Bonne année « numérique »

9 01 2014

Comme le siège des Webs du Gévaudan est à Auxillac, ( seul village de France à avoir une rue des webs !), c’est depuis mon village que notre association adresse à tous les Lozériens et, au-delà, à tous les ruraux, des vœux « numériques » !

http://www.youtube.com/watch?v=3tvDDxqjiuk

Ces vœux sont toujours les mêmes depuis 14 ans : remplacer le réseau de cuivre, réseau créé pour la voix et sur lequel internet s’est logé comme un coucou, par le véritable réseau internet de demain (aujourd’hui dans certaines villes !) un réseau en fibre optique, seul capable de bien prendre en compte les échanges instantanés, symétriques et sécurisés exigés dans les domaines vitaux que sont la santé, l’éducation et les services publics électroniques de proximité. Tout ou presque reste à faire dans ces domaines ! Demain  grands consommateurs de services électroniques  dans les secteurs vitaux comme la santé  les ruraux peuvent également être producteurs de services dans ces domaines pour peu qu’ils disposent, comme les citadins, d’un « terreau » favorable à l’émergence d’idées nouvelle

A l’aube d’une année électorale nous lançons, depuis notre petit village lozérien, un véritable S E S ruralité ! Santé Education ( mais aussi Economie) Services de proximité. Mais ce S E S n’a des chances d’être entendu que si les  citoyens s’emparent du sujet pour le mettre au cœur des prochaines campagnes électorales. Depuis la loi de 2004, les collectivités locales sont responsables de l’aménagement numérique de leur territoire, mais, le plus souvent, elles n’en ont ni les compétences ni les moyens. Dés 2004, il y a 10 ans, nous interpelions les candidats aux élections régionales en « fustigeant les stratégies de suivisme et en affirmant une volonté forte de mise en place, en Lozère, d’infrastructures numériques en fibre optique » utopie de l’époque qui s’est installée depuis dans les esprits…et même dans la réalité dans certains cas, encore trop rares mais exemplaires et porteurs d’espoir

Bonne année numérique aux ruraux !   

Trop méconnue à Paris, la ruralité peut être une chance pour la France d’où notre S E S !

S anté : La télémédecine peut être l’espoir du monde rural  et la santé la porte d’entrée du très haut débit dans les zones rurales

E ducation : L’éducation au numérique grande cause nationale en 2014 ? L’idée, lancée par la CNIL reprise par le sénat et bien d’autres , fait soin petit bonhomme de chemin. Encore faut-il que les ruraux aient, via des infrastructures identiques, au même droit d’entrée à ce nouveau « monde » !

S ervices de proximité : Les services électroniques de proximité, qui jalonnent notre vie de tous les jours, sont d’autant plus importants que, dans les territoires ruraux, les services « physiques » sont de plus en plus éloignés

Pour que les citadins en mal de campagne puissent enfin choisir le territoire où ils souhaitent vivre  pour que mes petits enfants puissent bénéficier de la qualité de vie qui est la mienne aujourd’hui à la campagne après 40 ans de vie parisienne, merci de démultiplier ce « S O S / S E S »  comme commencent à le faire certains de nos amis

Les territoires ruraux, plus que les autres, ont besoin de très haut débit mais, pour ce faire il faut que les ruraux se mobilisent pour « dégager la route » !

Mais les « campagnes intelligentes » que nous appelons de nos vœux ne pourront « éclore » que sur des « terreaux » fertiles tant au niveau français qu’européen

Bonne année numérique à la France !    

Dans notre pays un tabou est enfin tombé ( le remplacement du réseau cuivre par un réseau optique), le plan national très haut débit avance mais l’essentiel reste à faire pour libérer la créativité de nos entrepreneurs potentiels ( plus nombreux qu’on ne le croit ), à commencer par la mise en place d’ un « terreau infrastructures », fondations de toute  INNOVATION !

Les élites devront prendre enfin la mesure des révolutions numériques ( économique, sociale, sociétale et environnementale) …. les citoyens aussi en leur rappelant quelques « évidences » lors des élections par exemple ! parmi ces évidences, l’importance d’avoir les mêmes infrastructures partout  pour permettre un accès équitable à ce nouveau monde numérique dont on ne peut plus dire qu’il est virtuel tant il s’imbrique tous les jours davantage dans notre vie quotidienne. L’immeuble numérique France est un immeuble dont les fondations sont les infrastructures et les étages les usages. Personne ne peut prévoir les usages de demain donc le nombre d’étages de l’immeuble…d’où l’impérieuse nécessité de construire, dés aujourd’hui, des fondations solides !

Bonne année numérique à l’Europe !

L’Union Européenne c’est 7% de la population mondiale, 25% du PIB mais un nain numérique  ! « Aujourd’hui, ce sont essentiellement des acteurs non européens de l’Internet qui détiennent les positions centrales dans le monde numérique. Incontournables, ils captent l’essentiel de la valeur et détiennent la capacité d’influer sur le fonctionnement même d’Internet. L’Europe ne doit pas devenir un simple espace de consommation de services numériques développés ailleurs, via des technologies, des modèles et des normes qu’elle ne maîtriserait pas ; elle doit veiller au renforcement de son autonomie stratégique dans ce domaine. Elle doit garantir qu’Internet fonctionne comme un espace public ouvert à tous et respectueux des droits de chacun, un levier de développement économique, un instrument de liberté et d’émancipation politique ». Toute réflexion sur un « gouvernance numérique » de l’Europe ne pourrait elle pas  participer au déclic nécessaire pour construire enfin  une AUTRE EUROPE, celle qu’avaient imaginée ses pères fondateurs il y a plus  d’un demi siècle ? L’espoir de demain doit être à la hauteur du gâchis d’hier et le numérique peut nous aider à relever cet immense défi: construire enfin une (indispensable) Europe solidaire sur les ruines d’une Europe du tout marché abandonnée à la « sainte concurrence ». En votant aux prochaines élections européennes tous les citoyens ont une occasion unique de  faire entendre leur voix puisque le nouveau président de l’Union sera élu, une première, par les députés européens , c’est-à-dire nos représentants !

………………………………………………………………………………………………………..

Quel que soit le niveau, la démonstration est faite, je crois de la nécessité de travailler ENSEMBLE en accord avec certaines « valeurs » rappelées ici par Michel Autier dans une interview « positive » ….et d’avoir à l’esprit ce proverbe arabe « qui veut faire queque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse »

Les ruraux ne veulent pas faire partie de « la France qui disparaît » ! Qu’on se le dise !

Bonne année enfin aux lecteurs de ce blog que je remercie pour leur fidélité et à qui, par souci d’économie (crise oblige), je ne peux offrir, pour cette nouvelle année, que mon « produit » le plus précieux, la SANTE ….et comme avec la santé je suis sûr qu’ils pourront déplacer des montagnes, je suis rassuré ;-)

Auxillac le 9 janvier 2014

Pierre Ygrié


Actions

Information

32 responses

9 01 2014
websdugevaudan

Grève des impôts pour les habitants d’un village de Haute-Vienne
Les habitants d’un hameau haut-viennois ont choisi de ne pas payer leurs impôts afin d’obtenir l’internet à haut-débit
http://limousin.france3.fr/2014/01/08/greve-des-impots-pour-les-habitants-d-un-village-de-haute-vienne-390833.html
Tiens tiens ! il y a des citoyens qui commencent à réagir en faisant la grève de l’impôt ! pas pour la fibre, d’accord car ils en sont encore loin mais c’est un (bon) début😉
Allez les petits ! et quand vous obtiendrez satisfaction , mobilisez vous pour le vrai combat, celui de la fibre car c’est le seul qui vous donnera l’égalité citoyenne que vous réclamez à juste titre https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/😉

12 01 2014
Michel12

Merci Pierre d’avoir mis cette info, un petit village qui rame encore en bas débit! il y a encore 1 ans j’étais dans le même cas! c’est dire comment je comprend leur exaspération.
Le bas débit n’est plus compatible avec internet actuel et de nombreux villages sont encore privé de l’ADSL alors qu’ils payent les impôts comme tout le monde, donc il est tout à fait normal que ce village adopte cette attitude pour ce faire entendre.
Qu’au moins on leur mette un NraMeD afin de disposer du haut débit c’est une solution efficace qui permet d’attendre la fibre pour tous.
Chez nous nous avions du bas débit 20 Kbits!!!!!! une honte!!
Maintenant on nous à mis un NraMeD et nous avons tous, entre 4 Mbits et 16 Mbits, ce n’est pas comparable au bas débit et aux solutions alternatives Hertziennes que nous n’avons pas voulu vu leur prix exorbitants et leur peu de fiabilité.
Pour cela grâce aux nombreux renseignements et aide donné par les Webbs du Gévaudan et de Aveyron ADSL ( liens techniques, etc.) on a pu monter un dossier convainquant pour persuader les autorités, merci encore à ces deux associations.
Il y avait plus de 6 ans que je criai mon désarroi sur de nombreux forums je regrette que d’autres qui sont en bas débit ne s’exprime plus! tant ils sont découragés!
Pitié! internautes en bas débits ou jetés aux solutions alternatives exprimez vous mettez un commentaire de votre situation sur ce forum il y a encore 200 000 internautes qui n’ont même pas du 512 K.
Les câbles de fibre optique aériens sont maintenant parfaitement au point de plus la fibre est insensible à la foudre raison de plus pour la développer en zone rurale.
Michel12.

12 01 2014
websdugevaudan

Merci Michel 12 de « pousser » dans le sens de’s Webs du Gévaudan et ci-dessous un lien vers les table rondes du colloque Aveyron numérique auquel j’ai assisté et où j’ai cru percevoir un décalage entre les vraies demandes des professionnels ( le très haut débit) et le plan proposé par le conseil général , plan de haut débit (qualifié de « bon débit » )

Vidéos du colloque Aveyron numérique ICI http://aveyron.fr/aveyron-numerique

Aveyron Adsl ne s’y est d’ailleurs pas trompé si je me réfère à ce qu’in écrit sur son mur faceboock : « L’aménagement numérique en très haut débit ( fibre optique, 4G…) est aussi important que le désenclavement routier de la RN88 pour notre département. Il est grand temps de passer la vitesse supérieure car nous avons assez perdu de temps avec des personnes qui n’ont de numérique que le nom. Avec les municipales qui approchent, mobilisons-nous pour faire entrer le numérique dans la campagne »

13 01 2014
13 01 2014
websdugevaudan

Arnaud Montebourg salue le choix d’Alcatel-Lucent pour la modernisation du réseau Très Haut Débit de SFR
http://www.arnaudmontebourg.fr/arnaud-montebourg-salue-le-choix-dalcatel-lucent-pour-la-modernisation-du-reseau-tres-haut-debit-de-sfr/
et mon commentaire : « Excelente nouvelle ! Reste maintenant à attirer cet opérateur (et les autres) dans des territoires où il fait bon vivre
http://www.vivreaupays.pro/Br%C3%A8ves/tabid/64/EntryId/2690/LES-VOEUX-NUMERIQUES-DES-WEBS-DU-GEVAUDAN.aspx »

15 01 2014
websdugevaudan

L’Avicca dresse un bilan positif de la mobilisation des collectivités sur le très haut débit
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis%2FLOCActu%2FArticleActualite&jid=1250266452858&cid=1250266450276

16 01 2014
websdugevaudan
16 01 2014
16 01 2014
websdugevaudan

Guide du candidat :municipales 2014
réponses numériques à l’usage des candidats
http://www.orange.com/sirius/collectivites/Orange-Livre-numerique-2014.pdf

16 01 2014
websdugevaudan

Le Gouvernement confie à
Philippe LEMOINE une mission
pour préparer la transformatio
n numérique de notre économie
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/16754.pdf

16 01 2014
websdugevaudan

Voeux d’Arnaud de Montebourg et Fleur Pellerin
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/voeux-2014-a-la-presse-d-arnaud-montebourg-et-fleur-pellerin
Sur le numérique cf à 12’45 à 13’45 , 22’05 à 23h10 et à partir de 25’30
Faire de la France (32’) la start up république de l’Europe ! Chiche !

17 01 2014
websdugevaudan
17 01 2014
websdugevaudan
18 01 2014
websdugevaudan

Telles les plaques tectoniques les plaques FTTH commencent à arriver dans la ( future) planète « France » numérique http://www.libertebonhomme.fr/2014/01/17/reseau-a-tres-haut-debit-une-convention-pour-avancer/

18 01 2014
Josette Ygrié

il parait que certains visiteurs de ce blog ne parviennent pas à poster de commentaire ? Si c’est votre cas merci de le signaler à « pierre.ygrie@gmail.com »

18 01 2014
websdugevaudan

BIG TERRITOIRE EST-IL VRAIMENT BEAUTIFUL ? LE DÉBAT SUR LE NOMBRE DES RÉGIONS EST-IL LE VRAI SUJET ?
http://numericuss.com/2014/01/17/big-territoire-est-il-vraiment-beautiful-le-debat-sur-le-nombre-des-regions-est-il-le-vrai-sujet/
Excellent papier qui pose un problème beaucoup plus global que celui du reécoupages des régions …dont Libération analyse ci-après les « talents »
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/17/vos-regions-ont-du-talent-certaines-plus-que-d-autres_973594?xtor=EPR-450206

19 01 2014
websdugevaudan
19 01 2014
20 01 2014
websdugevaudan

Vers l’envolée de l’internet des objets ? http://billaut.typepad.com/jm/2014/01/et-que-nous-pr%C3%A9pare-2014-.html ?

3 02 2014
4 02 2014
7 02 2014
14 02 2014
websdugevaudan

Dur dur pour l’objectif fibre 2022 tant que le réseau de cuivre sera en place ! http://www.generation-nt.com/tres-haut-debit-cuivre-bouygues-telecom-vdsl2-fibre-optique-actualite-1850432.html ,et tant que l’ARCEP aura des positions favorisant le court terme v/s le long terme http://www.degroupnews.com/actualite/n9256-arcep-tres_haut_debit-fttdp-ftth-reseau.html

Ce qui est proposé ici n’est rien d’autre que le FTTH rural (Fiber To The Hameau) que nous proposions il y a près de 4 ans ( le « moyen age en matière d’Internet) bien avant le plan France très haut débit https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/06/04/du-ftth-fiber-to-the-home-palois-au-ftth-fiber-to-the-hameau-lozerien/

Depuis le « tabou cuivre » est tombé https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/02/12/la-fin-dun-tabou-et-le-retour-de-la-confiance/ mais la route de la fibre sera encore longue tant que l’on n’aura pas fixé une date pour l’extinction du cuivre …surtout dans les campagnes où la route du très haut débit reste « glissante » en toutes saisons ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/12/01/tres-haut-debit-routesverglaceeen-montagne/

25 02 2014
Ygrié

Quelques nouvelles du plan France Très Haut Débit :

Un point sur la situation après la première conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit du 6 février,
http://www.jdli.com/plan-france-tres-haut-debit-art-647-1.html
Les régions s’allient aux opérateurs pour déployer la fibre
http://pro.01net.com/editorial/614580/tres-haut-debit-les-regions-sallient-aux-operateurs-pour-deployer-la-fibre/
Montebourg et Pellerin saluent l’engagement des opérateurs en faveur de l’équipement du parc social

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/plan-france-tres-haut-debit-montebourg-et-pellerin-saluent-l-engagement-des-operateurs-en-faveur-de-l-equipement-du-parc-social-567640.html?sitemap

et du très haut débit dans le monde : Le marché mondial du très haut débit devrait s’envoler de 95% en 5 ans

http://frenchweb.fr/le-marche-mondial-du-tres-haut-debit-devrait-senvoler-de-95-en-5-ans/142449

3 03 2014
websdugevaudan
3 03 2014
websdugevaudan

La Fibre : des services aux habitants à la Valorisation du patrimoine

4 03 2014
websdugevaudan

Très haut débit : l’Etat incite les régions à se mobiliser
L’Etat a déjà convaincu, grâce à ses promesses de subventions, 56 départements de se mobiliser pour déployer et investir dans les réseaux en fibre optique
http://pro.01net.com/editorial/614334/tres-haut-debit-letat-incite-les-regions-a-se-mobiliser/

10 03 2014
websdugevaudan

En 2013 l’ADSL et le câble stagnent, le FFTH en hausse
http://www.zone-numerique.com/tres-haut-debit-internet-le-nombre-dabonnes-en-forte-hausse.html
un début de « retournement » que les ruraux doivent suivre avec la plus grande attention pour ne pas tomber dans un « goiuffre numérique » !!

21 03 2014
websdugevaudan

13 mai 2014 : colloque « Très haut débit »http://www.itrmobiles.com/index.php/articles/147282/13-mai-2014-colloque-tres-haut-debit.html

22 03 2014
26 03 2014
websdugevaudan

Le numérique et les municipales !

http://www.ariase.com/fr/news/elections-2014-couverture-numerique-campagne-article-3212.html
Tiens tiens ! on découvre seulement maintenant un sujet dont les Webs du Gévaudan parlent depuis près de 15 ans !

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Bonne année « numérique » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :