Fonds d’amortissement très haut débit…Lettre ouverte …..

25 03 2011

Nous avons toujours dit aux Webs du Gévaudan que l’aménagement numérique des territoires ruraux devait faire l’objet d’un large débat citoyen et parlementaire

Des débats ont eu lieu certes mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances des citoyens des territoires ruraux ! La proposition de loi « tendant à la création d’un fonds d’amortissement des charges d’installation du très haut débit » présentée par Pierre Morel à l’Huissier, dort dans les tiroirs de l’assemblée nationale.

Je viens, à mon (modeste !) niveau, d’essayer de « relancer la machine » en écrivant la lettre ci-dessous aux 30 députés co-signataires de cette proposition

Lettre ouverte aux co-signataires de la proposition de loi « tendant à la création d’un fonds d’amortissement des charges d’installation du très haut débit »

Mesdames et Messieurs les députés

 Les Webs du Gévaudan et de nombreux autres défenseurs de la ruralité comptaient beaucoup sur le « nécessaire » débat parlementaire qu’aurait du susciter la proposition de loi que vous avez co-signée et qui, faute de soutien, a été « renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire »

Que l’on soit d’accord ou non avec son contenu elle avait le mérite de poser le problème de l’importance du très haut débit comme facteur d’aménagement du territoire et de cohésion sociale, thèmes maintes fois rappelés dans les « discours » mais rarement concrétisés tant pour le réseau fixe que pour le réseau mobile  !

La décision du président de la république de remplacer par un réseau fibre le réseau de cuivre vieillissant ( et bientôt saturé compte tenu de l’évolution exponentielle des contenus) est une bonne décision susceptible de faire rattraper à la France son retard dans le développement du très haut débit. Mais cette décision n’a pas été « accompagnée » des moyens qui s’imposent et ce n’est pas demain, si l’on ne change pas radicalement les règles de l’aménagement numérique du territoire, que chaque foyer français sera équipé d’une prise optique pourtant jugée comme « priorité absolue » par certains  dont nous sommes

La fibre ne décolle pas . Les raisons sont multiples tant du coté des opérateurs que des clients. Pour Florianne Duguay de P&T Consulting: « L’ADSL est une vache à lait, notamment pour l’opérateur historique. On a donc l’impression que certains font le minimum pour promouvoir la technologie FTTH auprès de leurs abonnés. Dans le même temps, les opérateurs ne remplissent pas leur mission d’information. Les Français ne connaissent donc pas la technologie fibre et, il faut le reconnaître, ne sont pas non plus très curieux à son sujet ».

Il y a, à l’évidence, un gros effort de pédagogie à faire auprès des citoyens…et des élus en toutes occasions y compris lors de salons spécialisés !

Le temps est venu pour que, ENSEMBLE, associations de citoyens et d’élus ( ARF , ADF , AMRF , etc…) nous disions d’une seule voix « la parole est aux parlementaires »  pour voter le principe d’un réseau public de structuration numérique du territoire pour des décennies et l’indispensable dispositif de péréquation pour le financer « concomittament dans les territoires urbains et les territoires ruraux » comme le souhaitait Michel Mercier lorsqu’il était ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire !

S’il est « normal », comme le dit Eric Besson ,  qu’ « un opérateur commence à travailler là où la demande est importante » est-il normal qu’un aménageur du territoire (l’Etat) ne commence pas à travailler là où les besoins de ses administrés sont les plus importants ?

Comme l’ « erreur est toujours initiale » je crains que le plan actuel, s’il n’est pas réorienté, ne nous conduise à un « gouffre numérique ». Il n’y a dans la stratégie actuelle aucune remise en cause de la concurrence par les infrastructures. De ce fait, la « main invisible du marché » restera « invisible » dans les campagnes et la vraie concurrence, celle sur les services, n’arrivera jamais dans les territoires ruraux !. Seul un réseau public neutre et ouvert à la concurrence des opérateurs de services internationaux, nationaux et locaux ( les services de proximité, dont l’essentiel restent à créer, étant l’un des leviers de revitalisation de nos villages) permettra un véritable aménagement numérique de notre territoire

La future « maison fibre France » a besoin d’un architecte et d’un cadre cohérent tant sur les plans réglementaires, que techniques et financiers …autant d’évidences » qui ne se matérialiseront pas tant que les représentants de la nation ne se seront pas clairement exprimés

Vous prévoyez, dans votre proposition, un fibrage de la France en 10 ans . Vous avez raison. Nous vous soutenons mais nous attendons de vous, en ces périodes électorales où la ruralité vient enfin sur le devant de la scène, que vous demandiez, au nom des citoyens que vous représentez, un large débat parlementaire sur ce sujet, débat que, pour notre part, nous demandions, avec une association amie, dés 2009 !

 Soyez assurés du soutien des associations rurales, de plus en plus nombreuses, qui partagent notre point de vue

Pierre Ygrié

Webs du Gévaudan

25 mars 2011

Advertisements

Actions

Information

32 responses

26 03 2011
drbarj

Merci pour tes commentaires sur legeekvert.blogspot.com et merci pour ta contribution très active à l’ambition de désenclavement numérique de nos campagnes. Habitant du département de la Dordogne en Aquitaine, nous sommes nous aussi victimes du désintérêt de nos politiciens pour le développement économique du « désert français ».
Je suis entièrement d’accord avec toi quant à l’optimisme du gouvernement sur la rapidité de l’équipement en fibre de la France. Les restrictions budgétaires actuelles me laissent perplexe vis à vis de la réalisation de ses ambitions. Il faut, en effet, faire monter la pression auprès des politiques si on veut que cela avance.
Il faudrait aussi que les quelques expériences prévues dans le plan gouvernemental FTTH puissent aboutir sur une issue positive quant au développement économique local.

26 03 2011
websdugevaudan

Avec le Geek Vert (http://legeekvert.blogspot.com/)
mettons du « gris dans le vert » !

26 03 2011
websdugevaudan

Et si l’on faisait une tentative de rassemblement des « amis », en plus de Geek Vert (http://legeekvert.blogspot.com/) ?

Je commence par les amis des Webs (et j’en oublie !)

Numéricus http://numericuss.com/2011/03/24/comment-financer-le-fonds-damenagement-numerique-du-territoire/
Net Iki http://lutte-contre-56k.blogspot.com/2011/03/tres-haut-debit-net-iki-sur-france-3-ce.html
(Trés) Haut Débit et Ruralité http://mlebon.typepad.com/hd_rura
Internet haut débit au milieu des vignes http://hdsb.exnihili.com/
Adsl pour tous http://www.adslpourtous.info/
Bien Manger http://www.bienmanger.com/
Jean Michel Billaut http://billaut.typepad.com/
C@dsl 52 http://www.cadsl52.fr/
Collectif 88 Internet pour tous http://www.collectif88.fr/
Collectif des délaissés du haut débit (en Limousin ) http://zo87.info/
Collectif-IT http://alainbaritault.wordpress.com/
e-alsace http://www.e-alsace.net/
Ecrivain public du Gévaudan http://www.ecrivainpublicdugevaudan.com/index.php
Images 48 http://www.images48.fr/
J’ai la fibre ! http://www.jailafibre.eu/index.php?_newsletterjob=393741
Les enfants du numérique http://blog.lesenfantsdunumerique.fr/category/NOTRE-BUT
Trés Haut Débit à Bouffémont http://treshautdebitbouffemont.wordpress.com/?blogsub=confirmed#contact-form-widget-2
Zevillage, informations sur le télétravail http://www.zevillage.net/
Etc…

N’hésitez pas à compléter !!

27 03 2011
websdugevaudan

J’ajoute à la liste « les contribuables de Sommières »qui reprennent systématiquement les « c ris de la bète » !
http://www.lescontribuablesdesommieres.com/

27 03 2011
Bernard GARRIGUES

Un mec qui raisonne comme moi et dont je comprends (presque) ce qu’il dit :

http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2011/03/23/information-wannagain/

On les aura de l’intérieur !!!!

Parviens-tu à convaincre ton maire et Coco de construire un GIX à La Canourgue (plus une antenne KA-SAT) ? Faut prévoir un extension de la DSP Covage. Je participe à la hauteur de 1000 €

27 03 2011
websdugevaudan

Merci pour le lien http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2011/03/23/information-wannagain/ ,Bernard mais, contrairement à toi, j’ai du mal à comprendre !
Si tu pouvais nous décoder à la méthopde Kiss (Keep It Simple Stupid ! ) l’analphabète que je suis te donnerait un beau diplome de pédagogie 😉

Quant à La Canourgue, je salue ton initiative …qui pourrait faire des émules !! Mais là encore je manque de billes ! Un GIX à La Canourgue ? Tout ce que je crois savoir c’est qu’un GIX diminuerait les couts et faciliterait l’émergence de services locaux
http://www.ait.asso.fr/gix-interconnexion-de-reseaux-et-collectivites-locales-article0022.html
mais je n’a aucune idée de « combien ça coute »? ni de « omment on fait? »

28 03 2011
Bernard GARRIGUES

Je ne suis malheureusement pas un pédagogue. j’ai certes appris le fonctionnement pas à pas d’internet à partir d’IP4 ou 6 mais c’est si volumineux que je fais comme toi lorsque je rencontre DNS, TCP, etc, je cours vite dans wikipédia pour comprendre le sens de la phrase.

Le sens général est qu’internet (quelque soit l’immensité de l’investissement d’un quelconque opérateur (il parle des tier 1,pour faire simple, ceux qui déploient les gros tuyaux intercontinentaux)) ce sont uniquement les utilisateurs finaux qui paient (mais aussi qui fournissent les contenus). La course à l’échalote consiste à être au bon bout de la chaîne, celui qui encaisse les forfaits. Un peu comme si celui qui te vendait une voiture prétendait que, dans le prix, il te fait payer lorsque tu empruntes une route nationale ; comme il ne peux te mettre un compteur de km sur route nationale, il est bien gentil, il te fait un forfait « prix d’amis ».

Il ne faut pas croire les différents acteurs du net sur parole : en général, ils ont un discours compassionnel particulièrement efficace. Faut aller vérifier quelque part leur résultat opérationnel.

En général, les raisonnements qui font dans l’exposé technique sont traduisibles en logique si le technicien maîtrise la technique et ne cherche pas à enfumer le béotien. En la matière, chaque fois qu’un technicien s’adresse au grand public en assenant des vérités techniques incontournables, tu es sûr que tu es pris pour un con par un con. Par contre toi tu sais toujours qu’une technique plus elle est complexe, plus elle ouvre le champ du possible (autrement, c’est pas kiss, c’est shadock).

Pour le GIX, c’est relativement simple comme logique : c’est l’outil qui interconnecte entre eux tous les réseaux de transport d’un territoire. (qui fait que pour téléphoner à ton voisin de l’autre coté de la rue par internet, ça passe plutôt par La Canourgue que par Strasbourg. Si je dis GIX à La Canourgue, c’est parce que c’est l’endroit du département où se croisent le plus de gros tuyaux. Un GIX devrait être capable de nettoyer les paquets de leur part toxique (pub et infos vérolées : infos formatées à la machine). Lorsque tu te paluches les devis des gros réseaux autonomes (par exemple, celui des Caraîbes) tu peux arriver à déterminer le coût du GIX : je dirais entre 60 et 100 mille euros (1 à 2% du coût du réseau ?).

28 03 2011
websdugevaudan

Merci Bernard,
Je vais digérer ça tranquilement
Dans l’immédiat je vais voir des amis que tu dois connaitre aussi ;-)http://www.rn88.info/

29 03 2011
Bernard GARRIGUES

N’oublie pas les fourreaux à déployer (avec une chambre au droit de chaque SR et NRA) propriétés du département.

30 03 2011
30 03 2011
websdugevaudan

Causerie sans prétention au coin du feu sur radio margeride ce jeudi 31 mars à 17h30..(émission »gens du pays »)..si ça vous dit ?

http://www.radio-home.net/ecouter-radio-en-direct.php?radio=Radio%20Margeride&pays=FRANCE&lang=FR

1 04 2011
Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? « Les webs du Gévaudan

[…]  e décide enfin à jouer son rôle d’aménageur du territoire  et si nos représentants , par le vote d’une loi ad’hoc ,lui en donnent les […]

17 05 2011
Très haut débit: les Ruraux d’abord ! « Les webs du Gévaudan

[…] la péréquation nationale sera nécessaire . Cette péréquation ne peut etre décidée que par une loi. Les associations rurales ne cessent de le crier mais leurs « cris » ne sont guère entendus […]

18 05 2011
Très haut débit: les Ruraux d’abord ! « Les webs du Gévaudan

[…] la péréquation nationale sera nécessaire . Cette péréquation ne peut etre décidée que par une loi. Les associations rurales ne cessent de le crier mais leurs « cris » ne sont guère entendus […]

18 05 2011
Très haut débit : les Ruraux d’abord ! « Les webs du Gévaudan

[…] la péréquation nationale sera nécessaire . Cette péréquation ne peut etre décidée que par une loi. Les associations rurales ne cessent de le crier mais leurs « cris » ne sont guère entendus […]

26 08 2011
FTTH Rural : Mobilisation générale ! « Les webs du Gévaudan

[…] Pour ce faire demander à chaque candidat un engagement ferme sur : – le vote d’une loi de péréquation nationale pour alimenter le FANT (Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire)s . La mise en place des […]

3 09 2011
Vivre au pays ! « Les webs du Gévaudan

[…] pour l’électricité, loi que les Webs du Gévaudan demandent depuis toujours  et encore tout récemment ! […]

15 09 2011
Le Très Haut Débit pour les Nuls ! « Les webs du Gévaudan

[…] publics nationaux et territoriaux comme pilotes de l’aménagement numérique du territoire, voter une loi de péréquation prévoyant les financements et lancer un  vaste programme de recrutement et de formation de […]

12 10 2011
« La ruralité est l’avenir de la France » ! « Les webs du Gévaudan

[…] en son temps le fibrage des campagnes ne sera pas possible sans le vote d’une loi de péréquation nationale  4-La Solidarité s’arrête là où le haut débit s’arrête  5-il faut les mêmes […]

29 02 2012
Agriculture et Très Haut Débit : les deux « mamelles » de la Ruralité du 21 ème siècle ! « Les webs du Gévaudan

[…] 3-A l’instar de l’électricité en son temps le fibrage des campagnes ne sera pas possible sans le vote d’une loi de péréquation nationale […]

21 03 2012
Le changement (numérique) c’est maintenant…pour une France (numérique) forte ! « Les webs du Gévaudan

[…] un problème politique. Nous avons écrit maintes fois que la parole était aux parlementaires pour voter une loi de type de celle votée par leur prédécesseurs pour l’électricité. A l’occasion des vœux […]

5 04 2012
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

25 04 2012
Plus que quelques jours pour mettre le très haut débit à la campagne dans la campagne présidentielle ! « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

4 05 2012
Numérique : l’urgence d’initiatives pérennes ! « Les webs du Gévaudan

[…] actuelle l’Etat doit reprendre la mains dans 3 « directions » : 1-vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps 2-création, à partir de la “base FT réseaux” […]

21 05 2012
Très haut débit : l’Appel de Honk Kong « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

21 05 2012
Très haut débit : l’Appel de Honk Kong « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

26 05 2012
De Hong Kong à la Lozère « Les webs du Gévaudan

[…] en demandant aux candidats aux présidentielles 3 engagements : « 1-le   vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps 2-la création, à partir de la“base FT réseaux” […]

4 07 2012
Très haut débit:Les « appels » se multiplient ! « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

5 07 2012
Très haut débit: les “appels”se multiplient ! « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

7 07 2012
Très haut débit : Les Appels à un changement de cap se multiplient ! « Les webs du Gévaudan

[…] d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son […]

12 02 2013
La fin d’un tabou …et le retour de la confiance ? « Les webs du Gévaudan

[…] nombreuses propositions venues de toutes parts ( associations, CESE, parlementaires -dont celle du député de la Lozère -..) ont été …enterrées ! De multiples solutions peuvent être prises en compte pour définir […]

17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] Fonds d’amortissement très haut débit…Lettre ouverte …..2010 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :