Campagnes intelligentes !

24 09 2011

Aux salons « Intelligent Building » et « Odébit » des 20 et 21 septembre il a été beaucoup question de bâtiments intelligents et de villes intelligentes…mais pas de campagnes intelligentes ! En période de crise rien ne doit être négligé pour mobiliser le potentiel créatif de nos concitoyens y compris et peut-être surtout des ruraux car, pour vivre en Lozère depuis 11 ans après avoir travaillé 40 ans à Paris je peux témoigner qu’on réfléchit mieux à la campagne !

1- Mobilisation générale pour l’Innovation!

Nécessité oblige, quand on est dos au mur on est obligé d’avoir des idées ! Les Français n’en manquent pas. Quelle que soit sa place sur le territoire, du simple citoyen au grand décideur, chacun devra réfléchir pour travailler, se soigner, éduquer ses enfants . Tous les domaines sont concernés et tout ou presque est à inventer ! Encore faut-il que chaque citoyen entre à armes égales  dans l’économie de la connaissance, chance historique pour les zones rurales . Développer la capacité d’innovation des individus et des communautés a un prix : la généralisation rapide du très haut débit sur tout le territoire, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin…et qui sont dans l’environnement le plus propice à la réflexion : la nature ! Seuls des réseaux puissants (FFTH, 4G/LTE) amèneront la « matière à réfléchir », seuls des data centers locaux, au plus près des besoins, permettront aux « créateurs ruraux » de libérer leurs talents . Mais ces « centrales numériques » que sont les data centers, ces « grosses machines intelligentes », indispensables supports des plates-formes de services rurales ne viendront que sur des territoires à très haut débit. CQFD !

2-Les « créateurs ruraux » de demain !

Selon une enquête récente de familles rurales 50% des citadins souhaitent vivre à la campagne . Parmi eux nombreux sont les travailleurs de l’économie de la connaissance qui font deux ou trois heures de trajet par jour pour se rendre sur leur « lieu de travail », une chaise et un micro ordinateur ! Leurs talents seraient à l’évidence mieux exploités dans le « coin » de France où ils auraient enfin pu choisir de vivre !   . Encore faut-il qu’ils puissent trouver pour leur famille un minimum de services de base dans des domaines clés comme la santé et l’éducation et comme ces services publics sont physiquement plus éloignés qu’en ville ils doivent être plus présents numériquement en particulier grâce à la télé présence . Or pas de télé présence sans très haut débit ..(re) CQFD ! Mais comme les maires ruraux demandent du très haut débit dans 5 ans  tous les espoirs sont permis…à moins que le PNTHD ( plan national très haut débit) ne porte mal son nom et ne permette pas d’atteindre cet objectif…et peut-être même pas l’objectif officiel (2025) ?

3-Les « lacunes » du PNTHD et l’urgence de redresser la barre !

Nous avons tout dit ou presque dans ce blog sur ce que pourrait apporter une ruralité en très haut débit à la France ,sur la nécessité d’avoir les mêmes infrastructures partout pour avoir les mêmes services partout, sur la création d’un véritable « bouclier numérique rural » pour donner la priorité aux zones rurales , ce que confirment d’ailleurs des « amis » des Webs , sur la nécessité d’une sorte d’ « ONU » des télécoms  Opérateur National Unique) au moins pour les campagnes, sur la nécessaire mobilisation des citoyens (élus et ruraux) pour demander à nos décideurs de CHANGER de CAP !

Les propos du sénateur Maurey ( auteur de plusieurs rapports dont un du 6 juillet 2011 ) lors de l’ouverture du salon Odébit confirment nos craintes !  Extraits «  l’autosatisfaction générale n’est pas de mise »….il développe ensuite ce qui se cache derrière les chiffres officiels tant pour le haut débit ( 98% alors que 77% seulement au-delà de 2 mégas et une moitié de la France sans triple play) que pour la téléphonie mobile (méthodes de comptage curieuses) . Quant au très haut débit « là aussi on trouve beaucoup d’autosatisfaction » alors qu’en Europe la France est 22ème sur 27 ! Pour le très haut débit mobile on annonce deux objectifs contradictoires (aménagement numérique et valorisation) mais ce qui le préoccupe le plus c’est le fixe « on a laissé les clés de la maison aux opérateurs » …et de citer les autres modèles dont le modèle australien. « il y a deux ans on avait envisagé de créer une société nationale…mais on a choisi un modèle qui laisse France télécom décider de tout » …et de surenchérir sur l’ « incroyable position du gouvernement en avril » (cf effet bloquant de la décision prise)….« Aujourd’hui on se gorge de mots, on se congratule , il faut redresser la barre très vite »et de citer toutes les mesures qu’il préconise (cf son rapport  ) sans toutefois « casser le dispositif » Trop tôt ou trop tard pour changer de modèle d’après lui . Il a terminé en annonçant un débat en séance publique à la mi-octobre au sénat et une proposition de loi conjointe avec Philippe Leroy.

 4-Mettre le très haut débit à la campagne…dans la campagne électorale !

Qu’elles émanent de l’UMP ou du PS  les propositions des grands partis ont été jusqu’ici bien timides. Martine Aubry, pour sa part, a l’honnêteté de reconnaitre ses faiblesses sur le sujet ”Je ne suis pas née dedans, je vous avoue que je suis dépassée par la situation sur ce terrain là” …des signes qui ne trompent pas et qui devraient tous nous inciter à écrire ( avec internet rien n’est plus facile aujourd’hui) aux candidats, aux parlementaires….et à la presse pour dire haut et fort que les ruraux veulent participer à cette recherche de la croissance dont tout le monde nous parle en insistant sur les grands mots de recherche et d’innovation mais en évitant de proposer des plans concrets de généralisation du très haut débit qui seuls permettraient à chacun, qu’elle que soit sa place physique sur le territoire, d’avoir une même place numérique qui lui permettrait justement de rechercher et d’innover !

Fidèles à une vieille pensée de Sénèque « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile »

OSONS demander à nos décideurs de DONNER aux Français des CAMPAGNES INTELLIGENTES !

Auxillac le 24 septembre 2011

Pierre Ygrié

Advertisements

Actions

Information

67 responses

24 09 2011
Bernard GARRIGUES

Ne croyez pas que ce soit difficile : la fibre optique, c’est moins cher que la paire de cuivre avec un capacité sans commune mesure ; un autocommutateur pour les mêmes fonctions de routages cela doit valoir 1000 fois le prix d’un routeur informatique/électronique de même capacité.

Ce qui est difficile et coûteux, c’est de partager à peu près équitablement les revenus du net entre les industriels du net en respectant, au moins grossièrement, la neutralité du réseau : nous sommes tout de même dans un pays où l’égalité des citoyens devant la loi reste un principe constitutionnel.

24 09 2011
Bernard GARRIGUES

Il me semble qu’à partir du moment où faire du pognon avec le net représente un coût d’investissement plus lourd que celui de déployer du réseau, existe une voie assez royale de déblocage politique de la situation.

25 09 2011
Pierre Ygrié (@PYgrie)

Une courte démonstration a toujoujours été préférable à un long discours

Qu’en penses tu,Bernard ? et tous les amis de la « bête » ???….

25 09 2011
Frédéric ROUX

Les campagnes sont déjà intelligentes. Depuis des millénaires. Que leur apporter d’autre que du respect, de l’admiration, du sens retrouvé ? Qu’est-ce donc que l’intelligence ?

26 09 2011
Bernard GARRIGUES

Les élections sénatoriales viennent de changer la donne.

Pour la vidéo, je suis d’accord. Il faudrait ajouter : la fibre à la maison, c’est 100 fois plus efficaces et 2 fois moins chers que le cuivre.

Faut repérer, rapidement, les sénateurs de gauche susceptibles d’éliminer des rapports Maurey la part de compromission (qui m’énerve).

26 09 2011
Pierre Ygrié

L’ami Jean Michel, malgré son handicap, est à la Réunion !
Il commence fort …en prenant de la hauteur ! mais j’avoue que ça secoue les neurones !
Voyez et commentez …si ça vous dit
http://billaut.typepad.com/jm/2011/09/saint-denis-de-la-r%C3%A9union-n1-mais-aussi-%C3%A0-carthage-en-tunisie.html

27 09 2011
27 09 2011
27 09 2011
websdugevaudan
27 09 2011
28 09 2011
Pierre Ygrié (@PYgrie)

A propos de France Télécom ( dont on avait envisagé il y a peu la séparation des activités réseau et services et dont il n’est bizarrement plus question )

Cet article du 1er mai 2011 d’Alain Baritault m’avait échappé
http://alainbaritault.wordpress.com/2011/05/01/les-grands-operateurs-telephoniques-pleurent-misere%e2%80%a6/

Extraits :
« La France sur Internet paie le retard accumulé par les « visions » de l’opérateur lorsqu’il était monopole historique, visions qui ne faisaient qu’unes avec celles du gouvernement« ..…
ou encore « le comportement de France Télécom est insupportable pour les collectivités locales en France qui dépendent de son bon vouloir« .

Quand on rapproche les propos du sénateur Maurey au salon Odébit du 20 septembre
<em>« on a choisi un modèle qui laisse France Télécom décider de tout »

On comprend un peu mieux un problème que nos autorités ne s’évertuent pas à simplifier !!

Décidément il est temps de mettre le sujet dans la campagne électorale ! mais comment ?

28 09 2011
Pierre Ygrié

A l’occasion n’hésitez pas à « enfoncer le clou » par des commentaires « adaptés » sur tout ce qui bouge dans l’actualité sénatoriale
locale http://www.midilibre.fr/2011/09/27/alain-bertrand-prepare-son-entree-au-senat,394308.php
et nationale http://www.20minutes.fr/politique/795370-inconnu-jean-pierre-bel-ariege-vers-plateau-senat

28 09 2011
Pierre Ygrié

« I have a dream</em> » nous dit Dominique Riquet de Limousin Wireless
http://www.limousin-wireless.net/?p=849&cpage=1

Partageons ce rève, faisons le « grandir », médiatisons le !

28 09 2011
29 09 2011
Pierre Ygrié (@PYgrie)

La France rurale n’est plus ce qu’elle était ! ce sont nos amis suisses qui nous le disent 😉
http://www.tdg.ch/france-rurale-2011-09-28#comment-273082

30 09 2011
Pierre Ygrié

Une information qui confirme les propos du sénateur Maurey et qui pourrait (devrait !) faire réfléchir tous ceux qui parlent de compétitivité de la France, à commencer par les candidats aux élections présidentielles !

La Business Software Alliance vient de publier une étude portant sur la compétitivité des Etats en matière de technologie de l’Information. Le constat pour la France est plutôt décevant car le pays perd 4 places au classement et se situe désormais au 21ème rang mondial.

http://pro.clubic.com/it-business/actualite-449516-etude-bsa-competitivite.html

30 09 2011
Pierre Ygrié

De l’audace et de l’imagination !http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0201669273105-l-europe-high-tech-bouge-encore-226662.php
pour entretenir l’espoir !

Mesdames et Messieurs les candidats on vous entend beaucoup parler de compétitivité, de recherche, d’innovation mais vous ne nous avez pas dit grand-chose jusqu’ici sur les « outils » pour permettre à chaque citoyen de libérer sa créativité
Seriez vous moins audacieux et moins imaginatifs que de simples citoyens ?

30 09 2011
1 10 2011
Pierre Ygrié (@PYgrie)

Mème Paris risque de ne pas etre à la pointe du très haut débit faute de…gouvernance;-)
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201670959844-le-grand-paris-va-devoir-investir-dans-le-tres-haut-debit-226959.php

4 10 2011
websdugevaudan

Innov campagneV/S Innov city ?
http://www.innovcity.fr/2011/10/04/ile-de-france-plan-ambitieux-developpement-du-numerique/comment-page-1/#comment-1831

Les ruraux n’ont pas de temps à perdre pour faire de leurs territoires des territoires compétitifs en télétravail ! La course aux « territoires télétravail » est lancée ; pour les ruraux il est temps d’avoir des idées voire de ressortir de vieilles idées https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/02/08/l%E2%80%99a75-%C2%AB-autoroute-du-teletravail-%C2%BB/

5 10 2011
Très haut débit : l’urgence de Vrais débats ! « Les webs du Gévaudan

[…] France innovante ne se fera pas sans des campagnes « intelligentes » . Nous ne cessons de le répéter ICI  et LA .Encore faut-il que nous ne nous trompions pas de […]

12 10 2011
« La ruralité est l’avenir de la France » ! « Les webs du Gévaudan

[…] » en quelque sorte) et les patrimoines matériels et culturels. La modernité ? ce sont des campagnes « intelligentes » équipées des mêmes réseaux de télé communication qu’en ville , réseaux à base de fibre […]

2 11 2011
L’A75 « autoroute du télétravail » ? une idée qui fait son chemin … « Les webs du Gévaudan

[…] de la connaissance est une chance historique pour des « campagnes intelligentes »  : dans cette économie, la seule dont la « matière première »(l’information) est […]

4 12 2011
Les réseaux vont-ils exploser ? « Les webs du Gévaudan

[…] …ce qui sera bien évidemment totalement inenvisageable si on ne les dote pas rapidement de réseaux de très haut débit. Alors qu’elles pourraient fortement contribuer à la création de nouveaux services « vitaux » […]

28 12 2011
Bonne année « numérique »solidaire ! « Les webs du Gévaudan

[…] doivent parier sur la capacité d’innovation de campagnes intelligentes en particulier dans des domaines vitaux auxquels les ruraux sont particulièrement sensibles : ( […]

29 02 2012
Agriculture et Très Haut Débit : les deux « mamelles » de la Ruralité du 21 ème siècle ! « Les webs du Gévaudan

[…] 2-Un réseau en fibre optique pour des campagnes « intelligentes » […]

21 03 2012
Le changement (numérique) c’est maintenant…pour une France (numérique) forte ! « Les webs du Gévaudan

[…] espace » de notre pays . Avec l’installation de citadins en mal de campagne dans des ” campagnes intelligentes “ c’est l’ensemble du territoire qui participera à ce vaste effort d’innovation […]

2 04 2012
Le très haut débit « maillon faible » de la chaîne collaborative de santé « Les webs du Gévaudan

[…] le principal vecteur de croissance !  2- Une “ruralité numérique“  et des “campagnes intelligentes pourraient largement contribuer au vaste effort d’innovation dont notre pays a […]

5 04 2012
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle « Les webs du Gévaudan

[…] pour notre pays de disposer d’une “ruralité numérique” et de “campagnes intelligentes” ! Son “combat” et celui de nombreuses autres associations rejoint celui […]

5 04 2012
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle « Les webs du Gévaudan

[…] pour notre pays de disposer d’une “ruralité numérique“ et de “campagnes intelligentes” ! Son “combat” et celui de nombreuses autres associations rejoint celui […]

4 05 2012
Numérique : l’urgence d’initiatives pérennes ! « Les webs du Gévaudan

[…] espace » de notre pays . Avec l’installation de citadins en mal de campagne dans des ” campagnes intelligentes “ c’est l’ensemble du territoire qui participerait à ce vaste effort d’innovation […]

25 08 2012
10 09 2012
Services publics: tous égaux ! « Les webs du Gévaudan

[…] dés aujourd’hui de rendre nos campagnes « intelligentes »  en les équipant prioritairement des (indispensables) réseaux de télécommunications de […]

18 09 2012
websdugevaudan


Les campagnes « intelligentes » ont trouvé leur hymne !

2 01 2013
Bonne année « lumineuse » ! « Les webs du Gévaudan

[…] Les nouvelles générations vivront nécessairement dans un monde où l’énergie devra etre produite différemment La question de la transition énergétique , que l’on repousse tous plus ou moins consciemment car l’on pressent qu’elle va remettre en cause nos comportements de consommateurs inconscients  se pose donc dés maintenant à nos gouvernants . Elle est au centre des préoccupations de ceux qui pensent l’avenir comme Jérémy Rifkins , Michel Serres et bien d’autres. Tous militent pour le supplément d’intelligence qu’apporte le numérique…principale raison pour laquelle nous militons ici depuis toujours pour des « campagnes intelligentes » […]

18 01 2013
websdugevaudan
18 01 2013
websdugevaudan

Ma campagne à moi, c’est Auxillac....la « caverne » de la bête !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/04/17/auxillac-mon-village/

12 02 2013
La fin d’un tabou …et le retour de la confiance ? « Les webs du Gévaudan

[…] l’économie de la connaissance ( matière première disponible partout) de créer des emplois sur l’ensembledu territoire et pas seulement dans les centres urbains […]

21 02 2013
Ruralité : Attention danger ! « Les webs du Gévaudan

[…] l’économie de la connaissance ( matière première disponible partout) de créer des emplois sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans les centres urbains […]

14 03 2013
Energie numérique …et transition énergétique ! | Les webs du Gévaudan

[…] publics électroniques et de mettre de l’intelligence non seulement dans les réseaux mais dans tous les territoires ruraux ( 80% de la surface de la […]

2 04 2013
la Santé….porte d’entrée du très haut débit en zone rurale ! | Les webs du Gévaudan

[…] l’économie de la connaissance ( matière première disponible partout) de créer des emplois sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans les centres urbains […]

3 07 2013
Theo Samuel Sanchez Ygrie

Plate forme de services en milieu rural…bel exemple de campagnes intelligentes ! http://www.tadeo.fr/?pmv_nid=1

13 09 2013
Complainte pour une « optique ficelle » ! | Les webs du Gévaudan

[…] A  l’heure où le gouvernement lance son programme de réindustrialisassion de la France , où notre ministre porte le débat sur le front européen, et où Antoine Darodes, directeur de la mission très haut débit, se bat comme un beau diable pour doter enfin la France d’un plan très haut débit digne de ce nom, n’oubliez pas , Mesdames et Messieurs qui nous gouvernez,quel que soit le niveau de votre mandat ( national ou local)  de les soutenir ….et  de tout faire faire pour que notre pays puisse enfin développer un atout trop souvent méconnu…son ESPACE ! […]

17 09 2013
4 10 2013
Numérique : la Lozère « bouge » ! Continuons ! | Les webs du Gévaudan

[…] pour leur part, qu’on innovera d’autant plus que les campagnes deviendront toujours plus « intelligentes » ! […]

25 11 2013
Très haut débit : Attention (feuille de) route glissante | Les webs du Gévaudan

[…] niveau que les territoires ruraux  parviendront à relever le défi de faire de nos pays des « campagnes intelligentes » ! […]

1 12 2013
Très haut débit : routes « verglacées » en montagne ! | Les webs du Gévaudan

[…] de moins de 30 ans !) vient de l’extérieur du département  ! Nos campagnes peuvent devenir « intelligentes » si on leur en donne les moyens . Il y a deux ans  nous écrivions déjà « Les services […]

1 12 2013
Très haut débit: routes«verglacée»en montagne ! | Les webs du Gévaudan

[…] de moins de 30 ans !) vient de l’extérieur du département  ! Nos campagnes peuvent devenir« intelligentes » si on leur en donne les moyens . Il y a deux ans  nous écrivions déjà « Les services […]

3 12 2013
Pierre Ygrié (@PYgrie)

Et si nos campagnes participaient au concours mondial d’innovation ?? http://www.redressement-productif.gouv.fr/concours-mondial-dinnovation
We have a dream;-)

4 12 2013
9 01 2014
Bonne année « numérique » | Les webs du Gévaudan

[…] producteurs de services dans ces domaines pour peu qu’ils disposent, comme les citadins, d’un « terreau » favorable à l’émergence d’idées […]

26 03 2014
Un « référent numérique » dans chaque conseil municipal ? | Les webs du Gévaudan

[…] (4)   L’A75 « autoroute du télétravail » ? une idée qui fait son chemin … ; Campagnes intelligentes ! […]

10 07 2014
Numérique : Audace citoyens ! | Les webs du Gévaudan

[…] On a cru un temps (beaucoup trop long) que la construction des infrastructures pouvait être laissée au marché ! Ce faisant on a commis ,selon moi, deux erreurs fondamentales : 1- l’aménagement du territoire est une affaire publique et non privée 2- les dépenses des opérateurs privés pour les infrastructures les privent d’investissements sur l’essentiel de ce qui constitue, dans le numérique, la création de richesses : les plate formes logicielles captatrices de la MATIERE PREMIERE de cette ECONOMIE : les milliards d’informations personnelles que nous postons sur des appareils qui n’existaient pas il y a 10 ans !  Est-il encore temps de « relier » toutes les initiatives prises jusqu’ici dans une sorte d’établissement public d’initiative privée pour équiper l’ensemble du territoire en infrastructures publiques ouvertes ?  Les craintes que nous avions émises jusqu’ici se renforcent encore avec les (inévitables) perturbatiobns de la réforme territoriale annoncée. Pour les zones rurales, comme la feuille de route nous parait de plus en plus « glissante » !   il est peut-etre encore temps de (re) poser les ( vieilles) questions qui fâchent  Les infrastructures sont un élément clé des « fondations » de l’écosystème à construire pour favoriser l’INDISPENSABLE INNOVATION , y compris dans les campagnes   […]

20 08 2014
Rurali..tic..tac..tic..tac.. | Les webs du Gévaudan

[…] n’ont pas altéré cet attachement à la campagne où il ferait bon vivre si elles devenaient « intelligentes » . C’est mon « combat » de retraité depuis 2000 à Paris, en Lozère …et à Ruralitic […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Campagnes intelligentes ! […]

21 12 2014
Bernard
22 12 2014
websdugevaudan

C’est vrai Bernard . Vous avez des exemples de fable et autres dans la campagne profondeur ?

9 04 2015
La république numérique n’est pas pour demain ! | Les webs du Gévaudan

[…] doit marcher sur deux « jambes » : des métropoles compétitives ET des campagnes intelligentes !! 3-Une ambiance morose confortée par des avis d’experts décourageants Peut-on être optimiste […]

22 07 2015
Numérique : La « lanterne rouge » sur le podium ? | Les webs du Gévaudan

[…] Remplacer le réseau cuivre (support actuel de l’internet fixe)par un réseau optique . C’etait tout simplement la demande faite en 2003 …. un peu tot il est vrai ! Aujourd’hui les utilisateurs des deux réseaux (il commence à y avoir des réseaux fibrés en ville) peuvent comparer … et conclure que,ne pas donner un « droit à la fibre » aux ruraux serait à l’évidence une mesure discriminatoire qui enterrerait définitivement le bel objectif d’égalité d’accès aux services publics électroniques de demain !  et le potentiel d’innovation de nos campagnes  […]

16 09 2015
Construisons ensemble la république numérique ! | Les webs du Gévaudan

[…] La France, elle, doit également reposer sur deux piliers : des métropoles compétitives ET des campagnes intelligentes ! […]

19 10 2015
Loi numérique : la Lozère s’est bien battue. Attendons la suite ! | Les webs du Gévaudan

[…] la France , une « évidence » martelée par les Webs du Gévaudan depuis… toujours !websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes La demande de boucle locale optique, nous la demandions déjà en 2009… une éternité dans […]

24 10 2015
websdugevaudan

La ville demain ? http://www.industrie-techno.com/de-l-utopie-a-la-revolution-numerique-creons-les-villes-de-demain.40272 ? Oui mais, en prolongement de ce papier sur les campagnes intelligentes « vieux » de près de 5 ans, je dis aujourd’hui (octobre 2015) «  n’oublions pas les ruraux et disons le haut et fort à l’occasion de la loi numérique https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/10/19/loi-numerique-la-lozere-sest-bien-battue-attendons-la-suite/  »

Oui

27 01 2016
La loi numérique au sénat : PRIORITE au titre 3 : l’ACCES ! | Les webs du Gévaudan

[…] La France de demain se bâtira sur deux piliers: des métropoles compétitives et des « campagnes intelligentes ». Le numériqnue est une opportunité historique de permettre à chacun « vivre au pays » […]

18 02 2016
Le réseau cuivre est(presque…)mort ! Vive la fibre ! | Les webs du Gévaudan

[…] citadins en mal de campagne de choisir le coin de France où ils souhaiteraient vivre , pour des campagnes « intelligentes » , sur l’importance de commencer par les campagnes pour fibrer la […]

25 03 2016
Numérique et Ruralité : la loi de la dernière chance ? | Les webs du Gévaudan

[…] que, si les deux piliers de la France de demain doivent être des métropoles compétitives ET des campagnes intelligentes le , les deux piliers de la ruralité moderne doivent être l’agriculture ET le […]

17 04 2016
Hyper-ruralité : Aux actes citoyens !! | Les webs du Gévaudan

[…] comme ici en  ils tentent de sensibiliser à l’atout que constitueraient pour la France des campagnes en très haut débit  … et les risques déjà évident à l’époque d’agrandissements […]

29 09 2016
Loi numérique ; un texte de « combat » ? Chiche ! | Les webs du Gévaudan

[…] qui en ont le plus besoin . C’est chez eux, en les interrogeant, en les réunissant, que les créateurs ruraux de demain iront chercher leur « matière première à innover» . Ces créateurs sont là, dans nos […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :