Très Haut Débit : Alerte rouge !

25 08 2012

 « La mise en place de la fibre optique pour tous est indispensable. Cet objectif est devenu un enjeu stratégique pour l’ensemble des territoires, plus particulièrement d’ailleurs pour les zones rurales et les zones urbaines peu denses ». Ces premiers mots du sénateur Philippe Leroy, en préface du livre «Territoires et numérique les clés d’une nouvelle croissance » (http://www.jpjambes.com/ ) donne le ton au contenu de cet ouvrage dont la lecture est vivement conseillée en ces temps de réflexion gouvernementale sur une (nécessaire) réorientation du PNTHD (Plan National Très Haut Débit).

Jean Pierre Jambes, l’auteur du livre, et la très grande majorité des personnes qu’il a interviewées (plus de 100 !), sont particulièrement critiques. Le fossé entre les grands déclarations, y compris au plus haut niveau de l’Etat, et la réalité, ne cesse de s’élargir ! Alors que Nicolas Sarkozy annonçait le très haut débit pour chaque français en 2025 et que François Hollande avançait même l’échéance, les chiffres sont implacables:les abonnements à la fibre optique représentent en 2012 moins de 1% du parc total ! Pour Alain Lagarde, président de DORSAL-Limousin« on n’a jamais posé aussi peu de fibre dans notre pays que depuis qu’on l’a doté d’un plan ad’hoc ! ». Devant ce constat l’intéressé propose même d’en faire une « grande cause nationale »

Le livre de Jean Pierre Jambes analyse ce qu’il faut bien appeler un échec (même si dans l’ouvrage les mots sont plus « diplomatiques »). L’investissement des hauts fonctionnaires n’est pas en cause. Ils ont, je crois, fait ce qu’ils ont pu dans le cadre d’une stratégie dont ils n’étaient pas maitres, une stratégie de marché qui, pour faire court, subordonnait l’investissement public à l’investissement privé. Laisser, pour une large part, un plan d’aménagement de territoire à la « main invisible du marché »est à mon sens le « péché originel » du PNTHD. Pour Hervé Rasclard, président d’ADN (Ardèche Drome Numérique) « l’erreur fondamentale du PNTHD a été de considérer que seuls les industriels de l’Adsl  pouvaient mobiliser des fonds pour la mise en place de l’infrastructure. Faire reposer un programme d’une telle importance sur quelques opérateurs est une incongruité que nous risquons de payer longtemps »

 L’«erreur est toujours initiale »dit un vieux proverbe. Outre  cette « erreur congénitale » le PNTHD présente trois autres faiblesses :

le non respect de grands principes démocratiques (équité territoriale, solidarité…)

 un manque évident d’anticipation. « Notre principal risque aujourd’hui est de sous évaluer nos besoins ce demain » disait déjà André Marcon lors d’une manifestation des Webs du Gévaudan à Marvejols (Lozère) ….en 2002 ! Alors que les contenus explosent (1) qu’il y aura bientot davantage d’objets connectés que d’êtres humains sur la planète, que le réseau cuivre est limité, certains ergotent encore sur la pertinence de remplacer rapidement ce réseau par un réseau fibre ! chacun doit pourtant savoir que  la fibre est le seul support capable d’absorber toutes les évolutions de contenus !

 -l’absence d’un volet essentiel : les services ! Les infrastructures, aussi importantes  soient elles, ne sont que de la « tuyauterie » transportant des informations… «  matière première » de l’économie de la connaissance à partir de laquelle sont fabriqués des services. Nous sommes tous appelés à vivre dans un double monde, le monde physique et le monde numérique. Ces deux mondes ne doivent pas être opposés mais complémentaires. Cette complémentarité sera davantage perceptible au fur et à mesure que des services de téléprésence se développeront, services qui nécessitent des échanges instantanés, symétriques et sécurisés. La quasi-totalité de ces nouveaux services, en particulier dans des secteurs clés tels que la santé (2) et l‘éducation, restent à inventer …..Qui seront les plus motivés pour inventer ces services si non ceux qui, éloigné des services physiques, en ont le plus besoin, les ruraux ! (3)

Nous ne pouvons qu’effleurer ici les orientations proposées dans l’ouvrage de Jean Pierre Jambes (http://www.jpjambes.com/ ). Elles confirment en tous points les convictions de toujours des Webs du Gévaudan :  pilotage national,  création d’un fonds de péréquation, rôle majeur de la puissance publique nationale et locale, abandon de la concurrence par les infrastructures (4), création des conditions de la vraie concurrence, celle sur les services, création d’un référentiel permettant d’uniformiser les ingénieries, création d’un livret d’épargne numérique etc…

Le monde numérique que nous allons construire ne doit pas être un monde fabriqué par des opérateurs de télécoms, si compétents soient-ils. C’est un monde qui doit être construit par ceux qui vont y habiter, les citoyens et leurs représentants, leurs élus !  (5)

  Il est urgent de changer de cap  (6) ! Le changement, c’est maintenant (7)

Actions

Information

45 responses

25 08 2012
Nicolas Guyard

Bon article.

Pour faire référence à d’autres pages Web, on peut certes faire des notes de bas de page, mais il y a un nouveau truc qui a pas mal de succès sur le Web, c’est les liens hypertexte, vous devriez vous renseigner…🙂

25 08 2012
websdugevaudan

Vous avez raison, Nicolas, c’est ce que je faisais jusqu’ici (cf mes articles précédents) mais on m’a fait remarquer que ça rendait le texte touffu ?
Merci en tout cas de votre commentaire…et d’autres à venir si vous le voulez bien …sur le fond ? 3 semaines avant RURALITIC c’est vraiment le moment de se manifester😉

25 08 2012
Paul

Pierre, quand tu dis le « changement c’est maintenant », je me souviens d’un échange que nous avions eu avec une chargée de mission ‘Fleur Pellerin’ dont le travail de prospection devait aboutir à des propositions du candidat Hollande.
Cette dame est aujourd’hui au Gouvernement et elle a entendu ce que nous lui avons dit … Où sont les propositions ? Certes il faudra laisser un peu de temps à nos nouveaux dirigeants, mais quand je pense que depuis plus de 10 ans tu dis (les Webs du Gévaudan disent😉 que seule la fibre optique règlera le problème … que de temps perdu !!!

25 08 2012
websdugevaudan

Heh oui, Paul, je sais …mais tu sais aussi que toute idée innovante chemine en 3 étapes: 1-elle est ridiculisée 2-elle subit une forte opposition 3 – c’est une évidence pour tout le monde !
Courage ! Allons prendre un bol d’air sur les hauteurs
http://www.cyberstrat.net/CSHSA/livre_blanc_numerique_CSHSA.pdf
et faisons confiance à (petite) Fleur;-)

28 08 2012
websdugevaudan

« Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires « . Jean Cocteau

Je tire cette pensée d’un reportage de Jean Louis Courleux sur le THD ….dans les Hauts de Seine

28 08 2012
websdugevaudan

Je viens de constituer une base de données des 577 députés de la nouvelle assemblée auxquels j’ai adressé le mail ci-dessous

De : Pierre Ygrié
Date : 27 août 2012 21:58
Objet : Aménagement numérique du territoire.
À : Tous les députés

Madame la députée, …… (ou Monsieur le député,)
Les échanges électroniques facilitent aujourd’hui le nécessaire dialogue entre citoyens et élus, du moins pour ceux qui croient encore à la démocratie représentative…ce qui est mon cas.
Je me permets donc d’appeler votre attention sur un sujet pour lequel le parlement a un rôle majeur à jouer : l’aménagement numérique du territoire.
Retraité dans mon village lozérien depuis 2000 après 40 ans de vie parisienne je n’ai de cesse de promouvoir, avec l’association Webs duGévaudan, le très haut débit en zones rurales. C’est la condition selon moi pour faire entrer à armes égales citadins et ruraux (actuels et futurs !) dans ce « nouveau monde » que l’on appelle trop souvent à tort « virtuel ». Lorsque ces réseaux seront suffisamment performants pour ne plus avoir à s’interroger sur leur «débit» ils permettront en effet, avec la généralisation de la télé présence, des échanges quasiment « réels » avec des gens très éloignés.
Alors que le gouvernement prépare une feuille de route sur le sujet, je viens de poster sur le blog des Webs du Gévaudan un « papier » au titre un tantinet provocateur,«Très haut débit : Alerte rouge!»(1)
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/08/25/tres-haut-debit-alerte-rouge/  »
Je vous joins également, en toute « simplicité », 3 interviews spontanées qui résument mes convictions, l’une lors des assises du numérique en 2009, les deux autres dans un petit village lozérien en très haut débit………l’exception qui confirme la règle
Nous ne sommes à mon avis qu’aux balbutiements des « révolutions numériques » ( économique, sociale, sociétale, environnementale..)
Les citoyens et leurs élus doivent être partie prenante dans la construction de ces nouveaux mondes !
Il me serait agréable de connaitre votre point de vue sur cette question fondamentale pour l’avenir de notre pays
Je vous en remercie vivement
Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan
Auxillac (Lozère)

Le parlement a un rôle déterminant dans l’aménagement numérique du territoire ( cf articles précédents du blog sur le sujet). N’hésitons pas à sensibiliser nos parlementaires en leur écrivant tout simplement (adresses sur le site de l’assemblée nationale)

28 08 2012
websdugevaudan

« Fibrer le pays d’ici 2022 » http://www.pcinpact.com/news/73349-fleur-pellerin-annonce-haut-debit-a-3-5-mbps-pour-tous-dici-cinq-ans.htm
Notre ministre aurait-elle entendu les cris de la « bête » ?

28 08 2012
Michel12

Merci Pierre pour tout ce que vous faites pour persuader les responsables internet.
Je suis trés péssimiste déjà la ministre à reculé sur les échéances et en plus quand je voie ceci:

« de proposer au minimum 3 à 5 Mbps selon les lieux et les technologies adoptées d’ici 2017 »

Cela veut dire que pour les 300 000 internautes bas débit qui rament avec du 20 Kbits/s et les autres 800 000 qui ont pris les solutions alternatives (Wimax, Satellite 3G etc… .
On leur proposera ces solutions alternatives moins fiable que le filaire et au double de prix!!! comme c’est actuellement.
Donc rien de prevu, on confirme simplement ce qui est prévue dans les STDAN!
Sa me met particulièrement en colère!
je vais essayer de faire un courrier au député de ma circonscription sans grand espoir.
il suffit d’avoir lu l’audition du directeur de FT pour deviner la tournure que sa allait prendre.
Merci encore aux aux Webs du Gevaudan.

28 08 2012
Bernard GARRIGUES

Je propose que quelqu’un écrive « La révolte des e-gueux : pour un développement social des territoires » comme suite du bouquin de Jean-Pierre.

29 08 2012
Michel12

Je ne veux pas répandre le péssimisme mais à la lecture de cette audition Je crains beaucoup que la fibre n’arrive jamais dans certaines zones rurales.
Surtout pour les zones abonnées à des solutions alternatives.

D’une inéquité de débit entre zones rurales et urbaines, on va passer à une inéquité tarifaire inadmissible entre ces zones.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20120716/devdur.html#toc5

Vigilance!! sur ce problème car ce serait une véritable injustice pour 5% d’internautes.

29 08 2012
websdugevaudan

Ceux qui souhaiteraient écrire à tous les députés (577)peuvent me contacter directement ( pierre.ygrie@gmail.com) . Plus nos parlementaires recevront de courriels de leurs électeurs plus ils ont des chances d’être sensibilisés😉 . Juste avant Ruralitic (12 et 13 sept) c’est le moment !
Je rappelle à Bernard qu’il y avait eu un début de révolte des gueux à Ruralitic 2011😉
http://billaut.typepad.com/jm/2011/09/ruralitic2011-enfin-la-france-den-bas-se-rebiffe-.html

29 08 2012
29 08 2012
websdugevaudan

Mettre le citoyen au cœur de l’Etat ?
« le fait de permettre la participation des citoyens à la vie de la cité par des moyens numériques est la meilleure façon de lutter contre la défiance extraordinaire élevée des français à l’égard de leurs institutions ».
C’est ben vrai, çà, Monsieur le « Digital Champion » chargé de représenter le numérique français au sein de la Commission Européenne
Je vous conseille la lecture de l’article
http://www.opendata-laconference.fr/2012/06/gilles-babinet-il-ny-a-pas-encore-de-courage-politique-pour-proposer-un-nouveau-mod%C3%A8le-detat.html
Et si on mettait les citoyens « au cœur » de la construction des mondes numériques de demain en les faisant participer à la réorientation du plan national très haut débit ?

29 08 2012
30 08 2012
websdugevaudan

VDSL 2 à l’automne ? http://www.01net.com/editorial/571719/vdsl-2-du-tres-haut-debit-sans-fibre-optique-a-l-automne/
Pas de quoi rassurer la « bête » pour le déploiement de la fibre en Gévaudan et ailleurs !

30 08 2012
30 08 2012
websdugevaudan

La fibre…seule technique « égalitaire » !
Sur le VDSL2 je viens de lire ça :
« Théoriquement, le VDSL2 promet tout de même d’offrir des débits symétriques de l’ordre de 50 Mbps sur la paire de cuivre du téléphone, mais uniquement sur la boucle locale, à savoir le dernier kilomètre de réseau. Un débit qui peut même monter à 100 Mbps (soit celui offert par le FTTH) sur une ligne de moins de 500 mètres, là où l’ADSL2+ bloque à 25 Mbps. Ce qui implique l’installation de sous-répartiteurs au plus près des habitations, eux-mêmes reliés en fibre optique au répartiteur principal »
http://www.pcworld.fr/internet/actualites,vdsl2-france-arcep-ffth-trs-haut-debit,517608,1.htm
C’est donc bien une technique inégalitaire puisque le débit varie en fonction de la distance.
Si ça ne gêne pas le déploiement de la fibre pourquoi pas ? Mais je crois bien, je veux dire »je suis presque sur », que ça va freiner la fibre . Le débit de la fibre ne dépend pas de la distance.C’est une technique égalitaire…donc démocratique😉

31 08 2012
Michel12

Je suis entièrement d’accord la fibre optique est le seul moyen pour nous sortir de ces iniquités criantes.
On à mis des solutions alternatives pour résorber les zones blanches mais on à oublié de prendre en compte que les tarifs d’abonnement seraient le double sans compter l’installation des modems d’accés qui avoisinent souvent les 800 Euros.
Et tout cela avec des performances moindres.
Le VDSSL2 tant mieux! pour celui qui pourra en profiter mais vu la faible distance d’éligibilité on va encore faire une discrimination entre internautes.
Un brin d’optimisme quand même à lire les réponses de La Ministre de l’aménagement du numérique sur les liens mis plus haut, elle reprend ce que les Webs du Gévaudan disent depuis toujours concernant les possibilitées de la fibre optique!
Je pense moi aussi qu’elle n’a pas été insensible aux cris de « la Bête »
Le gros problème c’est ce recul des échéances et la poursuite du Mix.

31 08 2012
MARAND Laure

je ne peux qu’être d’accord avec Michel et Bernard Garrigue qui écrivent exactement ce que je pense !! En effet, nous sommes nombreux à avoir mis en garde, conseillé et prévu ce qui arrive dans les campagnes comme chez moi ! Avec le collectif que nous avions créer, l’association Limousin Wireless nous avions en 2009 provoqué réunions et articles de presse pour alerter nos élus, Dorsal, Axione que la mise en place du haut et très haut-débit ne pourrait passer que la mise en place de la fibre optique, que le Wimax et le Wifi-Max (ce que j’ai) n’étaient que des solutions une à cours terme la’autre pas adaptée à la géographie du territoire ! Ce fut lettre morte ! Par contre, le subventions elles sont bien arrivées ! Quand aux tarifs prohibitifs pratiqués (35.5€/mois/ 2Mégas) le bénéfice qui en découle ne sert toujours pas à combler les zones blanches en fibre comme c’est le cas dans la Manche !
Bref, j’avoue très franchement, que les déclarations d’intentions commencent sérieusement à me lasser et que je doute d’avoir un jour le haut ou très débit sauf si je vends et vais habiter là où il se trouve !
En tout cas vous avez toujours tout mon soutien pour faire avancer les choses.
Voici le lien de notre pétition de 2009 : http://www.mesopinions.com/petition/medias/dorsal-axione-delaisses-debit-limousin/1229

31 08 2012
31 08 2012
Michel12

Merci Laure pour votre soutien.
On est nombreux encore en France les exclus du haut débit et réparti dans des zones blanches. Le problème c’est que nous sommes éparpillés et donc pas facile de se faire entendre.

Je suis dans une zone en bas débit du 20 Kbits! internet n’est plus utilisable avec de tels débits.
De toute façon vous savez ce que c’est, quand au Wimax il y est, mais je ne suis pas éligible! les portables ont du mal à passer!
Je suis pourtant sur un point haut !
S’ils veulent rendre les zones rurales totalement éligibles par les technologies Hertziennes il faudra une multitude de relais donc prix?
peut être plus cher que la fibre!
Pour le satellite il n’a pas d’avenir tant qu’il sera soumis à des quotas de volume c’est inadmissible de payer le double et de ne pas pouvoir utiliser internet à 100%
Je pense que la seule chose qu’il nous reste à faire c’est de demander que les internautes aient des conditions tarifaires identiques pour des débits identiques quelle que soit la technologie employé (filaire ou
Hertzienne)

1 09 2012
websdugevaudan

VDSL 2 :pour tenter de comprendre sans trop vous prendre la tète !. un excellent papier de Michel Lebon http://mlebon.typepad.com/hd_rural/2012/08/vdsl2-pas-envie-de-me-prendre-le-choux-sur-ce-dossier-plus-longtemps.html

1 09 2012
MARAND Laure

j’aime bien vos deux articles, surtout celui d’Alsace ! Le truc c’est que les fonds ont été attribués mais mal utilisés souvent ! J’en veux pour exemple notre Région ! 85 Million € investis (1ère tranche) + les subventions suivantes ! Je pense très sincèrement que cela aurait pu servir à mettre quelques NRA complémentaires ! Non ? Au lieu de ça, la région a doublé de réseau FT, dans les mêmes zones déjà couvertes par l’opérateur historique, et pour les ras des champs des pylône Wimax mal répartis et pas assez nombreux pour couvrir les zones concernées ! Ensuite quand on a fait remarqué que la Région pourrait peut-être négocier avec FT la réponse fut « c’est impossible » ! Le partenariat Axione, Dorsal et FT fût possible quand même pour relier toutes les universités et Ester en très haut-débit ! Alors pourquoi ce même partenariat ne serait pas possible pour « couvrir » les zones rurales ? Moi je suis à 8 km de Limoges, donc la banlieue très proche et rien !!
Le recul sur les effets à long terme des ondes sur la santé n’étant pas suffisant, on ne sait pas à terme comment on réagira à cet afflux !
Lors de la réunion en 2010 avec notre maire, l’opérateur Wifi et le responsable de Dorsal , ce dernier nous a dit que nous étions une région cobaye !! Merci Messieurs !! Et pour le très haut-débit c’est pour quand les tests ?!

1 09 2012
websdugevaudan

Tour du monde des plans nationaux « haut et très haut débit » selon les standards d’Akamai
http://www.itmag-dz.com/2012/08/tour-du-monde-des-plans-nationaux-haut-et-tres-haut-debit-selon-les-standards-dakamai/
Parmi ces nombreuses informations , l’une m’intéresse plus particulièrement, le cas de la Colombie dont la particularité est d’investir le plus possible sur les zones rurales plutôt que les zones urbaines : 60 pour cent des fonds destinés à la population rurale !
Puissent les colombiens faire des émules en France où la « bête », entre autres, se bat pour crier haut et fort : les ruraux d’abord ! https://websdugevaudan.wordpress.com/tres-haut-debit-les-ruraux-dabord/
Et pendant ce temps, en France,
La révision du plan national Très Haut débit se précise
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264123314&cid=1250264115991
mais comme, simultanément, il est question d’autoriser le VSL2 http://www.ovh.com/fr/a744.ovhcom_testera_le_vdsl2_en_octobre
http://www.pcinpact.com/news/73409-vdsl2-comite-dexperts-donnera-avis-favorable-a-l-automne.htm
On peut se demander si l’on va vers du TRES HAUT DEBIT ou du TRES HAUT DEPIT pour une large partie de la population…dont les ruraux…justement !
http://mlebon.typepad.com/hd_rural/2012/08/vdsl2-pas-envie-de-me-prendre-le-choux-sur-ce-dossier-plus-longtemps.html
La « bête », elle, veille😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/08/25/tres-haut-debit-alerte-rouge/

1 09 2012
websdugevaudan

Le vrai très haut débit c’est…le temps où l’on ne se préoccupera plus de débit ! c’est-à-dire le temps où les réseaux seront suffisamment puissants pour absorber toutes les évolutions (exponentielles) de contenus !

2 09 2012
websdugevaudan

Un peu de lecture « dominicale » pour changer😉
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/08/31/internet-facile-bouc-emissaire/

2 09 2012
websdugevaudan
2 09 2012
Michel12

Comme le VDSL2 couvrira une large gamme des ondes courtes je craindrai des perturbations radio pour les passionés d’ondes courtes.
Espérons que l’ARCEP à bien regardé les problèmes de la CEM (compatibilité électromagnétique)

http://www.archivum.info/list-dept87@ref-union.org/2008-02/00019/(dept87)-Fw-LA-PLC-EST-UNE-ABERRATION-TECHNIQUE.html

De ce coté là on peut dire que la fibre est totalement neutre et est insensible à tout rayonement, et n’en génère aucun.

Il y a peu de temps le VDSL2 ne faisait pas la une?

http://www.numerama.com/magazine/19584-tres-haut-debit-une-circulaire-decourage-le-financement-du-vdsl2.html

Pas facile de s’y retrouver devant autant de point de vue!

3 09 2012
websdugevaudan

VDSL2 suite…
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/le-tres-haut-debit-en-vdsl2-une-fausse-bonne-idee-pour-la-france-39775634.htm
Je trouve l’article « éclairant » ! Il clarifie bien les enjeux « le VDSL2 est une bonne solution pour les villes, mais pas pour les campa campagnes » !

Donc : réorientation radicale du plan fibre : les ruraux d’abord
(1)! Les ruraux aussi veulent être « intelligents » ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/
(1)Si toutefois on veut une égalité d’accès de chaque citoyen à ces nouveaux mondes numériques ? c’est mon cas, ce n’est apparemment pas celui de nombreux français (dont des élus) pour des raisons diverse d’ailleurs : soit ils sont perdus et se laissent manipuler par des discours pseudo techniques, soit ils ont parfaitement compris mais ils n’osent pas dire explicitement qu’ils sont contre l’égalité d’accès et se cachent derrière des arguments « raisonnables » en terme de rentabilité court terme s’entend😉 . Il est plus que temps de faire un maximum de pédagogie…et de faire tomber les masques !

4 09 2012
websdugevaudan

VDSL2 Suite…..http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=11195&_newsletterjob=20290693
Commentaire de la « bête »:on n’a jamais fait du neuf avec du vieux !

4 09 2012
websdugevaudan

Et pendant ce temps, en Irlande, alors que le pays vient de traverser une crise économique très importante, 40% des Irlandais auront du 100 mégas en 2015 et , pour le reste, « on devrait au pire des cas surfer à 30 Mbps, y compris en campagne profonde » en 2018

http://www.pcinpact.com/news/73531-lirlande-lance-plan-haut-debit-pour-offrir-30-mbps-minimum-pour-tous.htm?utm_source=PCi_News_letter&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

4 09 2012
websdugevaudan

Si ça vous dit …un petit commentaire « épineux » dans un bouquet de roses !
http://www.midilibre.fr/2012/09/03/la-rentree-des-classes-pour-les-militants-socialistes-lozeriens,556450.php

4 09 2012
websdugevaudan
4 09 2012
websdugevaudan

La loi très haut débit pour tous va –t-elle passer aux oubliettes ? http://www.zdnet.fr/actualites/la-loi-tres-haut-debit-pour-tous-va-t-elle-passer-aux-oubliettes-39775704.htm

4 09 2012
Michel12

Non! au Mix car les zones blanches deviendront des zones à tarifs rouge!
Et pourquoi on avait dit 2014 pour du 3 Mb pour tous, et maintenant on dit 2017!

5 09 2012
websdugevaudan

Un projet de loi en fin d’année ? http://blog.grandesvilles.org/3171/haut-debit/tres-haut-debit/thd-un-projet-de-loi-en-fin-dannee/

en lieu et place de la proposition de loi « Morey/Leroy » tombée,elle, aux oubliettes?http://www.zdnet.fr/actualites/la-loi-tres-haut-debit-pour-tous-va-t-elle-passer-aux-oubliettes-39775704.htm

Impatient de connaitre les « avancées » du projet de loi v/s la proposition de loi déjà votée,elle, par le sénat !

7 09 2012
websdugevaudan
7 09 2012
websdugevaudan
8 09 2012
15 12 2012
Très haut débit : un plan « V.I.F » « Les webs du Gévaudan

[…] conclusion, depuis le 25 aout, date à laquelle j’avais écrit un papier « Très haut débit Alerte rouge »les choses ont indiscutablement avancé dans le bon sens. Il me reste néanmoins quelques […]

20 12 2012
17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] pérennes !2012; Le changement…de réseau, c’est en 2022 ? 2025 ? 20.. ? 2012 ; Très Haut Débit : Alerte rouge ! 2012 ) Début 2013  ils se sont félicités de l’annonce de l’extinction du réseau cuivre (La […]

26 03 2014
Un « référent numérique » dans chaque conseil municipal ? | Les webs du Gévaudan

[…] en très haut débit pourquoi faire ? . ; « La ruralité est l’avenir de la France » ! ; Très Haut Débit : Alerte rouge ! […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Très Haut Débit : Alerte rouge ! […]

30 10 2016
Le Très Haut Débit en VDSL2, une fausse bonne idée pour la France ? - Collectif coeur de fibre Calvados

[…] Vous trouverez sur son blog le point de vue de Michel Lebon, que j’avais interviewé fin 2011. Pierre Ygrié, de l’association « Les webs du Gévaudan » qui travaille au développement du Très Haut Débit en région Auvergne et particulièrement en Lozère, a décidé d’interpeller les députés sur ce sujet. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :