Expérimentons la solution « déport de signal » en Lozère !

8 04 2010

 

 Sous le titre » "Montée en Débit" : Et si l’ARCEP se décidait à lancer des expérimentations en "Déport de Signal", comme avec la bi-injection, … et comme elle l’annonce pour le L.T.E. … ?  «  Michel Lebon vient d’écrire sur son blog un excellent papier qui, pour ce qui nous concerne, clarifie la problématique de notre département

Je me suis permis le commentaire ci-dessous

Excellent papier qui conforte en tous points la demande récurrente des Webs du Gévaudan de faire de la Lozère, département symbole de la ruralité s’il en est ( de très loin le département le moins peuplé et le plus « paysan »avec 13 à 14% d’agriculteurs),un champ d’expérimentation de solutions innovantes.

La Lozère a toujours été pionnière dans l’utilisation des fonds européens.
Dés 2003 nous proposions d’en faire un département laboratoire en matière de haut débit, idée reprise,en l’ « élargissant » , en 2006
Cette même année nous « pointions » l’impossibilité de disposer d’infrastructures numériques sans une collaboration,d’une façon ou d’une autre, avec l’opérateur historique, seul présent sur le territoire.

Comme notre département a besoin d’un plan Orsec
le moment est venu d’y expérimenter la solution « déport de signal »

 Dans l’article « Internet solidaire » nous pointions quelques « évidences » parmi lesquelles : « les personnes en difficulté le sont encore plus lorsqu’elles sont en zone rurale », « l’équité territoriale n’est pas au rendez vous »,«plus on a de haut débit plus on en demande »,« plus les élèves utilisent les TIC plus les résultats scolaires sont bons »,« nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la fracture ►perte de créativité, de richesse », « L’investissement fondamental est bien celui de l’éducation et de la formation »,« plus les élèves utilisent les TIC plus les résultats scolaires sont bons », « le numérique bouleverse nos principes, nos fondements, ce qui nous manque, c’est de penser ! »etc….

 Et nous concluions »

«Internet est un formidable espace d’information et de citoyenneté » …mais trois fractures (sociale,générationnelle,territoriale) s’additionnent sur les mêmes territoires . La solution ne peut venir, principe de solidarité oblige, que s’un système de péréquation »

 Désert numérique aujourd’hui et dont les habitants seront  les oubliés du très haut débit  demain si nous ne faisons rien, la Lozère possède tous les ingrédients pour que soient expérimentés sur son territoire tout à la fois un système de péréquation et une solution technique innovante. Une telle expérimentation crédibiliserait à coup sur les grandes déclarations sur l’importance du très haut débit, le role essentiel de la ruralité….et la justice sociale !

LesLozériens n’attendent plus que des décisions politiques pour faire de leur territoire, symbole de la ruralité, un symbole de ruralité moderne faite du "mariage" du terroir et de l’internet !

About these ads

Actions

Information

4 réponses

9 04 2010
Bernard GARRIGUES

Michel pointait aussi qu’avait répondu à l’ARCEP seulement trois départements, une seule commune et pas une seule région. La Lozère ne fait pas partie de ces trois départements.

Il me semble que nous aurons gagné le jour où notre département sera capable de répondre intelligemment à une consultation de l’ARCEP.

Je veux bien transmettre à mon maire le papier de Michel (je le fais en principe) mais tant qu’il aura sur le dos la stryge de FT, il y a pratiquement aucune chance qu’il intègre de "rejeter les solutions qui obèreraient l’avenir du THD".

9 04 2010
Bernard GARRIGUES

Faut tout de même être sérieusement cons pour écrire dans le truc de la com du département qu’il a choisi de privilégier l’accès au très haut débit des entreprises du département. (Il y a tout de même quatre ans que FT a déclaré à Mende qu’elle pouvait délivrer du 100 mégas à n’importe quelle entreprise lozèrienne). Il ne doit pas y avoir plus de 3000 abonnés entreprise dans le département (sur 60 000 abonnés) et il faudra que l’on m’explique comment déployer du THD pour mon voisin hôtelier sans que moi-même ait accès au THD.

13 04 2010
websdugevaudan

Je vous recommande vivement la lecture de cet article
http://haut-debit-saint-bauzille.tumblr.com/post/508367829/le-deport-de-signaux-pour-amener-ladsl-plus-loin-et

Que voilà une bonne pédagogie sur la solution « déport de signal » !

Les Webs du Gévaudan (arrière « petits enfants » de la « bête » ) croqueraient bien ces petites « fibres » en Lozère si nos élus osaient proposer des projets intégrant cette solution, la plus adaptée, à notre avis, pour les zones rurales car outre le fait qu’elle procure à cour terme du vrai haut débit elle prépare le très haut débit dans une saine démarche de non gaspillage des deniers publics et de préparation des territoires à la vraie concurrence, celle sur les services !
http://websdugevaudan.wordpress.com/2009/11/23/les-memes-infrastructures-partout-pour-les-memes-services-partout/#comments

17 04 2010
Auxillac…mon village ! « Les webs du Gévaudan

[...] Concrètement nous demandons à ce que notre village soit village pilote pour tester la solution déport de signal (de la société Ifotec  Nous avons abondamment parlé de cette solution dans ce blog, en particulier dans l’article intitulé « Expérimentons la solution « déport de signal » en Lozère ! » [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: