Aur(x)illac sur web !

29 08 2014

Aurillac, chef lieu du Cantal, est depuis 9 ans le siège de la plus grande manifestation française sur le numérique et la ruralité….même si, pour la première fois en 2014, Ruralitic ne s’est pas tenu dans la ville même mais à proximité ( château de Vixouze ) pour bien montrer l’« enracinement » du numérique en pleine campagne et pas seulement dans une ville à la campagne !. Cette manifestation, ouverte à tous, est, dans la pratique, « fréquentée » quasi exclusivement par des ELUS RURAUX, des institutionnels (nationaux et locaux) et des opérateurs même si quelques rares citoyens y pointent le bout de leurs « suggestions » !
Auxillac, petit village de Lozère ( commune de La Canourgue) est, à un échelon immensément plus modeste, le siège des Webs du Gévaudan, association qui tente depuis bientôt 15 ans de faire entendre la voix des CITOYENS !
A l’occasion des différentes éditions de Ruralitic auxquelles je participe il m’arrive de faire un « papier » comme ICI  ou LA  en 2013 ou encore LA avant la manifestation de 2014 . Après cette manifestation il m’a paru utile de confronter les « résultats » de Ruralitic 2014 avec les vrais attentes, du moins selon moi, des citoyens d’où ce papier reliant « David et Goliath » !

Aurillac sur web !

Ruralitic 2014  a été un excellent cru. Je m’associe tout à fait à la « satisfaction » des organisateurs, en particulier lorsqu’ils déclarent  .« Ce dialogue public-privé, qui est la marque de fabrique de Ruralitic, je l’ai trouvé cette année plus fertile que jamais » (Sébastien Cote) ou encore « c’est la première édition – et j’en suis très fier – où l’on a vraiment l’esprit d’université d’été. On le voyait, même sous la pluie, les gens s’agglutinaient, ils avaient besoin d’échanger entre eux. On ne voit pas ça ailleurs » (Serge Pilicer ). Tous deux mettent l’accent à juste titre sur le rôle central de l’élu (« S’il accepte de tomber le costume de chef du village, il peut devenir animateur de territoire et faire de ses citoyens des coéquipiers ») et sur la nécessité de jouer collectif « Il n’y a plus de clochers, on doit se fédérer. la solitude de l’élu local, c’est fini ». De nombreux sujets ont été abondamment discutés dont celui de la «GOUVERNANCE » . Les différents intervenants ont tous mis l’accent sur la nécessité d’associer étroitement les collectivités territoriales dans l’établissement public dont le lancement se fait attendre !! Pour ma part, si les ECHANGES sont le « point fort » de la manifestation, j’ai ressenti une DYNAMIQUE tant à la « base »qu’à la mission très haut débit. La « base »… ce sont ces initiatives de CEUX QUI, parfois contre vents et marées, OSENT ! Ils sont plus nombreux qu’on ne le croit. Peu médiatisés ils doivent souvent attendre des tribunes comme Ruralitic pour être découverts (ou le blog de Jean Michel Billaut !  ) et quelles découvertes ! Jean Borel et ses abeilles « sentinelles des territoires », Pierre Alzingre et ses « starts up dans le pré » , Pierre Olivier Bonnet et son fablab de Vic Sur Cèze , ville de la périphérie d’Aurillac où viennent d’être inaugurées 960 prises optiques ,Philippe Capot et son « difficile combat » de bénévole pour le numérique rural  etc…etc…sans parler de Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar,  absent physiquement mais dont la réussite était dans toutes les têtes ! Le « combat » de la mission très haut débit , dirigée par Antoine Darodes a, de son coté, été salué par tous les participants, à commencer par les organisateurs qui ont apprécié « les messages forts délivrés notamment par Antoine Darodes, sur la constance de l’État dans ses investissements ». D’autres « messages » nous ont paru plus « anciens » mais nous en reparlerons dans « Auxillac sur web » !

Auxillac sur web !

Pas question ici de faire la fine bouche et de ne pas reconnaitre qu’avec la fin du tabou cuivre  et le plan France très haut débit  un pas décisif vers la société numérique a été franchi. Nous nous contenterons de noter ce qui, à notre avis, aurait du être fait en amont il y a plusieurs années et ce qui est encore « rattrapable » par la loi en préparation sur le numérique.
Révolution sociétale? Tous les intervenants ont depuis des années ce mot à la bouche. Mais que n’en ont-ils pas pris conscience il y a 20 ans comme l’ont fait quelques citoyens que le hasard, beaucoup plus que la réflexion, a rendu « curieux »! En toute (im) modestie c’est mon cas et je n’y suis pour rien ! Le hasard a fait que j’ai assisté en 1991 à une expérimentation de vidéoconférence entre plusieurs centres (très éloignés) de France Télécom. Je n’ai eu besoin d’aucune « explication » pour comprendre que la télé présence bouleverserait la vie à la campagne pour peu que l’on équipe nos territoires de réseaux optiques. Les pouvoirs publics ont mis très longtemps à réaliser cette évidence. Quant aux opérateurs, qui faisaient leur business sur le réseau cuivre ils n’étaient pas pressés, et c’est bien naturel, de les remplacer par des réseaux optiques. Je trouve un peu fort de café que ces mêmes gens nous parlent aujourd’hui de « révolution sociétale »….sauf à aller jusqu’au bout de la logique ! Une vraie révolution sociétale consisterait, entre autres, dans une logique de développement durable et de qualité de vie, à permettre aux citadins « en mal de campagne » de choisir le coin de France où ils souhaitent vivre. Le NUMERIQUE permet ce CHOIX. Encore faudrait-il rendre les territoires ruraux plus attractifs en commençant la couverture fibre de la France par eux ! Les citadins, qui bénéficient d’un réseau cuivre de bien meilleure qualité que les campagnes,  pourraient attendre ! Une vraie révolution sociétale serait de permettre à chaque citoyen d’avoir un ACCES EGALITAIRE aux SERVICES PUBLICS NUMERIQUES  En 2010 nous nous interrogions sur ce que des territoires ruraux pouvaient apporter à la France  et nous militions déjà pour donner davantage la PAROLE aux CITOYENS en demandant l’organisation d’ « assises citoyennes ». Pour la première fois cette année j’ai entendu des participants souhaiter que soient organisés des « Ruralitic » dans tous les départements. Chiche ! Je crains que Serge Pilicer et Sébastien Cote n’en aient pas les moyens …à moins que ??

Loi numérique et hyper-ruralité? Il y a un an nous nous interrogions sur le fait de savoir si le « mouvement » était vraiment engagé dans les territoires ruraux? Avec les RIP (réseaux d’initiative publique), solutions originales que les étrangers commencent à nous envier, la réponse est clairement OUI…mais ces avancées suffiront elle à équiper équitablement en réseaux de télécommunications tous les territoires ruraux ? La réponse, là, est clairement NON ! C’est particulièrement vrai pour l’ hyper-ruralité « au seuil de l’effondrement » et où les routes du très haut débit sont particulièrement verglacées ! . Avec le développement maintenant bien engagé de la fibre dans les zones AMI –zones denses-( dont une seule en Lozère,Mende) le risque d’une nouvelle fracture numérique se précise !!

Le gouvernement a lancé le 23 juin un dispositif expérimental destiné à la revitalisation des centres-bourgs. Pourquoi la loi numérique en préparation ne prévoirait-elle pas une expérimentation de couverture en fibre optique d’un département par un réseau unique déployé, sous forme de DSP, par un consortium des deux grands opérateurs exceptionnellement subventionnés , dans le cadre de cette expérimentation ? Tant il est vrai que la Lozère a besoin d’un RESEAU UNIQUE pour libérer la VRAIE CONCURRENCE, la concurrence sur les SERVICES.  Cette petite idée, pas du tout innovante mais « évidente » suppose néanmoins une mobilisation générale des lozériens pour qu’elle ait quelque chance de se concrétiser.Encore faut-il que, comme Sénèque il y a 200 ans nous nous persuadions que « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous nous n’osons pas que c’est difficile » ! Alors OSONS !

Auxillac le 29 aout 2014

Pierre Ygrié


Actions

Information

32 responses

29 08 2014
websdugevaudan

Le projet de loi sur le numérique présenté comme une « mesure phare e la feuille de route gouvernementale dédiée au numérique du 28 février 2013 » prévu pour fin 2013 puis début 2014 au plus tard , puis repoussé à 2015 http://www.nextinpact.com/news/87460-le-grand-projet-loi-sur-numerique-pourrait-etre-pret-pour-2015.htm pourrait avoir du plomb dans l’aile http://www.numerama.com/magazine/29773-axelle-lemaire-prepare-les-esprits-a-un-abandon-de-la-loi-numerique.html ! ….alors que des mesures importantes sont attendues comme la création d’un établissement public « pilote » du plan France très haut débit …et, selon moi, des mesures spécifiques à l’hyper-ruralité pour ne pas risquer une nouvelle fracture numérique entre les « fibrés » et les autres . Le temps ne serait-il pas venu d’interpeller les parlementaires pour tenter de faire bouger les lignes ? En 2013 deux lois étaient au programme , l’une sur le numérique, l’autre sur la transition énergétique https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/03/14/energie-numerique-et-transition-energetique/ So What ??

29 08 2014
Bernard GARRIGUES

Tu commences à comprendre qu’il y a quelque chose qui bloque quelque part. À mon avis, c’est plutôt le taux de marge des industries du net que la mine de cuivre.

30 08 2014
websdugevaudan

Tu as raison, Bernard, quand tu parles de dégradation du taux de marge mais çà cà n’intéresse pas le grand public . Par contre ce qui pourrait intéresser les ruraux ce sont des mesures spécifiques pour l’hyper-ruralité et pour çà on pourrait s’appuyer sur les propositionsz d’Alain Bertrand ? http://www.maire-info.com/ruralite/un-rapport-senatorial-formule-dix-propositionspour-lhyper-ruralite–article-17511

30 08 2014
websdugevaudan
31 08 2014
websdugevaudan
1 09 2014
websdugevaudan

Pour ceux qui voudraient mieux connaitre Auxillac c’est ici ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/04/17/auxillac-mon-village/#comment-4270

2 09 2014
websdugevaudan

Du local (Auxillac) au global !!
Google, champion du lobbying, devant les opérateurs
http://www.zdnet.fr/actualites/google-champion-du-lobbying-devant-les-operateurs-39805577.htm

2 09 2014
websdugevaudan

Retour sur le plancher des vaches !
Parmi les 4 lauréats de l’AAP pour la création d’écoles de codeurs à la campagne il y a La Canourgue http://zevillage.net/2014/08/27/les-4-laureats-laap-creation-decoles-codeurs-campagne/
La Canourgue, c’est chez moi (Auxillac fait partie de la commune de La Canourgue) !

La « bête » est super contente car elle est persuadée qu’il est vital pour la France et pour l’Europe d’apprendre dès le plus jeune âge comment sont construits (et avec quelle philosophie ?) les grands logiciels qui nous gouvernent , les GAFA (Google Amazon Facebook Apple) et autres Twiter , Netflix etc… pour espérer un jour pouvoir en fabriquer nous mêmes au lieu de consommer du coca cola numérique ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/07/10/numerique-audace-citoyens/ et de nous faire « coloniser » à l’insu de notre plein gré😉

2 09 2014
3 09 2014
3 09 2014
3 09 2014
websdugevaudan
4 09 2014
4 09 2014
websdugevaudan
4 09 2014
websdugevaudan

La loi sur le numérique ressort du bois !

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267647512&cid=1250267644504
Présenté comme une mesure phare de la feuille de route gouvernementale dédiée au numérique du 28 février 2013, la loi sur le numérique prévue pour fin 2013 puis début 2014 au plus tard, puis repoussé à 2015 , qui avait du plom dans l’aile selon certaines rumeurs , semble ressortir du bois

Les ruraux attendent de cette loi un aménagement du plan France très haut débit pour être certains, ce qui n’est pas le cas dans le cadre actuel, de bénéficier du même traitement que les citadins pour entrer sans discrimination dans les « révolutions numériques » ( économique, sociale, sociétale, environnementale) qui vont bouleverser nos modes de vie.

Le rapport sénatorial sur l’hyper-ruralité propose au gouvernement un « pacte national pour l’hyper-ruralité » Pour le sénateur Alain Bertrand il faut créer une « obligation de traiter de l’hyper-ruralité dans toutes les lois ».

En ce qui concerne la construction de réseaux en fibre optiques ( seul support autorisant une véritable égalité dans l’accès aux services publicsélectroniques de demain loi doit prévoir, pour l’hyper ruralité, d’obliger l’opérateur historique (dont l’Etat détient plus de1/4 du capital ) à mutualiser en un réseau unique son propre réseau (existant) et celui construit dans le cadre d’un RIP (si c’est le cas) et à construire les réseau manquant dans le cadre d’une DSP subventionnée.

En matière de numérique plusieurs « bastilles » restent à prendre !

Le temps est venu de mobiliser nos parlementaires !

4 09 2014
websdugevaudan

Vous avez demandé la Lozère, ne quittez pas…
http://www.humanite.fr/vous-avez-demande-la-lozere-ne-quittez-pas-550412
Non, je ne quitte pas ou plutôt je ne lâche pas un « combat » de près de 15 ans pour demander une loi sur la mise en place de réseaux de télécommunications en fibre optique (comme en ville) à la campagne . Une loi sur le numérique sort enfin du bois ! !http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis%2FLOCActu%2FArticleActualite&jid=1250267647512&cid=1250267644504 C’est donc le moment de demander pour l’hyper ruralité, un article spécifique obligeant l’opérateur possédant un réseau optique dans un département rural de mutualiser en un réseau unique son propre réseau (existant) et celui construit dans le cadre d’un RIP (réseau construit par le conseil général en Lozère) et à construire les réseau manquants dans le cadre d’une DSP subventionnée. Cet opérateur, en Lozère, c’est Orange dont l’Etat détient plus de1/4 du capital ! Si nous voulons vraiment des services publicshttps://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ le temps est venu de monter au créneau pour une HYPER RURALITE NUMERIQUE !

5 09 2014
websdugevaudan

Co-production d’une loi sur le numérique ?
http://www.a-brest.net/article16429.html
Chiche ! Mais pour proposer quoi concrètement ?

7 09 2014
7 09 2014
7 09 2014
websdugevaudan

Plus vite, plus haut, plus fibre !!
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/09/05/plus-vite-plus-haut-plus-fibre
Beau programme d’Orange ! Mais pas en Lozère ;-)

7 09 2014
websdugevaudan

Rapport sénatorial sur l’hyper-ruralité
file:///D:/Users/Pierre/Downloads/0000%20(2).pdf
C’est sur ce rapport que je m’appuie pour faire une proposition à l’occasion de la prochaine loi sur le numérique : créer dans un territoire hyper-rural expérimental un RESEAU UNIQUE de fibre optique en mutualisant le réseau de l’opérateur historique et celui, en constuction, du département et en inventant une formule originale (DSP subventionné ? PPP ? ) pour construire le réseau « manquant » . cf, dans cet esprit, mes commentaires à un article de Midi Libre http://www.midilibre.fr/2014/09/05/la-technologie-4g-arrive-a-mende-avec-orange,1046563.php

8 09 2014
websdugevaudan

La REPUBLIQUE NUMERIQUE ! http://www.zdnet.fr/actualites/video-axelle-lemaire-le-numerique-va-se-diffuser-et-infuser-dans-l-etat-39805947.htm
Je propose de mettre « Services publics tous égaux » https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/au fronton de la république numérique voulue par le gouvernement ! Axelle Lemaire engage une concertation citoyenne cette semaine sous la houlette du Conseil national du numérique. Mobilisons nous pour dire , avec les Webs du Gévaudan (https://websdugevaudan.wordpress.com/)pour dire que les ruraux ont droit, comme les citadins, au FIBRAGE de leur territoire par le remplace’ment du réseau cuivre par un réseau optique https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/02/12/la-fin-dun-tabou-et-le-retour-de-la-confiance/

9 09 2014
websdugevaudan

La 4G à la place de l’ADSL en milieu rural ?
http://actu.meilleurmobile.com/bouygues-telecom-4g-place-ladsl-en-milieu-rural_67247 En solution d’attente pourqoui pas mais ce ne pourra jamais etre une solution définitive . Dans une république numérique les ruraux sont des citoyens comme les autres et doivent, comme les citadins bénéficier d’un réseau fixe en fibre optique et d’un réseau mobile …Ils ont besoin des deux ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

9 09 2014
websdugevaudan

Orange en Lozère : la CGT dénonce un réseau vieillissant
http://www.midilibre.fr/2014/09/09/orange-la-cgt-denonce-un-reseau-vieillissant,1048267.php

11 09 2014
11 09 2014
websdugevaudan
11 09 2014
websdugevaudan

L’arrivée de Netflix…
une raison supplémentaire pour que chacun dispose de la mème infrastructure..la FIBRE ! et VITE !

http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=16663&_newsletterjob=40765771

et pour les zones rurales on fait comment ? On profite de la préparation de la loi numérique en cours pour reposer le problème des INFRASTRUCTURES et .Pour la construction de réseaux en fibre optiques ( seul support autorisant une véritable égalité dans l’accès aux services publicsélectroniques de demain) la loidoit prévoir, pour l’hyper ruralité, d’obliger l’opérateur historique (dont l’Etat détient plus de1/4 du capital ) à mutualiser en un réseau unique son propre réseau (existant) et celui construit dans le cadre d’un RIP (si c’est le cas) et à construire les réseau manquant dans le cadre d’une DSP subventionnée ou de toute autre formule qui construise un RESEAU UNIQUE PUBLIC https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/03/21/reseau-unique-dissipons-les-malentendus/

12 09 2014
websdugevaudan

Netflix une catastrophe annoncée http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=16663&_newsletterjob=40765771
Dés 2011 nous annoncions que les réseaux allaient exploserhttps://websdugevaudan.wordpress.com/…/les-reseaux-vont…/ La seule inconnue c’est la date …mais plus ça va plus on se rapproche http://www.midilibre.fr/…/au-pompidou-les-usagers-d… ;http://www.midilibre.fr/…/la-technologie-4g-arrive-a…; l’humahttp://www.humanite.fr/vous-avez-demande-la-lozere-ne… ;la croixhttp://www.la-croix.com/…/

13 09 2014
websdugevaudan

Juncker veut une stratégie numérique détaillée dans les six mois
https://www.contexte.com/article/numerique/juncker-veut-une-strategie-numerique-detaillee-dans-les-six-mois.html?utm_medium=email&utm_source=transactional&utm_campaign=Newsletter+Quotidienne

Stratégie européenne et stratégie française+¨mème combat !

A nous les ruraux de dire ce que nous voulons vraiment et que je résume ici à l’occasion d’un article sur l’hyper ruralité !
http://www.midilibre.fr/2014/09/12/le-senateur-bertrand-chantre-de-l-hyper-ruralite,1050135.php
L’hyper ruralité restera un mot creux sans une hyper ruralité numérique et pour une vraie hyper-ruralité numérique il faut changer la loi ! ça tombe bien…une loi sur le numérique est en préparation. http://www.zdnet.fr/actualites/loi-numerique-en-2015-et-pas-avant-39805789.htmBien que, à ma connaissance du moins,elle ne prévoie rien ou presque sur le infrastructures il faut obligatoirement que l’ »hyper ruralité » fasse sur ce sujet une PROPOSITION SIMPLE . Puisque le rapport prévoit de créer une « obligation de traiter de l’hyper-ruralité dans toutes les lois »c’est le moment de dire ce dont la Lozère a besoin : un RESEAU UNIQUE de fibre optique qu’elle n’aura jamais si on n’oblige pas l’opérateur historique (dont l’Etat détient 27%du capital , à mutualiser son réseau de fibre avec celui, en constuction, du département et en inventant une formule originale (DSP subventionné ? PPP ? ) pour construire le réseau « manquant ». Si nous n’y prenons garde , avec le développement de la fibre en voille et le vieillissement du cuivre la fracture numérique s’accroit au lieu de se réduire ! c’est le « combat » des Webs du Gévaudan depuis près de 15 ans https://websdugevaudan.wordpress.com/ . Il reste encore beaucoup de « bastilles » à prendre . Profitons de la loi numérique en préparation pour dissiper des vmalentendus et faire adopter une idée simple : un RESEAU UNIQUE en fibre optique pour toute la Lozère . SERVICES PUBLICS …TOUS EGAUX !! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

14 09 2014
websdugevaudan

L’ hyper-ruralité « dans » la future loi numérique !
Un billet d’actualité ( sept 2014) dans le cadre de la préparation de la « grande loi » sur le numérique en 2015 !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

15 09 2014
websdugevaudan

Un an de numérique et de périscolaire… à RuraliTIC
http://elusnumeriques.info/numerique-periscolaire-ruralitic/

9 11 2014
Lozériens, c’est le moment de «bouger » ! | Les webs du Gévaudan

[…] Aur(x)illac sur web ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :