Le Très Haut Débit pour les Nuls !

15 09 2011

Les maires ruraux réclament la fibre optique maintenant !

Tout a été dit ou presque sur la « grogne » des zones rurales tant dans notre blog que sur de nombreux autres blogs et dans la presse ….et ce n’est qu’un début… du moins je l’espère, si le communiqué de Jean Michel Billaut  et le Mémorandum des 7 produisent les effets escomptés   ;-)

Pour ceux qui seraient encore « perdus » je me permets, sous un titre un peu provocateur que vous me pardonnerez (je me mets, moi aussi, parmi les nuls ! ) de récapituler quelques convictions sur la nécessité du très haut débit à la campagne en répondant brièvement aux questions élémentaires habituelles : Quoi ?  Où ? Pourquoi ?  Quand ? Combien ? Comment ? Qui ?

1-Quoi ? ( qu’et-ce que le très haut débit ?) : la fibre optique ! « La fibre optique est « la » technologie du très haut débit …..aucune solution alternative à la fibre n’apportera une qualité de service comparable. Il convient de le mentionner explicitement pour éviter toute ambiguïté » (Sénateur Maurey dans son rapport remis au gouvernement en octobre 2010)

2-Où ? Partout ! « mettre la fibre là où il y a une ligne téléphonique » (René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne). Et comme ce sont les ruraux qui en ont le plus besoin il faut commencer par eux !

3-Pourquoi ?

- égalité citoyenne : quelle que soit sa place « physique » chaque citoyen doit avoir la même « place numérique » ! c’est la condition d’un accès égalitaire à l’économie de la connaissance de demain

- outil incomparable pour permettre à la France d’exploiter ses meilleurs atouts, la créativité de ses habitants …et son espace ! et comme « on réfléchit mieux à la campagne » on n’imagine pas  ce que pourrait apporter une ruralité en très haut débit à la France ! 

4-Quand ? dans les 5 ans répondent ceux qui sont au plus près des besoins des habitants, les maires ruraux !

5-Combien ? 25 à 30 milliards d’euros , chiffre « énorme » sauf quand on le compare aux autres budgets  d’infrastructures !  Tous les ans le parlement vote, sans « émotion » plusieurs centaines de milliards pour le seul budget transport !

6- Comment ?

-En abandonnant la stratégie de marché, pertinente lorsqu’il s’agissait d’ouvrir un réseau existant (cuivre) à la concurrence sur les services (la seule qui intéresse nos concitoyens) mais qui s’avère totalement inadaptée pour construire un nouveau réseau (fibre). Utiliser les mêmes « outils » ( même « améliorés ») ne peut  conduire, suprême paradoxe, qu’à  entraver  la vraie concurrence »( celle sur les services)  dans les zones rurales !

-En changeant radicalement de cap . Les solutions ne manquent pas. Le rapport Maurey du 6 juillet 2011 les « passe en revue » : opérateur unique mutualisé ( acteur privé regroupant tous les opérateurs de télécommunications intéressés et des partenaires institutionnels), opérateur unique public (même principe de rationalisation que le précédent mais sur fonds publics-Australie-), partenariats publics privés (Finlande),concessions…Quelle que soit la solution retenue pour un réseau homogène irriguant le territoire il faut « institutionnaliser » les pouvoirs publics nationaux et territoriaux comme pilotes de l’aménagement numérique du territoire, voter une loi de péréquation prévoyant les financements et lancer un  vaste programme de recrutement et de formation de personnel compétent tant dans les administrations centrales et locales que dans le secteur privé  

7-Qui ? Les opérateurs privés, qui en seront les premiers bénéficiaires, seront fortement sollicités, sous différentes formes, pour construire ce nouveau réseau . Ils ne peuvent en aucun cas l’« organiser », mission d’un aménageur public :

-national pour faire le cahier des charges de la « Maison Fibre France », assurer une homogénéité, éviter les gaspillages, trouver les financements etc

-local ; Les collectivités locales auxquelles le vote d’une loi de péréquation  aurait donné les moyens, doivent être moteurs de cet aménagement numérique, composante essentielle de tout projet d’aménagement territorial.

7 questions…7 réponses …qui valent ce qu’elles valent !

A vous de juger !

Auxillac le 15 septembre 2011

Pierre Ygrié


Actions

Information

13 réponses

15 09 2011
obinou

“2-Où ? Partout ! « mettre la fibre là où il y a une ligne téléphonique » (René Souchon, président du conseil régional d’Auvergne).”

Ah non ! Pas seulement là !

Car depuis 2001, l’opérateur historique n’installe plus de lignes téléphoniques partout, surtout dans la campagne…. :-)
Non seulement dans les maisons isolées mais aussi depuis plus récemment, dans les lotissements !

15 09 2011
Pierre Ygrié

Bien vu Obinou;-)

Il faudrait aussi ajouter tous les points hauts car sans fibre point de LTE !

16 09 2011
websdugevaudan

Michel Lebon vient de publier sur son blog http://mlebon.typepad.com/hd_rural/une récapitulation des dates clefs du PNTHD : 14 au total depuis la circulaire Fillon du 31 juillet 2009 jusqu’à celle du 16 aout 2011
De ces deux ans de travaux il déduit « ceci, pour exprimer, mon appel à la “pondération” dans la contestation et à construire, plutôt que détruire, … Tout n’est pas parfait dans ce travail de plus de 2 ans, certes… »et il pointe le risque de jeter le bébé avec l’eau du bain !

Construire plutôt que détruire ? Oui, bien sur, mais dans quel cadre ?
- le cadre actuel qui reste, qu’on le veuille ou non, celui d’une stratégie de marché ?
- un autre cadre si nous estimons qu’il faut changer de cap ? http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/07/pnthd-changer-de-cap/?

Il n’est pas question de détruire mais de se demander si la question ne mérite pas d’être posée dans ces termes aux candidats aux sénatoriales aux présidentielles et aux législatives ?

16 09 2011
websdugevaudan

Après le plan France numérique 2012 le plan France numérique 2020 ?
http://www.economie.gouv.fr/files/consultation-en-preparation-du-plan-france-numerique-2020-_0.pdf

çà c’est pas pour les “nuls” ! faut s’accrocher pour tenter de répondre aux questions.!

17 09 2011
Pierre Ygrié

Je viens d’adresser le courriel ci-dessous à tous les sénateurs:

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,

Particulièrement attentifs au développement équilibré des territoires que vous représentez vous etes préoccupé(e)s, à juste titre, par les insuffisances du plan national très haut débit

La stratégie qui sous-tend ce plan ne correspond manifestement pas aux attentes des élus ruraux qui, comme vous le savez, ont fait entendre leur voix lors du colloque Ruralitic
Les citoyens de Lozère et d’ailleurs partagent leurs préoccupations et comptent sur leurs représentants pour demander un changement de cap !

En tant que représentant d’une petite association du département (oh combien) symbole de la ruralité je tenais simplement à vous le dire.

Comptant sur votre soutien
Je vous prie de croire, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, à l’expression de ma haute considération
Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan

PS: cf commentaire sur article de ce jour:

18 09 2011
Pierre Ygrié

Apart moi…et peut-etre quelques autres…je constate qu’il y a des “nuls” partout…jusque dans le Jura !

http://lutte-contre-56k.blogspot.com/2011/09/le-tres-haut-debit-pour-les-nuls.html

22 09 2011
bouchfanj

Bonjour Pierre

Votre intervention hier au salon O Débit, fut plus que remarquable.

votre vécu ( ville et campagne), vos arguments apportent de nouvelles questions …. les instances gouvernantes doivent y apporter des réponses.

Un grand merci.

Karim Bouchfanj
Gowex France

22 09 2011
Pierre Ygrié
22 09 2011
25 09 2011
2 11 2011
L’A75 « autoroute du télétravail » ? une idée qui fait son chemin … « Les webs du Gévaudan

[...] dit FTTH (Fiber To The Home ou « fibre à la maison »   ). « La fibre optique est « la » technologie du très haut débit …..aucune solution alternative à la fibre n’apportera une qualité de service comparable. Il [...]

3 11 2011
websdugevaudan
28 12 2011
Bonne année « numérique »solidaire ! « Les webs du Gévaudan

[...] Cette ambition, légitime suppose que l’on torde le cou à certains tabous de type « on s’ennuie à la campagne » alors que le nombre d’associations n’y a jamais été aussi important, que la politique foncière permette de loger de nouvelles populations et que tous les territoires ruraux soient équipés en priorité, de très haut débit  [...]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.