« Maison Fibre France » cherche architecte….désespérément ! !

13 10 2012

1-l’urgence de décider la construction d’un réseau fibre

un réseau vital : Avec l’évolution exponentielle des contenus la question n’est plus de savoir s’il faut remplacer rapidement le réseau cuivre par un réseau optique mais quand et comment ? Ces deux questions restent « pendantes » tant que nous ne connaîtrons pas précisément la feuille de route gouvernementale dont l’annonce est prévue pour février 2013. Certaines orientations sont encourageantes ( pilotage par le gouvernement de la couverture intégrale de la France en très haut débit ) d’autres nous laissent perplexes ( vrai très haut débit ou faux très haut débit ?) !!

-un réseau dont la construction ne dépend que de décisions politiques fortes !

Les raisons « pour ne pas faire »sont nombreuses : du « réseau de cuivre suffisant » au « mur d’investissement fibre » on trouve toute la gamme des « c’est irréaliste, on n’en a pas besoin, avec la crise on ne peut pas se le permettre,  etc…). Les vrais experts ont tôt fait de balayer ces mots qui tuent et prouvent, point par point, que c’est possible y compris financièrement (le taux d’épargne n’a jamais été aussi élevé en France depuis 20 ans !). l’exemple du téléphone n’est pas inintéressant : inventé en 1880 il équipait seulement 10%des foyers en 1960. Un ministre des télécoms de l’époque ne disait-il d’ailleurs pas « le téléphone est un luxe dont les Français peuvent se passer » ? Un peu plus tard, dans la seconde moitié des années 1970, grâce à des décisions politiques fortes on est passé de 6 millions de prises à plus de 20 millions en 6 ans !!

Les ruraux, qui saluent par ailleurs les efforts du gouvernement, sont très inquiets lorsqu’ils croient percevoir, entre les lignes, même si ce n’est pas dit aussi « brutalement » que « la fibre serait un luxe dont les ruraux pourraient se passer »  !!

Il est temps d’appeler un chat un chat et les réseaux en très haut débit des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné pour les réseaux fixes (FTTH) et jusqu’aux pylônes pour les réseaux mobiles…et de prendre les décisions qui s’imposent pour construire des réseaux de qualité supports de la société du 21ème siècle !

2-Attention à la qualité !

les réseaux en fibre optique seront le passage obligé de tous les services fixes et mobiles, privés et publics, existants et surtout futurs. Pour les services publics par exemple ils constituent une opportunité historique d’égalité de traitement entre tous les citoyens, ce qui n’a jamais été le cas (et ne le sera jamais) pour les services « physiques » . Cette égalité de traitement dans l’accès aux services publics sera d’autant plus sensible qu’il s’agira de services vitaux ( santé, éducation, économie..) et pas seulement de services de confort ( télévision 3 D etc…)

les réseaux en fibre optique devront donc être « top qualité ».Est-ce le cas pour les réseaux actuels ? A l’évidence non ! et il ne pouvait pas en être autrement puisqu’il n’y a jamais eu de cahier des charges commun aux constructeurs de réseaux (opérateurs et collectivités) ! c’est un peu comme si, pour construire un immeuble, chacun construisait son appartement à sa façon sans avoir une vision globale de l’immeuble! L’Arcep elle même en est tout à fait consciente lorsqu’elle écrit « il apparaît indispensable que l’ensemble des acteurs impliqués partagent certains référentiels techniques communs afin notamment de garantir une parfaite interopérabilité des différents réseaux ». Du simple bon sens direz vous mais le bon sens est-il le fil conducteur de l’aménagement numérique du territoire ? Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure on ne peut pas exclure l’éventualité de reprise de déploiements de réseaux actuels pour les mettre en conformité avec un cahier des charges…à inventer !  L’expérimentation de Palaiseau apportera–t-elle de nouveaux éléments sur ce sujet essentiel ?

3-l’urgence de mettre un pilote dans l’avion du très haut débit….et un architecte dans la maison !

Y-a-t-il un pilote dans l’avion du très haut débit ? Nous posions déjà cette question dans un « papier » du 1er avril 2011 en y associant d’ailleurs l’un des principaux usages de très haut débit, la télé santé. Il est plus que temps de la reposer et d’y apporter les réponses qui conviennent : un pilotage par la puissance publique ( nationale et locale ) et un déploiement concomitant villes/campagnes sur la base de référentiels techniques communs .

Il est plus que temps de prendre dans ce domaine clé des initiatives pérennes d’aménagement du territoire au sens que lui donnait Eugène Claudius Petit en 1950 « L’aménagement du territoire c’est la recherche, dans le cadre géographique de la France, d’une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et de l’activité économique » Aménager le territoire en fonction de ses ressources naturelles? Que voilà une bonne définition ! Or l’information, matière première de l’économie de la connaissance, est la seule ressource naturelle présente partout …à condition qu’il n’y ait pas de discontinuité dans sa chaîne de transport, laquelle doit pouvoir irriguer l’ensemble du territoire à l’instar de la circulation sanguine dans le corps humain c’est-à-dire de façon homogène et sans goulot d’étranglement !

Auxillac le 13 octobre 2012

Pierre Ygrié


Actions

Information

76 responses

13 10 2012
websdugevaudan

Madame la Ministre, s’il vous plait, fibrez nous la France ! http://france-fibre.fr/😉
Une complainte de la « b…ête » qui supplie le petit prince de rencontrer Fleur Pellerin pour lui dire son rêve numérique sur un air connu des anciens (en Gévaudan on aime bien l’ancien !)

15 10 2012
15 10 2012
websdugevaudan

« Parler encore en 2012 d’alternatives à la fibre c’est avoir a minima 5 ans de retard ! C’est symptomatique de la peur de certains acteurs à évoluer face à la révolution sociétale apportée par la fibre partout et pour tous ».
Extrait d’un « excellentissime » papier de Joèl Mau http://public.aromates.fr/thd/JoelMau.pdf
que je recommande à tous les amis de la « bête » https://websdugevaudan.wordpress.com/

17 10 2012
websdugevaudan

Lancement de la Fédération des industriels des RIP
http://numericuss.com/2012/10/17/lancement-de-la-federation-des-industriels-des-rip/
une initiative qui va dans le bon sens et qui mérite d’etre encouragée😉

17 10 2012
websdugevaudan

Niverlan crée le forum permanent de l’internet rural avec ses partenaires européens
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264333617&cid=1250264329921 La ruralité serait-elle l’avenir de l’Europe ?
Après tout l’ancien président de la république ne disait-il pas il y a un an « la ruralité est l’avenir de la France » ??
https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/10/12/%C2%AB-la-ruralite-est-l%E2%80%99avenir-de-la-france-%C2%BB/

17 10 2012
websdugevaudan

Ubu is back !
« Que faire du milliard d’euros inutilisé de la fibre optique? »
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/que-faire-du-milliard-inutilise-de-la-fibre-optique_348522.html

17 10 2012
Michel12

installer 10 000 NRA-(MeD) dans les villages qui sont en zones blanches et qui rament encore en bas débit 20 Kbits/s la Honte!
OUI c’est ce qui est le plus urgent à faire!

19 10 2012
websdugevaudan
20 10 2012
20 10 2012
websdugevaudan

Très haut débit : les modalités de gouvernance et de financement de l’Etat se précisent
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264351999&cid=1250264349086 Madame la ministre est sur la bonne voie…Les cris de la « bête » paraissent avoir été en partie entendus ! Faut continuer ! https://websdugevaudan.wordpress.com/
mais attention aux dérapages VDSL ! le régulateur des télécoms défend son approche http://www.01net.com/editorial/578293/tres-haut-debit-le-regulateur-des-telecoms-defend-son-approche/
La « bête »pas contente;-)
Restons vigilants😉

20 10 2012
Michel12

Il y a de quoi ne pas être content quand on voit certains propos concernant les solutions Hertziennes meilleur marché!!!! mais alors pourquoi les internautes qui utilisent ces solutions hertziennes payent le double!!?
C’est bien que la mise en oeuvre de ces solutions coutent plus cher!!!!
j’en ai le souffle coupé!
Merci les Webs du gévaudan de nous tenir informé.

21 10 2012
Gégé48

Excusez moi si je sort du sujet, mais je voudrais une fois de plus, tant qu’il en est encore temps, il y a encore un train qui circule tous les jours, aller et retour entre Béziers et Clermont, (ne dit on pas tant qu’il y a de la vie y a de l’espoir), vous informer qu’il y en ce moment une pétition en cours, pour défendre (notre ligne de chemin de fer) la ligne Béziers – Neussargues, qui est moribonde, la ligne est en sursis,
Cette pétition a été lancée sur le net, mais vous pouvez la signer dans les gares du coin, à Banassac, Marvejols, Aumont et St Chély, alors je vous en prie, si ça peut servir à quelque chose, signez cette pétition,
Je sais que les Lozèriens ont délaissé le train, l’autoroute d’à coté étant gratuite, c’est soit disant moins cher que le train, mais tout ça reste à prouver,
Gégé48

22 10 2012
Pierre Ygrié

Effectivement, Gégé, ton commentaire est hors sujet sauf à considérer que la ligne que tu défends (et que je défends aussi) peut faire circuler un jour un train du télétravail concomitamment avec l’autoroute du télétravail https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/11/02/l%E2%80%99a75-%C2%AB-autoroute-du-teletravail-%C2%BB-une-idee-qui-fait-son-chemin-%E2%80%A6/ lorsque nos territoires du sud du massif central seront des territoires en très haut débit …comme devront l’être d’ailleurs tous les territoires ruraux…et que l’on aura enfin compris que le télétravail au sens large est une chance historique pour les territoires ruraux !
Le combat pour les territoires ruraux doit être un combat global basé, selon moi, sur deux idées simples : une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes …et l’internet très haut débit.
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/02/29/agriculture-et-tres-haut-debit-les-deux-mamelles-de-la-ruralite-du-21-eme-siecle/
En « tuant » la polyculture-élevage le productivisme a mis fin à un mode agricole qui portait depuis la nuit des temps une « écologie territoriale » tout en maintenant dans nos villages un minimum d’emplois agricoles et, de ce fait, un « dialogue » salutaire entre producteurs et consommateurs.
Quant au droit pour les ruraux de disposer de réseaux de télécommunications modernes pour créer des « campagnes intelligentes » https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/ dans une démarche d’égalité des territoires il ne se discute plus ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
Ce n’est qu’à cette condition qu’on incitera des citadins en mal de campagne à venir vivre vau pays , la défense de la ligne dont tu parles n’étant qu’un élément du puzzle au service d’une vision globale. Je suis le premier à pâtir de la faiblesse de liaisons ferroviaires entre la Lozère et Paris. Si nous disposions d’un vrai « train du télétravail » ( cf le nombre de voyageurs qui télétravaillent dans les TGV !) j’irais plus souvent à Paris pour assister à des colloques sur les deux principaux sujets qui m’intéressent et qui sont, pour peu qu’on y réfléchisse, étroitement liés : le très haut débit et le développement durable !
https://websdugevaudan.wordpress.com/

22 10 2012
Pierre Ygrié
22 10 2012
Pierre Ygrié

Toujours pas de financement pour l’aménagement numérique du territoire
http://www.numerama.com/magazine/24067-toujours-pas-de-financement-pour-l-amenagement-numerique-du-territoire.html

23 10 2012
23 10 2012
Paul

En écoutant Fleur Pellerin et Cécile Duflot au colloque de l’AVICCA, j’ai envie d’être optimiste. Ce que les Webs du Gévaudan affirment depuis plus de 12 ans est enfin repris par des ministres. Les idées avancent : la fibre pour tous, et d’abord là où n’est pas la rentabilité, une prise en main de l’État pour une gouvernance rationnelle, une péréquation comme pour l’électrification de la France au début du siècle dernier … Les idées sont enfin là … mais reste le financement …

23 10 2012
Gégé48

Ah les verts, les verts, j’y ai cru, je n’y crois plus, !

Et pourquoi pas relancer l’idée qui avait été suggérée il y de cela quelques années, d’un train de nuit, (qu’on aurait jamais du supprimer), un Lunéa entre Mende et Paris Gare de Lyon, on peut toujours rêver, mais si un jour ce rêve redevenait réalité, force à nouveau d’en convaincre nos élus, mais sont ils eux aussi pour le train, j’en doute, ou pour construire de nouvelles autoroutes, et mettre ainsi encore plus d’autocars sur nos axes routiers, la question est posée ?

23 10 2012
Pierre Ygrié

Eh Gégé, ne dérape pas. Le sujet ici ce sont les réseaux de télécommunications, pas les autres,aussi importants soient-ils !

Pour en revenir au sujet donc une position de l’Arcep digne d’etre débattue:
France Fibre : l’Arcep ne veut pas d’un « super-opérateur » de fibre optique
http://www.clubic.com/connexion-internet/fibre-optique/actualite-517819-france-fibre.html
Je suis perplexe, et vous?

23 10 2012
Gégé48

Salut Pierre
J’ai dérapé je reconnais, en ce moment les routes sont glissantes, accepte mes excuses, en tant que modérateur tu peux le faire, tu n’as quà éffacer mes écrits, et tout rentrera dans l’ordre !

24 10 2012
25 10 2012
Pierre Ygrié
25 10 2012
Michel12

Merci Pierre pour toutes cette quantité d’infos que vous nous donnez ces temps çi.
Concernant la bataille de la 4G l’ARCEP et L’état ont du boulot sur la planche pour réguler ce problème.
Concernant la future satisfaction des clients la question est posée?

Pour résumer car je ne suis pas assez professionnel en la matière:

1- Le LTE permet de rentrer plus de clients dans le spectre de fréquence alloué tout en conservant du débit.
Par contre pour le 1800 MHZ la portée est plus faible donc beaucoup plus de relais à installer pour couvrir le territoire, mais je pense qu’ils vont simplement priviligier les zones urbaines ainsi de ramener un maxi de clients.(ils pourront ainsi utiliser les relais existants)
Le 2600 MHZ porte encore moins loin.

Pour le 800 MHZ portée meilleure donc meilleurs arrosage du rural et de l’urbain aussi.
(attention ces fréquences voisinent avec la TV risque de brouillage)
Seulement dans le rural il y a peu de relais donc couverture mauvaise il suffit de s’en rendre compte avec nos TEL mobile qui passent trés souvent mal en milieu rural.
Vont-il investir dans des relais? d’autant que certains leur oblige par des normes à diminuer la puissance des champs électriques.
Je ne suis d’ailleurs pas 100 % en accord avec ces théories car on ramasse bien plus de puissance de rayonnement du soleil que tout ces emetteurs.
Il faut quand même prendre des précautions raisonné mais pas excessives.
A mon avis le problème se trouve dans l’équité d’une parfaite couverture du territoire.
Sa risque de se terminer comme pour internet ou des zones resteront toujours blanches.
Cela conforte l’idée des Webs du gévaudan que, pour ce qui concerne internet fixe le seul moyen le plus équitable et le plus performant est le déploiement de la fibre optique partout et pour tous.

Laissons les fréquences des solutions hertziennes pour tout ce qui est internet mobile, Tel, smartphones, etc…
Il en auront bien besoin.
Merci à d’autres internautes de donner leur point de vue.

27 10 2012
websdugevaudan

Petit intermède dans nos réflexions: je viens d’adresser à mon réseau le courriel ci-dessous:

« Si le changement de réseau c’est pour ….dans 10 ans ou plus ?
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/

le changement d’heure c’est ce week-end a soufflé un ami ch’ti aux oreilles de la « bête »

Pour tertous qui se posent à chaque fos
eul’grinde question lorsqui vint l’ temps ed’changi d’heure :
« Ein avinche ou bien ein arcule ? »
Té veux un truc pour t’in rappeler…
Ravise bin.
…en OCTOBRE: cha finit par RE donc on recule la t’chiote aiguille
…en AVRIL: ça qu’minche par AV donc on avinche cette t’chiote aiguille
ta tout compris ? Ché bin..hein !!!

Bon week-end
Pierre Ygrié…..porte parole de la « bête » dans le cadre d’une mission de service public 😉 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/« 

27 10 2012
websdugevaudan

Dernières nouvelles :

Zones à mauvais débit : un « casse-tête » à traiter aussi en priorité
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264382896&cid=1250264374330

Le gouvernement revient sur le mix technologique proposé pour le très haut-débit
http://www.pcworld.fr/business/actualites,fibre-optique-deploiement-ftth-council-tres-haut-debit-thd-vdsl2-delta-fibre-avicca,532757,1.htm OK
où l’on apprend que :
l’AVICCA demande aussi une date butoir de coupure de l’ADSL sur le territoire et rejoint donc l’avis du FTTH Council….et de la « bête » ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/
Un nouveau plan d’action sera lancé sous le nom « Delta Fibre », un nom qui en rappelle un autre à l’époque du déploiement du réseau du téléphone fixe, « Delta LP » lancé dans les années 70 pour rattraper le retard par rapport aux autres pays.

VDSL2 : inutile à plus de 1,5 km du répartiteur
http://www.generation-nt.com/tres-haut-debit-vdsl2-nerim-mesure-fibre-optique-actualite-1644102.html

Attention à l’égalité des territoires ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

La « bête »veille😉

27 10 2012
websdugevaudan

« L’innovation numérique oblige à réinventer les métiers »http://ht.ly/eNemI Article recommandé par la « bête » https://websdugevaudan.wordpress.com/ Une chance pour les campagnes https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/ si égalité des territoires effective ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

28 10 2012
websdugevaudan

Pour changer un peu un article passionnant : » Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau »…
http://www.netpublic.fr/2012/10/enfants-mutants/

28 10 2012
websdugevaudan

29 octobre : journée mondiale des AVC
http://www.midilibre.fr/2012/10/28/accident-vasculaire-cerebral-avc-chaque-minute-compte,585219.php

avec mon commentaire « La mise en réseau des différents intervenants par la création de « chaînes collaboratives » ( patient, généraliste, spécialiste, infirmier, hôpital, aide à domicile (x) , etc…) ) participerait pour partie à la prise en compte de ce problème effectivement trop peu médiatisé. L https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/ »

Le film ci-dessous retrace les différentes étapes de la prise en charge http://www.youtube.com/watch?v=ZoHOw2bK6tY;

30 10 2012
websdugevaudan

Deux infos signalées par JP Jambes
PROJET TYAV : TIC, médecine de proximité et services à la personne
http://www.themavision.fr/jcms/rw_332219/projet-tyav-tic-medecine-de-proximite-et-services-a-la-personne
Peut-on croire aux technologies numériques vertes?
http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/peut-on-croire-aux-technologies-numeriques-vertes-_a-13-1912.html

2 11 2012
3 11 2012
websdugevaudan

Des idées qui pourraient servir à l’aménagement numérique du territoire ?
« Contre la crise financière et écologique, la planification », par James K. Galbraith
http://www.les-crises.fr/planification-galbraith/

3 11 2012
7 11 2012
Pierre Ygrié

Tiens tiens ! la petite idée (remplacement du réseau cuivre) fait son chemin ! même l’Arcep y est favorable ! http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=11586&_newsletterjob=22155787

10 11 2012
10 11 2012
Pierre Ygrié

Il est temps que le gouvernement s’occupe de la question car aujourd’hui les Français sont moins bien lotis que les Slovaques !
http://www.challenges.fr/high-tech/20121107.CHA2754/fibre-optique-et-internet-haut-debit-les-francais-moins-bien-lotis-que-les-portugais-et-les-slovaques.html#xtor=EPR-7-%5BQuot18h%5D-20121107

10 11 2012
16 11 2012
websdugevaudan

L’ère des plateformes...un enseignement du Digiword de Montpellier. Ci-dessous une intetrview de l’un de mes contacts…qui partage le point de vue de la « bète » sur le sujet que vous connaissez😉
Tristan Nitot, Mozilla : « Notre pari sur Firefox OS : une plateforme ouverte est un relais d’innovation »

http://www.zdnet.fr/actualites/tristan-nitot-mozilla-notre-pari-sur-firefox-os-une-plateforme-ouverte-est-un-relais-d-innovation-39784572.htm#xtor=EPR-100

16 11 2012
websdugevaudan
17 11 2012
17 11 2012
websdugevaudan

Altitude Infrastructure, Axione et Covage lancent un appel général sur la standardisation du Très Haut Débit http://www.francematin.info/Altitude-Infrastructure-Axione-et-Covage-lancent
-un-appel-general-sur-la-standardisation-du-Tres-Haut-Debit_a25857.html

17 11 2012
websdugevaudan

Mission très haut débit
http://www.01net.com/editorial/579833/le-gouvernement-met-en-place-une-mission-tres-haut-debit/
http://www.fibre-optique-france.com/13112012/matignon-annonce-la-creation-dune-mission-tres-haut-debit.html
http://www.itespresso.fr/fibre-optique-gouvernement-initie-mission-tres-haut-debit-58666.html
C’est le moment de formaliser précisément nos demandes . Je les ferai remonter à Antoinre Darodes que j’ai eu l’occasion de rencontrer lorsqu’il était à l’Arcep

17 11 2012
michel12

En tout premier qu’on établisse l’équité entre internautes c’est inadmissible que 300 000 internautes aient un débit de 20 Kbits et que 800 000 autres soient jetés aux solutions Hertziennes (Wimax, Satellite etc.. ) ceci à des prix exorbitants des coûts d’installation insuportable des quotas et j’en passe.
Cela doit être prioritaire!!!!!!!!!! encore avant le trés haut débit.

25 11 2012
websdugevaudan

J’esaierai de le redire une fois de plus, si j’en ai l’occasion, aux assises du numérique où je vais la semaine prochaine écouter la bonne parole ! mais les paroles ne suffisent pas !!
Quant au très haut débit le changement c’est (pas) maintenant ! http://www.nouveaucentre.fr/page/amenagement-numerique-du-territoire-le-gouvernement-refuse-le-changement-herve-maurey à moins que la mission ad’hoc ne nous surprenne agréablement ?
Le temps serait-il « arrêté » comme le suggère Jean Pierre Jambes? http://numericuss.com/2012/11/21/amenagement-numerique-des-territoires-ou-le-temps-arrete-quand-est-ce-que-lon-demarre/

27 11 2012
28 11 2012
websdugevaudan

Communiqué d’Hervé Maurey

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Paris, le 23 novembre 2012

Communiqué de presse

Aménagement numérique du territoire :
Le Gouvernement refuse le changement

L’Assemblée Nationale a rejeté cette nuit la proposition de loi visant à assurer l’aménagement numérique du territoire adoptée par le Sénat le 14 février dernier et visant principalement à :

Garantir un véritable haut débit pour tous à 2Mbt/s dès 2013 et 8 Mbt/s en 2015 ;
Redéfinir les critères de couverture du territoire en téléphonie mobile qui laissent aujourd’hui croire que la France est couverte alors qu’elle ne l’est pas ;
Modifier le programme national Très Haut Débit (PNTHD) en rééquilibrant la relation entre les opérateurs et les collectivités locales au profit de celles-ci.

« En émettant un avis défavorable sur cette proposition de loi, le Gouvernement a clairement manifesté son refus de tout changement réel par rapport au précédent Gouvernement. Une nouvelle fois sur un dossier très important pour notre pays et nos territoires, il renvoie à plus tard et décide de s’en remettre à une mission. »

C’est en effet en s’en remettant à une nouvelle mission, confiée le 9 novembre dernier à Antoine DARODES et chargée du pilotage des déploiements, que le Gouvernement a justifié son avis défavorable à l’adoption de cette proposition de loi.

« En choisissant le statu quo et en refusant de reprendre le travail réalisé par le Sénat à la quasi unanimité de ses membres, le Gouvernement rend totalement illusoire l’objectif ambitieux fixé en matière de très haut débit par le Président de la République : 100% des foyers français raccordés en 2022 ».

« Le vote négatif des parlementaires de la majorité aura au moins le mérite de faire tomber les masques » indique le sénateur, rappelant que cette proposition de loi avait été adoptée au Sénat le 14 février dernier avec le soutien des sénateurs socialistes.

« Avant les élections présidentielles et législatives, l’actuelle majorité n’avait pas de mots assez durs pour dénoncer le Programme National Très Haut Débit mis en place par Eric BESSON. Depuis, l’indignation a disparu. Le Gouvernement serait-il définitivement convaincu par les arguments des opérateurs ? A-t-il définitivement sacrifié l’avenir de nos territoires, de nos emplois et de notre économie aux intérêts des opérateurs ? » s’interroge le sénateur de l’Eure.

Pour plus d’informations :
Bureau de Hervé Maurey, sénateur de l’Eure : 06.11.61.89.95

28 11 2012
websdugevaudan

Et pendant ce temps Fleur Pellerin veut du très haut débit, et plus vite que ça !
http://www.ecrans.fr/Fleur-Pellerin-fibre-optique-vite,15567.html
Décidément il faut être de plus en plus vigilants !!

28 11 2012
websdugevaudan

Yves Rome, sénateur et président de l’Avicca : « Non, le gouvernement ne cède pas au lobby des opérateurs ! »
http://www.zdnet.fr/actualites/yves-rome-senateur-et-president-de-l-avicca-non-le-gouvernement-ne-cede-pas-au-lobby-des-operateurs-39784869.htm

@suivre…de plus en plus près😉

1 12 2012
websdugevaudan

Semaine chargée pour la « bête » …..

En Lozère mardi
Le très haut débit déployé en Lozère pour les entreprises et collectivités
http://www.midilibre.fr/2012/11/29/le-tres-haut-debit-deploye-pour-les-entreprises-et-collectivites,602953.php

à Paris jeudi et vendredi
Assises du Numérique 2012: très haut débit : enjeu de compétitivité et stratégie de déploiement

http://www.usinenouvelle.com/article/aux-assises-du-numerique-le-tres-haut-debit-continue-de-faire-debat.N187075

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/COE-Rexecode-Centre-d-Observation-Economique-et-Assises-du-Numerique-2012-tres-haut-debit-en–15560893/

Je tacherai de résumer mes impressions dans un nouvel article mais il me faut un peu de temps pour « digérer » des informations parfois contradictoires

4 12 2012
websdugevaudan

On se moque du monde !
Je vous laisse apprécier le tour de passe-passe de l’ARCEP…..qui qualifie de très haut débit le 30 mégas ! Elle ne fait somme toute que « chausser » les pantoufles de la commission qui parle bien,elle de 30 mégas mais sans spécifier je crois, (à vérifier) qu’il s’agit de très haut débit ?
http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=11744&_newsletterjob=22984573
http://www.degroupnews.com/actualite/n8189-arcep-tres_haut_debit-deploiement-fibre_optique-ftth.html
Pour moi le très haut débit c’est la fibre qui peut fournir à volonté le débit que l’on veut ( 100 mégas, 1 giga etc…) . Le « bridage » des débits n’est alors qu’une affaire commerciale !

4 12 2012
websdugevaudan

Tiens tiens ! les « tuyaux »donneraient-ils des signes de fatigue ? http://www.zdnet.fr/actualites/acces-aux-contenus-videos-l-ufc-que-choisir-en-appelle-aux-pouvoirs-publics-39785081.htm#xtor=EPR-100
Une question que la « bête »se pose depuis belle lurette ! Nous écrivions même il y a tout juste un an un papier intitulé »les tuyaux vont-ils exploser » ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/

Personne ne peut dire combien d’étages aura l’ »immeuble des usages »
Raison de plus pour lui faire des fondations solides. Fin des états d’ames ! la fibre pour tous sans exception ! la fibre partout où il y a du cuivre ! c’est clair,non ?

4 12 2012
websdugevaudan
5 12 2012
websdugevaudan

Attaqué par « Que choisir »http://www.zdnet.fr/actualites/interconnexion-entre-free-et-youtube-l-arcep-enquete-en-fait-depuis-novembre-39785133.htm#xtor=EPR-100

Free fait diversion en disant que le plan très haut débit était économiquement inutile !

Selon l’opérateur Free, la fibre optique sert principalement à regarder la télévision en haute définition, un usage qui ne va pas forcément augmenter la compétitivité de la nation.
http://www.01net.com/editorial/581675/free-pense-que-le-plan-tres-haut-debit-est-economiquement-inutile/#?xtor=EPR-1-%5BNL-01net-Actus%5D-20121204
« la fibre optique sert principalement à regarder la télévision en haute définition » Il n’y a pas que du faux là dedans mais quid demain ?
Pas très visionnaire Free ! http://www.degroupnews.com/actualite/n8200-free-fibre_optique-deploiement-graco-arcep.html

Le développement exponentiel des contenus et des objets connectés ( plus de 30 milliards en 2020 !) suppose que soit installée dans chaque maison une connexion puissante, donc optique permettant des liaisons instantanées, fiables, symétriques et sécurisées, particulièrement importantes en télémédecine « espoir » des ruraux ?

Alors Free, c’est bien beau d’affirmer des « vérités d’aujourd’hui » …mais un peu court de ne pas anticiper sur celles de demain ?
Pour demain personne ne peut dire combien d’étages aura l’ « immeuble des usages » ?? Raison de plus pour lui faire des fondations solides. Alors, fin des états d’ames sqvp ! Fin des états d’âmes ! la fibre pour tous sans exception ! la fibre partout où il y a du cuivre !

5 12 2012
websdugevaudan

Co creation, Co innovation, Co Management, l’ère du co : 
et si la relance de notre économie……
http://www.e-alsace.net/index.php/tribune/detail?newsId=155&_newsletterjob=23027251
N’y aurait-il pas aussi une coopération entre compétiteurs ? Une sorte de co-pétition ??

6 12 2012
websdugevaudan
7 12 2012
websdugevaudan

Nouveaux usages

A ceux qui, par intérêt (Free) ou par manque d’anticipation , ignorent les vrais services qu’apportera demain le très haut débit en se contentant de dire que « la fibre optique sert principalement à regarder la télévision en haute définition, un usage qui ne va pas forcément augmenter la compétitivité de la nation »
Je répondrai que :

1-Jean Paul Delevoy, président du CESE, qui connait particulièrement bien la question, a répondu à l’un de mes mails « En termes de numérique je priorise l’Éducation, la Santé et l’Économie »

2- l’accès aux soins : La télémédecine plébiscitée pour améliorer l’accès aux soins :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/06/20002-20121206ARTFIG00420-les-pistes-pour-ameliorer-l-acces-aux-soins.php

mais qu’il y a encore beaucoup de pédagogie à faire auprès de la population…et des élus . Cf ci-dessous un mail adressé récemment à Marilou Marcel, députée de l’Aveyron qui avait interpellé le gouvernement sur les déserts médicaux

Madame la députée,
J’ai particulièremant apprécié, ce jour, votre question au gouvernement sur les déserts médicaux mais j’ai été surpris qu’à aucun moment ( pas plus dans votre question que dans la réponse de la ministre) il n’ait été question d’équipement numérique du territoire pour permettre aux ruraux de bénéficier au premier chef des inévitables avancées de la télémédecine, l’un des moyens de lutter contre les fractures que vous avez évoquées
Le professeur Jacques Marescaux disait déjà en 2001 : « il vaut mieux faire voyager les informations que les malades ». Lorsque tous nos territoires seront équipés de réseaux de communication de très haut débit on pourra non seulement faire voyager les informations mais aussi les malades …en téléprésence ! La téléprésence transformera la télémédecine.
Le numérique offre une opportunité historiques de rendre les Français égaux dans l’accès aux services publics électroniques, ce qui ne sera jamais le cas pour les services publics « physiques ». Chaque Français, quelle que soit sa place « physique » sur le territoire, doit avoir une « place numérique » équivalente pour pouvoir accéder à tous les services publics de manière non discriminatoire financièrement et techniquement. On devrait pouvoir se rendre depuis chez soi, en téléprésence, dans n’importe quel service public ! Cette performance, qui désenclaverait complètement le monde rural, ne sera possible que grâce aux réseaux optiques
Le développement exponentiel des contenus et des objets connectés ( plus de 30 milliards en 2020 !) suppose que soit installée dans chaque maison une connexion puissante, donc optique, permettant des liaisons instantanées, fiables, symétriques et sécurisées, particulièrement importantes en télémédecine dont le monde rural ne pourra à l’évidence pas se passer.
Le gouvernement va faire connaitre sa feuille de route en février 2013 . C’est le moment pour les parlementaires ruraux de poser au gouvernement des questions simples telles que « A quelle date programmez vous l’extinction du réseau cuivre et son remplacement par un réseau optique chez tous nos concitoyens ? » C’est la condition pour procurer équitablement à chaque citoyen l’une des principales énergies du 21 ème siècle: l’énergie numérique qui alimentera, entre autres, les différents réseaux de la chaîne collaborative de santé.
Merci de votre réponse et de votre aide .

7 12 2012
websdugevaudan

Petit moment de détente pour le week-end : Internet à la maison en 10 questions
http://www.internetalamaison.be/

8 12 2012
websdugevaudan

Télécoms : le casse-tête de la consolidation à venir
http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0202431218372-telecoms-le-casse-tete-de-la-consolidation-a-venir-517824.php?xtor=RSS-2132

Fibre optique: Un site d’informations intéressant : http://www.lafibreoptique.com/

10 12 2012
websdugevaudan

Petit (Grand) moment de détente créative http://www.tvimages48.com/ au pays de la « bête » https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/

10 12 2012
websdugevaudan

Objets connectés: ce n’est qu’un début !
mais quel potentiel pour la production française puisque les Français ont la réputation d’être imaginatifs
et quel argument pour que chaque foyer dispose d’un compteur numérique correctement dimensionné !
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/objets-connectes-ces-francais-qui-innovent_363515.html?p=3#main

10 12 2012
websdugevaudan

La-fibre-optique-une-promesse-en-passe-detre-realisee,,
-http://www.ekonomico.fr/2012/12/la-fibre-optique-une-promesse-en-passe-detre-realisee-tres-attendue-par-les-entreprises/
Attention ! Un chiffre (de l’Arcep) peut en cacher un autre. De quel très haut débit parle-t-on ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/15/le-tres-haut-debit-pour-les-nuls/

10 12 2012
websdugevaudan

Nouveau Monde numérique ? Dur dur! même pour un Béarnais;-)
http://numericuss.com/2012/12/10/nouveau-monde-numerique/

11 12 2012
websdugevaudan

Nouveaux usages :la Santé…secteur no1
« Les systèmes de santé européens ne se sont pas encore effondrés mais les fissures commencent à apparaître. Il est temps de faire passer un bilan de santé au modèle du XXe siècle. »( Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne )
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11119
La santé en ligne ! Que voilà un bel usage des TIC …depuis toujours .qui préoccupe la « bête »depuis longtemps ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/

11 12 2012
websdugevaudan

Role des parlementaires? Après le rejet de la proposition de loi Maurey Leroy j’ai retrouvé une « déjà) vieille note….toujours d’actualité !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/25/fonds-d%E2%80%99amortissement-tres-haut-debit-lettre-ouverte/

14 12 2012
14 12 2012
websdugevaudan

Mais au fait comment ça marche un smartphone . ? http://www.journaldugeek.com/2012/12/12/smartphone-etude/ Po ur avoir 10 millions d’abonnés
Je ne sais pas trop mais en tout cas çà marche !!
Pour atteindre 10 millions d’abonnés
– A la télévision il a fallu 10 ans
– Aux smartphones 1 an1/2 !!!!

14 12 2012
websdugevaudan
15 12 2012
Très haut débit : un plan « V.I.F » « Les webs du Gévaudan

[…] sur : -la qualité et l’hétérogénéité des réseaux déjà construits, la qualité et la nécessaire homogénéité des réseaux à construire ; le bon dimensionnement du fibrage de chaque foyer ; la pertinence, […]

17 12 2012
websdugevaudan

Usages : pilotages de robots à distance ? 10 métiers qui s’automatisent à grande vitesse
http://www.smartplanet.fr/smart-technology/10-metiers-qui-sautomatisent-a-grande-vitesse-20136/

18 12 2012
18 12 2012
michel12

Je ne peux pas voir la vidéo (je suis en bas débit 20 Kbits) concernant encore cette pub pour l’utilisation des ondes en trés Haut débit.
A ceux qui préconise cela pour du trés haut débit:
Chiche!!! faites le mais alors que les prix des abonnements et d’installation soient identiques aux filaires et on verra le résultat quand tout le monde utilisera l’Hertzien! on aura du bas débit c’est clair.
Est ce que La leçon des satellites, et Wimax ne nous à pas fait comprendre? quand on voit que le débit se réduit pour même devenir du bas débit aux heures de forts trafics.
Pourquoi préconise-t-on l’Hertzien puisque les coûts sont deux fois plus élevé pour l’internaute, de qui se moque t-on !?

Concernant le danger des ondes arrêtons un peu les enchères, on ramasse des rayonnements bien plus importants que cela en provenance du soleil et de l’espace.
En continuant à faire baisser la puissance des emetteurs comme cela a déjà été fait, on se retrouve avec une mauvaise couverture du territoire pour la téléphonie mobile.
Donc par les temps à venir il ne faut pas compter avoir une bonne couverture en 4G.
Une fois de plus mettons la fibre (là aucun danger) pour internet fixe et réservons les solutions Hertziennes au TEL mobiles et internet mobile.
Et pour ce qui est du danger des ondes laissons les scientifiques trancher.

12 02 2013
La fin d’un tabou …et le retour de la confiance ? « Les webs du Gévaudan

[…] qualité des réseaux .dans un papier récent « Maison Fibre France cherche architecte…désespérément !  » j’insistais sur ce point essentiel en posant (et en […]

17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] ) ont toujours regretté l’absence de l’Etat (Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? 2011 ; « Maison Fibre France » cherche architecte….désespérément ! ! 2012 ) demandé une large concertation (Assises numériques:l’urgence de la concertation ! 2009, […]

4 10 2013
Numérique : la Lozère « bouge » ! Continuons ! | Les webs du Gévaudan

[…] ruraux, citoyens et élus, doivent demander une intervention forte de l’Etat, qui doit devenir l’architecte des territoires hors marché tels que la […]

25 11 2013
Très haut débit : Attention (feuille de) route glissante | Les webs du Gévaudan

[…] comme c’est le cas, les risques d’hétérogénéité sont évidents. Dans l’article « Maison Fibre France cherche architecte…désespérément !  » nous insistions sur ce point essentiel en posant (et […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] « Maison Fibre France » cherche architecte….désespérément ! ! […]

14 12 2014
Numérique rural : Renverser la table ! | Les webs du Gévaudan

[…] . Combien de fois avons-nous écrit qu’il n’y avait pas de pilote dans l’avion et que la maison fibre France cherchait un architecte désespérément Le plan France très haut débit marque certes une avancée importante mais il […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :