Fracture numérique:Alertons nos parlementaires !

8 07 2009

La fracture numérique ne peut se résoudre que par la loi ! Le role de nos parlementaires est donc essentiel .Pour ce qui les concerne les Webs du Gévaudan ont adressé le courriel ci-dessous à tous les sénateurs !

 Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,

  Le 20 juillet prochain vous allez débattre de la proposition de loi de votre collègue Xavier Pintat sur la fracture numérique http://www.senat.fr/leg/ppl08-394.html

En tant que responsable d’une association qui se bat depuis près de 10 ans pour une égalité de traitement dans l’accès à l’information via les réseaux Internet de demain fixe(FTTH) et mobile je m’en réjouis

 Je ne développerai pas ici l’historique des activités de l’association récapitulées succinctement à l’adresse https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/06/01/le-%c2%ab-combat-%c2%bb-des-webs-du-gevaudan/#respond  ni les différents arguments justifiant cette égalité de traitement résumés dans l’argumentaire joint (Très Haut Débit pour tous)

 Je me contenterai de signaler deux points essentiels aux yeux des membres de notre association  :

 -le lien étroit entre Très Haut Débit et développement durable

 L’accès distant à des ressources de plus en plus « lourdes » encouragé avec raison par le gouvernement et que seul autorise le très haut débit (5 fois plus d’informations dans les réseaux en 2012 qu’en 2015 !) réduira les transports et,partant,les nuisances de tous ordres ( économies d’énergie, pertes de temps,pollutions,stress…) dans tous les domaines . En matière de santé par exemple où « il vaut mieux faire voyager les informations que les malades »les applications sont multiples : télésurveillance médicale,téléconsultation ,télé expertise,téléassistance à domicile, télé médico-social .En matière d’éducation la liste est également longue :classes virtuelles, espaces numériques de travail (ENT),suivi de cours individuels à distance. Avec du très haut débit les transports deviennent « intelligents » grâce à une « circulation d’informations » rapide,fluide et organisée. Quant aux perspectives qu’autoriserait la télé présence dans le monde de l’économie (réunions à distance,voyages d’affaires virtuels,travail collaboratif à distance,télétravail à la campagne …) elles sont innombrables .Mais la plupart de ces applications impliquent des circulations d’informations lourdes (images,son),rapides,fluides et symétriques ,ce que ne permet pas l’Adsl. Pour que ces applications se généralisent sur l’ensemble du territoire le Très Haut Débit par fibre optique dont bénéficieront en 2012 des millions de foyers des zones denses (cf mesures Arcep du 22 juin) sera indispensable.

 -l’apport potentiel d’une ruralité « numérique »dans la démarche de développement durable

La généralisation du très haut débit non seulement favoriserait  un aménagement plus équilibré du territoire mais constituerait aussi  un support précieux pour nous procurer de la “matière à réfléchir” et développer l’”intelligence collective” nécessaire pour “inventer ” l’avenir ! Nous avons à « inventer » le changement dans tous les domaines ; ce ne sera possible que par la multiplication des échanges et une mise en commun des réflexions . Même si certains pourraient sourire de cette « platitude »on réfléchit mieux à la campagne . Or le travail collaboratif  à distance est aujourd’hui possible avec Internet à condition de disposer à la campagne des mêmes outils qu’en ville .

Cette généralisation est possible si les choses sont claires dans l’esprit de tous,élus et citoyens

 –un constat avéré : autant sur la première « France »(la France des opérateurs ! ) on peut admettre qu’il y ait une double concurrence (sur les structures et sur les services),autant sur la seconde « France »la concurrence sur les structures n’est pas possible pour des raisons évidentes de (non) rentabilité .C’est par exemple le cas de la Lozère qui n’intéresse aucun opérateur .La seule solution est donc la création d’une infrastructure en fibre optique publique,donc neutre et ouverte à la concurrence des opérateurs de services

 –une conclusion évidente : la nécessité de trouver des dispositifs spécifiques de mutualisation et de péréquation pour construire les boucles locales de fibre optique pour amener du très haut débit fixe et mobile en zones rurales

Nous avons en France un atout considérable,l’ESPACE ! Dans une politique de développement et d’aménagement durables du territoire cet espace est potentiellement disponible pour qu’on le dote de moyens pour développer l’économie de la connaissance dont la “matière première”,l’information, peut être disponible partout !

Quand cet espace est préservé comme c’est le cas en Lozère département symbole de la ruralité s’il en est ( 77000 habitants,fort pourcentage d’agriculteurs…)pourquoi ne pas imaginer d’y tester des dispositifs spécifiques de péréquation et de mutualisation permettant d’amener du très haut débit rural à la campagne ?Une telle expérimentation, si elle était concentrée dans un premier temps sur les territoires irrigués par l’autoroute A75 ,aujourd’hui numérique ( http://byc.ch/Affiche2.pdf ) permettrait de fédérer ses voisins aveyronnais et cantaliens (https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/02/08/l%e2%80%99a75-%c2%ab-autoroute-du-teletravail-%c2%bb/#comments  ) .et,ce faisant, constituerait un excellent cas d’école pour développer,au-delà des difficultés de tous ordres (administratives,juridiques,psychologiques,culturelles…) l’intelligence collective des ruraux du sud du massif central ! 

Vous connaissez mieux que personne les problèmes des collectivités rurales .Sachez que ,même si le sujet est encore flou dans l’esprit de certains, avec l’arrivée prochaine du FTTH en ville la question de l’équipement de l’ensemble du territoire en fibre optique va se poser très rapidement pour tous les ruraux !

Les membres de notre petite association lozérienne et,au-delà, je pense,tous les ruraux de ce pays,font confiance aux « sages de la république » pour être les précurseurs de cette ruralité moderne (« mariage » du terroir et de l’Internet) à laquelle nous aspirons tous

Recevez, Mesdames les Sénatrices ,Messieurs les Sénateurs,l’expression de notre soutien et de nos encouragements

 Pierre Ygrié  Webs du Gévaudan

Publicités

Actions

Information

3 responses

26 07 2009
Bonicel

Le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire Français nécéssite dans l’ordre:
– Le développement d’un réseau de collecte dense, permettant d’amener les fibres optiques dans tous les villages quels que soit leur taille.
– Grâce à la fibre au village, possibilité d’apporter à tous les abonnés, un débit minimal de 10 Mbit/s et de supporter les futurs réseaux mobiles LTE (long Term Evolution).
– Ultérieurement, possibilité de migrer vers le tout optique avec les solutions 100% FTTH (Fiber To The Home), et cela sans avoir à reprendre le réseau de collecte qui aura été prévu pour supporter le FTTH.

Le développement des réseaux optiques de collecte denses et ultérieurement des réseaux de distribution FTTH impose une solution de péréquation afin de pouvoir financer de tels réseaux en zones rurales.

Une mobilisation, et il y a urgence, de tous nos parlementaires, en particulier des parlementaires de nos zones rurales afin de proposer les solutions qui permettrons la mise en place de tels réseaux devient un impératif. Si tel n’était pas le cas, nos zones rurales resteraient majoritairement coupées des solutions Trés Haut Débit pour encore de très nombreuses années alors que les zones denses bénéficieraient de tous les avantages des systèmes de communication modernes.

27 07 2009
Le Très Haut Débit pour tous !

[…] parlementaire sur le sujet. L’ouverture de ce débat, salué par les Webs du Gévaudan (https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/07/08/fracture-numeriquealertons-nos-parlementaires/#respon… ) constitue selon nous une opportunité historique, car comme vous le savez tous, la solution à […]

17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] Fracture numérique:Alertons nos parlementaires ! 2009 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :