Bonne année « numérique »solidaire !

28 12 2011

http://www.youtube.com/watch?v=c56Z3bdJYkM

2012 …Année 1 d’une vraie ruralité numérique ?

Non si l’on reste dans les atermoiements actuels où les belles déclarations « camouflent » l’absence de vision.

Oui si la population dans son ensemble change de regard sur la ruralité !

1-les ruraux eux-mêmes !

Plutôt que de se poser en « demandeurs » de très haut débit les territoires ruraux devraient se positionner en « offreurs » de qualité de vie pour citadins en mal de campagne travaillant dans l’économie de la connaissance

Cette ambition, légitime suppose que l’on torde le cou à certains tabous de type « on s’ennuie à la campagne » alors que le nombre d’associations n’y a jamais été aussi important, que la politique foncière permette de loger de nouvelles populations et que tous les territoires ruraux soient équipés en priorité, de très haut débit 

Cette vision de « Ruralité « offreuse » de qualité de vie doit être à la fois le lancement et l’aboutissement d’une réflexion globale pour tenter de répondre à une question simple posée à de multiples occasions tant dans des colloques

que sur des blogs  « Qu’apporterait une ruralité en très haut débit à la France  » ?

 2- les décideurs locaux et nationaux !

Les décideurs locaux en faisant participer les citoyens ! Un vœu pieu ? Fin décembre 2004 , dans nos vœux pour 2005 , nous écrivions déjà  : « Les Webs du Gévaudan  souhaitent que s’instaure en 2005 un large débat avec les Lozériens , les services de l’Etat et l’ensemble des décideurs du département et de la région pour tenter de construire ensemble la Lozère dont nous rêvons pour nos enfants ! » Nous renouvelons cet « appel » pour 2012 !

Les décideurs nationaux en « votant » un plan national très haut débit solidaire en lieu et place du plan actuel car la solidarité s’arrête là où le haut débit s’arrête

Encore faut-il qu’ils réalisent que

les réseaux actuels vont exploser ! si les ruraux ne veulent pas être les premières victimes   de cette explosion il est urgent de changer de cap

– pour avoir les mêmes services partout il faut les mêmes infrastructures partout  car les infrastructures sont les fondations de tout l’édifice

-ils doivent parier sur la capacité d’innovation de campagnes intelligentes en particulier dans des domaines vitaux auxquels les ruraux sont particulièrement sensibles : ( santé, éducation, etc…) et dans lesquels ils pourraient servir de laboratoire pour l’ensemble du territoire 

………………………………………………………………………………………………

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas , c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile »  . Cette pensée de Sénèque sert de « deadline » aux Webs du Gévaudan depuis 1999, date du premier « Marvejols sur Web » ( dont le dernier en 2002 avait connu un franc succès .l )

En ce début d’année cruciale pour notre avenir Osons mettre le très haut débit à la campagne « dans » la campagne électorale en demandant aux candidats, de fibrer la France dans les 5 ans et non en 2025 ! Un élu lozérien me disait récemment « On a 5 ans pour fibrer la France !  Si en 5 ans on n’a pas fibré la France on a perdu toute attractivité. La réponse à l’attractivité de la France, c’est le très haut débit ! tout passe par là …recherche, industrialisation etc…avec , en priorité les zones rurales ! » Chiche !

Le très haut débit sur tout le territoire grande cause nationale ? C’est le vœu des maires ruraux

C’est aussi celui d’une petite association qui, depuis la rue des Webs de son village vous (re) dit « Bonne année numérique solidaire » !  http://www.youtube.com/watch?v=c56Z3bdJYkM

Auxillac le 28 décembre 2011

Piçerre Ygrié

Publicités

Actions

Information

17 responses

30 12 2011
VIVREAUPAYS Didier COUPLET

Nous comprenons parfaitement le combat de l’association et la volonté de Pierre YGRIE.
Le combat va plus loin que la simple demande du haut-débit. Nous sommes implantés près de Rodez avec une ligne ADSL et nous constatons de plus en plus des incidents de fonctionnement tant pour notre ligne internet que notre ligne téléphonique tout court.
Quand nous parlons d’incidents de fonctionnement, il s’agit de coupures répétées à certains moments de la journée, de la semaine, de micro-coupures également moins pénalisantes mais qui handicapent.
Nous ne retrouvons pas ces incidents en ville (nous avons des bureaux à Montauban), allons nous devoir transférer nos activités en zone urbaine pour pouvoir être relié correctement ?

30 12 2011
Bernard GARRIGUES

@ Pierre,

Ne te frappe pas trop : si le THD rural ne diffuse pas, c’est bien qu’il existe un blocage politique (basé sur la conservation des bénéfices des opérateurs dominants). Aujourd’hui (30 décembre 2011), pratiquement sans frais, 40% des abonnés au fixe pourraient avoir accès à quelque chose qui ressemble à du THD (ceux à moins de 500 m d’un NRA fibré) et 40% en plus à des débits supérieurs à 20 ou 30 M/s en mutualisant la bande passante au niveau des SR.

Le fibrage à la maison est une revendication synthétique comprise par la majorité des citoyens mais il faut avoir conscience que les élites, elles, ni ne comprennent ni n’aiment çà.

Il est vrai qu’il est possible que, en 2012, un camp comprenne (voire les deux) le truc et pense que cela vaille le coup de tenter l’aventure. Faisons en le voeu, je ne hasarderais pas le pronostic.

1 01 2012
websdugevaudan

SFR propose une carte interactive sur le déploiement de la fibre optique

pour les citadins !

Si certains avaient encore le moindre doute il suffit de lire ce petit extrait :

« concernant le déploiement de la fibre optique, les principaux opérateurs suivent peu ou prou la même stratégie. Les grandes agglomérations de la métropole seront ciblées en priorité, afin de raccorder rapidement le plus de monde possible. Ensuite et jusqu’en 2025, le très haut débit sera progressivement déployé dans les zones moins densément peuplées, selon le calendrier fixé par le gouvernement »

Tout le monde a compris, je pense, qu’il faut changer radicalement de stratégie oour fibrer la France en 5 ans en commençant par les ruraux comme le souhaitent l’association des maires ruraux de France, nos associations, et, depuis peu, certains parlementaires.

Prenons appui sur les déclarations du président de la république hier soir ( croissance, compétitivité, ré industrialisation) pour pointer les contradictions de nos grands décideurs qui ne cessent de répéter que le numérique est le principal vecteur de croissance... et , pour ce qui concerne Nicolas Sarkozy, que la ruralité est l’avenir de la France !!

Il est plus que temps de nous rassembler pour faire de la « résistance créative » et mettre le très haut débit à la campagne dans la campagne électorale !

1 01 2012
websdugevaudan

Pour lancer le très haut débit à la campagne dans la campagne électorale nous avons trouvé la fanfare !…c’est déjà çà 😉

http://www.audepicault.com/fanfare/fanfare.htm

2 01 2012
Bernard GARRIGUES

C’est plus rigolo que les voeux de Sarko

2 01 2012
websdugevaudan

Ne manquons aucune occasion de faire parler de la « cause » dans les médias

Tant au local
[audio src="http://aveyronadsl.free.fr/images/logo/ygrie/ygrie_totem02_01_2012_07-30.mp3" /]

Qu’au national !

http://www.franceinter.fr/emission-les-jeunes-dans-la-presidentielle-comment-innover-en-2012#comment-41088

http://www.facebook.com/events/269973933056843/

sans parler de la vidéo qui démarre bien : plus de 500 visites en une semaine

Go on !!!!

3 01 2012
websdugevaudan

Petit clin d’oeil sur 2011 avec Jean Louis Courleux dont je vous invite à visiter le blog;-)

http://www.courleuxsansfrontieres.com/

3 01 2012
websdugevaudan

« demain, l’accès pour tous à Internet Très Haut Débit sera le garant de l’attractivité retrouvée de nos territoires »
René Souchon, Lozérien;-)…et président de la région Auvergne.

5 01 2012
websdugevaudan

Ouf ! on commence à prendre conscience que les réseaux vont exploser !

http://www.zdnet.fr/actualites/l-etat-en-quete-de-nouvelles-frequences-pour-le-tres-haut-debit-mobile-39767061.htm

Reste maintenant à aménager l’ensemble du territoire en fibre optique pour permettre d’avoir la 4G via ces nouvelles fréquences !

6 01 2012
websdugevaudan
6 01 2012
6 01 2012
8 01 2012
websdugevaudan

Avec « Courleux sans frontières » la « bête » va faire le tour du monde !

http://www.courleuxsansfrontieres.com/

11 01 2012
websdugevaudan

« Afin de préparer l’arrivée de la fibre optique il est opportun d’enfouir des fourreaux lorsque des travaux affectant le domaine public sont entrepris, dès lors que le supplément de coût induit est marginal. »
La région Aquitaine, qui avait déjà édité un guide sur le sujetr il y a quelques années, en publie un nouveau
http://numerique.aquitaine.fr/Guide-Travaux-Fourreaux-Carto

11 01 2012
websdugevaudan

On parle beaucoup de la mamie du Cantal ces derniers temps
http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/orange/actualite-468324-president-cantal.html
mais je ne savais pas qu’elle avait un blog 😉
http://www.mamie-du-cantal.com/

5 04 2012
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle « Les webs du Gévaudan

[…]  Bonne année « numérique »solidaire ! […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Bonne année « numérique »solidaire ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :