Le changement…de réseau, c’est en 2022 ? 2025 ? 20.. ?

27 09 2012

Un an avant mon retour en Lozère pour la retraite j’avais organisé, pendant les vacances de Pâques 1999, une première manifestation NTIC dite« Marvejols sur web ». « Nourri » par les idées de quelques amis parisiens « prospectifs », j’avais alors lancé l’idée de remplacer un jour le réseau de cuivre ( où internet s’est logé comme un « coucou » ! ) par le véritable réseau internet du 21 ème siècle : un réseau en fibre optique ! 13 ans plus tard cette « utopie » serait-elle devenue une « évidence » ? Aurait-elle atteint la phase 3 de toute idée innovante qui, selon Schopenhauer, chemine en 3 étapes « 1-elle est ridiculisée 2- elle subit une forte opposition 3 – c’est une évidence pour tout le monde » ?

Tout le monde ou presque s’accorde aujourd’hui pour dire que le futur réseau fixe sera un réseau en fibre optique mais personne, jusqu’ici, n’a donné de date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique  comme ce fut le cas pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Une telle annonce est à mon avis indispensable pour provoquer un « électrochoc pédagogique » obligeant toutes les parties concernées (Etat, opérateurs, élus, citoyens ) à se bouger !

L’annonce d’une date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique aurait de nombreux avantages :

1-Dissiper toutes ambigüités : Elle portent tant sur la  définition même de très haut débit que sur la question de l’égalité de traitement de chaque citoyen dans l’accès aux réseaux très haut débit de demain. Sur ces deux points les réponses doivent être claires : le très haut débit fixe c’est la fibre optique à la maison et le très haut débit mobile sera fourni par des pylônes alimentés par de la fibre optique ! et l’accès à ces deux réseaux complémentaires ne devra pas être discriminatoire !

2- Démontrer la supériorité des réseaux optiques sur tous les autres réseaux : Les avantages des réseaux optiques ont été exposés maintes fois ici et ailleurs. Je n’y reviendrai pas sauf à rappeler que ces réseaux sont porteurs de croissance, de lutte contre le gaspillage et de justice. La croissance sera générée à très court terme par la construction même des réseaux et à moyen terme par la création de plates formes de services inimaginables tant que les créateurs potentiels ne sont pas assurés de « construire » sur des « fondations » solides ! La lutte contre le gaspillage, elle, concernera tous les domaines et prendra une multitude de formes : économies d’énergie grâce à des réseaux pilotés par des moyens de communication électroniques et rendus de ce fait « intelligents » ( électricité, gaz, eau, etc…), télétravail en télé présence, suppression de « doublons » en particulier dans le domaine de la santé où le très haut débit me parait être aujourd’hui le maillon faible des (nécessaires) chaines collaboratives reliant le patient à toute la « chaine » médicale ! etc….Quant à la justice, le réseau optique est le seul, comme je l’ai écrit dans le papier « services publics tous égaux », à garantir une égalité de traitement dans l’accès aux services publics électroniques et au-delà à l’ensemble des services de proximité qui, pour l’essentiel, restent à créer !  

3-Eviter de prendre des décisions de montée en débit susceptibles de freiner l’objectif fibre. Le gouvernement prévoit deux paliers : Un premier palier « doit permettre une couverture nationale avec des débits minimum de 3 à 5 Mbps. Les opérateurs pourraient compter sur les offres de montée de débit (NRA-ZO,…) pour atteindre cet objectif. Une proposition de loi de sénateurs pourrait néanmoins modifier ce calendrier ». Le second palier « doit permettre de couvrir la France métropolitaine d’ici 2022, au lieu de 2025. Afin d’accélérer le mouvement, le gouvernement compte sur le “mix technologique” : si le plan du précédent gouvernement comptait uniquement sur le FTTH(la fibre optique jusqu’à la maison), l’actuel compte sur le FTTH, la 4G et le VDSL 2 ». Je n’ai pas très bien compris la cohérence avec cette déclaration de Fleur Pellerin « Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sera la priorité en particulier dans les zones les moins bien servies par le haut débit ADSL ».. Dans les commentaires du précédent article du blog il est abondamment question de VDSL2 . Si j’ai bien compris, son effet immédiat serait de creuser la fracture villes/campagnes au lieu de la réduire ! La priorité est de donner le minimum minimorum à ceux qui n’ont rien et non « plus » à ceux qui ont déjà « plus »! Or ce minimum minimorum (procurer du haut débit à chaque citoyen), absolument nécessaire dans un premier temps, doit pouvoir être obtenu par des techniques alternatives provisoires n’entravant pas la marche vers la fibre, seul support capable de procurer à chaque citoyen des services vitaux et pas seulement des services de « consommation » !

4-Créer chez les élus un « électrochocpédagogique » les obligeant à se former pour impulser des projets sur leurs territoires

Rares sont les députés qui ont vraiment compris les enjeux …mais, fort heureusement, il y en a quelques un(e)s
 Depuis 12 ans les Webs du Gévaudan ne cessent de répéter une évidence : « les mêmes infrastructures partout pour les mêmes services partout » ! Nous avions même écrit un article sur le sujet en 2009 avant le vote de la loi Pintat par l’assemblée nationale,
inquiets que nous étions devant l’ « environnement » de l’époque
La déception fut à la hauteur de nos espérances, les députés ayant préféré se focaliser sur la TNT, sujet électoralement porteur. Ils n’avaient même pas alors aborder le vrai sujet ! 3 ans se sont écoulés depuis et je me demande toujours si nos chers députés, à quelques exceptions comme Laure de la Raudière  ou Corine Erhel ont vraiment compris les enjeux ? @suivre avec la plus grande vigilance !

Le (faux) très haut débit pour tous en 2022 ? ou le (vrai) très haut débit pour tous en 2025 ? ou plus tard ?

En avançant à 2022 l’échéance du très haut débit pour tous le gouvernement fait du très haut débit une priorité. On ne peut que s’en réjouir ….sauf que on ne parle manifestement pas de la même chose !  Le gouvernement précédent annonçait bien un objectif fibre pour 2025 mais sa stratégie de marché avait manifestement échoué. La « sainte concurrence » par les infrastructures est, pour les zones rurales, une absurdité que nous avons toujours dénoncée. C’est pour nous une « entrave » à la vraie concurrence, celle sur les services ! Au rythme actuel de déploiement de la fibre optique la France serait couverte en 2072 ! Le changement de cap était indispensable et urgent ! Il a été annoncé par Fleur Pellerin au colloque Ruralitic des 12 et 13 septembre 2012. Il provoque déjà des remous et ce n’est qu’un début !. Pour notre jeune ministre les défis sont énormes. Tous les citoyens et toute la classe politique se doivent de la soutenir et de l’aider à faire un pas de plus dans la longue marche vers la fibre optique pour tous : annoncer dès maintenant la date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique !

Auxillac le 27 septembre 2012

Pierre Ygrié

Publicités

Actions

Information

53 responses

27 09 2012
obinou

« Les avantages des réseaux optiques ont été exposés maintes fois ici et ailleurs. Je n’y reviendrai pas sauf à rappeler que ces réseaux sont porteurs de croissance, de lutte contre le gaspillage et de justice. »

Ceci à condition que l’on déploie un *vrai* réseau optique maillé au plus près des territoires, et non un « réseau téléphonique en verre », centralisé dans les infrastructures de l’opérateur historique comme actuellement.

Sans cela, dans 50 ans le top du top de l’innovation sur ces réseau sera la toute dernière « box sextuple-play » à la mode.

Or, quelle solution, d’après vous, est déployée actuellement…? Que ce soit en ville ou en campagne ?

Ce qu’il faut ce sont des opérateurs locaux, avec une activation locale du lien et de multiples services par-dessus (pourquoi pas, même, plusieurs FAI simultanément ?). C’est pas du tout, mais alors pas du tout la direction (ni l’intérêt….) prise par les déploiements actuels.
Et c’est à mon avis ce qui explique l’échec commercial actuel, et industriel à venir, si l’on continue dans cette voie.

Mais bon.

C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, dit-on…

27 09 2012
Pierre Ygrié

Sur les réseaux j’avais écrit un papier en mars 2011 https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/
Qu’en penses tu, Obinou ?
Si non, pour les nouvelles récentes cf le colloque Arcep du 25 septemlbre http://www.arcep.fr/index.php?id=11455

28 09 2012
Bernard GARRIGUES

La courte position d’OBINOU me parait juste et celle qu’il faut expliquer à l’opinion publique : c’est celle qui est porteuse du développement local basé sur l’économie de la connaissance.

Certes dans un réseau systémique comme internet, le réseau de transport à la même importance que le réseau de collecte si nous souhaitons disposer d’un réseau efficace autorégulée. La difficulté que nous avons à lever en la matière en France est bien de rééquilibrer la fonctions transport (gavage) et la fonction collecte (usage) du réseau.

Toujours se rappeler que 80 à 100% des relations économiques entre individus sont des relations de proximité géographique ; pour les relations sociales, c’est proche de 100%. Il ne peut exister de développement national qui ne soit la somme des développements locaux.

Le vrai réseau optique maillé rempli aussi des fonctions de réseau transport parallèle alternatif sans pouvoir être saturé par des flux toxiques.

N’importe quel théoricien réseau démontrera que le bon réseau efficace et autorégulée, c’est le modèle suédois + le modèle australien ; pas l’un ou l’autre. Le principal argument en faveur de la maille locale optique façon Obinou, c’est qu’il s’agit de la mise en oeuvre d’une technique à la fois peu coûteuse et efficace.

28 09 2012
Pierre Ygrié

Merci Messieurs (Obinou, Bernard) pour vos contributions qui font avancer le schmilbick pédagogique….et Dieu sait s’il faudra en faire de la pédagogie tous azimuts !!
-auprès des citoyens…dont ma pomme ( au fait votre avis sur ce vieux papier : https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/ ?
-auprès des parlementaires en donnant aux collectivités locales les moyens de monter des projets (vote d’une loi)
-auprès des élus locaux en commençant à préparer des projets avec les citoyens !

Si non, parmi les nouvelles une étude intéressante sur les débits en France
– Le débit moyen(x)en France est de 5,6 Mb/s selon 60 Millions de consommateurs
http://www.pcinpact.com/news/74160-le-debit-moyen-en-france-est-56-mbs-selon-60-millions-consommateurs.htm?utm_source=PCi_News_letter&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact
(x) petit rappel de ce qu’est « la moyenne » : moyenne= nombril d’une personne qui a la tête dans le fourneau et les pieds dans le frigo…ou l’inverse !

28 09 2012
Michel12

Merci Pierre pour cet article qui explique de façon parfaite la marche à suivre.
Il en va de même pour les commentaires qui suivent et auquels je
souscris totalement.
La fibre pour le fixe et les solutions Hertziennes pour les mobiles aunsi il y aura de la place pour tout le monde.

je joint un lien intéressant en espérant ne pas faire un doublon.
Si comme le dit Wuitton on ira pas fibrer les maisons isolés en campagne, alors qu’on exonère des impôts ces habitants.
EDF à bien alimenté ces hameaux isolés à quelques trés trés rares exceptions.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/27/bataille-des-operateurs-francais-sur-la-fibre-optique_1766166_651865.html

28 09 2012
Pierre Ygrié

Effectivement la bataille ne fait que commencer !
Je vous recommande deux articles de Jean Pierre Jambes
Faire sortir les RIP de terre pour inventer les sociétés augmentées de demain

http://numericuss.com/2012/09/28/faire-sortir-les-rip-de-terre-pour-inventer-les-societes-augmentees-de-demain/
La FNCCR demande la création d’une agence nationale de péréquation des réseaux Internet
http://numericuss.com/2012/09/17/la-fnccr-demande-la-creation-dune-agence-nationale-de-perequation-des-reseaux-internet/

29 09 2012
Pierre Ygrié

En guise de pause dans nos « réflexions numériques » un petit moment de détente à l’africaine si çà vous dit ??

29 09 2012
Pierre Ygrié

A Didier Guillaume, 1er vice président du Sénat que j’avais eu l’occasion de rencontrer récemment et qui, qui, hier, insistait sur l’importance des services publics ( « Le choix d’un service public utile et efficace est la seule voix possible …. des choix courageux qui doivent être faits aujourd’hui pour que l’avenir soit meilleur.) je me suis permis de poster le commentaire ci-dessous

Pierre Ygrié:Le « choix d’un service public utile et efficace » est fondamental mais comme nous n’avons jamais été égaux devant l’accès aux services publics physiques ne manquons pas l’opportunité historique de l’être dans l’accès aux services publics électroniques de demain https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
Encore faut-il dès maintenant avoir une vision ambitieuse qui dissipe toute ambiguïté et qui « oblige » à agir ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

29 09 2012
websdugevaudan
29 09 2012
websdugevaudan

Conservateurs cuivrés contre progressistes fibrés !

http://www.degroupnews.com/actualite/n8016-arcep-deploiement-tres_haut_debit-fibre_optique-operateur.html

Inutile de vous dire dans quel camp est la « bête » qui vient de pousser deux « cris »
Le dernier pour tenter de poser le problème !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/
le second pour affirmer que la généralisation de la fibre est une opportunité historique de donner à chaque citoyen un accès égalitaire aux services publics (et aux autres !) électroniques !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

30 09 2012
websdugevaudan

Je viens d’envoyer la lettre ci-dessous à …mon réseau !

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, une réorientation du plan national très haut débit est attendue avant la fin 2012

Ces décisions structureront l’avenir numérique de notre pays.

La puissance publique parait vouloir prendre les choses en main, mais, si l’on en croit les dernière nouvelles, la « bataille » entre « conservateurscuivrés et progressistes fibrés » sera rude tant les intérêts de court terme se heurtent à ceux de long terme,

Les Webs du Gévaudan ont choisi leur camp ! Depuis 12 ans ils se battent pour que le réseau de cuivre, support actuel presque exclusif de l’internet, soit remplacé un jour par un réseau optique. Cette idée, jugée naguère utopique est aujourd’hui majoritairement acceptée. Il n’en reste pas moins que, selon moi, les choses n’avanceront pas tant que l’on n’aura pas fixé de date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique comme ce fut le cas pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Une telle annonce est à mon avis indispensable pour provoquer un « électrochoc pédagogique » obligeant toutes les parties concernées (Etat, opérateurs, élus, citoyens ) à se bouger !
Cette idée toute simple est partagée par plusieurs parlementaires mais jusqu’ici aucune annonce n’a été faite.

Le dernier papier du blog des Webs du Gévaudan, tente… de poser le problème !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

L’avant dernier est, lui, consacré aux services publics. La généralisation de la fibre optique est une opportunité historique de donner à chaque citoyen un accès égalitaire aux services publics (et aux autres !) électroniques !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

Les collectivités locales auront un rôle essentiel à jouer dans l’aménagement numérique de leurs territoires.En cette période de concertation gouvernementale, chaque citoyen doit à mon avis être correctement informé pour intervenir, à l’occasion de la façon qui lui paraîtrait la plus adéquate : intervention dans les médias, sur les blogs, courriel aux parlementaires etc…

Pour construire le monde numérique dans lequel leurs enfants « habiteront » les ruraux aussi ont droit à la parole !

Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan

1 10 2012
websdugevaudan

Usages pour changer un peu 😉 100 sites de consommation collaborative
http://consocollaborative.com/1704-100-sites-de-consommation-collaborative.html
Si vous avez un peu de temps dites nous quelles sont vos « trouvailles » ?

1 10 2012
websdugevaudan

Convergence des télécommunications et de l’énergie
Pour illustrer ce que j’écrivais dans le paragraphe 2 de la note ci-dessus (La lutte contre le gaspillage, elle, concernera tous les domaines et prendra une multitude de formes : économies d’énergie grâce à des réseaux pilotés par des moyens de communication électroniques et rendus de ce fait « intelligents » ( électricité, gaz, eau, etc…)j’ai fait un copier coller (ci-dessous) de l’introduction d’un colloque de la mission Ecoter sur la convergence des télécommunications et de l’énergie
http://www.ecoter.org/agenda?view=inscription&cid=61

« L’évolution actuelle du marché de l’énergie va faire disparaître le modèle séculaire hiérarchique vertical.
Cette évolution indispensable, qui s’appuie sur de multiples causes, ne sera rendue possible qu’au prix d’une refonte importante des réseaux de transport et de distribution de l’énergie, devenus interactifs et communicants via une intégration continue et permanente des technologies de communication autrefois réservées exclusivement aux services de télécommunication.
Ces réseaux « devenus » intelligents, les « smart grids » vont devoir être conçus pour garantir un fonctionnement stable des services de distribution, de récolte et de transport de l’énergie. De plus, la volumétrie croissante des données de gestion du réseau et de facturation des productions/consommations (« Big Data »), l’apparition des usages et des offres de services « énergétiques » nous amènent à comprendre que ces smart grids ne se résument pas qu’aux compteurs électriques, et, qu’aux questions posées par l’explosion des données stockées et manipulées s’ajoutent celles des architectures des réseaux de communication dédiés, des datacenters, des plateformes de gestion applicative, qui font partie intégrante des smart grids.
Nous sommes là encore dans un enjeu majeur et stratégique d’aménagement du territoire national. Mais pour transformer ces enjeux en une réalité acceptable pour tous, les collectivités territoriales et leurs structures satellites, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, occupent une place essentielle dans le dispositif des systèmes énergétiques, tant dans la mise à niveau indispensable des réseaux d’énergie que l’accueil des plateformes et des outils de communication associés
»

Un sujet à suivre ;-).

Je suis avec un autre article » Quels nouveaux produits et services pour le consommateur ? »
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=consommacteur-nouveaux-produits-services

1 10 2012
websdugevaudan

4G: premiers retours d’expérience:
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/test-4g-premier-retour-d-experience-a-lyon-39783063.htm
Excellent papier qui confirme que la 4G, malgré le gros « plus » v/s 3G, n’aime pas les montagnes russes…je veux dire les monts lyonnnais ! et encore moins, je présume, gévaudanais !!..La « bête » qui n’a aucune compétence technique mais seulement un peu de flair partage la conclusion de l’article «la 4G ne sera en aucune manière pour le Très Haut Débit une alternative crédible et pérenne à la fibre optique » https://websdugevaudan.wordpress.com/

1 10 2012
websdugevaudan
2 10 2012
websdugevaudan

« La Troisième révolution industrielle sera l’ère de l’énergie verte, de la décentralisation, de la communication horizontale et et collaborative » …… http://www.latribune.fr/regions/bretagne/20121001trib000722262/jeremy-rifkin-la-bretagne-doit-devenir-une-region-pilote-du-developpement-durable.html
et la masse considérable d’informations à gérer devra s’appuyer sur des réseaux à très haut débit ! CQFD dirait la « bête » 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

2 10 2012
Michel12

Pour ce qui est de la 4G je partage le point de vue de l’article et de la « bête ».
Cela à été dit de nombreuses fois ici, et quand certains disent que les déploiement hertziens sont dix fois moins cher j’ai des doutes la dessus.
Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais je voudrai bien avoir des explications sur ce sujet.
Il faut faire les comparaisons à performances égales or il y a un gouffre entre fibre et hertzien.
-1La 4G sera sur des fréquences élevées au dessus de 1000 Mhz.
pour ces fréquences là la vue directe entre le relais et le mobile est presque obligatoire pas question d’une montagne entre les deux.
-2 cela impliquera de nombreux relais pour couvrir le territoire de façon homogène, d’ou prix? et en plus il faudra bien fibrer ces relais qui seront presque aussi nombreux que les villages.
Alors fibrons les villages en premier?
-3 même que la technique LTE ou autres soient utilisés pour gagner de la place cela coincera à un moment ou un autre.
je vois mal du 1 Gigabit sur la 4G.
-4 Comme c’est actuellement les abonnements seront toujours sujet à quotas de volume donc pour de l’internet fixe zéro 10 fois zéros.
Internet avec des quotas n’est plus de l’internet!
Surtout espérons que l’on ne refilera pas ce cadeau aux habitants des zones blanches sous prétexte que la fibre ne peut être déployée chez eux.

Si on veut imposer la 4G pour internet fixe aux internautes qui sont en zones blanches et de façon équitable il faut:
-1 supprimer les quotas de volumes.
-2 Mettre de nombreux relais.
-3 Accepter l’utilisation d’antennes pour la réception (antennes à gains élevés).
-4 Aligner les tarifs d’abonnement et matériel d’accés au même prix que les solutions filaires.
Quel FAI voudra accepter cela je pose la question?
On à un retour d’expérience sur le Wimax, qui est trés loin de donner satisfaction.
L’article parle d’un problème d’irégularité de réception de la 4G.
Tout le monde peut en témoigner avec son portable.
Un jour vous êtes dans une zone ou votre portable passe parfaitement, et puis le lendemain vous constatez que exactement au même endroit sa ne passe plus!
Explication:
La propagation des ondes est sujette à de nombreux aléas qu’il est trop long d’énumérer ici.
Sachez seulement que le rapport de puissance de réception peut varier de 1 à 100 voire 1à 1000.

Je me trompe peut être mais à mon point de vue il faut fibrer d’urgence et en priorité les villages en zones blanches, et installer des NRA-(MeD) prévoir les gaines amenant les fibres à ces villages assez grosses pour ensuite mettre les câbles pour fibrer chaque maison.

Faire une bonne couverture du territoire en TEL mobile et 3G ou 4G et réserver ces solutions aux mobiles.

2 10 2012
Michel12

en complément de ce qui à été dit au sujet des transmissions Hertziennes.
En téléphonie mobile par exemple dans le cas d’une mauvaise transmission on arrive néanmoins à comprendre ce que veut dire le correspondant malgé de petites coupures ou interférences.
Concernant une transmission internet chaque trame d’information transmise est suivi d’une trame de vérification pour vérifier si l’info exacte à été bien transmise.
Si il y a une erreur de transmission, l’info n’est pas validée et une nouvelle info est transmise et cela jusqu’ a transmission de l’info exacte.
Si la transmission est de mauvaise qualité on a une diminution du débit vu les nombreuses tentatives pour réussir à envoyer l’info exacte.
Cela est également valable pour une liaison filaire, dans le cas d’une mauvaise ligne TEL on a une baisse de débit.

Pour ceux qui aiment en savoir un peu plus sur la propagation des ondes un lien (regarder ondes décimétriques)ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio

Des explications bien mieux que ce que je saurai faire.

2 10 2012
Michel12

Et si on veut encore enfoncer le clou en faveur de la fibre optique en m’excusant auprés des webs du gévaudan de monopoliser aujourdhui le blog.

La fibre est totalement insensible aux parasites électriques et pollution électromagnétique, puisque il sagit de lumière canalisé dans un fil de verre.

On baigne dans un milieu de parasites électriques de toutes sortes.
La plus part proviennent d’appareils électroménager, fours électriques, lampe d’éclairage public, variateurs de vitesse pour moteurs dans l’industrie etc…
Combien de fois des internautes signalent dans les forums de dépannage des baisses de débits de leur connexion!
Souvent il sagit de perturbations provoqué par ces appareils qui sont de vérItables emetteurs d’onde de toute sorte.
Un parasite est une onde de longeur d’onde aléatoire et de durée aléatoire.
Cette onde va donc plus ou moins perturber les systèmes hertziens mais aussi les réseaux cuivre s’ils sont défectueux (mauvaise isolation des câbles, absence de blindage etc…
(Si sa peut rassurer cette pollution électromagnétique n’est pas dangereuse pour l’homme du moins à la connaissance actuelle)

2 10 2012
websdugevaudan

Ne vous excusez pas, Michel ! Je souhaite au contraire que vous soyez plus nombreux à « monopoliser » le blog ! C’est ça internet ! Quand on partage un bien matériel il se divise, quand on partage un bien immatériel il se multiplie !
Toutes les contributions des uns et des autres sont des « biens immatériels » qui enrichissent une réflexion commune de citoyens…et Dieu sait si actuellement le gouvernement a besoin des réflexions des citoyens et pas seulement de celles des opérateurs et des élus !

2 10 2012
websdugevaudan

Très haut débit : Une expérimentation à suivre de près : « France Télécom-Orange qui est, par ailleurs, titulaire de la DSP FTTH du plateau de Saclay, prépare la fermeture définitive du réseau de cuivre sur la commune de Palaiseau. Les habitants seront progressivement invités à souscrire une offre très haut débit auprès des opérateurs existants sur le site, en prévision de cette fermeture ».
J’espère que cette expérimentation ne sera pas « pipée » et que tout le monde jouera le jeu, ce qui n’est pas évident à priori tant qu’une orientation au plus haut niveau ( annonce d’une date de fermeture du réseau cuivre, même « éloignée, en France) n’aura pas été prise !
« les élus locaux, les industriels et certains opérateurs demandent de la visibilité pour agir ». http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264257753&cid=1250264242231
Les citoyens amis de la « bête » ( https://websdugevaudan.wordpress.com/) demandent également de la visibilité ! Ils voudraient bien, eux aussi, faire entendre leur voix lors des « tours de table de concertation »initiés par le gouvernement !

2 10 2012
websdugevaudan

Et l’Europe?
L’Europe propose d’investir 9 milliards d’euros dans le haut débit
http://www.01net.com/editorial/574651/l-europe-propose-d-investir-9-milliards-d-euros-dans-le-haut-debit/

2 10 2012
websdugevaudan

et la sécurité sociale ?
Marisol Touraine: : http://www.marisoltouraine.fr/2012/10/marisol-touraine-invitee-de-bourdin-direct-sur-bfm-tv-rmc/#comment-1884
Avec une « touche » de numérique qui n’apparait pas dans le discours mais qu’il est urgent d’intégrer
…https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/ .
Le numérique devrait permettre aujourd’hui d’offrir une égalité de traitement dans l’accès aux services publics électroniques https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ . Or la santé n’est-elle pas le premier des services publics?

3 10 2012
websdugevaudan

Fleur Pellerin croit en la fibre optique?
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lmi/lire-fleur-pellerin-croit-en-la-fibre-optique-malgre-le-manque-de-moyens-et-d-abonnes-
24823.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter
Attention à ce que l’expéroimentation de Palaiseau ne soit pas « pipée » par un environnement peu favorable ( absence d’offres spécifiques etc..) Si Fleur Pellerin croit vraiment à la fibre optique elle doit,selon moi, annoncer clairement u_ne date de « mutation » du réseau cuivre vers un réseau optique comme cela a été fait pour le passage de la télé analogique à la télé numérique https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/ pour garantir, outre la croissance et la lutte contre les gaspillages de toutes sortes ( réseaux intelligents …) l’égalité d’accès aux services publics électroniques de demain https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ dont la santé : cf commentaires sur http://www.marisoltouraine.fr/2012/10/marisol-touraine-invitee-de-bourdin-direct-sur-bfm-tv-rmc/#comment-1884 ……égalité des territoires oblige !! « 

4 10 2012
websdugevaudan

Le chantage à l’emploi serait-il devenu une « arme » dans la « bataille » de la fibre ?
http://www.leblogfinance.com/2012/10/creation-de-france-fibre-un-danger-pour-lemploi-de-france-telecom-orange.html

En Gévaudan la bête n’est peut-être pas très intelligente mais elle a, je crois, un peu de flair ! A vous de juger 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/

5 10 2012
websdugevaudan

Forum des territoires THD 2012 Altitude Infrastructures
: http://vimeo.com/50768978 , journée très enrichissante …foi de la « bête » ;-)https://websdugevaudan.wordpress.com/
Très chouette et enrichissante journée. Il ne reste plus qu’à médiatiser nos convictions !

Pour info je viens de poster sur le mur de Pascal Canfin , invité, avec Cécile Duflot, d’Olivier Mazerolle dans BFM politique Dimanche 7 octobre à 18h10 sur BFMTV

Pierre Ygrié « J’espère que vous aborderez le sujet du numérique ?
A une période où il est question d’égalité des territoires la généralisation de la fibre optique est une opportunité historique de donner à chaque citoyen un accès égalitaire aux services publics (et aux autres !) électroniques ! or les services publics et singulièrement celui de la santé https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/ sont bien le principal « indicateur » de l’égalité des territoires !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/…..sans parler de tous les autres apports du très haut débit !  » La Troisième révolution industrielle sera l’ère de l’énergie verte, de la décentralisation, de la communication horizontale et collaborative  » http://www.latribune.fr/regions/bretagne/20121001trib000722262/jeremy-rifkin-la-bretagne-doit-devenir-une-region-pilote-du-developpement-durable.html
et la masse considérable d’informations à gérer devra s’appuyer sur des réseaux à très haut débit ! CQFD dirait la « bête » 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/
La bataille entre « conservateurs cuivrés et progressistes fibrés » http://www.degroupnews.com/actualite/n8016-arcep-deploiement-tres_haut_debit-fibre_optique-operateur.html est engagée et seule une décision politique forte fera pencher la balance dans le bon sens comme ce fut le cas naguère pour le téléphone. En 1974, 100 ans après l’invention du téléphone il n’y avait que 6 millions d’abonnés en France .6 ans plus tard, suite à des décisions politiques fortes il y en avait plus de 20 millions
! »

5 10 2012
websdugevaudan

Le très haut débit pour tous les Européens, d’ici 2020? | http://www.rslnmag.fr/post/2012/10/05/Le-tres-haut-debit-pour-tous-les-Europeens-dici-2020.aspx

Décidément ! il y a concurrence dans les annonces : 2025 pour Nicolas Sarkozy, 2022 pour François Hollande…Qui dit mieux ? …Mais je ne suis pas certain qu’on parle de la même chose ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/15/le-tres-ha
ut-debit-pour-les-nuls/

Ce serait quand même bien, avant d’employer des mots, de les définir…quitte à attendre 2022, voire 2025 pour avoir du VRAI très haut débit partout partout ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

6 10 2012
Michel12

Non je ne crois plus au Père Noel, le trés haut débit ce ne sera pas pour tous! on nous roule dans la farine.
Wuitton n’ a t-il pas dit ? on demande pas à fibrer les maisons isolées.
Pourtant en zones rurales elles sont nombreuses.

6 10 2012
websdugevaudan
6 10 2012
websdugevaudan

Quelques infos sur le nombre de visites (hors les miennes Webs du Gévaudan non comptabilisées) des derniers articles du blog …histoire de nous encourager 😉
25 aout Très Haut Débit : Alerte rouge ! 588
10 sept : Services publics: tous égaux ! 306
27 sept : Le changement…de réseau, c’est en 2022 ? 2025 ? 20.. ? 134
Voili Voilou ! Bon week-end à tous.

6 10 2012
websdugevaudan

Le livre « Territoires et numérique les clés d’une nouvelle croissance » est maintenant en version PDF http://www.jpjambes.com/
http://www.e-alsace.net/index.php/tribune/detail?newsId=153&_newsletterjob=21240775
Ouvrage conseillé par la « bête » pour
1-se faire une opinion sur les enjeux de la bataille entre « conservateurs cuivrés » et « progressistes fibrés » http://www.degroupnews.com/actualite/n8016-arcep-deploiement-tres_haut_debit-fibre_optique-operateur.html
2-inciter le gouvernement et les parlementaires à prendre les bonnes décisions en faveur du VRAI très haut débit ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

9 10 2012
websdugevaudan
9 10 2012
websdugevaudan

Sénateur Hervé Maurey : « Je gère moi même les mails qui me sont adressés » !…un exemple à suivre par ses collègues parlementaires 😉
A écouter…avec bien d’autres choses intéressantes !
http://vimeo.com/50280223

9 10 2012
websdugevaudan

« La fibre optique pourrait exploser avec la télé en 3D »
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/la-fibre-optique-pourrait-exploser-avec-la-tele-en-3d_1171532.html
Chiche mais l’essentiel n’est pas là …mais dans les services « critiques » comme la santé ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/

9 10 2012
websdugevaudan

Réseaux mobiles : à l’université de Surrey, on pense déjà à la 5G
http://www.generation-nt.com/surrey-university-centre-recherche-5g-actualite-1637162.html

Je suppose que la fibre optique jouera un rôle déterminant dans ces réseaux mobiles de génération « avancée » ? La « bête » veille 😉

10 10 2012
websdugevaudan

Le virtuel c’est mieux que le réel en face à face pour faire des affaires…
http://billaut.typepad.com/jm/2012/10/connaissez-vous-olivier-cadou-from-paris-kadrige-.html
encore des munitions pour le « combat » de la « bête » 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/

10 10 2012
websdugevaudan

Parmi les réponses à mon mail aux députés celle de Sophie Errante mérite une attention particulière. J’en ai fait un copier/coller ci-dessous

De : Sophie Errante
Date : 10 octobre 2012 09:55
Objet : RE: Égalité des territoires et services publics
À : Pierre Ygrié

Monsieur,

Je vous remercie pour votre mail et ai pris connaissance avec intérêt de votre article. La nécessité de développer l’accès au très haut débit est un élément clé en termes d’égalité des territoires.
Vous trouverez, ci-dessous, une question écrite adressée à Mme Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, afin de connaitre la feuille de route du Gouvernement sur ce sujet :

Mme Sophie Errante attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, sur la question de la fracture numérique.
Si aujourd’hui, 99% de la population est couverte par les réseaux ADSL, la France ne compte que 715.000 abonnements très haut débit dont 220.000 via la fibre optique. La fracture numérique ne concerne donc plus l’accès au haut débit mais bien l’accès au très haut débit. Le manque, voire l’absence, de déploiement d’internet dans les zones rurales et mêmes péri-urbaines entraine une profonde inégalité entre les territoires et dans l’accès aux services publics numériques.
Cette problématique a été soulevée par François Hollande qui a affirmé que la couverture intégrale de la France en très haut débit sera atteinte d’ici à 10 ans.
Comme la ministre l’a fait remarquer lors de son discours, le 25 septembre dernier, en ouverture du colloque 2012 de l’ARCEP sur « Les territoires du numérique », le constat est aujourd’hui inquiétant en termes d’adoption par les ménages du très haut débit : des réseaux en fibre optique ont été déployés à proximité de près de 6 millions de foyers dont 2 millions peuvent être raccordés immédiatement. Mais moins de 250 000 foyers ont décidé de franchir le pas.
Aussi, elle souhaite connaitre les initiatives précises que le Gouvernement entend mettre en place pour développer les réseaux en fibre optique sur l’ensemble du territoire et notamment dans les zones rurales mais également pour inciter les ménages à se raccorder à ces réseaux. Elle souhaite aussi connaitre le calendrier que le Gouvernement entend adopter afin de mettre en œuvre l’objectif d’égalité des territoires en matière numérique à l’horizon de 2022.

Cordialement,

Sophie ERRANTE
Députée de Loire-Atlantique

De : Pierre Ygrié [mailto:pierre.ygrie@gmail.com]
Envoyé : mardi 11 septembre 2012 06:24

Objet : Égalité des territoires et services publics
Madame la députée,
L’égalité des territoires dont il est beaucoup question ces derniers temps se mesure essentiellement à l’aune de la qualité des services publics
En écrivant sur le blog de mon association un papier intitulé « Services publics:tous égaux! (1)  » j’ai tenté d’apporter une « contribution » de citoyen rural à la réflexion sur ce sujet sensible.
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-
Merci de votre soutien

Pierre Ygrié Webs duGévaudan

10 10 2012
10 10 2012
Michel12

Non L’ADSL ne couvre pas 99 % du territoire mais 95%! les autres 5 % sont en bas débit comme moi c’est à dire 20 Kbits/s une honte !!!!!!!
et d’autres ont étés jétés à des solutions alternatives peu fiable et à prix exorbitants.
Soit 1000 000 d’internautes concernés et dont on ne parle jamais ou trés rarement.
Le THD d’accord mais avant tout il faut résoudre et en tout premier le problème de ce millon d’internautes.

11 10 2012
websdugevaudan
11 10 2012
websdugevaudan

La stratégie du Gouvernement pour le numérique

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-strategie-du-gouvernement-pour-le-numerique

@suivre…de près par tous ceux qui s’intéressent au sujet…dont la « bête » 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/

11 10 2012
websdugevaudan

Stéphane Richard contre la création d’un « opérateur fibre mutualisé »http://www.01net.com/editorial/577539/stephane-richard-contre-la-creation-d-un-operateur-fibre-mutualise/

11 10 2012
12 10 2012
websdugevaudan

Le « super Wi-Fi », nouvel outil du haut débit « pour tous »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/11/le-super-wi-fi-nouvel-outil-du-haut-debit-pour-tous_1774023_651865.html
Une solution d’attente, pourquoi pas ? en attendant la fibre ! mais surtout pas « à la place de la fibre » ! https://websdugevaudan.wordpress.com/

Votre avis,Michel, vous qui etes un spécialiste des ondes?

et ceci? http://www.journaldugeek.com/2012/10/11/record-de-distance-pour-lar-drone-de-parrot/ ??

12 10 2012
Michel12

En effet surtout pas à la place de la fibre!
Ce système ne risque pas de concurencer la fibre car il y aura pas la place pour beaucoup de monde vu les fréquences basses utilisées même avec la technique LTE.

Il va falloir se renseigner quelles sont les fréquences employés on parle de 800 Mhz?
Je pense que c’est plus bas peut être quelques canaux vers 400 Mhz.
Ces fréquences là sont moins rectilignes que celles du Wimax il s’ensuit une bien meilleure couverture du territoire.
Par contre on ne pourra pas faire du trés haut débit avec cela.
Il n’est pas valable d’utiliser ça à grande échelle.

Cela pourrait être acceptable en attendant la fibre pour des hameaux dispersés à 4 ou 5 Km autour d’un village.
Bien sûr il faut auparavant amener la fibre au village en développant un NRA-(MeD)
il faudrait ensuites que des voies du NRA soient ouvertes vers ce système hertzien et avoir droit au dégrouppage.
La fiabilité des liaisons seraient bien meilleure que les fréquences utilisées pour le Wimax.
En tout cas je suis d’accord avec ce qui est dit dans l’article « usine à gaz » et attention aux brouillages avec la TNT et également d’autres services.

Je suis incapable de dire si cette solution serait plus rentable que d’amener la fibre à chaque abonné?
Mais une fois de plus ne vaudrait -il pas mieux réserver ces fréquences aux mobiles Téléphones, tablettes etc…
Merci les Webs du Gévaudan pour toutes ces infos.

Je vais éssayer de trouver des renseignements concernant les fréquences qui seraient employé.

12 10 2012
Michel12

Oui c’est bien aux alentours de 500 Mhz donc largeur de bande faible du 2 à 5 Mbits ce serait bon pour désservir des hameaux par rapport à un village fibré comme dit plus haut et en attendant la fibre.
Mais le prix?
Si quelqu’un sait?
Document Arcep içi:

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-1184.pdf

13 10 2012
« Maison Fibre France » cherche architecte ! « Les webs du Gévaudan

[…] -un réseau vital : Avec l’évolution exponentielle des contenus la question n’est plus de savoir s’il faut remplacer rapidement le réseau cuivre par un réseau optique mais quand et comment ? Ces deux questions restent « pendantes » tant que nous ne connaîtrons pas précisément la feuille de route gouvernementale dont l’annonce est prévue pour février 2013. Certaines orientations sont encourageantes ( pilotage par le gouvernement de la couverture intégrale de la France en très haut débit ) d’autres nous laissent perplexes ( vrai très haut débit ou faux très haut débit ?) !! […]

13 10 2012
Michel12

quelques infos de plus concernant ce fameux Super Wifi.

http://www.crc.gc.ca/fr/html/crc/home/mediazone/eye_on_tech/issue16/802_standard
Quel prix pour installer cela?
Ensuite si les abonnements sont le double comme le Wimax ou le satellite ce n’est pas la peine, passons à la fibre.
Il faut que les tarifs soient identiques aux solutions filaires et ne pas être à la merci d’un seul opérateur.
On aura jamais du 1 Gigabit avec les solutions Hertziennes.
Merci de donner d’autres points de vue.

15 12 2012
Très haut débit : un plan « V.I.F » « Les webs du Gévaudan

[…] est tombé !  Si le gouvernement acte ce cap , les Webs du Gévaudan auront la réponse à la question qu’ils se posaient sur le sujet encore tout […]

12 02 2013
La fin d’un tabou …et le retour de la confiance ? « Les webs du Gévaudan

[…] de France Télécom à Palaiseau, à dater la fin du basculement comme nous le suggérions dans un article du 27septembre 2012 et à l’inscrire dans la loi ! Sur ce dernier point, capital à mes yeux, aucune précision […]

17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] (PNTHD : Changer de cap !2011 ; Numérique : l’urgence d’initiatives pérennes !2012; Le changement…de réseau, c’est en 2022 ? 2025 ? 20.. ? 2012 ; Très Haut Débit : Alerte rouge ! 2012 ) Début 2013  ils se sont félicités de […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Le changement…de réseau, c’est en 2022 ? 2025 ? 20.. ? […]

29 10 2015
Très Haut Débit : l’erreur est toujours « initiale » ! | Les webs du Gévaudan

[…] dénoncée par Michel Lebon dés 2009 etc…Pous sa part notre association écrivait, dans un papier de 2012  « Eviter de prendre des décisions de montée en débit susceptibles de freiner l’objectif […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :