Quand la presse nationale s’intéresse aux Webs du Gévaudan !

18 09 2009

Cécile Ducourtieux, journaliste spécialiste des nouvelles technologies du journal le Monde, qui avait entendu parler de la pétition « Très haut débit pour tous » lancée le 9 juillet par les Webs du Gévaudan et AveyronAdsl (6500signataires au 15 septembre), était en Lozère le lundi 14 septembre pour faire un reportage sur la fracture numérique.

La visite débuta par un bref passage à Auxillac, siège des Webs du Gévaudan et symbole même de la fracture numérique. Le village est en effet quasiment « entouré » de deux dorsales de fibre optique, l’une privée (France Télécom) , l’autre publique (A75) alors que ses habitants sont toujours dans la « galère » du (très) bas débit !

Mais le « clou » de la visite de Cécile Ducourtieux était un déjeuner débat offert gracieusement par le lycée hôtelier de St Chély d’Apcher et auquel les Webs du Gévaudan avaient invité une douzaine de membres et sympathisants de l’association représentatifs des différents domaines d’activité : deux directeurs d’établissements scolaires, deux chefs d’entreprise, un éducateur, des particuliers, un opérateur télécoms et deux élus représentant l’un un petit village lozérien (St Sauveur de Peyre) , l’autre, la ville de Millau, « porte drapeau » de l’A75, autoroute numérique qui pourrait peut-être devenir un jour l’ « autoroute du télétravail » !

Accueillis par Vincent Mouton, directeur du lycée du sacré cœur les participants se mirent immédiatement à table pour déguster les plats succulents préparés par les étudiants de BTS 2ème année… et au travail pour répondre aux nombreuses questions de la journaliste… et conclure avec une belle unanimité :« Nous aussi les ruraux nous voulons du très haut débit ! » Très informés par la presse récente les participants savaient manifestement de quoi ils parlaient. Ils savaient, entre autres, que la France en avance (pas la Lozère !) sur l’Internet haut débit (par ADSL), était en train de prendre du retard sur l’étape suivante, celle du très haut débit par fibre optique. Ils savaient que le président de la république lui même était décidé à s’impliquer sur ce dossier… et ils ne voulaient pas que nos territoires passent à coté des opportunités offertes par cette nouvelle impulsion gouvernementale.

Il est loin le temps où les Webs du Gévaudan, défenseurs du « fibrage » du territoire au plus près de l’abonné, du FTTH rural en quelque sorte (Fiber To The Hameau !), dernière étape avant la fibre à la maison ( FTTH ou Fiber To The Home), passaient pour de joyeux utopistes !.

 Si le fibrage des territoires ruraux reste encore une utopie dans le cadre actuel où le marché fait la loi il ne l’est plus si nos parlementaires votent des dispositifs spécifiques de péréquation et de mutualisation des réseaux pour les zones rurales et si, la loi votée, les élus locaux savent saisir toutes les opportunités d’intervention de la puissance publique qu’elle leur offrira.

Le déjeuner se termina par un souhait des participants : que les élus lozériens et aveyronnais et, dans un second temps, d’autres départements voisins prennent le relais de cette collaboration informelle de citoyens(déjà traduite par une pétition commune) pour bâtir des projets transversaux autour d’une idée forte pour amener sur nos territoires ce dont ils auront besoin demain (et pour certains, tels que les deux entreprises présentes BFP électronique et BM Services, dés aujourd’hui) : du très haut débit !

Ce déjeuner restera comme un grand moment de convivialité et de travail intense. Tous les participants l’ont compris et ont tenu à remercier chaleureusement Vincent Mouton pour son accueil et Cécile Ducourtieux pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité…et sa promesse de nous « offrir » une page complète de son prestigieux journal !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :