Plébiscite pour le haut débit aujourd’hui et le très haut débit demain dans les campagnes !

28 06 2009

 Les Webs du Gévaudan participaient pour la première fois à l’édition 2009 de « Projets en campagne »des 26 et 27 juin à Limoges .Bien que leur présence ait été limitée à une seule personne ils ont pu atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés : sensibiliser les visiteurs aux risques non seulement de facture numérique ,une réalité encore aujourd’hui pour de nombreux ruraux mais de « gouffre numérique » avec l’arrivée prochaine de la fibre optique  chez des millions de foyers « rentables »,c’est-à-dire citadins (6 à 8 millions d’après les prévisions); or c’est bien de fibre optique à la maison qu’auront besoin dans les prochaines années les internautes « gourmands »,la quantité d’informations circulant sur les réseau étant en 2012 5 fois supérieure à celles de 2008 ! Les ruraux,à défaut de fibre à la maison tout de suite ,du FTTH (Fiber To The Home) dans le jargon des spécialistes,demandent à minima,comme première étape, l’arrivée de la fibre dans chaque village .

 Cette phase de sensibilisation concrétisée par la remise d’un « tract pédagogique  » se concluait par la demande de signature d’une pétition rédigéee comme suit :

Internet : Très haut débit pour tous !

Nous, soussignés,

 saluons les initiatives gouvernementales récentes en faveur du très haut débit tout en regrettant qu’aucune disposition particulière ne soit prévue pour les zones rurales

 demandons des dispositifs spécifiques de péréquation en faveur des territoires ruraux délaissés par les opérateurs pour des raisons évidentes de (non) rentabilité

 demandons la mise en place progressive d’une boucle locale en fibre optique publique, neutre et ouverte à la concurrence

 soutenons les Webs du Gévaudan dans leur demande d’ouverture d’un large débat parlementaire sur ce sujet vital pour nos campagnes !

La pétition fut un véritable plébiscite ! 442 signatures de plus de 60 départements ! 2% de refus seulement ,98 % de signatures parmi les personnes contactées ! …dont certaines de personnalités connues ( René Souchon,président de la région Auvergne,Philippe Bertrand et Dominique Dambert de France Inter…) .

Si beaucoup de jeunes l’ont signée spontanément la plupart des adultes ont pris un minimum de temps de réflexion ne serait-ce que pour s’assurer,pour certains, que la pétition ne faisait pas la promotion d’antennes wimax ou wifi mais bien d’une structuration généralisée des territoires ruraux en fibre optique,seul support pérenne des réseaux Internet de demain . Sur les 442 signatures 40% proviennent de la seule Haute Vienne,pourtant déjà bien structurée en fibre optique avec la célèbre « dorsale numérique ».Si l’on ajoute les deux autres départements de la région, la Creuse et la Corrèze,on atteint 5O% .La région parisienne représente pour sa part 7% des signatures. Suivent la Lozère (2,5%)l’Aveyron,la Dordogne,la Loire Atalantique et le Cantal avec chacun 2% et une dizaine d’autres départements à 1,5%environ dont certains relativement proches (Puy de Dome,Haute Garonne)mais d’autres beaucoup plus éloignés (Manche,Orne,Nièvre,Vosges et même le Nord et le Bas Rhin !) .Les ¾ des signatures se concentrent sur 22 départements ,les 40 autres se répartissant le quart restant .

442 signatures en deux jours de personnes qui ne venaient pas pour entendre parler de haut débit mais pour tout autre chose voilà qui justifie amplement l’urgence de larges débats parlementaires et citoyens sur un sujet vital pour l’avenir de nos territoires ruraux !

Publicités

Actions

Information

3 responses

9 07 2009
Pétition Très haut débit pour tous ! « Les webs du Gévaudan

[…] -parce que la demande est forte dans toutes les zones rurales :cf les 442 signatures recueillies par une seule personne en deux journées récemment à Limoges https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/06/28/plebiscite-pour-le-haut-debit-aujourd%e2%80%99hui-et-… […]

19 09 2009
Christian

Le Haut Débit pour tous est une bonne réponse contre les émissions de CO2 et l’économie de nos réserves énergétiques mondiales dans la mesure, où il donne l’accès à la communication sur de très grandes distances sans être obligé de se déplacer.
La programme de Haut Débit pour tous dans le Limousin n’a pas atteint ses objectifs puissent aujourd’hui 1/3 des habitant n’y ont pas encore accès.
A 15 km de Limoges, des hameaux de ma commune en sont privés.
A côté de cela, nos élus s’engouffrent dans un projet ferroviaire pharaonique, qui causera des ravages environnementaux considérables, sera un gouffre des finances publiques, et l’optimisation des lignes existantes suffiraient.

20 09 2009
LICHET

Bonjour,

Je suis en Ardèche,en résidence secondaire en bas débit, à 2 Km du village mais le poste de livraison est à 7 Km de chez moi. Depuis 2 ans, le bas débit devient très lent débit, je pense que cela provient qu’il y a de plus en plus d’abonnés. Si bien que je renonce de chercher sur un cite internet, tellement il me faut de temps pour l’ouvrir.
L’an dernier,J’ai contacté le Maire du village, je ne sais s’il peut faire quelque chose mais en attendant rien n’a bougé j’ai relancé cette année, c’est pareil. J’ai écrit à France-Télécom, on est venu me changer un bout de ligne mais sans amélioration.Et maintenant j’ai l’impression que je dérange. On me propose l’installation d’une antenne satellites mais à quel prix!!! ainsi qu’une clé 3G. Cependant je suis un abonné qui paye comme tous les autres et je suis un contribuable qui paye aussi, bien ses impôts je suis en droit de recevoir Internet aussi bien que Monsieur Toutlemonde.
Merci de m’avoir lu et bonne chance

G.LICHET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :