Ambition numérique ! pour qui ?

24 06 2015

« l’Ambition Numerique de la France est très élevée, tout commence » déclarait récemment Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique à l’occasion de la remise au premier ministre du rapport élaboré par le conseil national du numérique

Ce rapport présenté sommairement ICI comporte 70 propositions

Il m’a paru intéressant de les lister ci-dessous pour inciter les lecteurs de ce blog à lire le rapport complet et à se faire une idée de la suite qui pourrait lui être (ou ne pas être!) donnée dans les territoires chers aux Webs du Gévaudan , les zones rurales

Affirmer le principe de neutralité du net

Préserver et renforcer une partie du spectre pour les usages collectifs

Protéger les libertés fondamentales par une implication renouvelée dans la gouvernance d’Internet 4. Favoriser la maîtrise et l’usage de leurs données par les individus

Créer une action collective en matière de protection des données

Consacrer le principe de loyauté des plateformes

Fournir la bonne information, au bon moment

Assurer la loyauté des algorithmes destinés à la personnalisation, au classement et au référencement

Loyauté entre acteurs économiques : préserver un espace propice à l’innovation

Adapter le design institutionnel Réaffirmer l’État de droit

Contenus illégaux : conforter la place du juge en matière de blocage de sites

Redéfinir les équilibres et le rôle des plateformes dans le retrait des contenus illicites

Cadre légal du renseignement : allier efficacité et respect des libertés publiques et individuelles

Protéger les lanceurs d’alertes

Promouvoir le chiffrement des données, levier de sécurité

Réformer le Fichier national des empreintes digitales et le Fichier national des empreintes génétiques

S’engager contre l’exportation de technologies de surveillance et de censure d’Internet à destination des régimes autoritaires

Donner une nouvelle impulsion à la transformation numérique de l’action publique S’engager vers un Gouvernement plus ouvert

Développer la co-élaboration des politiques publiques

Renforcer la transparence et la traçabilité des processus décisionnels

Développer de nouveaux modes d’évaluation des politiques publiques Développer des services publics numériques adaptés aux usages, dans un cadre de confiance .

Développer la médiation autour des services publics numériques 1

Encadrer l’utilisation et l’échange des données personnelles détenues par l’administration 1

Favoriser la création d’espaces numériques personnels pour visualiser ses démarches et stocker ses documents administratifs Donner une nouvelle ambition à la stratégie d’ouverture des données publiques

Opter pour une ouverture par défaut des données publiques, avec un objectif général de gratuité

Favoriser le développement et la coordination des stratégies d’ouverture des données publiques

Repenser le droit d’accès aux documents administratifs, dans le contexte d’ouverture des données publiques

Encourager au cas par cas le partage de données des acteurs économiques et de la société civile, en veillant au respect des droits fondamentaux et à l’équilibre des intérêts des parties prenantes Diffuser une culture de l’innovation au sein de la fonction publique

Renforcer la littératie numérique des agents publics 1

Développer les pratiques collaboratives et le partage d’expériences

Mieux piloter la commande publique grâce aux données et l’orienter davantage en faveur de l’innovation

Adopter une définition commune de l’innovation en Europe

Une meilleure interaction entre entreprises et monde académique : ouvrir la formation à l’innovation, diversifier le recrutement et développer la recherche collaborative

Adapter le dialogue social et la gouvernance des entreprises aux enjeux numériques

Offrir un cadre propice à l’innovation et aux partenariats entre entreprises 1

Renforcer la stratégie numérique de l’État contributeur de l’innovation

Ajuster les dispositifs fiscaux aux besoins des innovateurs

Élaborer la stratégie industrielle de la France en matière d’innovation ouverte 215 Reconcevoir la structure de financement de l’économie de l’innovation

Elargir les sources de financement de l’économie de l’innovation

Déployer un réseau européen des places de marché des valeurs numériques et d’innovation 2 L’urgence de la compétitivité internationale

Renforcer territorialement et sectoriellement les écosystèmes numériques

Structurer un réseau des écosystèmes numériques européens

Intensifier la stratégie d’attractivité numérique française auprès d’acteurs internationaux

Faciliter le développement à l’international des entreprises innovantes

Incarner une diplomatie numérique française 249

Améliorer notre compréhension des activités et des statuts porteurs de valeur économique, sociale et environnementale, y compris hors du cadre marchand classique

Encourager l’économie collaborative tout en la régulant

Rendre visible et accompagner une économie contributive, coopérative, facteur de cohésion et d’innovation sociales Biens communs et numérique

Encourager le développement des communs dans la société

Définir une politique de mise en commun des contenus produits par les collectivités et acteurs publics

Définir positivement et non par exception le domaine public et favoriser son élargissement 53. Faire de la publication ouverte une obligation légale pour la recherche bénéficiant de fonds publics Société numérique inclusive 54. Valoriser et structurer les métiers de la médiation numérique

Développer la médiation numérique dans les services publics locaux

S’appuyer sur le numérique pour faciliter l’accès et le recours aux droits sociaux

Développer (et mettre en débat) des capacités préventives et anticipatrices, dans le respect de la vie privée des assurés

Explorer de nouvelles manières de mettre les solidarités en mouvement et d’en reconnaître les acteurs 297 Santé et numérique

Acter et outiller un droit à l’autodétermination informationnelle en santé

Inciter au cas par cas les acteurs économiques détenteurs de données de santé à les partager tout en tenant compte de leur caractère concurrentiel

Utiliser le levier numérique pour permettre au grand public de comprendre les défis de santé publique et de devenir acteurs de leur résolution

Former les professionnels de santé aux enjeux et aux usages du numérique en santé Éducation et formation

Faire évoluer et clarifier l’exception pédagogique pour une meilleure adéquation avec les usages numériques

Anticiper les révolutions de la certification

Passer d’une logique de l’équipement à une logique de l’environnement Justice et numérique

Renforcer l’accès des justiciables à l’information juridique avec le numérique

Informatiser enfin le fonctionnement quotidien de la justice 69. Encourager les modes alternatifs de résolution des litiges Ethique et numérique

Instruire la place des questions d’éthique dans la société numérique 331 SOLIDARITÉ, EQUITÉ, ÉMANCIPATION : ENJEUX D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Ambition numérique Le numérique n’est pas automatiquement la clé d’une transition vers une société meilleure. Il peut être mis au service d’une société plus équitable, plus juste,

Comme vous pouvez le constater, dans ce rapport, par ailleurs très riche, la place des infrastructures est réduite à sa portion congrue comme si ce problème, essentiel en zones rurales, était « derrière nous », comme s’il avait déjà été réglé, comme si tous les français étaient égaux sur la ligne de départ , comme si tous étaient équipés du réseau du 21 eme siècle, un RESEAU OPTIQUE ! Certes le tabou du remplacement du réseau de cuivre par un réseau optique est tombé depuis un certain temps mais la confiance n’est toujours pas là et si l’on veut que la « course numérique » commence il faut mettre tous les français sur la même ligne de départ !

Auxillac le 24 juin 2015

Pierre Ygrié

 

 


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3 responses

24 06 2015
websdugevaudan
25 06 2015
Boissiere claude Webs du Gevaudan

Bien sur OK sur ces propositions, mais on commence a oublier que pour parler du Net il faut parler Territoires et réseaux ( fixe et mobile) et débits et là nous ne sommes pas rendus !! car la France n’est pas intégralement couverte en fibre et en 4G alors tout n’est pas possible et il n’y a pas d’alternatives !!!
Et on sait que l’Europe pense 5G.

25 06 2015
Bernard GARRIGUES

Je ne peux dire que j’ai lu avec attention : simplement feuilleté. J’attendais un manifeste type Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou Conseil National de la Résistance sur une page recto-verso ; nous avons droit, en un peu plus réduit, au Traité Constitutionnel, façon Giscard 2005. Nous pouvons nous dire, sans grand risque de nous tromper, qu’aucune des 70 propositions ne sera jamais réalisée. Quant à l’aspect technique, les solutions performantes existent depuis 1989 ; les plus efficaces et les moins coûteuses, non seulement ne furent pas mises en œuvre, mais encore les industriels du net et du web s’y opposèrent avec efficacité au bénéfice d’un monstre dont l’unique objet est de placer des péages de plus en plus pervers et intrusifs, sur internet.

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