Bonne année « lumineuse » !

2 01 2013

Pour « éclairer » la grisaille ambiante et dans l’espoir que 2013 fera date dans l’aménagement numérique du territoire

Les Webs du Gévaudan  vous souhaitent une année « lumineuse » !

 La fibre optique , élément de solution aux problèmes de demain mais aussi d’aujourd’hui

Demain

« Un homme politique pense à la prochaine élection, un homme d’Etat à la prochaine génération » .Puissent nos dirigeants avoir en mémoire cette pensée d’Alcide de Gasperi, président du conseil italien d’après-guerre, au moment d’établir la feuille de route du très haut débit !

Les nouvelles générations vivront nécessairement dans un monde où l’énergie devra etre produite différemment La question de la transition énergétique , que l’on repousse tous plus ou moins consciemment car l’on pressent qu’elle va remettre en cause nos comportements de consommateurs inconscients  se pose donc dés maintenant à nos gouvernants . Elle est au centre des préoccupations de ceux qui pensent l’avenir comme Jérémy Rifkins , Michel Serres et bien d’autres. Tous militent pour le supplément d’intelligence qu’apporte le numérique…principale raison pour laquelle nous militons ici depuis toujours pour des « campagnes intelligentes »

Ce supplément d’intelligence concerne potentiellement tous les individus, tous les objets ( 20 à 50 milliards d’objets connectés en 2020 !) et , bien entendu, les réseaux d’énergie au sens large. Pour ce qui le concerne Jérémy Rifkin promeut la « troisième révolution industrielle » comme seule solution possible à la crise énergétique et économique. Elle est fondée sur une production d’énergie non plus « centralisée », mais « distribuée », l’énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l’information circule dans l’Internet.  La construction de réseaux intelligentsdoit donc être au centre des préoccupations de nos dirigeants et cette construction est nécessairement basée sur la fibre optique, seul support susceptible de procurer à chaque foyer l’« énergie numérique » dont il aura besoin et à laquelle il s’abonnera en fonction de l’évolution de ses besoins. Le« bon débit », serpent de mer qui semble refaire surface est donc une question à se poser en termes d’usages et non de puissance des tuyaux ! Le bon débit est celui dont j’ai besoin aujourd’hui qui ne sera surement pas le même que celui dont j’aurai besoin demain et après demain. Le « tuyau » devra être dimensionné pour me procurer le débit dont j’aurai besoin en fonction de l’évolution de mes besoins , point final ! Exit donc la puissance du débit à fournir par les tuyaux qui doit donc être par définition potentiellement illimitée donc supportée par de la fibre optique !  Pour Jérémy Rifkin «On a démocratisé l’information, on peut démocratiser l’énergie aujourd’hui avec l’internet ». L’«énergie numérique »est à notre porte. Sachons la « capter » !!

En réponse aux vœux Webs du Gévaudan le sénateur René Trégouet m’écrivait tout récemment «  Quand nos gouvernants comprendront-ils clairement que le FTTH est aussi important pour chaque français qu’ont pu l’être en leur temps l’arrivée de l’électricité et de l’eau au robinet dans toutes les maisons de France » CQFD !.

Aujourd’hui

Laissons la parole à René Trégouet « Alors qu’en 2013, l’emploi va être la préoccupation essentielle de tous nos concitoyens, pourquoi collectivement n’avons-nous pas encore pris conscience que le très haut débit est le plus grand accélérateur de créations d’emplois.
D’autres pays l’ont très bien compris et systématiquement irrigue l’ensemble de leurs territoires de fibre optique qui relie puissamment tous leurs habitants, même les plus isolés, au reste du Monde.
Mois après mois, année après année, nous apprenons que la France dévisse dans de nombreux secteurs de l’activité humaine, non seulement en économie mais aussi dans l’accès au savoir, l’innovation, la recherche.
Et jamais nous n’entendons l’un de nos responsables dire que ce recul est lié au fait que nous avons pris beaucoup trop de retard dans la connexion de chacun au très haut débit…
Mon plus grand vœu pour 2013 est qu’un nombre de plus en plus grand de français prennent conscience que cette connexion, à très haut débit, est pour nous tous, et surtout nos enfants, la meilleure façon de préparer l’avenir.
 » Ce point de vue m’était confirmé par Jacques Attali lui même «Oui ! Vous avez raison. Ces connexions sont des enjeux essentiels »…des  encouragements, parmi d’autres, à poursuivre notre combat !

La  péréquation facteur déterminant pour amener la fibre optique dans les foyers ruraux

Les Webs du Gévaudan militent depuis 12 ans pour une égalité d’accès des ruraux à l’économie de la connaissance que seules des infrastructures de très haut débit peuvent rendre possible

-En 2006, au salon Odébit les Webs du Gévaudan , soucieux d’équité territoriale, suggéraient au ministre de l’époque de créer un système de péréquation pour un aménagement numérique équilibré, demande réitérée à plusieurs reprises comme ICI en février 2008 ; 5 ans plus tard ils s’étaient « installés » dans la rue des Webs de leur village pour adresser leurs vœux- En 2012 ils renouvelaient ces vœux en suggérant de voter…pour la fibre !
Pour 2013, ils demandent au gouvernement de proposer au parlement un projet de loi audacieux qui rende enfin possible l’équité territoriale et au parlement de le voter pour permettre à nos campagnes de participer à la démarche d’innovation de notre pays et de jeter les bases de réseaux intelligents nécessaires à l’indispensable troisième révolution industrielle 

« Ce n’est pas une crise c’est un changement de monde »écrivait tout récemment Michel Serres

Puissions nous, en ce début d’année, prendre conscience de cette « évidence » !

Auxillac le 1er janvier 2013

Pierre Ygrié


Actions

Information

49 responses

2 01 2013
2 01 2013
Pierre Ygrié

Pour illustrer la convergence de l’énergie et de l’internet c’est facile, il n’y a qu’à écouter ! et c’est « lumineux »;-)

http://www.rfi.fr/emission/20120212-1-jeremy-rifkin-troisieme-revolution-industrielle-est-marche

2 01 2013
Pierre Ygrié

Clarifier la feuille de route ?
Dans un article du 15 décembre 2012 https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/12/15/tres-haut-debit-un-plan-v-i-f/ j’avais suggéré de clarifier la présentation de la feuille de route en séparant deux sujets certes liés mais indépendants et justiciables de traitements différents :1 -un plan de rattrapage haut débit pour procurer à chaque français , victime de la fracture numérique un débit correct en prenant soin que les investissements réalisés pour ce plan ne pénalisent pas le développement du plan très haut débit- 2-un plan national très haut débit pour anticiper le « gouffre numérique » (FO/Adsl)et installer un « service public de très haut débit« .
Ce que dit Cécile Duflot dans un article du 2 janvier va-t-il dans ce sens ?
http://www.dslvalley.com/en+2013+le+haut+debit+sera+une+priorite+absolue-02-01-2013.html
A vous de juger

3 01 2013
michel12

Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Bonne année aux Webs du Gévaudan.

Non les solutions alternatives Hertziennes qu’on nous propose pour internet fixe sont iniquitable.
Mme Duflot, ou est l’égalité des territoires quand on sait qu’un abonnement satellite ou autre moyen Hertzien revient pour l’internaute au double de prix du filaire??
Sans compter le prix de l’installation 800 Euros voire plus.
ou est l’égalité des territoires là dedans?
Et que l’on nous fasse pas croire que les prix baisseront!!!!
Alors la solution la plus équitable c’est bien sûr la fibre pour internet Fixe pour tous les internautes.
Réservons les solutions Hertziennes aux mobiles un point c’est tout.

3 01 2013
Pierre Ygrié

Deux plans bien distincts et non un (nécessairement confus et ambigu) dans la feuille de route du gouvernement !
La réaction de Michel 12 me conforte dans ma proposition de bien distinguer, dans la feuille de route du gouvernement, de façon trèys claire et sans ambiguïté :
:1 –un plan de rattrapage haut débit pour procurer à chaque français victime de la fracture numérique un débit correct en prenant soin que les investissements réalisés pour ce plan ne pénalisent pas le développement du plan très haut débit-
2-un plan national très haut débit pour anticiper le « gouffre numérique » (FO/Adsl)et permettre à la France de créer des emplois, d’installer un « service public de très haut débit »…..et de jeter des bases solides pour une nécessaire transition énergétique . http://www.dailymotion.com/video/xoi347_extrait-entretien-jeremy-rifkin_news#.UOXW13fq_h6

5 01 2013
7 01 2013
Pierre Ygrié

Béatrice Marere au cabinet de Nicole Bricq http://www.midilibre.fr/2013/01/06/beatrice-marre-j-ai-simplement-fait-savoir-que-j-etais-disponible,622694.php
Mon commentaire à cet article de Midi libre où il est question de transition écologique et énergétique
Le numérique jouera un rôle essentiel dans la transition écologique ! c’est Jérémy Rifkins qui le dit http://www.dailymotion.com/video/xoi347_extrait-entretien-jeremy-rifkin_news#.UOR1XXfq_h5%20.
La « bête » confirme https://websdugevaudan.wordpress.com/
Et vous souhaite une année « lumineuse »😉 http://www.youtube.com/watch?v=LFXU0STACXM

7 01 2013
8 01 2013
8 01 2013
Pierre Ygrié

CRISE et CHANGEMENT !
C’est toujours à l’occasion d’une crise que s’opèrent les grandes modifications !
Démonstration :

1-Edgar Morin http://www.youtube.com/watch?v=OTXSlkNMrZ8&feature=player_detailpage
Profiter de la crise pour changer notre structure de pensée, prendre conscience que l’illusion néolibérale commence seulement à se dissiper, démontrer que l’illusion et l’erreur sont les phénomènes les plus courants , que l’agro écologie et la nouvelle économie sont des « directions » qui doivent mobiliser toutes les énergies , retrouver les fondements sociologiques (solidarité et responsabilité )et anthropologiques : (logique du Nous avant celle du Moi Je !), imaginer une confédération des bonnes volontés qui fasse de la Symbiose,de la Synchronisation, de la Confluence, bref mettre en relation les uns avec les autres pour imaginer le monde demain à partir d’idées de toutes sortes qui existent dés aujourd’hui …tel est le « credo » d’Edgar Morin …..qui est aussi celui de la « bête » !!!

2- Jérémy Rifkins
http://www.dailymotion.com/video/xoi347_extrait-entretien-jeremy-rifkin_news#.UOxwaXfq_h6

Energie et numérique : c’est pas du vent !!

Quel formidable outil que le très haut débit au service d’une telle ambition !

9 01 2013
Pierre Ygrié
9 01 2013
Pierre Ygrié

La disparition de la capacité créative permet d’expliquer le déclin de certaines entreprises.http://www.contrepoints.org/2013/01/06/110447-la-disparition-de-la-capacite-creative-cause-du-declin-des-organisations
Le « supplément d’intelligence » que nous procureront les nouveaux réseaux de communication permettra –t-il de donner un nouvel élan pour la « ressusciter » ?

11 01 2013
Pierre Ygrié

Le logement, la transition énergétique et le très haut débit investissements d’avenir prioritaires
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-collectivites/article/actualite/19947910-le-logement-la-transition-energetique-et-le-tres-haut-debit-investissements-d-avenir-prioritaires
Puisse ce début d’annonce présager d’une feuille de route du très haut débit « lumineuse » http://www.youtube.com/watch?v=LFXU0STACXM. En Gévaudan comme dans toutes les zones rurales commencerions nous à y croire ?? https://websdugevaudan.wordpress.com/ …La « bête » pense que le « supplément d’intelligence » que nous amèneront les nouveaux réseaux de communication « irriguera » potentiellement tous les individus, tous les objets ( 20 à 50 milliards d’objets connectés en 2020 !) et , bien entendu, les réseaux d’énergieau sens large (http://www.dailymotion.com/video/xoi347_extrait-entretien-jeremy-rifkin_news#.UOR1XXfq_h5%20. ) …toutes raisons pour lesquelles nous voulons que nos campagnes, aussi, soient« intelligentes » https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/😉

11 01 2013
alain grappe
11 01 2013
Pierre Ygrié

Un peu de détente : La musique adoucit le mœurs dit-on. Voyons ! Faites votre choix parmi les 65 musiques préférées http://www.saigonocean.com/nghenhacHoaTau/jukebox.swf de la « bête »

13 01 2013
Bernard GARRIGUES

L’intervention d’Alain Grappe montre, s’il en était besoin, le niveau du vérolage des débats auxquels nous invitent les oies du capital : la question est de savoir (1) comment une communauté locale peut utiliser le potentiel développement local de l’économie de la connaissance, (2) quelle architecture réseau mettre en place localement afin de mobiliser l’intelligence collective résidente et faire converger les stratégies individuelles en stratégie collective ; pas de faire un comparatif du niveau d’équipement ville/campagne.

Pour amener de l’eau au moulin, lire aussi le rapport ARCEP « OBSERVATOIRE ANNUEL DU MARCHÉ DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES EN FRANCE EN 2011 » (paru le 10 janvier). Vous y apprendrez que, en France, pratiquement tout le PIB généré par les communications électroniques est représenté par le CA des opérateurs ; FT et Orange décrochant le pompom et de loin ! C’est beaucoup comme si l’ensemble des économistes distingués prétendaient que l’avenir du développement résidait dans la généralisation des péages sur toutes les activités humaines.

La réalité est (1) que les ressources d’amortissement suffisaient à moderniser le réseau vers la FO à partir de 1991 en moins de 10 ans ; (2) qu’un réseau FO est beaucoup moins coûteux qu’un réseau cuivre autocommuté ; (3) que du jour au lendemain, il est possible de donner accès au THD (acception actuelle de 30 M/s) symétrique à 40% des abonnés au fixe sans coût supplémentaire ; (4) que, en fibrant l’ensemble des sous-répartiteurs (environ 2 milliards € d’investissement), ce sont presque 100% des abonnés au fixe qui auraient accès à du THD symétrique. Nous sommes dans une situation de blocage politique attentatoire au développement économique du pays qui repose sur un processus de corruption (pas encore clairement définie) de nos élites républicaines (républicaines étant un terme abusif).

14 01 2013
michel12

les bras m’en tombe en lisant ce fameux article ou on dit que les zones rurales sont bien équipées en haut débit, de qui on se moque en disant celà !!!!!!
Je suis en zone rurale en bas débit avec un débit de 21 Kbits/s et je nes suis pas le seul une véritable honte en 2013.
Dites moi ce qu’on peut faire avec un tel débit rien!! de plus en plus rien de rien!!!
Alors peut être ont t-ils comptabilisé ceux qui utilisent les solutions Hertziennes pour nous faire croire que il n’y avait plus de zones blanches !!!!!
Demandez leur avis à ceux qui utilisent ces solutions dont les abonnements et le prix d’installation sont à des prix exorbitants et dont les performances sont médiocres.
Ils vous répondront qu’ils attendent d’urgence la fibre seul moyen de rétablir de l’équité entre zones rurales et urbaines.

Les zones rurales sont même pas couvertes convenablement pour la téléphonie mobile alors que les zones urbaines commencent à recevoir la 4G!

15 01 2013
websdugevaudan

Bien d’accord Michel, je reviendrai sur ce point . En attendant un peu de « respiration » sur un sujet qui nous concernera tous et pour lequel il faudra qu’on m’explique comment on fera avec des réseaux « inadaptés » !
Dans 3 ans les docteurs seront « portables »
! http://www.liberation.fr/economie/2013/01/13/dans-3-ans-les-docteurs-seront-portables_873673 Télémédecine…l’un des principaux « combats » de la bête ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/

15 01 2013
15 01 2013
websdugevaudan

Déploiement du Très Haut Débit : le point de vue d’Adista, petit opérateur pour PME et collectivités
http://www.zdnet.fr/actualites/deploiement-du-tres-haut-debit-le-point-de-vue-d-adista-petit-operateur-pour-pme-et-collectivites-39786212.htm

15 01 2013
websdugevaudan
15 01 2013
websdugevaudan

Neutralité du net
C’est quoi au fait ?
En principe, selon Wikipedia « La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. »
Pratiquement on avait du mal à y voir clair en 2010 http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-definition-de-la-neutralite-du-net-s-affine-en-france-22201.html où, apparemment il faudrait distinguer :
1- la neutralité du réseau, qui est le moyen d’accéder au web, l’égalité des conditions d’accès. C’est le « combat » depuis toujours des Webs du Gévaudan !
2- l’accès aux contenus . « Oui, il peut y avoir des offres différentes en termes de débit mais les contenus doivent rester accessibles à tous ».
et en 2013 ce n’est guère mieux http://www.zdnet.fr/actualites/neutralite-du-net-fleur-pellerin-renvoie-au-seminaire-intergouvernemental-et-au-cnnum-39786291.htm#xtor=EPR-100
A vous de juger et d’essayer de nous aider à y voir plus clair😉

15 01 2013
websdugevaudan

Décentralisation : A un moment où les collectivités territoriales seront très impliquées dans l’aménagement numérique il m’a paru intéressant d’y voir plus clair dans ce qu’elles attendent et ce qui leur est proposé
http://www.acteurspublics.com/2013/01/15/ce-qu-attendent-les-territoires

15 01 2013
Bernard GARRIGUES

Aux EU, des trublions nationaux (genre websdugévaudan) ont travaillé sur une loi fédérale sur la neutralité du net, en 2001, je crois ; loi assez bien foutue dans la logique du droit anglo-saxon ( et qui traîne toujours sur le net). Les démocrates ont remplacé les républicains et ce projet de loi repose toujours peinardement aux limbes. Et aux EU, rien n’empêche personne de créer un réseau local autonome ; personne ne pourrait interdire à un réseau local de se connecter « par l’extérieur » à un réseau local voisin comme le fait le contrat de montée en débit des sous-répartieur que veut imposer FT (validé par l’ARCEP en juillet 2011) à un coût prohibitif que même un maire très branché trouve insupportable.

Il semble, qu’en France, le concept de neutralité du net repose uniquement sur le partage entre les quatre garnements du pognon des cochons de payants. Même les propriétaires de réseau fibre optique ne mettent sur le marché que des offres asymétriques au profit de ceux qui polluent le réseau.

Tout le monde comprendra que votre petite paire qui, par contrat, vous délivre, mettons un méga en débit descendant est techniquement capable de recevoir du 1 méga en débit montant.

16 01 2013
websdugevaudan

Très haut débit : « moins de cuivre, plus de fibre, c’est plus d’emplois ! »
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130115trib000742656/tres-haut-debit-moins-de-cuivre-plus-de-fibre-c-est-plus-d-emplois-.html

ça c’est vrai ça comme aurait dit la mère Denis hier !http://www.youtube.com/watch?v=fFjH2wrvRgw et la « bête » aujourd’hui https://websdugevaudan.wordpress.com/😉

17 01 2013
websdugevaudan

Internet dans le monde : http://royal.pingdom.com/2013/01/16/internet-2012-in-numbers/
Que les exégètes courageux qui souhaiteraient nous faire une synthèse n’hésitent pas😉

17 01 2013
websdugevaudan

Neutralité du net: suite…et non fin😉
http://korben.info/leurope-en-faveur-dun-internet-libre-pour-les-riches-et-dun-internet-bride-pour-les-pauvres.html
Ti peux payer ti as ti peux pas payer t’as pas !
Evidemment que le pb de saturation des tuyaux (1) et donc de limitation des contenus se pose avec le réseau actuel, pas avec un réseau optique !
http://www.numerama.com/magazine/24799-bruxelles-annonce-la-mort-d-un-internet-identique-pour-tous.html
(1) https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/

17 01 2013
websdugevaudan
18 01 2013
Bernard GARRIGUES

Qui saturent les tuyaux ? Ceux qui disposent de 128k/s de débit montant ? Ou ceux qui disposent de 100 G/s ?

18 01 2013
Bernard GARRIGUES

C’est pas mal qu’il y aient des sites comme korben qui analyse la manière dont nous sommes pris pour des cons. Ce n’est même pas entre les riches et les pauvres que nous sommes discriminés par l’industrie du numérique, mais entre les plus faibles et les plus forts. Reste à savoir qui est qui et jusqu’où diffusent les techniques de manipulation de l’opinion mises en évidence par Noam Chomsky (c’est là où les nazis ont gagné la guerre).

19 01 2013
websdugevaudan

L’ouvrage « Territoires et numérique » offert en pdf.
http://numericuss.com/2013/01/18/louvrage-territoires-et-numerique-offert-en-pdf/
Le « mot » de l’auteur (Jean Pierre Jambes)
Au moment où tout le monte attends de connaître la feuille de route gouvernementale en matière de politique numérique, dernièrement confirmée au rang d’investissement d’avenir ;
Alors que beaucoup d’entre nous espèrent une feuille de route créative de vraies plus-values sociales, environnementales, économiques et numérique, plus riches donc que les offres triple-play du DSL ;
Dans une époque où plus que jamais la distribution des services publics doit concilier efficacité, égalité et économies ;
Il est plus que temps de réunir nos efforts pour participer à l’invention d’une nouvelle politique publique numérique. C’était fort modestement l’une des ambitions de l’ouvrage « Territoires et Numérique, les clés d’une nouvelle croissance » paru cet été. L’ouvrage a d’ailleurs fort correctement marché. Assez en tout cas pour me donner les moyens désormais, frais de production remboursés, de l’offrir dans sa version pdf.

Donc s’il pouvait inspirer quelques idées, plutôt que de le laisser hors de portée, la version pdf est désormais à votre disposition.
Comment se le procurer ?
En demandant directement à l’auteur http://www.jpjambes.com/contact/
Bonne lecture😉

20 01 2013
websdugevaudan

Tous savoir sur la délégation aux usages de l’internet …http://www.netpublic.fr/2013/01/delegation-usages-internet/

23 01 2013
23 01 2013
websdugevaudan

Usages: le « blues » du fonctionnaire 2.0
http://www.acteurspublics.com/2013/01/23/le-blues-du-fonctionnaire-2-0-1

24 01 2013
websdugevaudan
25 01 2013
websdugevaudan

Rapport Sénat sur l’égalité villes/campagnes
http://www.lafranceagricole.fr/mobile/actualite-agricole/zones-rurales-l-egalite-ville-campagne-eviterait-la-desertification-rapport-du-senat-67384.html
L’égalité des territoires se mesure à l’aune de la qualité des services publics https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ que seule garantira, pour ce qui concerne les services publics électroniques, la fibre optique
Je n’ai pas eu le temps de lire le rapport et de vérifier les préconisations concrètes des sénateurs sur la feuille de route très haut débit . Je suis preneur de toutes réflexions sur ce sujet essentiel

25 01 2013
websdugevaudan

L’année numérique 2013 – Les 3 Internet : calcul, objets et personnes
http://davidfayon.fr/2013/01/annee-numerique-2013-internet/

26 01 2013
websdugevaudan
27 01 2013
Bernard GARRIGUES

Rapport du Sénat :

Pages 112 à 115, 193 à 198, 278 à 284.

Une lecture rapide donne l’impression de nager dans les lieux communs habituels à l’enfumage des élus et des citoyens.

27 01 2013
Bernard GARRIGUES

Faudrait peut-être poser les bases du potentiel de l’économie de la connaissance dans l’économie rurale. Les principes 2013 du C.N.C. (Conseil National de la Connaissance)

27 01 2013
27 01 2013
websdugevaudan

Lettre ouverte à Fleur Pellerin… intéressante;-)
https://www.dropbox.com/s/g0jx2lwh4sa30y2/Lettre%20ouverte%20Fleur%20Pellerin.pdf

31 01 2013
websdugevaudan

Yves Rome satisfait du projet de feuille de route http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=12128&_newsletterjob=24676189
et vous?

1 02 2013
5 02 2013
websdugevaudan

J’ai posté le commentaire ci-dessous sur le mur de Fleur Pellerin .
A noter que le papier « le droit à l’information pour tous » est du 4 février …2008 !!

Madame la Ministre,
Je vous écoute attentivement sur France Culture.
Je suis d’accord avec votre analyse sur les raisons de la non mise en avant du numérique
1-absence de politique , vision réductrice que vous essayez d’inverser
2-tendance franco sceptique . or France = 2ème pays d’apllications sur iphone …ok pour mise en avant .des succes stories …besoin de têtes de pont etc….
D’accord aussi sur les « passagers clandestins » (opérateurs over the top) et sur l’importance d’avoir des accords de peering
D’accord encore, et je m’en réjouis, sur la réaffirmation de la priorité du très haut débit pour tous dans 10 ans
D’accord sur la neutralité du net ( bravo pour le coup de chapeau à Laure de la Raudière et Corinne Erhel ) et le droit à l’information pour tous ; j’avais écrit un papier sur le sujet il y a 6 ans ! http://www.village-justice.com/articles/droit-information-Pierre-Ygrie,3292.html

Mais trois observations /suggestions si vous permettez
1-Insister davantage sur l’opportunité historique d’égal accès aux services publics électroniques https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
2-Grosses inquiétudes sur la capacité des collectivités locales ! Je ne vois pas comment les collectivités locales, qui, à 95 % ne connaissent rien au sujet, pourront faire face ! Le déploiement des infrastructures THD c’est un métier de spécialiste. D’après des spécialistes justement il faut 3 ans à minima, voire 5 ans pour acquérir cette compétence. Mes inquiétudes sont encore plus vives à la campagne !
3-Les territoires ruraux peuvent participer activement à la création de services vitaux car, pour ce qui concerne la santé par exemple, c’est à la campagne que l’on a le plus de besoins https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/04/02/le-tres-haut-debit-maillon-faible-de-la-chaine-collaborative-de-sante/

Merci de nous aider à faire des territoires ruraux des « campagnes intelligentes » https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/;-)
Pierre Ygrié

11 02 2013
websdugevaudan
12 02 2013
websdugevaudan

Petit moment d’évasion avec les 10 révolutions qui vont changer notre vie !
http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02/08/01007-20130208ARTFIG00589-les-10-revolutions-qui-vont-changer-notre-vie.php

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Bonne année « lumineuse » ! […]

31 05 2016
Métro-boulot-dodo ? plus jamais ça ! - PortisEd

[…] Le télétravail, il parait qu’en France ça ne prend pas car c’est une question de men-ta-li-té. Et pourtant, notre code du travail dispose enfin de son article rien qu’à lui sur le télétravail, avec cerise sur le gâteau, les obligations de l’employeur, les droits du salarié… La loi Warsmann semble admirablement bordée et prête à faire des étincelles. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement, depuis le temps qu’on en discute et qu’on teste la chose. Elles sont légions les entreprises pilotes, les administrations pionnières, les départements qui se réjouissent de l’occasion d’accueillir de nouveaux résidents (sans la fibre optique pour la plupart, bon courage… mais la Lozère se démarque). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :