Loi numérique : la Lozère s’est bien battue. Attendons la suite !

19 10 2015

La consultation citoyenne a pris fin hier soir 18 octobre 2015  à minuit

Au lendemain de la clôture de la consultation sur la plateforme j’ai récapitulé les interventions « lozériennes » !. Ces interventions n’ont pas toujours été bien « placées » dans les chapitres et articles et sont souvent redondantes mais elles vont toutes dans le même sens : une demande d’égalité d’accès des citoyens aux réseaux dits « du 21 ème siècle » !

Je vous les livre « brut de fonderie » ! C’est long, fastidieus, indigeste . Ne lisez donc pas mais si au hasard d’un survol rapide telle ou telle idée vous plait (ou ne vous plait pas ) n’hesitez pas à réagir !

Merci et @suivre… de près !!

—————————————————————————————————————

Loi numérique Concertation 26 sept 18 oct 2015

Les propositions sont en noir , les arguments en rouge . Quant à Webs du Gévaudan et Pierre Ygrié c’est la même chose !

————————————————————————————————————–

Webs du Gévaudan 8 octobre 2015 12:24

Droit à la fibre pour les « hyper ruraux« https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-2-couverture-numerique/droit-a-la-fibre-pour-les-hyper-ruraux !

21 votes • 0 modification • 6 arguments • 0 source

 Explication de l’article

1- L’urgence de remplacer un réseau cuivre à l’agonie dans l’hyperruralité !

-Le réseau de cuivre est vieillissant voire à l’agonie dans certaines zones rurales .

Le cas des Cévennes illustre bien le désarroi de cette hyper-ruralité. La situation, déjà bien dégradée en début d’année 2015 ( http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-telephone-internet-la-fracture-ouverte_879227.html) ne s’est guère améliorée depuis http://www.midilibre.fr/2015/10/07/en-panne-de-telephone-depuis-l-episode-cevenol,1223645.php#

-Tout « rafistolage » de ce réseau moribond , outre un gaspillage financier ( indispensable par ailleurs à court terme) ne fait que retarder la construction du réseau du 21 ème siècle auquel, dans une république numérique, tout citoyen a droit . Sauf à être considérés comme des sous citoyens les hyper-ruraux ont, eux aussi, droit à la fibre ! https://websdugevaudan.wordpress.com/

– Ce droit citoyen , nous l’avions déjà demandé lors de la parution du rapport sénatorial sur l’hyperruralité https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

2- L’impossibilité de couvrir en fibre optique sans modification de la loi

La logique retenue a des limites ( rentabilité pour les opérateurs, impossibilité financière pour les collectivités) . Le fibrage du territoire aurait du normalement commencer chez ceux qui en ont le plus besoin, les ruraux, pour 3 raisons :

-la révolution numérique constitue une chance historique de réaménagement équilibré du territoire en « construisant » la France de demain sur deux piliers: des métropoles compétitives ET des campagnes intelligentes pour citadins « en mal de campagne » !

-ce sont ceux qui sont le plus éloignés des services publics « physiques » qui auront demain le plus besoin de services électroniques en téléprésencehttps://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

Vive la république numérique, la « vraie », celle qui permet à chaque citoyen ,quelle que soit sa place « physique » sur le territoire, d’avoir une même « place numérique » !

Droit à la fibre pour les « hyper ruraux » !

Article 1: 

1-La présente loi institue un « droit à la fibre » pour tous. La fibre optique étant le seul support permettant à chaque citoyen de disposer d’un « compteur d’énergie numérique » pour faire évoluer son « abonnement numérique »en fonction de ses besoins, il convient de « mettre de la fibre partout où il y a du cuivre » . Le réseau de cuivre actuel sera donc remplacé par un réseau optique.

2-Pour préparer à terme la couverture optique intégrale du territoire une expérimentation sera faite dans le département le moins peuplé de France, la Lozère, territoire symbole de la ruralité. Une telle expérimentation n’étant pas possible dans le cadre de la législation actuelle une solution originale ,en dérogation avec les règles actuelles, devra etre recherchée avec l’opérateur historique dont l’Etat est le principal actionnaire.

Arguments :

Webs du Gévaudan 18 octobre 2015 15:55

@Bernard Martinez qui écrit « Une approche par le réseau satellitaire / laser ou autre technologie d’avenir peut être un meilleur rapport qualité/coût » je réponds « oui » .. en attendant la fibre pour régler des urgences mais pas à la place de la fibre , seul support capable de s’adapter à toutes les évolutions de contenus et Dieu sait s’il y en aura !!

MAU Joël18 octobre 2015 10:55

Face à toutes les désinformations dont sur la non rentabilité et non pertinence de la fibre pour les ruraux il est bon de rappeler que des modèles techniques et économiques rentables permettant de couvrir en fibre optique jusqu’aux derniers mètres vite tout le territoire national (à plus de 99%), yc les plus ruraux ou insulaires ou DOM. Voir une lsite de contributions ici : collectif-rfc.net/index.php?option=com_content&view=article&id=66&catid=20&lang=frNotamment des scénarios efficaces dont pour les finances publiques et la concurrence de migration des services du cuivre vers la fibre ont été détaillés ici : goo.gl/JZn8kll’article sur les zones fibrées dans la loi dite Macron 1 est un premier pas vers la réalisation de tels scénarios.

  • Pierre ANDRE16 octobre 2015 15:46

    A l’aube d’une énième technologie mobile (5G) de nombreux territoires peinent à avoir de la « simple » 2G soit une qualité de réseau aujourd’hui totalement dépassée. Prônons l’égalité d’accès à Internet pour tous !

  • Michel129 octobre 2015 22:20

    La fibre optique est absolument indispensable pour les ruraux. On ne peut imaginer que les zones rurales soient délaissées, il est indispensable que l’état prenne en compte en tout premier la distribution d’un internet de façon équitable pour tout le monde, citadins et ruraux. Seule la fibre optique permet de réaliser cela! la technique est maintenant au point depuis des années. Il faut absolument lancer un plan fibre pour tous on a déjà trop de retard. Les zones rurales doivent avoir absolument accès au services internet actuel et futurs. Tout à fait d’accord avec la proposition des Webs du Gévaudan. Michel12

 Pierre Ygrié• 27 septembre 2015 09:28

L’hyper ruralité dans la loi numérique https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/l-hyper-ruralite-dans-la-loi-numerique

90 votes • 0 modification • 6 arguments • 0 source

 Explication de l’article

Si l’on souhaite que tous les citoyens soient égaux dans la république numérique de demain il faut qu’ils disposent, quelle que soit leur « place physique » sur le territoire, de la mème « place numérique » c’est à dire des mèmes réseaux d’accès (fixe et mobile )

L’hyper ruralité dans la loi numérique

Il y a un an, j’avais écrit sur le sujet un papier qui, pour les ruraux, me paraît toujours d’actualité si l’on veut donner corps à ce beau concept d’INCLUSION NUMERIQUE !https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

Arguments :

Michel12

17 octobre 2015 06:09

comme très bien imagé par Pierre Ygrié les fondations solide du numérique ne peuvent être faite que par la fibre. En irrigant tout le territoire zones rurales et urbaines on assure l’utilisation d’un internet équitable pour tout le monde. Un corps qui n’est pas irrigué partout est voué à mourir. peut on imaginer de ne pas diffuser le savoir, la culture, et les services d’internet en ignorant les ruraux? Avec un réseau fibre pour internet fixe, et un réseau hertzien pour internet mobile et Tel, on assurera un maillage parfait du pays. Le moindre hameau doit être alimenté par la fibre comme le fait l’électricité. De toute façon le réseau cuivre est à refaire d’urgence, alors saisissons cette opportunité.

  • Pierre Ygrié

    16 octobre 2015 21:25

    C’est dans l’hyper ruralité que l’on a le plus besoins d’accès à des services électroniques de qualitéwebsdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux Ce sont les habitants de ces territoires qui auront le plus besoin d’etre « soignés » à distancewebsdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens Les schémas directeurs de ces territoires doivent donc etre batis sur deux « piliers » : les infrastructures ET les usages ! Infrastrucures et usages= même combat . On commence par qoui ? La poule et l’oef… donc les deux ! Un territoire numérique sera comme un immeuble dont les fondations sont les infrastructures et les étages les usages . Sachant que personne ne connait le nombre d’étages les infrastructures devront etre très solides, donc en fibre optique ! Bien évidemment le volet « usages » doit etre aussi important que le volet « infrastructures » . C’est loin d’etre le cas aujourd’hui . L’explication ? Réfléchir avec les citoyens suppose -une volonté politique forte. Dans un papier d’avant les élections de 2014 j’avais suggéré que chaque commune ( ou communauté de communes selon le cas) se dote d’un « référent numérique »websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/26/un-referent-numerique-dans-chaque-conseil-municipal -une large démarche de concertation pour inventer ENSEMBLE les usages de demain ! Toutes les révolutions se sont faites avec les citoyens ? La révolution numérique ferait-elle exception ? Non !websdugevaudan.wordpress.com/2014/07/10/numerique-audace-citoy

  • Lohues

    15 octobre 2015 17:04

    Tout le monde et sur tout le territoire devrait avoir accès à internet. Il y a des inégalités sur l’accès à internet.

    Webs du Gévaudan • 28 septembre 2015 15:49

DROIT à la FIBRE https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/droit-a-la-fibre

74 votes • 0 modification • 6 arguments • 0 source

 Explication de l’article

Le fibrage du territoire aurait du normalement commencer chez ceux qui en ont le plus besoin, les ruraux, pour 3 raisons :

1-la révolution umérique constitue une chance historique de réaménagement équilibré du territoire en « construisant » la France de demain sur deux piliers: des métropoles coimpétitives ET des campagnes intelligentes !

2- ce sont ceux qui sont le plus éloignés des services publics « physiques » qui auront demain le plus besoin de services électroniques en téléprésence

3- c’est à la campagne où le réseau cuivre (sur lequel internet a été logé comme un coucou) est le plus défaillant voire à l’agonie dans certains secteurs comme les Cévennes

Les différents plans, en dépit de leurs « qualités » n’ont pas été conçus dans cette logique . Cette loi est une opportunité pour tenter de mettre les choses dans le bon ordre !

DROIT à la FIBRE

DROIT à la FIBRE

1-La présente loi institue un « droit à la fibre » pour tous. La fibre optique étant le seul support permettant à chaque citoyen de disposer d’un « compteur d’énergie numérique » pour faire évoluer son « abonnement numérique »en fonction de ses besoins, il convient de « mettre de la fibre partout où il y a du cuivre » . Le réseau de cuivre actuel sera donc remplacé par un réseau optique, composante essentielle de la neutralité du net.

2-Pour préparer à terme ( 2020 /2025) la couverture optique intégrale du territoire une expérimentation sera faite sur le département le moins peuplé de France, la Lozère, territoire symbole de la ruralité. Une telle expérimentation n’étant pas possible dans le cadre de la législation actuelle une solution originale ,en dérogation avec les règles actuelles, devra etre recherchée avec l’opérateur historique dont l’Etat est le principal actionnaire.

Arguments :

Pierre Ygrié 5 octobre 2015 06:55

La remise en cause par Bruxelles de la montée en débit sur le cuivre (nextinpact.com…/96814-france-thd-europe-etrille…) nous obligera vraisemblablement à revoir le dossier RIP Lozère . Profitons en pour remettre tout à plat et demandons à EXPERIMENTER en Lozère le FTTH rural (la fibre à chaque Hameau de Lozère ) Demandons pour les 150 communes « hors vrai FTTH une véritable boucle optique, préalable au vrai FTTH . La Lozère numérique, c’est un immeuble dont les fondations sont les infrastructures et les étages les usages ! Sachant que personne ne peut dire combien d’étages aura l’immeuble , les fondations devront etre très solides donc en fibre optique , seule façon de permettre à chaque lozérien d’avoir la même qualité de services que pour les citadins.websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tousegaux En attendant .VOTONS pour un « droit à la fibre » !websdugevaudan.wordpress.com

 

  • Pierre Ygrié 15 octobre 2015 06:54

    Si l’on additionne les programmes « fibre » du conseil départemental et d’Orange il reste plus de 150 communes « hors fibre » . Cette perspective est inacceptable dans une république numérique . Offrons à ces 150 communes, à défaut de vrai FTTH, du FTTH rural : Fiber To The Hameau , concept en filigramme dans une note de 2009websdugevaudan.wordpress.com/2009/10/17/boucle-locale-et-montee-en-debit et précisé dés l’année suivantewebsdugevaudan.wordpress.com/2010/06/04/du-ftth-fiber-to-the-home-palois-au-ftth-fiber-to-the-hameau-lozerien . La vétusté du réseau cuivre rend urgent le remplacement des vieilles « armoires » par des répartiteurs et sous répartiteurs optiques .Cette « necessité » ne pourra pas se concrétiser sans modification de la loi . La forte présence de l’Etat dans le capital d’Orange devrait permettre de résoudre le problème !

  • Michel12 12 octobre 2015 20:07

    Le réseau cuivre est en effet à bout de souffle les rafistolages ne tiennent plus ils sont source de nombreuses coupures des millions de personne ont des débits ridicules voire du bas débit ce qui est inadmissible. grand avantage de la fibre elle est insensible aux orages source de pannes dans les zones rurales. Pour le financement il faut faire comme pour la distribution de l’électricité on la distribué partout dans toutes les zones habitées. Il est urgent de commencer par là si on veut un internet fiable et surtout si il doit être utilisé pour des tâches administratives.

  • Bonjour 12 octobre 2015 15:06

    D’accord : stoppons l’usage des ondes (wimax, wifi…) pour tout et n’importe quoi et développons un réseau fiable et viable dans le temps sans risque pour la santé.

Webs du Gévaudan • 2 octobre 2015 09:05

DROIT à la FIBRE pour tous ! https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-neutralite-de-l-internet/droit-a-la-fibre-pour-tous

23 votes • 0 modification • 5 arguments • 1 source

 Explication de l’article

Il s’agit en fait d’une demande « récurrente » des Webs du Gévaudan si l’on se réfère au « combat » de l’association depuis 15 ans et des articles du blog des trois derniers mois :

16 septembreLozère numérique : de nouvelles opportunités

29 août : Construisons ensemble la république numérique !/https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/08/29/construisons-ensemble-la-republique-numerique/

22 juillet : Numérique : La « lanterne rouge » sur le podium ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/07/22/numerique-la-lanterne-rouge-sur-le-podium/

25 juinDans la « république numérique » seule la loigarantira l’égalité des citoyenshttps://websdugevaudan.wordpress.com/2015/06/25/dans-la-republique-numerique-seule-la-loi-garantira-legalite-des-citoyens/

DROIT à la FIBRE pour tous !

La neutralité du net implique, entre autres, un DROIT à la FIBRE pour tous !https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/09/29/les-webs-du-gevaudan-proposenr-un-droit-a-la-fibre/

Je propose donc d’ajouter à la loi l’article ci-dessous :

La présente loi institue un « droit à la fibre » pour tous. La fibre optique étant le seul support permettant à chaque citoyen de disposer d’un « compteur d’énergie numérique » pour faire évoluer son « abonnement numérique »en fonction de ses besoins, il convient de « mettre de la fibre partout où il y a du cuivre » . Le réseau de cuivre actuel sera donc remplacé par un réseau optique, composante essentielle de la neutralité du net, l’un des grands principes défendus par la loi .

https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/09/29/les-webs-du-gevaudan-proposenr-un-droit-a-la-fibre/

Arguments :

Webs du Gévaudan 18 octobre 2015 16:40

@Tanéléo : Lorsque vous dites « Aucun besoin ne justifie aujourd’hui un impératif d’accès à la fibre optique » vous avez raison … aujourd’hui ! mais demain ? J’avais retenu une phrase d’André Marcon » lors d’une manifestation des Webs du Gévaudan en 2001 ! « notre principal risque aujourd’hui est de sous évaluer nos besoins de demain » . Je fais un copier/coller de cette phrase en 2015 !!!Quant au cout ,quand on s’apelle l’Etat et qu’on veut faire de son pays une république numérique on trouve une solution !

Tanéléo17 octobre 2015 16:34 Aucun besoin ne justifie aujourd’hui un impératif d’accès à la fibre optique.

CapitaineNemo 15 octobre 2015 13:29

Bien que l’installation de la fibre coute cher, de nombreuses personnes ont des débits trop faible pour utiliser et donc acheter ou effectuer toutes leurs démarches. Pourtant internet, en plus d’être une mine d’information, rapporte énormément d’argent au petites et grandes entreprises de vente ou de services. Ne pas améliorer rapidement le réseau est une perte d’argent à long terme.

  • Michel12 12 octobre 2015 19:54

    Le réseau cuivre est en effet à bout de souffle les rafistolages ne tiennent plus ils sont source de nombreuses coupures des millions de personne ont des débits ridicules voire du bas débit ce qui est inadmissible. grand avantage de la fibre elle est insensible aux orages source de pannes dans les zones rurales. Pour le financement il faut faire comme pour la distribution de l’électricité on la distribué partout dans toutes les zones habitées. Il est urgent de commencer par là il y a urgence.

    ————————————————————-

Conseil Départemental de la Lozère • 14 octobre 2015 17:13 https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-competences-et-organisation/contribition-de-la-majorite-departementale-en-faveur-du-tres-haut-debit-pour-tous

Contribition de la majorité Départementale en faveur du très haut débit pour tous

7 votes • 0 modification • 4 arguments • 0 source

 Explication de l’article

La question du numérique est désormais au centre de l’aménagement rural.

-Pour la création d’emploi et le maintien de la compétitivité de nos entreprises l’accès au très haut débit est devenu indispensable.

-Pour l’égalité des citoyens, qui doivent avoir les mêmes services à la ville comme à la campagne le très haut débit pour tous doit devenir la règle.

Le Département de la Lozère en tant que titulaire d’un SDTAN et au titre de ses compétences sur la solidarité territoriale peut légitimement apporter sa contribution au projet de loi pour une République numérique et particulièrement dans son titre 3 chapitre 1 intitulé numérique et territoire.

Nous proposons d’améliorer l’efficacité des sections 1 2 et 3 en créant une péréquation positive en faveur de nos territoires les plus ruraux. Il s’agirait non plus de résorber la fracture numérique mais bien de l’inverser. Il faut que le numérique devienne un atout pour les territoires ruraux et leur permettent de prendre de l’avance.

Contribition de la majorité Départementale en faveur du très haut débit pour tous

Section 1article 23 Schéma directeur numérique des collectivités :

Proposition n°1: Nous proposons que soit joint au schéma une péréquation financière forte en faveur des départements défavorisés. Afin que la solidarité nationale puisse s’exercer sur nos zones rurales où nous constatons tous les jours la défaillance de l’initiative privée.

Proposition n°2: Là où la péréquation nationale s’exerce le cadre règlementaire devrait prévoir que les solidarités territoriales s’exercent aussi afin que chacun participe à l’effort commun et éviter ainsi un engagement régional trop faible qui vient annuler l’effort de solidarité.

Proposition n°3: Il conviendrait de faire des zones les plus rurales des territoires d’expérimentation où les nouvelles mesures en faveur des services et usages seraient mises en place prioritairement et en cas de succès elles pourraient ensuite diffuser vers des zones plus urbanisées. Cela reviendrait en fait à inverser la tendance naturelle qui fait que nos zones sont équipées en dernier.

Arguments

  • Pierre Ygrié 18 octobre 2015 18:18

    Suite de l’argument précédent : 2- Le « FTTH rural »(Fiber To The Hameau), préalable au vrai FTTH : La remise en cause par Bruxelles de la montée en débit sur le cuivre (nextinpact.com…/96814-france-thd-europe-etrille…) nous obligera vraisemblablement à revoir le dossier RIP Lozère . Profitons en pour remettre tout à plat et demandons à EXPERIMENTER en Lozère le FTTH rural (la fibre à chaque Hameau de Lozère… plus de 2000 !lozeregenweb.lozere-histoire-genealogie.com/Communes/Infos.asp !! ) Demandons, pour les 150 communes ou plus « hors vrai FTTH » dans un premier temps, et leurs nombreux hameaux dans un deuxième temps, une véritable boucle optique, préalable au vrai FTTH, objectif final pour une égalité républicaine dans l’accès aux services publics de demainwebsdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux  dont celui, vital, de la santéwebsdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens SES Ruralité (Santé Education Services de proximité pour la Lozère et « campagnes  intelligentes » pour la France , une « évidence » martelée par les Webs du Gévaudan depuis… toujours !websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes La demande de boucle locale optique, nous la demandions déjà en 2009… une éternité dans le monde de l’internet !websdugevaudan.wordpress.com/2009/10/17/boucle-locale-et-montee-en-debit

  • Pierre Ygrié 18 octobre 2015 17:58

    En Lozère citoyens et élus= même combat ! Des propositions de « droit à la fibre » faites par les Webs du Gévaudan et des réactions qu’elles ont soulevé j’extrais deux arguments , l’un sur le couple « usages/infrastructures », l’autre sur la « marche » vers le FTTH 1-LES USAGES dans le SDTAN : Introduire obligatoirement un volet « USAGES»lors de la révision du SDTAN . Infrastrucures et usages= même combat . On commence par qoui ? La poule et l’oef… donc les deux ! Un territoire numérique sera comme un immeuble dont les fondations sont les infrastructures et les étages les usages . Sachant que personne ne connait le nombre d’étages les infrastructures devront etre très solides, donc en fibre optique ! Bien évidemment le volet « usages » doit etre aussi important que le volet « infrastructures » . C’est loin d’etre le cas . L’explication ? Réfléchir avec les citoyens suppose -une volonté politique forte. Dans un papier d’avant les élections de 2014 j’avais suggéré que chaque commune ( ou communauté de communes selon le cas) se dote d’un « référent numérique »websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/26/un-referent-numerique-dans-chaque-conseil-municipal -une large démarche de concertation pour inventer les usages de demain , en particulier dans les domaines vitaux comme la santéwebsdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens Toutes les révolutions se sont faites avec les citoyens ? La révolution numérique ferait-elle exception ? Non !websdugevaudan.wordpress.com/2014/07/10/numerique-audace-citoyens Tous égaux dans la république numérique !websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux  

  • Michel12 15 octobre 2015 06:19

    La fibre doit irriguer tout le pays c’est absolument prioritaire. La fibre permet d’établir une équité parfaite entre les territoires ruraux et Urbains. Serait il admissible que les jeunes Ruraux, et jeunes entreprises qui s’établissent en zone rurale ne puissent pas accéder à tous les services d’internet? De même serait il admissible que les personnes âgés qui doivent pouvoir bénéficier d’un service internet santé soient oublié à cause qu’ils sont en zones rurale? pour prendre un exemple: Un corps mal irrigué par ses vaisseaux est voué à mourir il en est de même pour un pays.

  • Pierre Ygrié

    14 octobre 2015 22:44

    Une erreur de lien dans l’argument 1 où il est question de « FTTH rural : Fiber To The Hameau , concept en filigramme dans une note de 2009 (une éternité !) Le bon lien est celui ciwebsdugevaudan.wordpress.com/2009/10/17/boucle-locale-et-montee-en-debit » Désolé et merci de votre compréhension

  • Webs du Gévaudan

    14 octobre 2015 22:16

    La remise en cause par Bruxelles de la montée en débit sur le cuivre (nextinpact.com…/96814-france-thd-europe-etrille…) nous obligera vraisemblablement à revoir le dossier RIP Lozère . Profitons en pour remettre tout à plat et demandons à EXPERIMENTER en Lozère le FTTH rural (la fibre à chaque Hameau de Lozère ) Demandons pour les 150 communes « hors vrai FTTH une véritable boucle optique, préalable au vrai FTTH . La Lozère numérique, c’est un immeuble dont les fondations sont les infrastructures et les étages les usages ! Sachant que personne ne peut dire combien d’étages aura l’immeuble , les fondations devront etre très solides donc en fibre optique , seule façon de permettre à chaque lozérien d’avoir la même qualité de services que pour les citadins.websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux En attendant .VOTONS pour un « droit à la fibre » !websdugevaudan.wordpress.com

  • Webs du Gévaudan

    14 octobre 2015 22:01

    Si l’on additionne les programmes « fibre » du conseil départemental et d’Orange il reste plus de 150 communes « hors fibre » . Cette perspective est inacceptable dans une république numérique . Offrons à ces 150 communes, à défaut de vrai FTTH, du FTTH rural : Fiber To The Hameau , concept en filigramme dans une note de 2009 (une éternité !) websdugevaudan.wordpress.comet précisé dés l’année suivantewebsdugevaudan.wordpress.com/2010/06/04/du-ftth-fiber-to-the-home-palois-au-ftth-fiber-to-the-hameau-lozerien . La vétusté du réseau cuivre rend urgent le remplacement des vieilles « armoires » par des répartiteurs et sous répartiteurs optiques .Cette « necessité » ne pourra pas se concrétiser sans modification de la loi . La forte présence de l’Etat dans le capital d’Orange devrait permettre de résoudre le problème !

———————————————————————————————————

Michel12 • 16 octobre 2015 06:54

Fibre sur tout le territoire pour internet fixe, et solutions Hertziennes pour internet mobile.https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-competences-et-organisation/article-23-schema-directeur-numerique-des-collectivites/versions/fibre-sur-tout-le-territoire-pour-internet-fixe-et-solutions-hertziennes-pour-internet-mobile

2 votes • 1 argument • 0 source

Modification de : Article 23 – Développement des usages numériques dans les territoires

 Explication de l’article

Objectif : Etendre au domaine des services numériques collectifs la démarche de concertation et de définition des besoins locaux engagée pour le déploiement des réseaux.

Explication : Les schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (SDTAN) ont contribué à structurer l’intervention des collectivités territoriales pour le déploiement du très haut débit et concernent désormais la quasi-totalité des départements. L’extension de cette démarche au domaine des services numériques va permettre aux collectivités territoriales de mettre en adéquation leurs ambitions en matière de déploiement d’infrastructures et leurs stratégies de développement des services numériques de proximité, afin que l’arrivée du très haut débit s’inscrive dans une stratégie globale au service de la population, pour la e-santé, la ville intelligente ou l’amélioration des services locaux.

Exemple : un département va pouvoir structurer l’offre de service de maintien à domicile des personnes âgées à mesure que du déploiement du très haut débit sur l’ensemble de son territoire.

Fibre sur tout le territoire pour internet fixe, et solutions Hertziennes pour internet mobile.

Explication

les SDTAN qui on été élaboré jusqu’a présent préconisent la fibre dans les zones trés dense, et proposent des solutions Hertziennes au zones rurales.

Ce qui à pour effet d’introduire une discrimination entre ruraux et citadins. On sait l’inconvénient des systèmes hertziens problème de propagation, Temps de latence, quota sur les volumes, problème d’espace limité, prix d’abonnement et équipements nettements plus élevé, gaspillage de l’argent public pour subventionner ces solutions  etc…

Par contre si on irrigue bien le territoire avec la fibre en allant dans les zones rurales on en profitera pour alimenter en fibre les points hauts permettant de désservir les relais hertziens de 4G et de Tel Mobile.Actuellement le territoire est mal irrigué zones blanches nombreuse pour les Tel Mobile et la 3G ou 4G.

Un internet exclusivement fibré pour le fixe, et hertzien pour internet et Tel mobile, serait le moyen le plus juste et équitable pour tout le monde et certainement le plus économique.    

 

Le chapitre V du titre II du livre IV du code général des collectivités territoriales est complété par un article L. 1425-3 rédigé comme suit :

« Art. L. 1425-3 -Dans les domaines de compétence que la loi leur attribue, les conseils départementaux ou les conseils régionaux peuvent établir une stratégie de développement des usages et services numériques existants, identifier les zones qu’ils desservent et présenter une stratégie de développement de ceux-ci, sur leur territoire. Cette stratégie, qui a une valeur indicative, vise à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé, ainsi que la mise en place de ressources partagées et mutualisées afin de doter l’ensemble des territoires d’un maillage équilibré de services numériques. Elle est établie en cohérence avec les schémas régionaux de développement économique. Cette stratégie constitue un volet du schéma directeur territorial d’aménagement numérique. »

Arguments :

En CONCLUSION :

Résultats cumulés, tous items confondus

227 Votes !

Comptage effectué dimanche 18 octobre à 22 heurs, 2 heures avant la cloture du scrutin !

——————————————-

PS :

1-Je suis également intervenu in extremis sur une proposition qui avait échappé à mon attention : le droit à l’internet
Fred Clooney
 • 26 septembre 2015 14:12

Droit à l’internet

293 votes • 16 modifications • 21 arguments • 0 source

 Explication de l’article

Le droit à l’information, l’égalité des chances et l’accès à tous les services de l’état, justifient qu’un « Droit à l’internet » soit intégré dans la Loi sur le numérique.

Droit à l’internet

L’accès à l’internet constitue un droit pour les citoyens français.

https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-competences-et-organisation/droit-a-l-internet

Pierre Ygrié 18 octobre 2015 22:13

Ce droit à l’internet de demain devrait etre en fait un droit à la fibre !.La fibre est le support des deux réseaux dits du 21ème siècle , le fixe( prise optique à la maison pour alimenter un « compteur d’énergie numérique) et le mobile : l’ alimentation en fibre des points hauts est indispensable pour désservir les relais hertziens de 4G (et plus!) et de Tel Mobile .J’ai essayé de développer ce qui est pour moi une évidence sur cette plateforme où j’ai fait différentes « interventions » plus ou moins dans les règles (?) mais le sujet est tellement vital pour les zones rurales qu’il faut saisir toutes les opportunités pour enfoncer le clou !! Ces interventions ont été faites le plus souvent au nom des Webs du Gévaudan –republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-2-couverture-numerique/droit-a-la-fibre-pour-les-hyper-ruraux republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/droit-a-la-fibre republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-neutralite-de-l-internet/droit-a-la-fibre-pour-tous ou, exceptionnellement, en mon nomrepublique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/l-hyper-ruralite-dans-la-loi-numerique Dans une république numérique les citoyens doivent etre égaux lorsque c’est possible et dans ce cas c’est possible si la volonté politique est au rendez vous !

2- : J’ajoute une intervention de dernière minute que je découvre en commentaire du dernier article des Webs du Gévaudan https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/10/16/loi-numerique-tous-sur-le-pont/

Bernard GARRIGUES22:30:24) 

LOI NUMÉRIQUE

Contribution inscrite dans la libération du potentiel développement local de l’économie de la connaissance et aux nouveaux droits individuels qu’elle demande.
1/ Tout citoyen et résident en France abonné à une ligne téléphonique fixe a droit d’accéder à un débit symétrique de 4,2 méga bits par seconde.
2/ Tout sous-répartiteur du territoire de la République dispose de la personnalité morale de droit public ; ses abonnés en sont membres.
3/ La totalité de la bande passante d’un sous-répartiteur peut être mutualisée entre ses membres.
La puissance et la robustesse d’une boucle locale repose sur la fermeture par l’extérieur du réseau.
4/ Tout sous-répartiteur peut établir une relation directe avec les six sous-répartiteurs les plus proches.
Statistiquement, les débits descendants représentent 97% des flux ; les débits montants 3% : ce sont pourtant eux qui paient la facture.
5/ Les sous-répartiteurs peuvent dégrouper la totalité des lignes de ses membres ; ils bénéficient du prix de gros.
6/ Les fournisseurs d’accès ont l’obligation de délivrer au moins un abonnement d’internet sec ; dont la neutralité sera garantie par la loi (pas de pub).
7/ Les fournisseurs d’accès ne peuvent commercialiser des accès asymétriques à plus de 20% garantis.
Les collectivités locales doivent réguler la saturation par débits descendants de la bande passante disponible sur leur territoire.
8/ Chaque département doit établir un GIX ayant mission de réguler l’utilisation de la bande passante dont dispose son territoire.
Internet permet une amélioration significative de la santé publique par collecte anonyme des données individuelles.
9/ Chaque département met en place un réseau de collecte des données individuelles, collectives et générales de santé publique. Il organise leur traitement et la diffusion des alertes.

——————————————————————

Voilà, c’était un peu (beaucoup !) fastidieux mais il m’a paru intéressant de garder en mémoire ces réflexions pour les nouvelles étapes et en particulier le vote au parlement.

Auxillac le 19 octobre 2015

Pierre Ygrié


Actions

Information

20 responses

19 10 2015
BERNARD GARRIGUES

Pierre,

J’ai répondu en dernière minute ; en fait, j’attendais la réaction de toi, Jean-Pierre JAMBES et Valérie PEUGEOT, mais j’avais oublié la pièce jointe. Du coup, je n’ai pas analysé les interventions et j’ai mis à peu prés tout n’importe où. Ma contribution a cependant était pris en compte.

Plus l’amitié (bernard

19 10 2015
websdugevaudan

Merci Bernard . J’avais déjà intégré ta contribution dans le « présent » papier (cf la fin ) même si je ne l’avais pas vue sur la plateforme 😉

19 10 2015
websdugevaudan
20 10 2015
websdugevaudan

Mettons le numérique dans la campagne des régionales !

On a (bien!) voté mais je crains que ça ne suffise pas !!
Les campagnes électorales ( http://www.midilibre.fr/…/ces-piliers-de-la-frechie-que-le-… ) sont toujours une opportunité pour les citoyens de poser les « bonnes questions », tout en sachant qu’ils ont toutes les chances d’etre déçus par les réponses et surtout les actes qui (ne) suivent(pas) les discours ! N’empèche les lozériens intéressés par les problèmes de téléphonie et d’internet ont vraisemblablement des questions à poser ! C’est donc le moment de mettre le numérique dans la campagne électorale !https://websdugevaudan.wordpress.com/
Sachant que
-54 % des Français attendent des candidats aux élections régionales des propositions sur le développement numérique des territoires.
– 227 lozériens (et sympathisants) ont participé à la consultation sur la loi numérique sur 20000 participants (soit plus de 1% des votants !
alors que la Lozère ne représente que 0,001% de la population française )
http://lexpansion.lexpress.fr/…/loi-sur-le-numerique-la-con…
-dans ces propositions http://www.nextinpact.com/…/96945-loi-numerique-nombreuses-… le seul domaine où il soit question d’infrastructures dans les zones rurales est le maintien des cabines téléphoniqueshttps://www.republique-numerique.fr/…/maintien-des-cabines-… une bonne chose par ailleurs mais qui ne suffira pas à construire les réseaux du 21 ème . Le temps est peut-etre venu de se « rebiffer » comme je le proposais il y a près de 10 ans http://billaut.typepad.com/jm/2006/09/odebit_2006_ygr.html !!!

Interpellons les candidats avec une question simple « QUELLES SONT Mesdames et Messieurs, VOS PROPOSITIONS ? »

21 10 2015
websdugevaudan

Le numérique « dans » la campagne ! Suite…
Pour aider les candidats à préciser concrètement leur programme numérique un « clin d’oeil » sans prétention sur ce que j’écrivais en mars 2010 (bientôt 6 ans!) « Comment faire ? en « poussant »la fibre optique au plus près de l’abonné, en « fibrant » la route du futur FTTH , à savoir les 62 centraux téléphoniques (NRA) et les sous répartiteurs (armoires de quartier de nos villages), du FTTH rural en quelque sorte (Fiber To The Hameau ) https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/03/13/pourquoi-la-lozere-a-t-elle-besoin-de-tres-haut-debit/, en confirmation d’un article de 2009 https://websdugevaudan.wordpress.com/2009/10/17/boucle-locale-et-montee-en-debit/ !!! Deux questions :
1-Où en est-on, 6 ans après, dans la construction de la boucle locale optique c’est à dire du FTTH rural (Fiber To The Hameau) ??
2- Quel article de loi nos parlementaires prévoient ils dans la prochaine loi numérique pour rendre la chose possible ? (question posée il y a plus d’un an) https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/

21 10 2015
websdugevaudan

Petit rappel sur le VDSL 2 retrouvé par hasard et pas inintéressant ! http://www.zdnet.fr/actualites/le-tres-haut-debit-en-vdsl2-une-fausse-bonne-idee-pour-la-france-39775634.htm

23 10 2015
websdugevaudan

Alerte Orange sur le plan THD : les collectivités locales et l’Etat dans l’expectative
http://www.lagazettedescommunes.com/415345/alerte-orange-sur-le-plan-thd-les-collectivites-locales-et-letat-dans-lexpectative/

27 10 2015
27 10 2015
28 10 2015
websdugevaudan
28 10 2015
29 10 2015
websdugevaudan

Vivre au pays n’est pas avare de compliments y compris en « ressuscitant » de vieux souvenirs ! ceci dit en toute (im) modestie 😉
http://www.vivreaupays.pro/Professionnels/tabid/63/ProdID/2424/Langauge/fr-FR/CatID/31/YGRIE_PIERRE_LE_BILL_GATES_DU_GEVAUDAN.aspx

1 01 2016
Mesdames et Messieurs les députés…à vous de jouer ! | Les webs du Gévaudan

[…] Pour plus de détail cf l’article « la Lozère s’est bien battue…Attendons la suite ! » https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/10/19/loi-numerique-la-lozere-sest-bien-battue-attendons-l… […]

25 01 2016
La couverture numérique parent pauvre de la loi numérioque ! | Les webs du Gévaudan

[…] 19 octobre, au lendemain de la consultation, j’écrivais « la Lozère s’est bien battue… Attendons la suite !  ».La suite…  ( le projet de loi) a acté de vrais principes sociétaux ( droit à […]

18 02 2016
Le réseau cuivre est(presque…)mort ! Vive la fibre ! | Les webs du Gévaudan

[…] 9 octobre.  Le 19 octobre, lendemain de la clôture de la consultation citoyenne, sous le titre « Loi numérique: la Lozère s’est bien battue, attendons la suite » nous récapitulions nos différentes propositions argumentées et fortement commentées ! Puis, […]

7 04 2016
La fracture numérique va s’aggraver dans les zones rurales sauf si ?? | Les webs du Gévaudan

[…] trop tard ! Il doit « graver » dans la loi une égalité d’accès pour tous par un DROIT à la FIBRE même si, pour diverses raisons, il ne peut pas juridiquement lui donner ce nom ! . Dans notre […]

7 04 2016
La fracture numérique va s’aggraver dans les zones rurales…sauf si ? | Les webs du Gévaudan

[…] trop tard ! Il doit « graver » dans la loi une égalité d’accès pour tous par un DROIT à la FIBRE même si, pour diverses raisons, il ne peut pas juridiquement lui donner ce nom ! . Dans notre […]

7 04 2016
La fracture numérique va s’aggraver dans les zones rurales sauf si ? | Les webs du Gévaudan

[…] trop tard ! Il doit « graver » dans la loi une égalité d’accès pour tous par un DROIT à la FIBRE même si, pour diverses raisons, il ne peut pas juridiquement lui donner ce nom ! . Dans notre […]

29 04 2016
Internet : 2 réseaux pour un même droit ! | Les webs du Gévaudan

[…] Maitres mots des débats en cours au sénat, ces trois principes doivent trouver un ancrage dans la loi par un amendement garantissant un accès égalitaire aux services de demain , c’est à dire, quelle que soit son appellation juridique, un droit à la fibre, droit pour lequel la Lozère s’est bien battue lors de la consultation citoyenne !! https://websdugevaudan.wordpress.com/2015/10/19/loi-numerique-la-lozere-sest-bien-battue-attendons-l… […]

16 09 2016
Réseau filaire : Attention danger ! | Les webs du Gévaudan

[…] réseaux pour un même droit » ! Lors de cette ultime demande en avril dernier nous espérions encore un amendement au projet de loi numérique prévoyant une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :