Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

5 04 2012

Mesdames les candidates, Messieurs les candidats,

Le numérique, vecteur le plus porteur de croissance, est pratiquement absent de la campagne électorale du moins dans les médias. En France, premier producteur européen de fibres optiques mais au 17ème rang en termes de pénétration, une stratégie fibre volontariste créerait de nombreux emplois indirects pérennes . Contrairement à la construction des réseaux traditionnels la construction de réseaux numériques crée en effet 20% d’emplois directs et 80% d’emplois indirects !

Depuis plus de 10 ans l’association « Webs du Gévaudan » se bat pour une « justice » numérique et un Internet solidaire en participant à des colloques, en intervenant sur différents blogs et en écrivant des articles sur son propre blog (1) pour « affirmer » l’importance pour notre pays de disposer d’une « ruralité numérique«  et de « campagnes intelligentes » ! Son « combat » et celui de nombreuses autres associations rejoint celui des maires ruraux de France qui font du  très haut débit leur priorité no1 !

Toutes ces réflexions sont sous tendues par une  évidence  « martelée » depuis toujours par notre association:dans les territoires ruraux le système actuel constitue une entrave à la concurrence, la vraie , celle sur les services. En zones rurales cette concurrence ne pourra s’exercer que si la puissance publique nationale et locale installe les réseaux en fibre optique appelés à remplacer les réseaux de cuivre de moins en moins bien entretenus dans les campagnes.

S’agissant ni plus ni moins de « mettre la fibre là où il y a une ligne téléphonique » (René Souchon), la question de l’aménagement numérique du territoire est une question centrale qui demande des engagements concrets 

1- vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps

2- création, à partir de la « base FT réseaux » d’un établissement « public » pour construire des réseaux communicants et interopérables, deux « qualités » de base que ne favorise pas la dispersion actuelle !

3-lancement d’un emprunt spécifique pour fibrer l’ensemble des foyers français avant 2020 .

Avec une stratégie fibre digne de ce nom, en s’inspirant de ce qui se fait ailleursla France s’affranchirait de la logique ultra-libérale dont on peut constater les dégâts dans plusieurs domaines. Notre pays, premier producteur européen de fibres optiques, pourrait dés lors espérer être suivi par ses voisins , exporter son savoir faire chez ceux qui adopteraient des stratégies similaires….et pourquoi pas, être le « déclencheur » d’un grand (et nécessaire !) programme d’investissement au niveau européen pour le très haut débit !

 Le changement ( numérique) c’est maintenant pour une France (numérique) forte !!

Nous vous remercions vivement de votre réponde que nous publierons dés réception

Pierre Ygrié

Webs du Gévaudan

Auxillac 48500 La Canourgue

(1) quelques articles du blog des Webs du Gévaudan

Agriculture et Très Haut Débit : les deux « mamelles » de la Ruralité du 21 ème siècle !

 Le changement (numérique) c’est maintenant…pour une France (numérique) forte !

 Le très haut débit « maillon faible » de la chaîne collaborative de santé

 Campagnes intelligentes !

 Très haut débit: les Ruraux d’abord !

 L’A75 « autoroute du télétravail » ? une idée qui fait son chemin …

 « La ruralité est l’avenir de la France » !

 Réseau unique : Dissipons les malentendus !

 Les réseaux vont-ils exploser ?

 Une ruralité en très haut débit pourquoi faire ?

 Très haut débit : un Réseau Unique pour libérer la (vraie) concurrence ?

 Le Très Haut Débit pour les Nuls !

 Bonne année « numérique »solidaire !

Etc…..

 (2La santé en exemple 

Le fibrage de la France, « base »des révolutions » de l’information en cours dans tous les domaines (économique,social,sociétal,environnemental) serait particulèrement bénéfique dans le domaine de la santé ; la télémédecine est en effet un outil qui prend en compte simultanément 3 attentes ( très haut débit, santé, écologie).

 La France qui a (jusqu’à quand ?) le meilleur système de santé du monde est tout à fait légitime pour lancer les bases d’une organisation en ligne du système de soins assurant une continuité entre les services d’aide à domicile , les soignants (hospitaliers et libéraux) et les organismes de financement . Une telle organisation permettrait d’optimiser les soins et les coûts tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Les obstacles organisationnels, culturels, juridiques, éthiques seront longs à lever. Par contre la levée des obstacles techniques, du moins pour la partie construction des réseaux, « fondation » de tout l’édifice, dépend essentiellement d’une décision politique. S’agissant, plus qu’ailleurs, d’échanges sécurisés, symétriques et instantanés, les réseaux  supportant ces échanges devront être en fibre optique et inter opérables . Avec l’augmentation des maladies chroniques et le développement de nouvelles pathologies nous aurons de plus en plus besoin d’une médecine moderne et « communicante » que nous appelions déjà de nos vœux  en 2005 !!

Auxillac le 5 avril 2012

Pierre Ygrié


Actions

Information

62 responses

6 04 2012
websdugevaudan

Avec la baisse des revenus des opérateurs http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms-la-baisse-des-revenus-des-operateurs-se-confirme-quelles-solutions-39770496.htm#xtor=EPR-100 ,
Le désengagement d’Orange dans les zones rurales
http://www.linformaticien.com/actualites/id/24304/zones-rurales-orange-renonce-a-investir.aspx
celui de Free dans les villes http://www.zdnet.fr/actualites/free-abandonne-t-il-ses-deploiements-de-fibre-optique-dans-les-immeubles-39770394.htm#xtor=EPR-100

la France sera peut-etre fibrée en 2050 !

A l’évidence nous arrivons au bout de la logique ultra libérale, constatation faite d’ailleurs par d’autres plus qualifiés que nous

http://www.degroupnews.com/actualite/n7471-avicca-fibre_optique-tres_haut_debit-reseau-deploiement.html#

Le pilote dans l’avion que nous appelions de nos vœux il y a un an https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/04/01/y-a-t-il-un-pilote-dans-l%E2%80%99avion/ n’est toujours pas en poste. Tout se passe comme si notre diagnostic d’il y a un an était renouvelable tous les ans par tacite reconduction. !!

Mais sait-on jamais ? Nos candidats nous préparent peut-être de bonnes surprises ??

7 04 2012
websdugevaudan

Placer le numérique au cœur de la campagne
Ouf ! Nous ne sommes plus seuls
http://www.qg-numerique.org/

Je vous conseille vivement ces deux interviews :
http://www.qg-numerique.org/fr/citoyen/actualites/341-presentation-du-qg-numerique-sur-frenchweb

http://www.qg-numerique.org/fr/public-et-services/tribunes/357-interview-de-christine-balague-sur-le-qg-numerique

« Placer le numérique au cœur de la campagne » c’est bien mais pour les ruraux actuels et les « citadins en mal de campagne » « mettre le très haut débit à la campagne dans la campagne électorale« c’est mieux,-)

Profitons de ce mouvement auquel ont adhéré de nombreux professionnels
http://www.collectifdunumerique.fr/ pour « appuyer » sur les spécificités des zones rurales!

7 04 2012
Bernard GARRIGUES

A mon avis, le rapport de l’IDATE et l’avis du Centre d’Analyse Stratégique qui le suit ont pour résultat de formaliser clairement et de cristalliser la doxa portée par les élites gauloises qui se croient compétentes. Je ne voudrais pas faire de la peine à nos énarches et à nos X-Télécoms mais l’AVICCA réunit des compétences sur le sujet nettement supérieures à la leur..

7 04 2012
websdugevaudan

La santé , autre grande « oubliée » de la présidentielle ?
http://www.destinationsante.com/Presidentielles-2012-et-la-sante-alors.html
avec bien entendu deux autres éléments à prendre en compte dans ce domaine , la télémédecine et le très haut débit
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/
« Circulez y a rien à voir « …comme disait naguère Coluche et comme dit aujourd’hui l’AVICCA http://www.degroupnews.com/actualite/n7471-avicca-fibre_optique-tres_haut_debit-reseau-deploiement.html#

7 04 2012
Bernard GARRIGUES

C’est plutôt rigoler avec la concurrence. Un moyen (353 ans de délais) subtil d’avoir du THD :

http://billaut.typepad.com/jm/2012/04/connaissez-vous-thomas-gassiloud-from-pomeys-wibox-.html

7 04 2012
websdugevaudan
7 04 2012
websdugevaudan

L’éducation autrement : oui, mais comment ?

http://www.educavox.fr/L-education-autrement-oui-mais

Extraits:
« l’enseignement traditionnel est façonné par des idées fausses et préconçues »
«près de 10 % des élèves américains recevaient au moins un cours en ligne en 2003 : ils étaient près de 30 % à l’automne 2009 »
« Pour l’instant, beaucoup de promesses de l’enseignement en ligne n’ont pas encore été tenues. »
« nous sommes là confrontés à une innovation de rupture forte.…….. il est nécessaire d’embrasser cette rupture, car c’est dans ces évolutions incrémentales que vont s’inventer les formes nouvelles permettant d’évaluer la qualité de l’enseignement fourni, stimuler l’amélioration des résultats des élèves et réduire les coûts globaux
»

Bref du grain à moudre pour nos candidats qui veulent faire de l’éducation une priorité !

8 04 2012
websdugevaudan

L’accès Web sur tablette : deux secondes sinon rien !

http://www.generation-nt.com/compuware-enquete-internet-tablette-ergonomie-actualite-1563711.html

« 70% des utilisateurs ne veulent pas attendre plus de deux secondes pour accéder à un site Web,……..
La moitié des utilisateurs qui n’ont pas réussi à accéder à un site retentent une à deux fois seulement de s’y reconnecter, après quoi ils n’y reviennent plus….etc…
 »

Outre des causes « internes » inhérentes aux tablettes il doit bien y avoir un problème de saturation des réseaux , non ?? https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/

Décidément ,en ces jours de Pâques le « passage » du réseau cuivre au réseau optique devrait être d’actualité https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/10/05/tres-haut-debit-l%E2%80%99urgence-de-vrais-debats/😉

9 04 2012
SIMONEAU EDMOND

La THD,un rève de citadins, terminons donc avec le HD partout dans les plaines de France ( pour les montagnes c’est encore plus tard) et au pire avec la clé3G qui ne fonctionne que dans 40 % du territoire. France télécom continue à coller très maladroitement du sindex sur les maisons des bourgs ruraux sans aucun complexe.
La THD, ce n’est pas pour les campagnes, espérons un jour dans le meilleur des cas atteindre 1 méga.
Révons sur les pubs, sur la fibre optique, sur le THD, ce n’est pas pour les ruraux ou alors dans un ou deux villages pour faire croire que l’on s’occupe de ceux qui restent encore dans les terroirs.
Même en période éléctorale, ne croyons par au père Noël, nous ne sommes que les cloches de Paques

9 04 2012
websdugevaudan

@Edmond Simoneau
Si vus permettez, dire que le THD n’est pas pour les ruraux c’est admettre de facto que nous, ruraux,acceptons d’etre demain les sous citoyens de l’économie de la connaissance !
Vous avez raison de demander du haut débit partout mais les deux « demandes » sont complémentaires: haut débit partout pour tous aujourd’hui et tres haut débit partout pour tous demain ! Or demain se prépare aujourd’hui ….et les périodes electorales sont faites pour ça !!
Terroir ( vous en etes, je sais, un fervent partisan !) et très haut débit sont les deux « mamelles » de la ruralité moderne !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/02/29/agriculture-et-tres-haut-debit-les-deux-mamelles-de-la-ruralite-du-21-eme-siecle/

9 04 2012
websdugevaudan

Le début du numérique à campagne dans les médias ?

http://www.franceinfo.fr/economie/terrains-de-campagne/haut-debit-les-pionniers-du-far-web-578453-2012-04-09
Je vous recommande l’écoute de cette émission de France Info (1)

(1)France Info était venu il y a plus de deux ans faire une émission sur le sujet au pays de la « bête » http://lacanourgue.blogs.midilibre.com/archive/2010/01/13/auxillac-la-presse-nationale-s-interesse-aux-efforts-des-web.html
Si cette radio pouvait relayer notre dernière initiative ce serait sympa😉
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/05/lettre-ouverte-aux-candidats-a-lelection-presidentielle-2/
Qu’on se le dise !!!

10 04 2012
websdugevaudan

Les clivages de la présidentielle sur le numérique (libre opinion)
http://www.oezratty.net/wordpress/2012/clivages-presidentielle-2012-numerique-5/#comment-39422

10 04 2012
10 04 2012
websdugevaudan

C’est drôle ! la plupart des candidats ont oublié une “évidence anticipative”;-)
“Quand on change d’outil de production on change de vision du monde !
Explications…”

Attention ! faut s’accrocher !! mais çà conforte bien notre demande de « campagnes intelligentes »https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/

11 04 2012
Bernard GARRIGUES

Thomas GASSILOUD, il a trouvé un processus pour déployer le THD au rythme de 2 communes par semaine : c’est nettement plus performant que le pronostic d’Edmond SIMONEAU. Cela ne prendrait que 353 ans.

11 04 2012
websdugevaudan

On n’est pas sorti de l’auberge !
Dés Ruralitic 2011 (http://numericuss.com/2011/09/02/mettre-le-thd-a-la-campagne-dans-la-campagne-pierre-ygrie-enfonce-le-clou/ ) j’avais lancé l’idée de mettre le très haut débit à la campagne « dans » la campagne électorale !! Il n’y est toujours pas !!!

11 04 2012
15 04 2012
websdugevaudan

Je viens de recevoir d’un candidat une réponse …qui ne me convient pas !!! Vous me direz que c’est mieux que rien sur la forme…mais pas sur le fond !

« Vous êtes chaque jour des milliers à nous contacter par email.
Vous êtes autant à nous poser des questions sur le projet présidentiel, sur ce qu’il changera pour vous si François Hollande est élu.
Face à toutes ces questions, face à toutes ces attentes, l’équipe numérique de la campagne de François Hollande a développé une web application « Ce que ça change » consultable depuis votre ordinateur personnel, votre smartphone ou votre tablette. »

http://francoishollande.fr/le-projet/

J’ai pourtant posé des questions simples ! Attendons de voir s’il y aura une (non) suite ??

15 04 2012
16 04 2012
websdugevaudan

Le taux d’épargne des Français a atteint 16,8% en 2011, plus haut niveau depuis 1983...
http://www.20minutes.fr/economie/906287-taux-epargne-francais-atteint-niveau-record
Ce qui nous conforte dans notre 3ème demande (x)aux candidats ! 3-lancement d’un emprunt spécifique pour fibrer l’ensemble des foyers français avant 2020

(x)Je rappelle les deux autres :
1- vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps
2- création, à partir de la « base FT réseaux », comme je le suggérais naguère ICI et LA, d’un établissement « public » pour construire des réseaux communicants et interopérables, deux « qualités » de base que ne favorise pas la dispersion actuelle !

17 04 2012
websdugevaudan

Encore un soutien…http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=10400&_newsletterjob=16056739 mais toujours pas de répose des candidats !

17 04 2012
websdugevaudan

Santé :
Le « catalogue » santé des candidats http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/presidentielle-2012-le-catalogue-sante-des-candidats.html peut etre « feuilleté », à mon avis en même temps que notre article récent sur le sujet😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/

17 04 2012
websdugevaudan

L’inévitable mutualisation des réseaux !

http://www.france24.com/fr/20120417-telecoms-tv-baisse-revenus-jusquen-2015-refonte-secteur
« Nous prévoyons une baisse des revenus des opérateurs télécoms en Europe, qui accroîtra le besoin de restructurer les coûts, en particulier par le partage de réseaux »
Tiens tiens ! doublonner les réseaux poserait-il des pbs aux opérateurs? Aux Webs du Gévaudan il y a belle lurette que nous « prêchons » la concurrence, la « vraie » ,celle sur les services et pas celle sur les infrastructures, gaspillage d’argent pour les opérateurs !

17 04 2012
websdugevaudan

Un ami vient d’appeler mon attention sur un extrait du passage d’un discours de Nicolas Sarkozy du 11 avril (page 10…) http://www.lafranceforte.fr/sites/default/files/discours_prononce_la_mutualite_0.pdf

« Enfin mes chers amis, je voudrais dire un mot de nos territoires et de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour eux. Ce sont des sujets extraordinairement compliqués, parce que je suis convaincu qu’il faut réinventer une politique de l’aménagement du territoire pour une raison très simple. C’est que pendant des décennies, la politique de l’aménagement du territoire a consisté à accompagner des territoires vers une mort la moins rapide possible.
C’était ça pour beaucoup, l’aménagement du territoire. Des territoires qui se vidaient ; or nous constatons depuis quinze ans un phénomène parfaitement inverse : des territoires qui se repeuplent, des populations qui augmentent avec une difficulté particulière. C’est qu’un certain nombre de vos territoires se repeuplent de personnes qui viennent à la retraite, consommateurs de service public les pauvres, bien sûr, et donc déséquilibre des finances. Je pense que cette politique du développement passe par une réflexion sur la péréquation. *applaudissements+ Non, ce n’est pas la peine ».

Si seulement cette déclaration pouvait susciter des déclics auprès de tous les candidats (y compris NS) pour qu’ils répondent enfin à la lettre des Webs du Gévaudan ….et des réflexions auprès des visiteurs de ce blog pour susciter, pourquoi pas, des idées de solutions ,

17 04 2012
websdugevaudan

Ouf ! une réponse: Nicolas Dupont Aignan ….

De : Nicolas DUPONT-AIGNAN
Date : 17 avril 2012 16:34
Objet : Votre message
À : pierre.ygrie@gmail.com

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre message par lequel vous m’interpellez sur l’avenir du numérique en France, et je vous en remercie.
Vous abordez une question fondamentale : comment la France, ses citoyens et son économie vont-ils épouser la Révolution Numérique ? Les gouvernements continueront-ils à faire preuve d’une irresponsable frilosité face à ce bouleversement sans précédent des modes de communication humains ou deviendrons-nous enfin un chef de file culturel, politique et économique, comme je le souhaite ?
Culturel, car c’est évidemment la question de la diffusion des œuvres de l’Humanité qui se pose. Je veux une France qui fasse de son exception culturelle une force, et au-delà une Europe qui assume ses richesses exceptionnelles dans toutes les formes de l’Art. Les artistes doivent retrouver leur place de défricheurs dans nos sociétés assoupies et cela ne pourra se faire qu’en embrassant pleinement la Révolution Numérique. A ce titre, toutes les tentatives de cadenassage du réseau ne sont pas seulement vaines, elles sont nuisibles et constituent un frein à l’émancipation des hommes.
Politique, car c’est l’ensemble du processus démocratique qui peut-être revitalisé, et il y en a besoin ! Il faut redonner toute sa place au citoyen dans les prises de décision et la critique de ceux qui nous gouvernent. Je suis sensible aux enjeux de la Démocratie Ouverte. La France se doit – à nouveau – de montrer l’exemple et réaffirmer l’importance pour la bonne marche du Monde de former des citoyens éclairés, des hommes libres.
Economique, enfin, car l’informatique doit être un des piliers de notre économie. Les progrès rendus possibles par l’industrie logicielle irriguent l’ensemble des secteurs. J’y vois là un des principaux leviers d’action pour la reconquête de la compétitivité de nos entreprises. Sans remettre en question certains principes comme la non-brevatibilité des logiciels ou le respect des données personnelles, il faut créer un cadre économique favorable à l’émergence de ces innovations : formation de tous les enfants aux fondamentaux de l’informatique, renforcement de notre enseignement supérieur et notre recherche, extension du statut des Jeunes Entreprises Innovantes, déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire, etc. Il est temps d’agir !
Agir. Oui, mais comment ? L’ensemble des domaines de notre économie connaîtront des bouleversements toujours plus intenses dans les années à venir grâce à la Révolution Numérique dont nous ne sommes encore qu’aux prémices. Nous vivons dans un monde qui générera toujours plus de données et c’est l’étude de ces données qui permettra d’explorer des marges de progrès insoupçonnables aujourd’hui.
Cette informatisation grandissante ne doit cependant pas être menée sans une certaine vision de ce que pourrait devenir l’infrastructure informatique et des dérives que cela pourrait engendrer. Je suis vous le savez profondément attachés aux principes de neutralité des réseaux et de libertés des citoyens. En ce sens, je me méfie du phénomène de concentration des données en quelques nœuds centraux du réseau. Car ces nœuds sont partout sauf dans les « nuages », ils sont sur des territoires, des lieux physiques sur lesquels les entreprises et les citoyens français n’ont pas forcément la main.
C’est pour cela que je m’engage à développer le territoire numérique français en renforçant notre infrastructure réseau avec d’une part une politique pour inciter à l’implantation de centre de données en France et d’autre part le développement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire en obligeant les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures terminales pour gagner en efficacité. C’est aussi pour cela que je privilégierai toujours les systèmes décentralisés en ayant recours autant que possible aux technologies P2P qui sont les plus respectueuses de l’esprit des fondateurs d’Internet.
Je veux que la France dispose d’un territoire numérique fort à l’image de ce que nous avons fait avec les autoroutes, l’électricité, le train et le téléphone, afin que ses entreprises puissent se projeter pleinement dans la Révolution Numérique et doper leur compétitivité. Je veillerai par ailleurs à ce que ce grand chantier fasse de la France un leader dans les domaines concernés : centres de données, réseaux numériques, traitement de l’information de masse (« big data »), nouveaux services aux consommateurs…
Je me préoccuperai enfin du sort de l’industrie électronique française et européenne pour que notre continent ne soit pas condamné à être le consommateur des terminaux inventés en Californie ou en Corée du Sud, et fabriqués en Chine. L’enjeu des interfaces utilisateur est considérable.
Pour cela, mon projet comporte deux mesures phares qui permettront de redessiner un cadre économique dynamique dans lequel nos industries pourront s’épanouir plutôt que de lutter pour leur survie.
D’abord, une dose de protectionnisme – à l’image de ce qui est pratiqué aux Etats-Unis ou au Brésil dans certains domaines – permettra de redonner de l’oxygène à certains secteurs. Il est grand temps de cesser de mépriser l’industrie manufacturière qui pourvoie des emplois pour tous et porte les savoir-faire permettant de garantir notre indépendance économique et matérielle. Il n’est évidemment pas question de viser l’autarcie, démarche d’autant plus absurde qu’elle assècherait notre économie et finirait d’effacer la France de la carte des grandes nations. Mais je ne peux pas accepter de laisser mourir toutes nos industries et je suis convaincu qu’il y a une place pour une industrie électronique européenne, notamment pour les équipements réseaux. Et vous n’êtes pas sans savoir que nous ne pourrons pas assurer ce développement sans freiner les importations d’équipements de producteurs tels que HUAWEI, entreprise qui est subventionnée depuis des années par le gouvernement central chinois.
Pour compléter ce cadre économique, je propose un changement majeur de la fiscalité des entreprises en divisant par deux l’impôt sur les sociétés pour celles qui réinvestissent leur bénéfice dans le développement de leurs activités en France. Cet électrochoc fiscal permettra à notre économie de prendre un nouveau départ. Et le secteur que vous représentez en sera d’autant renforcé. De même qu’il profitera sans doute du SBA à la française que je veux instaurer, qui obligera les administrations et entités publiques à réserver une partie de leurs commandes aux entreprises françaises.
Par ailleurs, l’administration qui n’est elle aussi qu’à la première marche de la Révolution Numérique devra se réformer pour gagner en efficacité. C’est pourquoi mon gouvernement intégrera une mission auprès du Premier Ministre pour l’informatisation des administrations dont les travaux seront transverses à l’ensemble des ministères. Ce pilotage centralisé permettra de faire émerger des synergies et d’avoir une vision globale des moyens informatiques de l’Etat.
Enfin, l’Etat lui-même, grâce aux marges de manœuvre économiques et financières nouvelles, ne manquera pas d’engager les grands programmes nationaux, y compris numériques, dont profiteront indirectement les entreprises du secteur privé, leurs salariés ainsi que tous nos concitoyens.

Vous remerciant de votre intérêt,

Bien Cordialement.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Candidat à la présidence de la République
Député de l’Essonne – Maire d’Yerres
Facebook : http://www.facebook.com/nicolasdupontaignan
Twitter : http://www.twitter.com/dupontaignan
Blog : http://www.blog.nicolasdupontaignan.fr
Site de campagne : http://www.nda2012.fr

N’hésitez pas à commenter et à nous aider à « solliciter » les autres;-)

17 04 2012
websdugevaudan

Les candidats viennent de répondre aux industriels du numérique !

http://www.zdnet.fr/actualites/cinq-candidats-a-la-presidentielle-publient-leur-vision-numerique-39770829.htm#xtor=EPR-100

Espérons qu’ils répondront maintenant aux citoyens du numérique ! Le pb c’est qu’ils (nous) sont (sommes) beaucoup moins bien organisés alors que nous sommes au moins aussi voire davantage concernés;-)

18 04 2012
Bernard GARRIGUES

Dupont-Aignan, la logique du discours est assez chouette : il mélange un peu numérique, informatique et électronique : apparemment, il n’a jamais entendu parler d’internet.

Le concept de compétitivité est l’absurdité majeure de la campagne électorale des présidentielles (comme en d’autres temps celui de productivité)

18 04 2012
Bernard GARRIGUES

Le CR de ZDNET montre que les candidats et leurs conseils ne comprennent pas grand chose au système internet qui se développe à l’insu du gré des politiques, du capitalisme international, de toute rationalité gravée.

18 04 2012
websdugevaudan

«La première demande des habitants ruraux est l’accès au très haut débit, indique Pierre Morel-A-L’Huissier. Nous devons nous assurer, tout au long des processus de déploiement de l’Internet très haut débit, d’un équilibre entre zones denses et peu denses sur l’ensemble du territoire national.»
Le Figaro 18 avril 2012
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/04/18/20002-20120418ARTFIG00316-cent-mesures-pour-rendre-attractifs-les-territoires-ruraux.php

C’est ce même député qui, il y a près de deux ans,avait déposé une proposition de loi qui allait tout à fait dans le sens des préconisations des Webs du Gévaudan, proposition que la plupart de ses collègues avaient oublié de soutenir et qui dort depuis dans les tiroirs de l’assemblée nationale comme nous l’écrivions il y a plus d’un an
https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/25/fonds-d%E2%80%99amortissement-tres-haut-debit-lettre-ouverte/

18 04 2012
websdugevaudan
18 04 2012
websdugevaudan
19 04 2012
websdugevaudan

Numérique : les (non) réponses des candidats !

Devant le faible taux de réponses des candidats à date (18 avril) à la lettre ouverte du 5 avril je viens de tenter de « relancer la machine » !

Ci-dessous un mail aux candidats de ce jour 19 avril

De : Pierre Ygrié
Date : 19 avril 2012 06:30
Objet : Numérique: Après la réponse aux professionnels…la réponse aux citoyens !
À : Candidats

Mesdames les candidates, Messieurs les candidats,

Vous avez bien voulu, pour la plupart d’entre vous, répondre aux questions posées par des professionnels tant sur votre vision numérique générale (collectif du numérique )
que sur les questions de logiciel libre, brevetabilité, droit d’auteur…( « Candidats.fr » )

La voix des citoyens ruraux, moins organisés que les professionnels, a par contre du mal à se faire entendre. Ces citoyens sont conscients des problèmes posés par les professionnels. Mais ils sont surtout préoccupés par le remplacement du réseau cuivre ( de moins en moins bien maintenu en zones rurales) par un réseau optique. La fibre optique, support obligatoire des réseaux de demain fixe (FTTH) et mobiles (LTR/4G) ( puissance, instantanéité, symétrie, sécurité) n’arrivera pas « naturellement » dans les campagnes ! Les maires ruraux font d’ailleurs du très haut débit leur priorité no1

Les Webs du Gévaudan, petite association lozérienne qui milite depuis 12 ans pour un accès non discriminatoire à l’information vous ont adressé une lettre le 5 avril dernier , lettre relayée près de chez nousmais aussi en Alsace ,
Picardie, Loraine, Jura, Sud Ouest, le Morvan..
.. partout ! , preuve, semble-t-il, que nos préoccupations sont partagées par de nombreux citoyens.

Dans ce courrier ils vous demandent de prendre des engagements dans 3 directions :

1-le vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps
2-la création, à partir de la “base FT réseaux », comme nous le suggérions naguère ICI
et LA,
d’un pôle public pour construire des réseaux communicants et inter opérables.
3-le lancement d’un emprunt spécifique, demande raisonnable quand on sait que le taux d’épargne des Français a atteint quasiment 17% en 2011, plus haut niveau depuis 1983 !

L’emploi est le vrai casse tète des candidats.
Or le numérique
est le vecteur le plus « offreur » de croissance et l’écologie le secteur potentiellement le plus « demandeur ».L’industrialisation numérique de la France réconciliera économie et écologie. Encore faut-il construire les « fondations » de cette industrialisation : un d’infrastructures homogène pour libérer la créativité de tous les citoyens .

L’infrastructure crée de la valeur.
Il est beaucoup question de filières ces jours ci …dont la filière santéautre « oubliée » de la campagne avec le numérique !
Un plan d’équipement généralisé du territoire en très haut débit, inscrit dans la politique de grands travaux que vous appelez tous de vos vœux donnerait à la France des bases solides pour, en exploitant ses atouts, faire de notre pays un territoire d’innovation exemplaire!

Vous nous pardonnerez, je suis sur, notre « insistance » !

A date seul l’un d’entre vous a répondu à notre lettre. J’espère,demain soir, pouvoir disposer de toutes les réponses.

Un Grand Merci d’avance

Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan
Auxillac

19 04 2012
19 04 2012
websdugevaudan

Stéphane Richard : « L’idéologie de la concurrence peut être néfaste »
http://www.ecrans.fr/Stephane-Richard-L-ideologie-de-la,14507.html

19 04 2012
websdugevaudan

Bien que cette vidéo ne concerne pas notre sujet, comme elle permet d’éclairer l’actualité je vous la conseille si toutefois vous avez une fenêtre d’écoute attentive de 2h 30😉

20 04 2012
Présidentielle sur Stroogee

y a tellement de choses à faire !!! La France a toujours du mal à créer des industrie. C’est vraiment dommage.

20 04 2012
Bernard GARRIGUES

Les belles phrases de Sthéphane RICHARD :

Ce changement de l’organisation est très important pour créer des effets de soupape.
….
On avait dit que le contrat devait nous rapporter 1 milliard d’euros. Cela pourra aller jusqu’au double en fonction de la capacité de Free à développer son réseau.

Je ne crois pas que la décision d’introduire un quatrième opérateur ait été prise sur la base d’une analyse lucide des conséquences industrielles et sociales pour le secteur. Je crois que l’idéologie de la concurrence et du marché unique, un dogme très européen, peut être néfaste quand elle n’est pas contrôlée.

Je suis avant tout un homme d’entreprise, passionné par ce que je fais aujourd’hui. Je souhaite continuer à servir ma société tant que j’aurai le sentiment d’être utile à ses salariés, ses clients et ses actionnaires, à commencer par le premier d’entre eux, l’Etat. Je leur laisse le soin d’apprécier le chemin parcouru par l’entreprise depuis deux ans, et la pertinence de ses projets pour l’avenir.

Faut rappeler que le mec est inspecteur des finances, donc un crâne d’oeuf formaté par l’ENA. Il soufre d’une pathologie assez répandu parmi les hauts fonctionnaires : infection au megalocapitanusinsdustrialivirus (MCIV). C’est l’inventeur de la « mamie du Cantal »

(mille excuses pour le latin de cuisine)

20 04 2012
websdugevaudan

Quelques infos qui confortent nos convictions:

En 5 ans le nombre d’internautes a doublé dans le monde
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-le-nombre-d-internautes-a-double-en-5-ans-dans-le-monde-39770934.htm#xtor=EPR-100

En 10 ans le nombre d’internautes a quasiment décuplé en France
1999/2009 Evolution de l’Internet en France
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-10-ans-d-internet-en-france-39702903.htm

A quand l’explosion des réseaux ?

https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/ ?

pour prendre conscience d’une évidence « Toute idée innovante chemine en trois étapes selon Schopenhauer1-elle est ridiculisée2-elle subit une forte opposition 3-c’est une évidence pour tout le monde » ».
Remplacer le réseau cuivre par un réseau optique est une idée « vieille » de plus de 10 ans innovante à l’époque et qu’il faut plus que jamais « marteler »

Mesdames et Messieurs les candidats à quand un VRAI programme d’aménagement numérique du territoire en très haut débit ?

Et nous, citoyens, en cette période électorale, n’oublions pas de voter…pour la fibre !



20 04 2012
websdugevaudan

A défaut d’avoir des réponses des candidats (sauf une) nous avons des réactions de parlementaires:

un député français :
De : Pierre MOREL A L’HUISSIER
Date : 20 avril 2012 10:44
Objet : RE: Numérique : les ruraux attendent les propositions des candidats !
À : pierre.ygrie@gmail.com
Monsieur,
Pour faire suite à votre mail concernant les engagements des candidats à l’élection présidentielle, je vous précise que sur les trois propositions pour l’industrialisation numérique de la France, je suis en parfait accord avec vous, d’une part le vote d’une loi de périquation, la création d’un pôle public et le lancement d’un emprunt spécifique.
Bien à vous.
Pierre Morel
Député de la Lozère

et un député européen :
De : WEBER Henri
Date : 18 avril 2012 17:12
Objet : RE: Numérique : les ruraux attendent les propositions des candidats !
À : Pierre Ygrié
Bonjour,
nous avons envoyé votre courrier à l’équipe de campagne. Bravo pour cette initiative !

Certes « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » mais quand on réalise qu’interpeller nos représentants n’est pas totalement inutile çà aide….d’autant que je suis intimement persuadé que la survie de la démocratie passe, entre autres, par des échanges réguliers avec nos représentants naturels en France et en Europe …c’est d’autant plus facile aujourd’hui que l’on trouve leurs adresses électroniques sur les sites des parlements .

20 04 2012
20 04 2012
AULAS

DES TERRITOIRES ÉGAUX

Couverture de tout le territoire au très haut débit, lutte contre les déserts médicaux, développement de l’Outre-Mer, continuité des services publics, avec François Hollande, une politique pour des territoires égaux, c’est maintenant !

Propositions
1- Couverture de la France au très haut début (engagement 4)
Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique, levier essentiel d’une nouvelle croissance, et j’organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans.

****Ceci est un engagement de François Hollande que vous pouvez retrouver dans le livret qui rassemble ses 60 propositions.****

20 04 2012
websdugevaudan

« la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans” ? dont acte mais j’aurais aimé savoir comment ils vont faire …et si, en particulier, ils sont d’accord avec nos propositions (vote d’une loi de péréquation, création d’un pôle public et lancement d’un emprunt spécifique.) ?

mais comme on est dans du dur et qu’il ne faut peut-être pas faire de peine à certains lobbies que je crois deviner dans les articles de la tribune (cf avant dernier commentaire) je peux comprendre qu’on ne veuille pas être plus précis !! …mais ça ne me convient pas ! il va falloir “piocher” plus profond;-)

20 04 2012
Bernard GARRIGUES

ok

20 04 2012
Bernard GARRIGUES

Cela devient compliqué à participer au débat

21 04 2012
websdugevaudan

Petit rappel d’infos à garder en mémoire sur le blog d’Olivier Ezratty
http://www.oezratty.net/wordpress/2012/clivages-presidentielle-2012-numerique-5/#comment-39493

21 04 2012
Bernard GARRIGUES

Et si FT finançait tout simplement la modernisation du réseau, comme le prévoit la règle comptable et la loi avec les recettes d’amortissements qu’elle nous facture chaque mois ?

22 04 2012
websdugevaudan

Le plan du gouvernement pour la fibre optique sévèrement critiqué
http://www.numerama.com/magazine/22403-le-plan-du-gouvernement-pour-la-fibre-optique-severement-critique.html

A lire attentivement pour en percevoir toute la « perversité »😉

Il y est dit que « le niveau de l’investissement public est trop bas pour tenir un tel cap »…jusque là nous sommes tout à fait d’accord

mais quand l’article conclut , pour les zones rurales « Privilégier le VDSL pour les zones rurales », ça veut dire en clair « retarder le fibrages des zones rurales » ! là, nous ne sommes plus du tout d’accord ! le DSL c’est de l’ « amélioration » du réseau cuivre actuel .

Demandez donc aux ruraux comment est entretenu le réseau de cuivre et demandez donc à une petite association rurale, les Webs du Gévaudan, quelles sont ses propositions pour fibrer le territoire , propositions soutenues par un député (UMP) de la Lozère …. : « je vous précise que sur les trois propositions pour l’industrialisation numérique de la France, je suis en parfait accord avec vous, d’une part le vote d’une loi de péréquation, la création d’un pôle public et le lancement d’un emprunt spécifique » https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/05/lettre-ouverte-aux-candidats-a-lelection-presidentielle-2/

Décidément il est plus que temps de demander aux deux finalistes de la présidentielle de prendre une position très claire sur ce sujet vital pour les territoires ruraux lesquels représentent 80% du territoire national !

23 04 2012
Bernard GARRIGUES

Le rapport de l’IGF est un rapport technique (finances publiques) sur des techniques : Les conclusions, dans cette logique, me paraissent justes :

1/ Il est juste d’affirmer que la technique VDSL a le potentiel de délivrer du 100 M/s symétrique à 40% des abonnés au fixe immédiatement, et 90% des abonnés dans un délai d’un an (en fibrant l’ensemble des SR) ;
2/ Il est juste d’affirmer que le satellite n’est pas une technique qui permette de lancer un cycle de développement local à partir du potentiel de l’économie de la connaissance.
3/ Il est juste d’affirmer que l’économie numérique ne provoque pas vraiment du développement économique en France mais un transfert lourd de PIB des acteurs vers les propriétaires de réseau.

Nous disposons de tous les éléments afin de confirmer ce diagnostic.

23 04 2012
websdugevaudan

oui mais il est juste aussi de dire qu’améliorer le réseau actuel ne fait que retarder le fibrage de la France! A moment donné bil faut savoir etre clair sur ce que l’on veut vraiment !!!
Il faudrait savoir une fois de plus si l’on veut privilégier le long terme ( fibrage du territoire)au cour-t terme (amélioration du réseau existant) !!

23 04 2012
websdugevaudan

Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l’Information

Un ami m’indique des vidéos vraisemblablement intéressantes (et en particulier celle de Stéphane Lelux) mais que, bien qu’ayant un bon Adsl ( 6 mégas) je ne peux pas visionner (coupures toutes les 3 secondes)

Dites moi si vous avez plus de chances que moi ? http://www.reussi.org/?p=370

23 04 2012
websdugevaudan

Recherche et Evaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l’Information ? En zones rurales ce sera plutôt du genre « sœur Anne, ne vois tu rien venir ? »

Un ami m’indique des vidéos vraisemblablement intéressantes (et en particulier celle de Stéphane Lelux) mais que, bien qu’ayant un bon Adsl ( 6 mégas) je ne peux pas visionner (coupures toutes les 3 secondes) . Dites moi si vous avez plus de chances que moi ? http://www.reussi.org/?p=370

Avec l’explosion inévitable des réseaux la fibre optique s’imposera ! Or tout se passe comme si, en dépit de belles déclarations , on voulait retarder le mouvement…du moins pour les zones rurales, en creusant encore le fossé citadins/ruraux

Sous un titre intéressant et objectif (Le plan du gouvernement pour la fibre optique sévèrement critiqué ) l’article ci-dessous en est une parfaite illustration http://www.numerama.com/magazine/22403-le-plan-du-gouvernement-pour-la-fibre-optique-severement-critique.html
Le lobbie de France télécom a bien fait son travail !
Suggérer de privilégier le VDSL pour les zones rurales », ça veut dire en clair « retarder le fibrages des zones rurales » !
Je sais que chez FT ( direction et syndicats réunis) ils n’aiment pas qu’on puisse envisager de couper FT en deux. Je ne vois pas, et beaucoup d’autres avec moi, où serait le problème puisque, dans notre esprit, le cœur du pôle public serait justement FT réseaux avec tout le personnel qui y travaille actuellement ! Au lieu de ça, en (dés) informant les salariés je suppose ,qui ne veulent pas non plus de cette séparation, ils font un tir de barrage pour dire que la fibre n’a pas réellement fait la preuve de son efficacité, que l’Adsl sur cuivre a encore de beaux jours, bref tout un tas d’arguties pour conserver une position dominante, ce que je peux comprendre pour l’intérêt de FT actuel pas pour celui de la France ! Bizarre ( sauf à se rappeler que Stéphane Richard est un proche de N Sarkozy ) que ce qu’avait envisagé l’autorité de la concurrence il y a un an et dont je m’étais fait l’écho
ICI
et LA
ait fait pschit!!!

Décidément i est plus que temps de demander aux deux finalistes de la présidentielle de prendre une position très claire sur ce sujet vital pour les territoires ruraux lesquels représentent 80% du territoire national ! Vous pouvez m’y aider en relayant la lettre des Webs du Gévaudan auprès des QG de campagne des deux finalistes : Nicolas SARKOZY Bureau 46 – 128, rue de la Boëtie – 75008 PARIS E-mail: contact@nicolas-sarkozy-2012.fr Téléphone: 01 46 99 17 38 Fax: 01 45 62 01 12 ; François HOLLANDE 59 Avenue de Ségur 75007 PARIS 185 rue Lecourbe 75015 PARIScontact@francoishollande.fr

23 04 2012
Bernard GARRIGUES

Le fibrage des SR ou la VDSL sont des étapes (possibles) vers le fibrage à l’abonné. Elles améliorent l’avenir sans l’obérer.

La pensée tordue de nos « élites républicaines », c’est de persister à affirmer que les biens publics sont gérés plus efficacement par le privé alors que les trente du prétendu consensus de Washington aboutisse à un désastre planétaire.

Encore là, nous ne parlons que des techniques où il est possible d’installer des péages ; pas des techniques gratuites.

24 04 2012
Bernard GARRIGUES

Mille excuses : le « consensus » de Washington, c’est 23 ans, pas trente ans.

Ce qui est assez impressionnant est que ce fameux « consensus » (qui est plutôt une doxa) a été mis sur orbite au moment même où les chercheurs (certains) de l’École de Chicago apportaient un faisceau de preuves montrant la faible efficacité potentielle de l’entreprise privée (en particulier dans la gouvernance des biens communs et des biens publics).

Nous français pouvons en témoigner : les PTT (qui étaient un magnifique outil industriel donnant un avantage incomparable au pays en 1990) est devenu FT, par l’application idiote du consensus de Washington, et aujourd’hui la plus belle machine à perdre jamais conçue par notre génie national. Le débat des présidentielles montre que nos élites républicaines ne sont pas prêtes à sortir de leur complaisance nombrilesque envers leurs idées formatées (= absence d’idées).

Chemin faisant, comme le montre le rapport de l’IGF, le fibrage à l’abonné est devenu un mirage national : en 1990, nous étions tous sûrs que la fibre (1) moins chère que le cuivre et (2) plus efficace allait relayer rapidement les autres techniques : faudrait démonter point par point comment nous sommes parvenus à un tel degré d’aberrations avec tel degré de complaisance..

25 04 2012
websdugevaudan

Après les résultats du premier tour les deux finalistes paraissent vouloir s’intéresser enfin à la ruralité ( pour une dizaine de jours tout au moins !)
Profitons en pour leur écrire !!
Nicolas SARKOZY Bureau 46 – 128, rue de la Boëtie – 75008 PARIS E-mail: contact@nicolas-sarkozy-2012.fr Téléphone: 01 46 99 17 38 Fax: 01 45 62 01 12 ; François HOLLANDE 59 Avenue de Ségur 75007 PARIS 185 rue Lecourbe 75015 PARIScontact@franc

25 04 2012
websdugevaudan

Si l’on en juge par l’info donnée sur ce blog
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/deploiement-du-tres-haut-debit-un-decret-effectif-3-ans-10-mois-et-27-jours-apres-la-loi-39771072.htm
on ne pourra pas espérer aménager le territoire en tenant les objectifs annoncés (2025 pour NS et 2020 pour FH) avec les outils actuels !

il faut des outils spécifiques que seuls peuvent procurer, pour les zones rurales (1) 1-le vote d’une loi de péréquation nationale comme pour l’électricité en son temps
2-la création, à partir de la “base FT réseaux », d’un pôle public pour construire des réseaux communicants et interopérables. Comment expliquer la « disparition » de l’idée de séparation fonctionnelle de FT dont je m’étais fait l’écho ICI et LA ?
2- 3-le lancement d’un emprunt spécifique . Le taux d’épargne des Français a atteint 16,8% en 2011, plus haut niveau depuis 1983…

(1)Annoncer le remplacement du réseau de cuivre par un réseau de fibre optique en commençant par les campagnes serait un signal fort donné à la ruralité « souffrante » (cf résultats du premier tour ! )

25 04 2012
Bernard GARRIGUES

Si j’en juge par le billet de Pierre COL, la mauvaise volonté des propriétaires de réseau pourra se développer durant 4 ans de procédures avant que les documents parviennent à la connaissance de la collectivité demandeuse en mettant bout à bout refus implicite de communiquer, recours en première instance, en appel, en cassation avec accumulation d’incidents : il aurait fallu que le décret prévoit une forte astreinte par jour de retard au bout d’un mois, exigible même en cas de recours contentieux.

Il est vrai qu’un engagement de remplacer les paires cuivre par de la FO ne coûterait rien à l’État. Mais la création du Fonds de modernisation n’a lui non plus rien coûté à l’État et a seulement augmenté nos factures. Alors qu’il aurait pu permettre, par exemple, de fibrer tous les SR en 3 ans.

Un autre truc qui pourrait changer le destin numérique de la Lozère serait que le Syndicat Interdépartemental de l’A75 numérique décide d’une extension de la DSP à Covage en lui faisant obligation de sortir de l’emprise de l’autoroute assorti d’un tarif très concurrentiel. Gageons que Pourquier et Bertrand le déciderons avant le 4 mai afin d’apporter un appui significatif aux deux finalistes.

25 04 2012
Bernard GARRIGUES

Le décret comporte une disposition assez traître :

« L’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent communiquer des données reçues… »

Ceux qui ont demandé communication de ces données (moi le premier) se sont vu répondre que l’administration n’avait pas reçu les données demandées … Il suffit donc que l’administration réponde qu’elle ne détient pas les données réclamées pour qu’aucun recours ne soit possible.

Et ne comporte, effectivement, aucune sanction pour non communication ….

25 04 2012
7 07 2012
Très haut débit : Les Appels à un changement de cap se multiplient ! « Les webs du Gévaudan

[…] leur part, demandent depuis longtemps un changement de cap, demande réitérée à l’occasion des élections présidentielles  et législatives […]

17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2012 […]

4 10 2013
Numérique : la Lozère « bouge » ! Continuons ! | Les webs du Gévaudan

[…] diverses : intervention dans des colloques, des blogs, lettres aux parlementaires   , ministres , candidats aux élections  etc…pour répéter indéfiniment les mêmes évidences : dans la stratégie de marché […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :