PROJET DE LOI NUMERIQUE

26 09 2015

On en parle

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/26/la-loi-numerique-cible-les-donnees-personnelles_4772884_4408996.html

http://www.rtl.fr/actu/politique/projet-de-loi-sur-le-numerique-la-consultation-est-lancee-7779858014

http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/25/pourra-t-troller-projet-loi-numerique-261368

http://www.liberation.fr/economie/2015/09/25/axelle-lemaire-l-idee-c-est-de-coconstruire-la-loi-sur-le-numerique_1390905

http://www.francetvinfo.fr/internet/pour-son-projet-de-loi-numerique-le-gouvernement-tente-le-pari-d-une-plateforme-participative_1101057.html

ET ON PARTICIPE !

http://www.economie.gouv.fr/projet-loi-numerique

Advertisements

Actions

Information

3 responses

27 09 2015
websdugevaudan

Je viens de poster sur facebook (https://www.facebook.com/pierre.ygrie) le message suivant :

Loi numérique : c’est le moment de nous manifester …puisqu’on nous le demande !

http://www.economie.gouv.fr/projet-loi-numerique

Pour ce qui me concerne je viens de poster le message suivant « Il y a un an, j’avais écrit sur le sujet un papier qui, pour les ruraux, me paraît toujours d’actualité si l’on veut donner corps à ce beau concept d’INCLUSION NUMERIQUE ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/ »

avec le commentaire ci-dessous

« Si l’on souhaite que tous les citoyens soient égaux dans la république numérique de demain il faut qu’ils disposent, quelle que soit leur « place physique » sur le territoire, de la mème « place numérique » c’est à dire des mèmes réseaux d’accès (fixe et mobile ) »

27 09 2015
28 09 2015
Pierre Ygrié

Je viens de poster la proposition ci-dessous sur la plateforme
http://www.economie.gouv.fr/projet-loi-numerique

Article

Webs du Gévaudan • 28 septembre 2015 15:49
DROIT à la FIBRE

0 vote • 0 modification • 0 argument • 0 source

Le fibrage du territoire aurait du normalement commencer chez ceux qui en ont le plus besoin, les ruraux, pour 3 raisons :

1-la révolution umérique constitue une chance historique de réaménagement équilibré du territoire en « construisant » la France de demain sur deux piliers: des métropoles coimpétitives ET des campagnes intelligentes !

2- ce sont ceux qui sont le plus éloignés des services publics « physiques » qui auront demain le plus besoin de services électroniques en téléprésence

3- c’est à la campagne où le réseau cuivre (sur lequel internet a été logé comme un coucou) est le plus défaillant voire à l’agonie dans certains secteurs comme les Cévennes

Les différents plans, en dépit de leurs « qualités » n’ont pas été conçus dans cette logique . Cette loi est une opportunité pour tenter de mettre les choses dans le bon ordre !

DROIT à la FIBRE

DROIT à la FIBRE

1-La présente loi institue un « droit à la fibre » pour tous. La fibre optique étant le seul support permettant à chaque citoyen de disposer d’un « compteur d’énergie numérique » pour faire évoluer son « abonnement numérique »en fonction de ses besoins, il convient de « mettre de la fibre partout où il y a du cuivre » . Le réseau de cuivre actuel sera donc remplacé par un réseau optique, composante essentielle de la neutralité du net.

2-Pour préparer à terme ( 2020 /2025) la couverture optique intégrale du territoire une expérimentation sera faite sur le département le moins peuplé de France, la Lozère, territoire symbole de la ruralité. Une telle expérimentation n’étant pas possible dans le cadre de la législation actuelle une solution originale ,en dérogation avec les règles actuelles, devra etre recherchée avec l’opérateur historique dont l’Etat est le principal actionnaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :