Lozère numérique : de nouvelles opportunités

16 09 2015

En décidant d’octroyer aux collectivités rurales 500 millions d’euros supplémentaires pour leurs investissements 2016 le comité interministériel aux ruralités tenu à Vesoul le 14 septembre offre de nouvelles opportunités pour la Lozère : Notre département saura t-il les saisir ?

Le numérique prioritaire !

Dans le document officiel ,qui fixe les secteurs prioritaires il est question, entre autres ( transition énergétique, logements..) d’ « équipements numériques lourds  … de développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou de l’accueil de populations nouvelles... ».

Les crédits seront gérés par les préfets pour « etre surs qu’ils seront adaptés aux besoins et aux attentes des élus »

Dans le domaine du numérique les élus attendent la fibre !

Depuis 15 ans les élus, qui reçoivent régulièrement les articles des Webs du Gévaudan, ont été sensibilisés à l’importance de la fibre. Conscients des efforts prévus par le département dans ce domaine, ils savent néanmoins que, une fois ces investissements réalisés ( 2020/2025), 150 communes, sur les 185 qu’en compte le département, resteront sur le carreau et seront « traités » par des solutions alternatives dont chacun sait aujourd’hui qu’elles ne feront pas des habitants des citoyens à part entière de la « république numérique » !

Que faire pour les 150 communes « délaissées » par la fibre ?

A défaut d’espérer du vrai FTTH ( Fiber To The Home) on ourrait, à minima, apporter à ces habitants du FTTH rural (FiberTo The Hameau) , solution que nous préconisions dans un article de juin 2010  dans lequel nous insistions sur la nécessité de fibrer tous les sous répartiteurs pour « obtenir du vrai haut débit tout de suite pour du vrai très haut débit demain » . 5 ans plus tard nous sommes loin de cette « nécessité » !! Toute autre solution, outre du gaspillage d’argent public, serait en décalage total avec le remplacement du réseau cuivre dont nous disions déjà en 2011 qu’il exploserait inévitablement un jour ou l’autre et ce n’est pas l’émission de France 2 sur le sujet ni l’intervention régulière du sous traitant d’Orange que nous voyons de plus en plus sur le terrain qui vont nous rassurer !

La participation des citoyens !

Dans ce même article de juin 2010 nous suggérions une « démarche de concertation entre toutes les parties prenantes : Etat, collectivités, opérateurs, citoyens … » .Cette suggestion n’était pas nouvelle : elle date de 15 ans où lors d’une réunion avec des élus à Marvejols j’avais pointé la faiblesse de notre département dans le secteur des NTIC ( non rentabilité pour les opérateurs) et sa force potentielle (proximité du fait de la faiblesse de la population) qui nous permettrait, avec une véritable vision politique de lancer une démarche de CONCERTATION avec les lozériens qu’aucun autre département ne pourrait se permettre de faire !

Ce besoin de concertation est évident si l’on en juge par des témoignages recueillis SOUS CE LIEN  en ville ( pas encore en Lozère malheureusement!) :. Extraits : «  la démocratie locale est l’oubliée de l’internet citoyen »… . »le plus frappant c’est la rapidité de l’intégration du numérique dans les foyers » … « J’ai peur que cette promesse magnifique de mettre en capacité le citoyen dans la décision locale reste toujours une promesse avortée » … « L’idéal, ce serait de pouvoir être connecté à tout moment à sa ville, de réaliser toutes ses démarches à distance, tout en continuant à voir ses interlocuteurs. »…  « A nous d’écouter les utilisateurs et d’inventer avec eux les usages de demain ».. « uvrir des possibilités d’échanges et d’interaction avec les citoyens : forums, débats publics … On sent que les gens ont besoin d’être écoutés » etc…

OSER ! 

« de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » écrivions nous quelques jours avant le 14 juillet 2014. Cette suggestions est toujours d’actualité . La Lozère n’a pas suffisamment profité de sa position symbolique de « lanterne rouge » des départements en termes de population, leitmotif de notre combat. J’emplOyais cet « argument » déjà en 2006  .Depuis je ne cesse de le répéter, y compris dans un papier récent intitulé « la lanterne rouge sur le podium »

Pour espérer mettre la Lozère sur le podium il va falloir se remettre en mémoire cette pensée de Sénèque qui nous servait déjà de « fil rouge » lors de la premiere manifestation des Webs du Gévaudan en … 1999 ! « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile » . 2000 ans plus tard, elle est toujours d’actualité

Pour faire démentir un papier plutot pessimiste (ça m’arrive aussi!) écrit en avril 2015 Il faudra aussi la mobilisation de tous les lozériens…..ne serait-ce que pour commencer à réfléchir sereinement  à ce qu’il faut bien appeler un échec de notre objectif répété inlassablement depuis des années « l’accueil de nouvelles populations » . Pour espérer atteindre un jour cet indispensable objectif il faudra bien que, en l’absence d’outils de désenclavement physique ( pas d’aérien, ferroviaire à l’agonie, serpent de mer de la 88 x 2 voies..) la Lozère se dote d’infrastructures numériques d’exception !

Je me permets, pour clôturer ce papier un peu rapide, de relancer une fois de plus un SES ruralité (Santé, Education, Economie, Environnement, Services de proximité) !!

Auxillac le 16 septembre 2015

Pierre Ygrié


Actions

Information

12 responses

17 09 2015
websdugevaudan

Loi sur le numérique . C’est le moment de s’y intéresser !

en demandant un petit « appendice » pour les infrastructures en zone rurale https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/06/25/dans-la-republique-numerique-seule-la-loi-garantira-legalite-des-citoyens/

en signant une pétition sur les biens communs https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_Premier_ministre_Manuel_Valls_Consacrer_les_biens_communs_de_la_connaissance_1/

Un ami des Webs du Gévaudan (qui se reconnaitra!) avait lancé il y a quelque temps l’idée des sections numériques autour d’un sous répartiteur. En voilà une idée qu’elle est bonne😉

17 09 2015
websdugevaudan

Les parisiens malades du bruit ? http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-parisiens-malades-du-bruit,62064?xtor=EPR-9
Je sais pour y avoir vécu près de 40 ans ! A Paris c’est « boulot/métro/dodo »,à la campagne c’est « boulot/rando/vélo/dodo » ! Qui plus est on réfléchit mieux à la campagne …. à condition d’avoir de la « matière à réfléchir »!

Alors» on attend quoi pour doter les territoires ruraux de réseaux de télécommunications performants ? pour commencer à fibrer le territoire par le « bon bout », l’une des conditions selon moi ( ce n’est pas la seule !)pour accueillir les nouvelles populations . Fibrer la Lozère ouvrirait l’accès à des services insoupçonnés https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ en particulier en matière de santé https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/

Toujours la même rangaine, me direz vous ? … Je dois dire que dans ce dommaine comme dans d’autres je fais partie des adversaires de la méthode T.I.N.A…..vous savez ? Celle inaugurée en son temps par Margareth Tatcher ( There Is No Alternative!) et qui depuis a fait des petits !

18 09 2015
websdugevaudan

Bientôt les élections régionales ! Lors des précédentes (mars 2010) nous avions une fois de plus ( nous l’avions déjà fait en 2004!) interpellé les candidats sur une question toute simple « Pourquoi la Lozère a-t-elle besoin de très haut débit</em> ? »
Souvenirs souvenirs;-)

https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/03/13/pourquoi-la-lozere-a-t-elle-besoin-de-tres-haut-debit/

18 09 2015
websdugevaudan

Toujours dans le registre « souvenirs », dans ce vieux papier de 2009 ( un sicle à l’heure d’internet !) https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/09/18/quand-la-presse-nationale-s%E2%80%99interesse-aux-webs-du-gevaudan/ je (re) découvre ce que je disais à l’époque sur la situation d’Auxillac, mon village «  Auxillac, siège des Webs du Gévaudan et symbole même de la fracture numérique. Le village est en effet quasiment « entouré » de deux dorsales de fibre optique, l’une privée (France Télécom) , l’autre publique (A75) » et je me demande si on a bien tiré les leçons de ce que je disais deux ans avant, en 2008,

http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php?id=14927

sur les spécifités lozériennes… et sur les opportunités !
Répéter toujours les mèmes choses n’est pas une condition suffisante pour les faire avancer mais c’est une condition necessaire ;-)

18 09 2015
websdugevaudan

Que faire pour les 150 communes « délaissées » par la fibre ? Fibrer dtous les sous répartiteurs !

Ce n’est pas une idée nouvelle mais demande récurrente des Webs du Gévaudan … d’élection régionale en élection régionale
Dans cette lettre ouverte aux candidats aux élections régionales de 2010 (https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/02/15/lettre-ouverte-aux-candidates-et-aux-candidats-aux-elections-regionales-du-languedoc/ ) je note ce passage « Dans notre lettre de 2004 aux candidats nous insistions déjà sur la nécessité de doter la Lozère d’«un plan numérique d’exception pour compenser les faiblesses congénitales du département en matière d’infrastructures, condition  de tout développement » Nous ajoutions « notre département ne profite pas des 3 tendances lourdes actuelles :1-désir des citadins de retour à la campagne 2-attractivité considérable de la région Languedoc Roussillon 3-entrée dans une ère de services où le traitement de l’information jouera un rôle de plus en plus déterminant »…..et nous demandions aux candidats de l’époque de «lancer  immédiatement après l’élection , une étude de faisabilité d’un maillage du territoire en fibre otique »

Alors, aux candidats aux prochaines régionales on sait au moins qoui demander concrètement et pas seulement avec des mots du type « l’achèvement du désenclavement numérique » . Ces grands mots ne nous suffisent plus . Les Lozériens qui habitent les (environ) 150 communes qui ne font pas partie des programmes du vrai FTTH (Fiber To The Home) auront au moins du FTTH « rural » (Fiber To The Hameau) c’est à dire fibre au sous répartiteur du village, étape indispensable pour amener un jour la fibre à la maison, support de tous les services de demain https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

21 09 2015
websdugevaudan

Dans un papier de 2012 j’écrivais « L’annonce d’une date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique aurait de nombreux avantages » https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/
Je le pense de plus en plus ….mais ??

22 09 2015
websdugevaudan

OCTOBRE 2015 :Université nationale rurale en Lozère !
http://www.foyers-ruraux.com/component/content/article/12-de-la-federation/200-2015-04-17-08-13-28.html

Le papier « Notre projet pour la Lozère » (https://websdugevaudan.wordpress.com/projet-pour-la-lozere/ ) écrit en 2007, peut, peut etre, malgré son « age », donner quelques idées aux participants de cette université . Il illustre quelques dates clés du combat des Webs du Gévaudan que j’aimerais bien , s’ils le souhaitent, etre repris par les jeunes !
​i
2006 http://billaut.typepad.com/jm/2006/09/odebit_2006_ygr.html
2008 http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php?id=14927 ,
2009 http://www.dailymotion.com/video/xap0x8_pierre-ygrie-assises-du-numerique-2_news ( j’aime bien celle là mème si mon nom est écorché!)
2009 encore ! http://infopromotions.co/event/50/le-numerique-solidaire-et-responsable/conferences-du-salon-odebit/point-complet-sur-les-enjeux-du-tres-haut-debit-avec-pierre-ygrie–les-webs-du-gevaudan
2012 : https://www.youtube.com/watch?v=J6kM32vndsk

L’accès égalitaire à la société numérique dont nous ne sommes qu’aux prémisses ( je ne parle pas de l’utilisation, parfois perverse qu’en font les citoyens, en toute « liberté » consciente ou le plus souvent inconsciente!!) sous tend à mon avis toute la démarche d’accueil de nouvelles populations qui, malgré les efforts du département, ne parvient pas à décoller dans notre belle Lozère !

Allez les jeunes si vous voulez continuer à pouvoir vivre au pays, « dead line » du combat des Webs du Gévaudan depuis… toujours !! https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/03/vivre-au-pays/ !!

25 09 2015
websdugevaudan

Retour (très instructif !) sur le forum des territoires THD
http://numericuss.com/2015/09/25/retours-sur-le-forum-des-territoires-thd/

13 10 2015
19 10 2015
Loi numérique : la Lozère s’est bien battue. Attendons la suite ! | Les webs du Gévaudan

[…] 16 septembre : Lozère numérique : de nouvelles opportunités […]

23 09 2016
Du FTTH (Fiber To The Hameau) au FTTH (Fiber To The Home) ? | Les webs du Gévaudan

[…] récemment  j’insistais, à propos des 150 communes lozériennes laissées pour compte,sur la nécessité de fibrer tous les sous répartiteurs pour « obtenir du vrai haut débit tout de suite pour du vrai très haut débit demain » . […]

23 09 2016
Du FTTH (Fiber To The Hameau) au FTTH (Fiber To The Home) ? | Les webs du Gévaudan

[…] .Plus récemment  j’insistais, à propos des 150 communes lozériennes laissées pour compte,sur la nécessité de fibrer tous les sous répartiteurs pour « obtenir du vrai haut débit tout de suite pour du vrai très haut débit demain » . […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :