Votons pour ….une Europe numérique !

17 05 2014

Lors du grand débat européen du 15 mai entre les candidats à la présidence de l’union européenne, une grande première  que les grandes chaines françaises n’ont pas retransmis, ce qui constitue pour moi un vrai « scandale » , tous les candidats ont insisté sur la nécessité d’investir dans des domaines clés tels que l’énergie, le numérique, la santé, l’éducation, la croissance verte…. L’Europe est le continent de la « non croissance » , une « exception mondiale » ( croissance mondiale de   3,7 % en 2014, puis de 3,9 % en 2015 selon le FMI). Le problème du financement de ces investissements d’avenir  est certes un vrai problème pour lesquels tous les candidats ont donné des pistes mais la question de la volonté politique de faire est « première » et peut se manifester dans le cadre actuel des institutions…ce qui ne signifie pas qu’il  ne faudra pas changer les institutions à terme pour définir un nouveau cadre pour une Europe intégrée mais il y a des urgences !  parmi ces urgences la création d’un smic européen , l’harmonisation des fiscalités (mais ce sera plus long !) et les investissements d’avenir pour créer de NOUVEAUX EMPLOIS..

Si l’on considère que 90% des produits et services utilisés aujourd’hui n’existaient pas il y a 20 ans on peut ( on doit !) faire une grand bond en avant dans l’imagination des services de demain dans lesquels le numérique aura une place déterminante. Or que voyons nous aujourd’hui ? Les outils sont américains ou asiatiques et les européens que nous sommes sont devenus des consommateurs importants certes mais des « consommateurs » de produits et services fabriqués par d’autres, des produits que nous ne fabriquons pas nous mèmes avec nos « emplois » !

Pour faire du  « continent de la non croissance » un continent où l’on crée des emplois pour les jeunes il faut impérativement, à mon point de vue, investir dans  des « fondations numériques » condition d’innovation, donc de création d’emplois dans tous les domaines à commencer par les services vitaux (anté ducation nergie ervices de proximité)

.Décider de créer un marché unique du numérique, avec, comme première mesure, l’encouragement à l’émergence d’opérateurs européens de taille mondiale ( 100 opérateurs aujourd’hui en Europe contre 4 aux USA) nous permettrait peut-être de nous sevrer progressivement du « coca cola numérique » dont nous nous délectons par ailleurs ! J’avais insisté sur ce point lors des vœux de l’association en début d’année. L’Union Européenne c’est 7% de la population mondiale, 25% du PIB mais un nain numérique  ! « Aujourd’hui, ce sont essentiellement des acteurs non européens de l’Internet qui détiennent les positions centrales dans le monde numérique. Incontournables, ils captent l’essentiel de la valeur et détiennent la capacité d’influer sur le fonctionnement même d’Internet. L’Europe ne doit pas devenir un simple espace de consommation de services numériques développés ailleurs, via des technologies, des modèles et des normes qu’elle ne maîtriserait pas ; elle doit veiller au renforcement de son autonomie stratégique dans ce domaine. Elle doit garantir qu’Internet fonctionne comme un espace public ouvert à tous et respectueux des droits de chacun, un levier de développement économique, un instrument de liberté et d’émancipation politique ».

Toute réflexion sur un « gouvernance numérique » de l’Europe ne pourrait elle pas  participer au déclic nécessaire pour construire enfin  une AUTRE EUROPE, celle qu’avaient imaginée ses pères fondateurs il y a plus  d’un demi siècle ? L’espoir de demain doit être à la hauteur du gâchis d’hier et le numérique peut nous aider à relever cet immense défi: construire enfin une (indispensable) Europe solidaire  ( le mot « solidarité  » a été « martelé » au cours du débat!)sur les ruines d’une Europe du tout marché abandonnée à la « sainte concurrence ».

Le « monde numérique » dans lequel nous sommes tous plongés ne pourrait-il pas etre une occasion de prise de conscience pour chaque citoyen de la necessité d’une Europe plus intégrée, plus solidaire, plus « politique » au sans noble du terme, une Europe qui, dans un second temps devra etre « refaite » avec de nouveaux traités mais qui, pour l’instant , doit faire face aux « urgences » en créant des emplois pour ses jeunes ? L’Europe est l’avenir de nos jeunes, ils le savent bien et ils attendent de nous, les adultes, un sursaut citoyen ! En votant aux prochaines élections européennes tous les citoyens ont une occasion unique de  faire entendre leur voix puisque le nouveau président de l’Union sera élu, une première, par les députés européens , c’est-à-dire nos représentants !

Le 25 mai  en « votant » pour…une EUROPE NUMERIQUE nous « votons » pour l’avenir !!

Auxillac le 17 mai 2014

Pierre Ygrié


Actions

Information

33 responses

17 05 2014
BOISSIERE CLAUDE

C’est le moment en effet l’Europe est la clé du réseau numérique et on a un peu de retard dans la prise de conscience ce sera avec une quasi certitude un Tsunami ( il existe un bouquin de Mr Emmanuel Davidenkoff) Enseignement en tête et tout le reste , pour l’enseignement il ne faut pas louper le coche !!! sinon une guerre de retard ça fait des dégats.

18 05 2014
websdugevaudan

L’avenir de l’Europe passera par le numérique, si…
http://www.usine-digitale.fr/article/l-avenir-de-l-europe-passera-par-le-numerique-si.N261287
Que voilà un article récent qui conforte nos convictions !

19 05 2014
websdugevaudan

Bernard Garrigues ne parvenant pas à poster de commentaires sur le blog des Webs du Gévaudan ( pour une raison technique que ni lui ni moi ne comprenons) je poste ci-dessous en son nom le commentaire qu’il m’a fait parvenir
« Ce jour-là (1) j’ai regardé le « Roman de l’euro » sur la 2. Je n’en suis pas encore revenu que des seigneurs de l’économie (orthodoxe et hétérodoxe), des médias et de la politique soient capables de discutailler pendant de 2 heures de l’économie de l’Europe (la première puissance économique du monde !) exclusivement en restant sur le plan financier, sans parler ni du travail ni des matières, surtout de la quantité d’énergie mise en œuvre :
1/ Si la volonté politique de l’Europe est de soutenir le meilleur mix Suède*Finlande*Pays Baltes pour les réseaux européens ; c’est chouette. Rappelons que la Grèce et la Roumanie font mieux que la France en la matière.
2/ Si la volonté politique de l’Europe est d’organiser la main mise de l’économie financière sur le numérique et internet, c’est la cata qui perdure.
3/ Si promouvoir le numérique, c’est croire que les processus algorithmiques sont plus efficaces à long terme que les processus heuristiques, c’est programmer la décadence de l’humanité. Il existe la possibilité de mettre l’algorithmique au service de l’heuristique (ce que je pratique depuis une vingtaine d’années) mais, apparemment, ce n’est nullement ni le projet de l’économie financière, ni celui des politiques : ils n’ont pas encore compris comment transformer un projet technique : le numérique et internet, en un projet politique simple et de bon aloi.
4/ L’émergence d’une économie de la connaissance repose sur la mise en réseau « par l’extérieur » des réseaux locaux à forte densité ; pas sur quelques opérateurs qui auraient bouffé tous les autres. Aux EU, la création de réseaux locaux est permise par la loi ; en France, FT a réussi à interdire les connexions par l’extérieur et les possibilités de réseaux locaux permises par la loi Voynet de 1999 n’ont jamais été utilisées par les collectivités locales. Tant que le politique acceptera que le coût des relations internet repose sur la mise en place péage afin de faire payer le citoyen et l’interdiction d’échapper aux péages, la sortie de l’auberge est loin. « 

(1) 15 mai jour du débat européen http://www.lcp.fr/videos/reportages/160406-le-grand-debat-europeen-resume-en-5-minutes

19 05 2014
websdugevaudan

Pourquoi la souveraineté numérique devrait être au coeur des européennes
Enfonçons le clou !

http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-souverainete-numerique-devrait-etre-au-coeur-des-europeennes.N262924

19 05 2014
websdugevaudan

Ecrire aux parlementaires ? Une « petite chose » à la portée de tous !

C’est vrai pour les parlementaires français (députés et sénateurs) mais c’est aussi vrai pour les députés européens . C’est même beaucoup plus facile car on n’a que 74 adresses électroniques à mémoriser ( à partir du site du parlement européen ) contre près de 1000 pour les parlementaires français !

J’écris donc de temps en temps aux députés européens sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui vont de la taxation des transactions financières aux pesticides en passant, bien entendu, par le numérique !…et certains me répondent systématiquement contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser. En 2007 , je me souviens leur avoir écrit sur les pesticides, à l’ordre du jour du parlement fin octobre ; j’avais alors eu l’heureuse surprise de recevoir une réponse très argumentée et m’encourageant à continuer à m’investir sur le sujet .J’en déduis que le dialogue à ce niveau est possible et que , si l’on souhaite dynamiser la relation « citoyen ►◄ parlementaire européen » il ne faut pas hésiter à interpeller ceux que nous élisons …et qui, à partir de la prochaine élection éliront le président de la commission

Ci-dessous le dernier mail en date de ce matin 19 mai

« Mesdames et Messieurs les députés
Dans leur dernier « papier » les Webs du Gévaudan militent pour une Europe numérique
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/05/17/votons-pour-une-europe-numerique/
Ils ne sont pas les seuls !
L’avenir de l’Europe passera par le numérique, si…
http://www.usine-digitale.fr/article/l-avenir-de-l-europe-passera-par-le-numerique-si.N261287
Pourquoi la souveraineté numérique devrait être au coeur des européennes
http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-souverainete-numerique-devrait-etre-au-coeur-des-europeennes.N262924
Pensons y dimanche et bonne semaine !
 »

Sur le sujet du numérique je me rappelle avoir écrit à l’époque ( avant 2009) aux députés de ma circonscription que j’avais eu un mal fou à « dénicher » un mail dans lequel je disais, entre autres «dans une Europe solidaire,il devient de plus en plus indispensable de disposer sur l’ensemble du territoire (et donc en Lozère ,département symbole de la ruralité s’il en est !) d’informations fluides et abondantes C’est à partir d’informations,véritable « matière à réfléchir » que s’élaborent de nouveaux services et que se concrétise la capacité d’innovation des individus et des communautés .Or l’innovation est un élément clé du changement .Il est avéré aujourd’hui que 25 à 50% de la croissance française est directement liée au numérique (source iEurope) que 45% de l’accroissement de la compétitivité d’une entreprise est liée à l’introduction du numérique (source OCDE) ; sans numérique, on s’ampute donc de la moitié de sa capacité de développement ! »

BIS REPETITA !

19 05 2014
websdugevaudan

Les données numériques (http://www.lecese.fr/content/les-donnees-numeriques-un-enjeu-d-education-et-de-citoyennete ) c’est comme le nuage de Tchernobyl…çà ne s’arrête pas à la frontière ! un argument supplémentaire pour que l’Europe se dote d’une vision commune !

20 05 2014
websdugevaudan

Très haut debit : l’Agence du numérique va, enfin, se mettre en place
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-tres-haut-debit-l-agence-du-numerique-va-enfin-se-mettre-en-place-26837.html

Bloquée depuis des mois, le projet fibre optique a quand même reçu un petit coup d’accélérateur avec de nouveaux engagements pris par la nouvelle secrétaire d’Etat. Quant aux opérateurs privés, ils en profitent pour s’écharper avec un seul mot d’ordre : haro sur Numericable-SFR.
L’Agence du numérique va bel et bien voir le jour. Ce projet annoncé par Fleur Pellerin sera concrétisé par son successeur, Axelle Lemaire. Cette Agence va fusionner trois structures : la Mission France THD, la Délégation aux usages de l’Internet et les équipes de French Tech. La première, issue de l’Arcep, est dédiée au Très haut débit et au projet présidentiel, plus ancienne la deuxième concerne les usages, enfin, French Tech un pôle de développement récent et léger est chargé de valoriser l’innovation française en matière de numérique (il ne compte que deux personnes). Il n’est pas certain que la fusion soit comprise par tout le monde. L’Agence devait reposer sur la Mission, elle sera plu…

Il était temps ! Depuis toujours les Webs du Gévaudan millitent pour un pilotage national seul à même de développer de façon homogène un réseau de qualité . https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/ . Et quand on voit les atermoiments français il faut s’accrocher pour croire encore contre vents et marees à une Europe numérique ! mais comme c’est vital il faut y croire!
@suivre de près…

20 05 2014
websdugevaudan

Européennes 2014: le quiz pour savoir de quel parti vous partagez les idées
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/05/europeennes-2014-quiz-quel-parti-vous-partagez-idees_n_5267443.html
C’est bien mais il manque une question à ce quiz ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/05/17/votons-pour-une-europe-numerique/

21 05 2014
websdugevaudan

Petit clin d’oeil au pays d’un (grand) homme qui voulait, lui aussi, faire l’Europe…à sa façon😉
La Corse bientôt au très haut débit et à la fibre optique
http://www.corsenetinfos.fr/La-Corse-bientot-au-tres-haut-debit-et-a-la-fibre-optique_a9253.html

21 05 2014
websdugevaudan

A quand l’Europe numérique de la santé ?
Des échanges de bonnes pratiques entre pays de l’Union dans le domaine clé de la santé ne pourraient- ils pas constituer les « pierres fondatrices » d’une Europe numérique (1) de la santé…..qui donnerait le coup d’envoi de l’Europe sociale souhaitée par la plupart des européens ? Ici un bel exemple près de chez nous http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-aux-pays-bas-un-hopital-sans-patients-ni-medecins-13472.asp?1=1
La e-santé , un secteur à « creuser » avec les citoyens ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/

21 05 2014
websdugevaudan

L’ Europe de la santé ? Une (belle) utopie semée d’embuches tant européennes que nationales ..et locales comme ici en Lozère où les « incantations » (« Nous avons droit à la santé publique » ) ne suffiront pas …..comme je l’indique en commentaires de cet article :
http://www.midilibre.fr/2014/05/20/a-bertrand-nous-avons-droit-a-la-sante-publique,863466.php

Ce n’est pas avec des mots ou des « incantations » sur l’égalité républicaine, valeur que je défends par ailleurs (https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/) mais avec des actes que nous mettrons un peu de « chair » dans cette « évidence » martelée ici par Alain Bertrand ! et ces actes ne feront pas l’économie d’une MOBILISATION GENERALE de tous les Lozériens ! Comment ? En toute (im)modestie je propose depuis des année l’organisation d’un « grenelle de la santé » en Lozère ( réunions publiques décentralisées regroupant grand public, professionnels et élus) , proposition restée jusqu’ici sans écho malgré des relances comme ici http://www.midilibre.fr/2013/09/13/la-fusion- hospitaliere-est-desormais-lancee,756814.php où j’écrivais, entre autres, à pros du rapprochement « Mende/Marvejols » : « Puisse ce rapprochement contribuer,avec l’aide la télémédecine (1), à « rapatrier » dans notre département des lozériens qui vont aujourd’hui se faire soigner ailleurs ! J’aimerais bien, comme beaucoup d’autres lozériens je suppose, vivre au pays en toute sérénité …en 2020 !http://www.vivreaupays.pro/Br%C3%A8ves/tabid/64/EntryId/2364/LA-TELESANTE-ESPOIR-DU-MONDE-RURAL-UN-MESSAGE-DE-LAN-2020.aspx
(1) Le docteur Denis Roche , aujourd’hui décédé, l’avait « enracinée » dans notre département il y a plus de 10 ans ! Qui s’en souvient ? Et quel homme politique a pris cette démarche à bras le corps ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/ ??

En attendons votons le 25 mai et si nous avons du mal à nous faire une idée jetons un coup d’œil sur http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/05/europeennes-2014-quiz-quel-parti-vous-partagez-idees_n_5267443.html . Pour ce qui me concerne je vote pour…l’energie numérique et la transition energetique ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/03/14/energie-numerique-et-transition-energetique/

26 05 2014
26 05 2014
websdugevaudan
26 05 2014
websdugevaudan

La necessaire mutualisation !
Fibre optique : Covage milite pour des réseaux d’infrastructures mutualisés et neutres
http://www.lemagit.fr/actualites/2240221192/Fibre-optique-Covage-milite-pour-des-reseaux-dinfrastructures-mutualises-et-neutres
Ben nous aussi …et pas depuis hier !! https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/
et si l’Europe pouvait faire sienne cette « évidente » idée de mutualisation qu’est-ce que ce serait bien😉

27 05 2014
websdugevaudan

L’économie numérique sous pression
http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=15898&_newsletterjob=37895946
Que peut faire l’agence française récemment crée ? http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=15890&_newsletterjob=37895946
C’est une agence européenne qu’il nous faut et pas seulement pour réguler l’internet des plateformes existantes http://www.challenges.fr/economie/20130919.CHA4539/pellerin-veut-une-autorite-europeenne-de-regulation-d-internet.html mais pour « produire » des p)lateformes européennes s’il en est encore temps ? et même si certains estime qu’il est trop tard il faut ouvrir ce chantier d’urgence !!

29 05 2014
30 05 2014
websdugevaudan

Où en est la mission très haut débit ? Qu4en pense Antoine Darodes ? http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=15968&_newsletterjob=37956623

2 06 2014
websdugevaudan
3 06 2014
websdugevaudan

Très haut débit : l’accélération du déploiement se fait toujours attendre
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267247383&cid=1250267241713

12 06 2014
13 06 2014
18 06 2014
websdugevaudan

67 départements ou collectivités sont concernés par un projet déposé au Fonds national pour la Société Numérique
http://www.universfreebox.com/article/26405/67-departements-ou-collectivites-sont-concernes-par-un-projet-depose-au-Fonds-national-pour-la-Societe-Numerique

3 07 2014
4 07 2014
websdugevaudan

Télémédecine : une cabine pour consulter un médecin à distance (vidéo du jour)http://www.01net.com/editorial/623072/telemedecine-une-cabine-pour-consulter-un-medecin-a-distance-video-du-jour/
Un outil pour le monde rural ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/ un espoir ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/08/27/telesante-espoir-du-monde-rural/

6 07 2014
websdugevaudan

Très haut débit : un déclic pour la 4 G http://www.itespresso.fr/tres-haut-debit-declic-4g-76901.html Effervescence pour la 4 G? ça dépend où ?

8 07 2014
websdugevaudan
9 07 2014
websdugevaudan
10 07 2014
Numérique : Audace citoyens ! | Les webs du Gévaudan

[…] se gagnera à minima au niveau européen. Avant les élections européennes nous appelions à voter …pour une Europe numérique ! . Après les élections nous avons écrit aux parlementaires fraichement élus pour leur […]

14 09 2014
L’ hyper-ruralité « dans » la future loi numérique ! | Les webs du Gévaudan

[…] pas être traités par une loi nationale. Comme je l’écrivais dans deux papiers, l’un avant les élections européennes, l’autre après,la bataille se gagnera à minima au niveau européen. […]

14 09 2014
websdugevaudan

L’ hyper-ruralité « dans » la future loi numérique !
Un billet d’actualité ( sept 2014) dans le cadre de la préparation de la « grande loi » sur le numérique en 2015 !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

17 09 2014
Guy

C’est important en effet, une Europe ou l’information circule vite, et pas seulement pour les marchés financiers, mais pour les contrer

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Votons pour ….une Europe numérique ! […]

7 05 2015
L’Europe numérique n’est pas pour demain ! | Les webs du Gévaudan

[…] l’occasion des élections européennes, dans un papier intitulé « Votons pour une Europe numérique » / j’écrivais, entre autres, « Décider de créer un marché unique du numérique, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :