Energie numérique …et transition énergétique !

14 03 2013

En tant que  promoteurs depuis 13 ans du « fibrage » du territoire les Webs du Gévaudan ne pouvaient pas se désintéresser du débat en cours sur la transition énergétique initié par le gouvernement et qui doit aboutir à une proposition de loi sur le sujet à l’automne 2013. En effet le lien entre réseaux de télécommunications et réseaux d’énergie devrait, à mon point de vue, être au centre du débat si je me réfère à ce que disent sur le sujet des personnalités comme  Joël de Rosnay ou Jérémy Rifkin

1-Le « mariage » énergie numérique/énergie électrique !  

Lors d’une conférence à l’Unesco en mars 2012 intitulée « le mariage du numérique et de l’énergétique : vers un Internet de l’énergie » Joël de Rosnay déclarait « l’avenir de l’énergétique repose sur un mariage avec le numérique. Un partage de l’électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s’adapter à l’offre de production d’énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s’ouvre vers la démocratie énergétique et l’écomobilité. » Pour Joël de Rosnay « l’avenir reposera sur la combinaison suivante : Les 3E (1 Economies d’énergie 2.Efficacité des moteurs 3 Energies renouvelables ) + le MIX (12 formes d’énergies renouvelables) + la Smart Grid (réseau de distribution d’électricité « intelligent ») permettant une distribution intelligente de l’électricité, l’adaptation à l’offre,  à la demande et l’autorégulation ».Extraits de la conférence sous ce lien

Jérémy Rifkin ne dit pas autre chose lorsqu’il présente les 5 piliers de ce qu’il appelle la troisième révolution industrielle : « 1-le passage aux énergies renouvelables 2-la transformation du parc immobilier en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables.3-le déploiement de la technique de l’hydrogène et d’autres techniques de stockage des énergies intermittentes.4-la transformation des réseaux électriques actuels en réseaux électriques intelligents ou « Smart Grid ».5-le passage des moyens de transport aux véhicules électriques » et il conclut :  « Au XX1ème siècle, des centaines de millions d’être humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d’électricité distribuée, exactement comme ils créent aujourd’hui leur propre information et la partagent sur internet. »  Sous ce lien  un petit extrait de ses conférences donne le ton de son « message » !

L’énergie numérique, au cœur des réseaux électriques de demain, devra aussi être dans chaque foyer. Chacun devra pouvoir s’abonner  à l’énergie numérique dont il aura besoin et modifier son abonnement en fonction de l’évolution de ses besoins. Ces besoins, essentiellement de « consommation » aujourd’hui, évolueront progressivement, au fur et à mesure de l’équipement des foyers en fibre optique, vers des services vitaux (santé, éducation, économie…) lorsque l’on réalisera que la télé présence permettra d’économiser de nombreux déplacements….d’où l’importance, pour ceux qui sont le plus éloignés des services publics, les ruraux, de disposer au plus tôt d’une prise optique à la maison pour « alimenter » un compteur d’énergie numérique . L’énergie numérique doit être au cœur de la démarche vers l’égalité des territoires. C’est une opportunité historique d’accès non discriminatoire aux services publics électroniques et de mettre de l’intelligence non seulement dans les réseaux mais dans tous les territoires ruraux ( 80% de la surface de la France !)

2013 verra donc, si tout va bien, une loi sur le très haut débit et une loi sur la transition énergétique. Pour le point à date sur la feuille de route Très haut débit cf les liens en commentaires du dernier article des Webs « Ruralité Attention danger » !    Quant aux débats sur la transition énergétique force est de constater que sur la centaine de débats programmés en date aucun n’est prévu en Languedoc Roussillon ! Je me permets donc, en toute utopie, de (re) lancer une vieille idée des Webs du Gévaudan : construire ensemble un projet commun autour des territoires de l’A75 !

2- Un champ de réflexion pour les décideurs des territoires de l’A75 ?

Jusqu’ici , en dépit des nombreuses « attentions » dont l’A75 a fait l’objet tant de la part d’associations (La Méridienne, les Perles Vertes, villages étapes etc…) que des collectivités (syndicats  mixtes départementaux, syndicat mixte numérique transversal…) aucune réflexion générale n’a été menée par les décideurs des territoires concernés pour tenter de bâtir ensemble une vision d’avenir. Pour leur part les Webs du Gévaudan, dans une première note de 2008  complétée par une seconde de 2011 ont bien tenté de lancer le débat sur la nécessité d’une approche globale pour équiper en fibre optique les territoires de l’A75 mais il faut bien reconnaitre que ces tentatives ont fait « pschitt » !

La « division » de nos territoires répartis  sur 3 régions et 7 départements ne facilite certes pas une concertation que chacun  ressent comme nécessaire mais que personne ne sait véritablement comment organiser. Pour leur part des acteurs associatifs l’ont compris en menant des actions communes ou des études sur des thèmes précis ( tourisme, zones d’activité etc..) mais, le syndicat mixte numérique A75, seul exemple, à ma connaissance, de collaboration transversale ( à minima) s’est jusqu’ici contenté de faire poser une fibre optique sur l’A75, ce qui n’est déjà pas mal, mais depuis que cette installation a été réalisée, on aurait pu aller beaucoup plus loin si l’ensemble des acteurs s’étaient concertés.

Le pire serait de considérer nos micro territoires comme « fermés » alors qu’ils sont, grâce au lien A75, interdépendants et que de nouveaux défis se présentent aux collectivités territoriales de plus en plus en première ligne pour l’aménagement de leur territoire. Les décideurs de nos territoires ont le plus grand intérêt à aborder ensemble l’énorme sujet de la CONVERGENCE entre les réseaux de télécommunications et tous les secteurs dont celui de l’énergie mais aussi celui du tourisme pour lequel Jean Pierre Jambes vient d’écrire un excellent article que je vous invite à découvrir ICI

Cette vision commune est indispensable ne serai-ce que pour donner un minimum de cohérence aux initiatives spécifiques que les élus  seront amenés à prendre sur leur propre territoire sur des sujets que la plupart, et c’est bien compréhensible, ne maitrisent pas. Pour ce faire il leur faudra transcender des difficultés de tous ordres (administratives -politiques, culturelles.. ) mais la chose ne parait pas infaisable pour peu qu’il y ait un élu pour lancer le mouvement. Nos territoires ont des atouts trop méconnus : autoroute gratuite, nombreux échangeurs, paysages magnifiques, symboles forts tant de la ruralité (Lozère) que de la modernité(viaduc de Millau, Cantal « terre » de télétravail), de la montagne et de la plaine, ressources à proximité ( bois, agriculture, économie numérique grâce à la fibre optique ,soleil !…), emplacement idéal à relative proximité des capitales du Languedoc Roussillon et de l’Auvergne, qualité de vie reconnue par tous etc…..

D’autres territoires commencent à se manifester ICI et LA .

Quel élu d’une localité de l’A75 osera lancer auprès de ses collègues un débat autour du recensement de ces atouts et de leur valorisation au service d’une vision de développement durable des territoires de l’A75 ?? Peut-être la  perspective des élections municipales de 2014 lancera-telle le débat ? Les citoyens des territoires concernés apprécieraient à coup sur que ces sujets soient à minima au cœur de la campagne !!

Auxillac le 14 mars 2013

Pierre Ygrié

Advertisements

Actions

Information

26 responses

14 03 2013
Guy AMMERICH

Merçi Pierre pour ton énergie .Il en faut face à des politiques incapables d’une vision à Moyen et long terme.Et notre retard tous les jours se creuse…………..

14 03 2013
websdugevaudan

Très haut débit : « La création d’un établissement public pour piloter le projet va empêcher la balkanisation des réseaux » Une bonne nouvelle pour les Webs du Gévaudan qui ont toujours milité pour un pilotage public .

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202639695935-le-plan-tres-haut-debit-du-gouvernement-salue-par-les-operateurs-546774.php

mais il va falloir que les collectivités se bougent ….et que l’on trouve des financements complémentaires pour aider les plus pauvres d’autant que ce sont elles qui ont le plus besoin de très haut débit !
@suivre…de près;-)

14 03 2013
websdugevaudan

Avec l’audition des opérateurs sur la feuille de route très haut débit

http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video16990.html

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264977609&cid=1250264973628

on y voit plus clair …
L’extinction du cuivre , encore tabou il y a quelques mois, est aujourd’hui dans toutes les bouches ! Reste à concrétiser ces beaux discours car dans les zones rurales le compte n’y est pas et le brouillard est toujours (presque) aussi épais 😉

15 03 2013
Michel12

Merçi Pierre pour votre article.
je voudrais réagir concernant les énergies renouvelables même çi c’est un peu hors sujet.
Il y a 30 ans 1er choc pétrolier voyant venir le problème de l’énergie pour l’avenir, je m’étais lancé dans les énergies renouvelables.
Le but était aussi de faire des recherches sur ce sujet .
J’ai été humilié piétiné par les mêmes qui prônent actuellement les énergies renouvelables.
Essayez d’entreprendre un projet sur ce sujet et vous me direz le résultat!!!!!.
Des lois sont en permanence élaborés pour vous décourager d’entreprendre une réalisation dans ce domaine.
Alord Stop les mensonges.

15 03 2013
websdugevaudan
16 03 2013
websdugevaudan

Pour sensibiliser les élus des territoires de l’A75 ( 34,12,48,15,43,63) je viens d’adresser le courriel ci-dessous aux parlementaires concernés

Mesdames et Messieurs les parlementaires

La problématique de l’énergie est centrale pour le développement des territoires de l’A75 ( de l’Hérault au Puy de Dôme) dont vous etes les représentants au parlement .

Comme vous le savez énergie numérique et énergie électrique seront à l’avenir étroitement liés. Sans préjuger du contenu des deux projets de loi sur lesquels vous serez vraisemblablement amenés à vous prononcer avant la fin de l’année, l’un sur le très haut débit(énergie numérique) l’autre sur la transition énergétique il m’a paru utile de fous faire part de quelques réflexions sans prétention que je viens de faire sur le sujet et que j’ai intitulées « Énergie numérique …et transition énergétique »
https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/03/14/energie-numerique-et-transition-energetique

Pour les territoires de l’A75 et plus particulièrement pour les zones d’activité qui jalonnent l’axe le cocktail « énergie numérique/énergie électrique » est vital …d’où l’importance pour les décideurs d’aborder le sujet de façon globale

Les habitants et les associations de nos territoires communs intéressés par le sujet apprécieraient, je crois, le lancement d’une large concertation sur le sujet

Je vous remercie de toute initiative que vous pourriez prendre dans ce domaine et vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les parlementaires, en mes meilleurs sentiments

Pierre Ygrié

16 03 2013
Michel12

Merçi Pierre, trés bonne question posé à nos élus en espérant qu’ils prendront conscience de ces problèmes.
Si nous voulons être à la hauteur du monde qui nous attend, le savoir, la recherche, les communication, etc… imposent d’avoir dores et déjà le trés haut débit pour tous.

De même pour l’énergie électrique, qui nous est indispensable, et qui devra croître considérablement.
il faudra certainement reviser des lois qui par leur restrictions nous amèneraient à s’éclairer à nouveau à la bougie.

Oui nos élus doivent écouter et comprendre les points de vues des gens du terrain sur ces sujets, Numérique et Energie.

18 03 2013
Romain Biard

Le parallèle proposé entre réseau électrique et réseau numérique est intéressant, et je pense effectivement que les smart grids sont un bon leviers pour limiter les pertes de production énergétique et donner plus d’importance aux énergies renouvelables.

21 03 2013
websdugevaudan
21 03 2013
21 03 2013
websdugevaudan
6 04 2013
16 04 2013
Gazette AFIA #14

[…] énergétique » ! Quelques réflexions sans prétention sur des sujets d’actualité Voir : https://websdugevaudan.wordpress.com/ 2013/03/14/energie-numerique-et-transition-energetique/ Contact : Pierre YGRIÉ Mél : […]

29 05 2013
websdugevaudan
30 05 2013
Michel12

Ce qui est particulièrement injuste dans cette histoire de solaire c’est que le contribuable paye celui qui installe le solaire.
Vous pouvez le voir sur votre facture EDF on paye une taxe au KW car EDF est obligé d’acheter ce courant 10 fois plus cher donc elle met une taxe au client pour compenser sa perte!!!
De plus la production solaire en hiver là ou il faudrait de l’énergie est dérisoire.
De la transition énergétique comme cela zero trois fois zero.
Par contre on devrait faire la chose suivante:
1-Autorisation de mettre les panneaux au sol (tout le monde n’a pas une toiture étudié et orienté pour du solaire)
2- Fini les subventions prises sur le contribuable.
3-par contre échange de l’énergie produite avec EDF cette énergie qui serait produite l’été serait injecté sur le réseau qui servirait de batterie de stokage.
Ensuite EDF nous rendrait cette énergie -10% (ex:1000 Kw produit 900 Kw rendu afin de se payer ces frais) ces KW seraient retranché de notre consommation au compteur.
Il y aurait ainsi un rebond du solaire et au moins la fin d’une injustice pour les contribuables.
En m’excusant auprés des webs du gévaudan d’ être hors sujet.

31 05 2013
websdugevaudan

Heureux de vous revoir sur la toile,Michel, et pas du tout hors sujet! Merci de ces précisions au contraire 😉

29 08 2013
websdugevaudan
17 09 2013
Très haut débit : le mouvement est engagé dans les territoires ruraux | Les webs du Gévaudan

[…] Energie numérique …et transition énergétique ! 2013 […]

23 09 2013
websdugevaudan

Le CESE engagé pour la transition écologique
Transition énergétique :http://www.huffingtonpost.fr/jeanpaul-delevoye/cese-transition-ecologique_b_3975552.html?utm_hp_ref=france
Que voilà un « combat » qui demandera beaucoup d’ « énergie » !

25 11 2013
Très haut débit : Attention (feuille de) route glissante | Les webs du Gévaudan

[…] de Palaiseau soit au 2nd semestre 2014 ». Nous ne reviendrons pas ici sur la nécessité d’une prise optique dans chaque foyer pour alimenter un compteur d’énergie numérique / auquel chaque citoyen […]

26 03 2014
Un « référent numérique » dans chaque conseil municipal ? | Les webs du Gévaudan

[…] (3)   Energie numérique …et transition énergétique ! […]

17 05 2014
Votons pour ….une Europe numérique ! | Les webs du Gévaudan

[…] d’emplois dans tous les domaines à commencer par les services vitaux (S anté E ducation E nergie S ervices de […]

10 07 2014
Numérique : Audace citoyens ! | Les webs du Gévaudan

[…] domaine d’avenir porteur d’emplois directs et indirects dans de nombreux domaines tels que l’énergie, la santé etc… ».  Certains (une petite dizaine) ont répondu, ce que je considère comme un […]

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Energie numérique …et transition énergétique ! […]

25 01 2016
La couverture numérique parent pauvre de la loi numérioque ! | Les webs du Gévaudan

[…] de voter définitivement cette « grande loi » (annoncée il y a 3 ans en même temps que la loi sur la transition énergétique  ) Mesdames et Messieurs les […]

25 09 2016
websdugevaudan

septembre 2016 : un espoir pour le stockage des énergies renouvelables http://www.rtflash.fr/stocker-l-energie-dans-reseaux-nouveau-defi-mondial/article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :