e-santé, une révolution en marche….avec les citoyens ?

30 03 2014

« e-santé, une révolution en marche sur tous les continents »…Tel était le thème des journées Télésanté 2014 des 27 et 28 mars.  Le choix du titre est révélateur de la place que prend la télésanté dans les colloques et évènements qui lui sont consacrés et dans les expérimentations chaque année plus nombreuses sur tous les continents ! Nous ne sommes en effet qu’au début de cette révolution qui, comme toutes les révolutions, peut apporter le meilleur et le pire. Les citoyens , premiers concernés, doivent donc, sous des formes à inventer, être partie prenante dans cette révolution . Les ruraux sont particulièrement sensibles à ces « exigences » car ils ont la conviction que, au-delà de la télémédecine, la santé peut être, pour les zones rurales, la « porte d’entrée » du très haut débit  dont ils ont impérativement besoin par ailleurs pour être des citoyens numériques à part entière et vivre dans des campagnes « intelligentes » ! Après les colloques « Télésantés » annuels j’écris toujours un papier » sans prétention qui n’a d’autre objectif que de donner à chaud mon « ressenti » nécessairement  subjectif et par définition critiquable et « amendable »  .Je l’avais fait en 2011, en 2012 et 2013Je retente l’expérience en 2014 avec l’espoir de susciter de nombreux commentaires !

1-Etre bien soigné en tout lieu et à tout moment !

Cette demande « évidente » suppose une prise en compte globale et humanisée au plus près de son domicile . C’est loin d’être le cas à la campagne et même souvent en ville ! La télémédecine peut être un outil certes complémentaire mais combien efficace pour atteindre cet objectif.  Les pays pauvres l’ont déjà compris. . Chez nous l’organisation des soins doit être entièrement repensée. Elus , professionnels de santé, du monde des TIC, institutionnels  …et citoyens doivent se mobiliser dans une démarche de type « grenelle de la e-santé » pour pouvoir profiter au maximum de cette opportunité historique pour les zones rurales d’avoir enfin accès à des ressources distantes.  Les ruraux n’auront jamais « physiquement » tous les spécialistes sur leur territoire. Ils en auront même de moins en moins tant est en marche une double « logique » contradictoire : l’hyperspécialisatioin et son corollaire, la concentration d’une part, une demande des patients de prise en charge globale et personnalisée d’autre part. La télémédecine peut aider à résoudre ce paradoxe pour peu que tous les citoyens d’un territoire, à commencer par les élus, s’« imprègnent » progressivement  des apports du numérique !

2- Etre connecté !

Dans un ouvrage collectif  intitulé « Télésanté espoir du monde rural »  j’avais « commis » un papier anticipatif  sous le titre « Témoignage prospective d’un octogénaire en 2020 ». J’y supposais, à  cette date, généralisés les réseaux optiques et « installée » une chaine collaborative de santé permettant une continuité entre les services d’aide à domicile, les soignants (hospitaliers et libéraux) et les organismes de financement. Une telle organisation en ligne du système de santé permettait dés lors d’optimiser les soins et les coûts tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Ces « évidences » de 2020 sont autant de défis pour 2014. Les freins sont énormes, davantage culturels et organisationnels que techniques sans soute mais ils ne sont pas insurmontables pour peu que l’on ait la volonté de connecter les machines et surtout les hommes pour créer des territoires numériques de santé .

3-Les piliers des futurs territoires numériques de santé

Outre les centres hospitaliers existants, nécessaires pour les urgences et les opérations courantes, les piliers de ces territoires seront les maisons de retraite pluridisciplinaires, lesEHPAD(maisons de retraite) …et le domicile !

Le domicile, premier « lieu » de soins . Les seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Les établissements de santé ( hôpitaux, Ehpads…) ne pourront pas accueillir tout le monde du fait du vieillissement de la population ( 100 centenaires en 1900, 17000 aujourd’hui et 200000 en 2060 !) mais aussi du développement des maladies chroniques voire de l’apparition de nouvelles pathologies « environnementales » ?

Les maisons pluridisciplinaires de santé . A cœur du territoire elles devront intégrer des salles de téléconsultation  pour permettre au médecin traitant, pivot du système, de faire appel, en tant que de besoin, à des ressources distantes dans tous les domaines (ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, pneumologie,  cancérologie etc…) . Ces maisons de santé « augmentées » constitueront le « nœud de soins » de proximité , des mini « smart hôpitaux » en quelque sorte ! Le projet d’une zone rurale auvergnate, les Combrailles, n’en est pas encore à ce stade mais il mérite d’être suivi…. comme plusieurs autres d’ailleurs.

Les EHPAD . Ils seront bien évidemment en réseau avec les autres établissements de santé du territoire

-Autres établissements : maisons de rééducation, prisons etc….

4- Un DEFI urgent à relever !

Petit moyen mnémotechnique sans prétention…..

D iffusion …des expérimentations ( encore trop peu nombreuses bien qu’en sensible augmentation et très inégalement réparties) et de l’information !

E conomie . Les expérimentations actuelles, voire les actions « installées », sont dans leur grande majorité pour ne pas dire leur totalité « sous perfusion » de subventions publiques . Il faudra encore beaucoup d’expérimentations, la levée de nombreux freins et une approche globales avant de pérenniser un modèle économique rentable pour toutes les parties ….dont l’Etat !

F ormation .

Certains s’y sont déjà « attelés » !

-pour les étudiants en médecine le concept de « classe inversée » en 3 phases ( 1-apprentissage en ligne 2- QCM 3- ateliers présentiels par niveau suite à résultats du QCM) devrait favoriser, chez les étudiants  l’habitude d’aller chercher des ressources distantes….habitude qui se développe par ailleurs à la vitesse grand V avec les MOOCS !  ….

– formation d’ingénieurs TIC / SANTE et d’étudiants en médecine à Montpellier, action innovante à suivre de près ….

– Mais le chantier reste gigantesque car la construction des (indispensables) territoires numériques de santé ne se fera pas sans la formation des deux « piliers » de leur construction, du moins selon moi, les élus ( d’où la « demande » de référent numérique !) et les médecins généralistes, pivots de tout l’édifice ! La seule formation de ces derniers ne mériterait –elle pas le lancement d’un vaste plan de formation national à la télémédecine …..sous l’égide de L’ EHESP ( Ecole des Hautes Etudes en Sante Publique) ??

I nnovation . Innovations techniques certes mais surtout innovation dans la méthode ! Il faudra mettre autour d’une même table les professionnels de santé, les industriels, les institutionnels  et les principaux intéressés, les citoyens ….mais pour ce faire il faudra davantage qu’une révolution numérique , une REVOLUTION CULTURELLE !

Depuis des années que je participe à Télésanté j’entends parler de l’impérieuse nécessité de COLLABORER !.Les outils numériques actuels et futurs vont faire la télémédecine de demain , une télémédecine qui devra toujours rester complémentaire de la médecine traditionnelle et qui suppose, pour en  cueillir tous les bénéfices et en limiter les risques qu’on la « construise » ENSEMBLE !

Auxillac le 30 mars 2014

Pierre Ygrié


Actions

Information

51 responses

31 03 2014
websdugevaudan

Un bel exemple de maison de santé à Langogne (Lozère) : http://www.midilibre.fr/2013/02/18/langogne-la-maison-de-sante-assure-la-forme-du-territoire,646168.php avec une application concrète de télémédecine, dont le docteur Roche, aujourd’hui décédé, avait été l’initiateur en Lozère … »contre vents et marées » m’avait-il dit à l’époque comme le confirme à demi mots l’extrait ci-dessous « Le docteur Roche était un précurseur dans de nombreux domaines et il avait déjà avancé cette possibilité qui n’avait pas retenu l’attention à l’époque et qui s’impose aujourd’hui »« http://www.portailtelesante.org/article.php?sid=3694;

L’idée était alors innovante . Elle a suivi le cheminement de toute idée innovante (1-ridiculisée 2- opposition 3- évidence pour tout le monde !)

Cette « remise en mémoire » du travail obstiné du docteur Roche me donne l’occasion de vous faire part d’une autre idée innovante mais, bien entendu, « impossible »…pour l’instant, le lancement d’un « grenelle de la santé » !!

La France a eu en 2007 « son » grenelle de l’environnement . Pourquoi n’aurait-elle pas en 2014 son grenelle de la santé ? La santé est un des rares sujets « fédérateurs » de l’ensemble des Français !
Un grenelle de la santé est une « montagne » ! Relever un tel DEFI est une utopie ! Certes mais pourquoi ne pas expérimenter cette «petite idée » sur un territoire limité ?

La L.ozère,qui connait actuellement quelques « difficultés » (de nombreux lozériens vont se faire soigner ailleurs, « saga » Mende Marvejols cf 1 ) ne pourrait-elle pas servir de territoire pilote ? Des réunions citoyennes pourraient, à minima, aborder le sujet de la e-santé qui, elle, peut apporter de vraies solutions pour notre département . Le sujet n’est pas nouveau puisque la télémédecine est déjà présente chez nous http://lozere.fr/lamenagement-du-territoire/medecine-et-sante/le-telemedecine.html et qu’un contrat local de santé a été signé en 2013 sur la région de Langogne http://www.alumps.fr/nos-missions/contrat-local-sante.php

Alors ? Parmi les décideurs y aurait-il des oreilles pour entendre cette « suggestion » ??

(1)La « saga » de la fusion Mende Marvejols : http://www.midilibre.fr/2013/09/20/lozere-le-conseil-municipal-de-mende-approuve-la-fusion-des-hopitaux-de-mende-et-marvejols,759604.php ; http://www.midilibre.fr/2013/11/14/mende-marvejols-la-fusion-hospitaliere-reportee-d-un-an,783308.php; http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/11/15/sans-fusion-avec-lhopital-public-la-clinique-de-marvejols-pourrait-deposer-le-bilan-357867.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-LanguedocRoussillon-Info+%28France+3+-+Info+Languedoc-Roussillon%29; etc….

31 03 2014
Josette Ygrié

Je viens de découvrir la maison de santé de Langogne . Dans ma commune la Canourgue nous avons une très belle maison de santé sans Télé-Médecine pour l’instant mais souhaitons que notre maire médecin soutenu par sa nouvelle équipe sache s’adapter à ce nouveau mais incontournable besoin.

31 03 2014
31 03 2014
Marie-Pierre Y

Même en ville, il n’est parfois pas possible d’obtenir rapidement un rendez-vous pour des examens spécialisés. Expérience récente: après avoir appelé de nombreux hôpitaux en région parisienne, j’ai pu obtenir un rendez-vous pour un IRM 15 jours plus tard… les autres centres me proposant des rendez-vous 3 semaines ou un mois plus tard…

1 04 2014
websdugevaudan

Aménagement numérique et culture technique des élus : priorité aussi à la formation
http://numericuss.com/2014/03/27/amenagement-numerique-et-culture-technique-des-elus-priorite-aussi-a-la-formation/#comment-1871
à la formation du « référent numérique » en priorité (https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/26/un-referent-numerique-dans-chaque-conseil-municipal/ ) surtout s’il est chargé d’organiser des réunions « citoyennes » pour réfléchir, entre autres, à la création de maisons de santé pluridisciplinaires « augmentées » !

L’idée de « référent numérique » commencerait-elle à trouver un petit écho ? Jean François Deloustal, le nouveau jeune maire de Marvejols vient de me faire savoir qu’il avait un adjoint à l’économie numérique. Mon maire, lui (Jacques Blanc), m’avait promis, avant les élections, qu’il en aurait aussi un ! J’attends😉

1 04 2014
websdugevaudan

Quelques articles récents qui confortent nos propositions

Sur la santé
La santé connectée est l’avenir de la médecine
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/sante/221194703/sante-connectee-est-avenir-medecine

sur le role des elus locaux
Les politiques français n’ont pas compris la révolution numérique
http://www.cnnumerique.fr/gilles-babinet-les-politiques-francais-nont-pas-compris-la-revolution-numerique-france-info/

mais aussi
« Contrairement à ce qu’on peut penser, les EPCI et les communes ont leur rôle à jouer » Antoine Darodes, directeur de la mission THD ».Extrait de .http://www.zdnet.fr/actualites/thd-et-municipales-les-maires-passent-enfin-a-la-fibre-39799129.htm

sur la pédagogie numérique http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1536 de l’élu territorial chargé du numérique ( si la « petite idée des Webs du Gévaudan « pousse » ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/26/un-referent-numerique-dans-chaque-conseil-municipal/) Sur ce sujet, « énorme » … le concept de classe inversée ( 3 phases ( 1-apprentissage en ligne 2- QCM 3- ateliers présentiels par niveau suite à résultats du QCM) est à creuser !!

@suivre …et @commenter😉

1 04 2014
websdugevaudan

L’idée d’un grenelle du numérique est lancée ! http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/emploi/221194084/grenelle-numerique
La question que je me pose est de savoir si on lance une démarche globale ( ambitieux !!) ou si on commence par une démarche centrée sur un secteur fédérateur ? la SANTE est ce domaine . Nous sommes tous concernés. Un grenelle de la e-santé pourrait etre un bon « début » et, pour ne pas trop « effrayer » sur un territoire bien localisé ….dans une « campagne intelligente » https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/😉

3 04 2014
4 04 2014
websdugevaudan

Edito : La France de 2020 pourra-t-elle basculer dans l’économie numérique ?
http://www.rtflash.fr/france-2020-pourra-t-elle-basculer-dans-l-economie-numerique/article

4 04 2014
websdugevaudan

Ci-dessous un commentaire de Bernard Garrigues qui a des difficultés pour poster des commentaires sur ce blo g (Si d’autres sont dans le même cas merci de me le dire : pierre.ygrie@gmail.com)
Je n’ai rien touché à son mail . ICI c’est la libre expression😉

« Je te propose un commentaire sur ton billet relatif à l’e-santé . Même s’il n’est pas en accord avec tes convictions, dépose-le »: ce que je fais😉

Il existe deux faces dans l’e-santé : (1) une face sombre de marchandisation facile de la santé individuelle en visant des marges du même ordre que celles des industriels du net ; (2) une face claire, celle de l’amélioration de la santé publique permise par la connaissance à peu près exhaustive des données individuelles occultées, par environnement, par territoire, par symptomatie et par pathologie. L’évolution de l’exploitation du filon numérique depuis, disons, 1990 par l’économie ultra libérale laisse prévoir (1) que les gagnants ne seront ni les professionnels de santé, ni les malades, mais les appropriateurs des techniques avec droit de péage ; (2) une détérioration de la santé publique significative ; (3) l’abandon par la médecine efficiente des territoires non rentables. Le plus étonnant dans ce processus que ce soit les perdants sûrs qui mènent les actions politiques sur le sujet ; tant il est vrai que le génie de notre pays repose (aussi) sur le principe de base de « montrer ses écrouelles ».
D’autre part, je peux affirmer incontestablement que la face claire de l’e-médecine n’a nul besoin de débits supérieurs à 5 méga par seconde symétriques ; débits qui étaient accessibles à 95% des abonnés au fixe en France, dés les années 90, par des investissements qui ne dépassent pas le montant des amortissements comptables du réseau PTT.
Rappelons que la santé publique dépend (1) beaucoup de l’alimentation ; (2) un peu moins de l’hygiène ; (3) très peu de la médecine, disons moins de 10%.
Cherchez les erreurs.
« 

5 04 2014
websdugevaudan

La fibre …vite !!
Alors qu’Arnaud Montebourg vient d’être repositionné au titre de ministre de l’Industrie, du Redressement productif et du Numérique, l’AVICCA en profite pour se faire entendre et presser ce dernier sur l’urgence du déploiement fibre en France.http://www.generation-nt.com/tres-haut-debit-avicca-presse-arnaud-montebourg-actualite-1873002.html
La fibre VITE dans nos montagnes !

Comlainte pour une optique ficelle ! ‘sur l’air de La Montagne de Jean Ferrat)
ls quittent tous les ans Paris
Pour venir dans ce beau pays
venir parler de haut débit
au fil des ans j’ai écouté
toutes ces personnalités
nous dire que tout serait fait
Aujourd’hui un tabou est tombé
L’réseau de cuivre faut remplacer
Et ceci d’ici 10 années
Mais le problème ce sont les sous
Entend-t-on dire partout
Surtout dans nos vertes vallées !
……………………………………………………
Pourtant que la vie serait belle
Pour tous ces citadins stressés
Si grâce à cette optique ficelle
A la campagne ils pouvaient s’installer !

8 04 2014
8 04 2014
Pierre Ygrié
20 04 2014
websdugevaudan

4 CLEFS POUR ENRICHIR LES MODÈLES SOCIO-ÉCONOMIQUES AU CŒUR DES INVESTISSEMENTS TRÈS HAUT DÉBIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

http://numericuss.com/2014/04/18/quatre-clefs-pour-enrichir-les-modeles-socio-economiques-au-coeur-des-investissements-tres-haut-debit-des-collectivites-territoriales/
A lire absolument cetr excellent article de Jean Pierre Jambes !

23 04 2014
websdugevaudan

Télémédecine : les médecins spécialistes libéraux de l’UMESPE réclament une « nomenclature appropriée »
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/telemedecine-les-medecins-specialistes-liberaux-de-l-umespe-reclament-une-nomencl
Ils ont raison ces médecins !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/08/27/telesante-espoir-du-monde-rural/

14 05 2014
websdugevaudan
16 05 2014
websdugevaudan
17 05 2014
17 05 2014
Votons pour ….une Europe numérique ! | Les webs du Gévaudan

[…] donc de création d’emplois dans tous les domaines à commencer par les services vitaux (S anté E ducation E nergie S ervices de […]

24 05 2014
websdugevaudan

Télémédecine : neuf régions ( dont le Languedoc Roussillon) choisies pour des expérimentations
http://www.actusoins.com/22103/telemedecine-neuf-regions-choisies-experimentations.html
J’espère que la Lozère est concernée ? Peut-on avoir des infos sur ce sujet ? Les Webs du Gévaudan sont intéressées au plus haut point https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/#comment-3805 par ce sujet d’actualité vital pour la Lozère ! http://www.midilibre.fr/2014/05/21/l-scotto-un-vrai-hopital-de-recours-pour-ambition,863978.php ou encore http://www.midilibre.fr/2014/05/20/a-bertrand-nous-avons-droit-a-la-sante-publique,863466.php

24 05 2014
31 05 2014
websdugevaudan

Expérimentation à suivre chez nos voisins du Cantal http://www.newspress.fr/Communique_FR_279337_2237.aspx

5 06 2014
26 06 2014
30 06 2014
websdugevaudan
6 07 2014
10 07 2014
Numérique : Audace citoyens ! | Les webs du Gévaudan

[…] porteur d’emplois directs et indirects dans de nombreux domaines tels que l’énergie, la santé etc… ».  Certains (une petite dizaine) ont répondu, ce que je considère comme un bon […]

11 07 2014
10 08 2014
websdugevaudan

La télémédecine, ce miroir aux alouettes !
http://www.jim.fr/medecin/jimplus/e-docs/la_telemedecine_ce_miroir_aux_alouettes__146870/document_jim_plus.phtml
Cette note me conforte dans la conviction que les projets de médecine doivent « partir de la base » , c’est-à-dire d’une longue démarche de concertation entre les différentes parties, essentiellement les citoyens et les professionnels de santé , une sorte de GRENELLE de la SANTE
La télémédecine ne pourra pas se faire sans les citoyens !

20 08 2014
Rurali..tic..tac..tic..tac.. | Les webs du Gévaudan

[…] R elationnel. Je m’efforce de l’être en m’accrochant cette fois à une pensée de Pierre Vilain « seule la relation crée l’humain ». Aux Webs du Gévaudan nous avions en son temps mis un maximum de personnes en relation avec le phénomène internet via des témoignages radiophoniques ( cf émissions de radio lancées en 2001  ). Aujourd’hui je persiste à dire que les citoyens doivent être beaucoup mieux impliqués qu’ils ne le sont dans l’expression des usages de demain dans tous les domaines et plus particulièrement dans un domaine clé pour les zones rurales, la SANTE […]

1 09 2014
2 09 2014
websdugevaudan

Le boom de la télémédecine en France étouffé par la réglementation
http://www.usine-digitale.fr/article/le-boom-de-la-telemedecine-en-france-etouffe-par-la-reglementation.N280324

9 09 2014
websdugevaudan
14 09 2014
websdugevaudan

L’ hyper-ruralité « dans » la future loi numérique !
Un billet d’actualité ( sept 2014) dans le cadre de la préparation de la « grande loi » sur le numérique en 2015 !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

6 10 2014
Pierre Ygrié (@PYgrie)

Réflexion sur la télémédecine sur un territoire : http://www.vonews.fr/article_26610-enghien-lance-la-reflexion-sur-la-telemedecine

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] e-santé, une révolution en marche….avec les citoyens ? […]

4 12 2014
9 12 2014
websdugevaudan
10 12 2014
14 12 2014
Numérique rural : Renverser la table ! | Les webs du Gévaudan

[…] porteur d’égalité dans tous les domaines, à commencer par l’accès aux services publics dont la santé  à condition, comme nous l’écrivions déjà en 2009, de disposer des mêmes infrastructures […]

1 01 2015
websdugevaudan
22 07 2015
Numérique : La « lanterne rouge » sur le podium ? | Les webs du Gévaudan

[…] dans un domaine transversal qui irriguera tous les autres dossiers et en particulier celui de la santé: le […]

16 09 2015
Construisons ensemble la république numérique ! | Les webs du Gévaudan

[…] j’avais relancé l’idée en centrant la réflexion sur un domaine vital en zone rurale, la santé . Avec du recul force est de constater que la culture numérique tant des élus que des citoyens […]

19 10 2015
Loi numérique : la Lozère s’est bien battue. Attendons la suite ! | Les webs du Gévaudan

[…] les habitants de ces territoires qui auront le plus besoin d’etre « soignés » à distancewebsdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens Les schémas directeurs de ces territoires doivent donc etre batis sur deux « piliers » : les […]

25 11 2015
12 01 2016
websdugevaudan
12 02 2016
18 02 2016
17 04 2016
Hyper-ruralité : Aux actes citoyens !! | Les webs du Gévaudan

[…] simultanés et symétriques .C’est le cas dans les services vitaux, à commencer par la santé ! Avec le remplacement du réseau cuivre par un réseau optique la grande majorité de Français […]

5 09 2016
4 10 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :