Très Haut Débit : l’erreur est toujours « initiale » !

29 10 2015

Ces derniers jours ont été riches en annonces :neutralité du net, (enfin!) adoptée par le parlement européen ,idem pour la suppression des frais d’itinérance (roaming) à partir de mi 2017, plan franco allemand synthèse de la consultation sur le projet français de loi numérique…..mais celle qui a le plus retenu l’attention des ruraux est l’ouverture par la commission européene d’une procédure contre le plan France très haut débit  au motif que «  L’opérateur historique moderniserait au moyen de fonds publics la boucle locale en cuivre, dont il est propriétaire » 

Cette annonce ne nous surprend pas , (d’autres beaucoup plus « experts » que nous non plus ! ) tant nous sommes persuadés depuis toujours ( ICI en 2009 ou LA en 2010 ) que « l’ERREUR est toujours INITIALE » !

Devant cette nouvelle donne il est temps de nous interroger sur les risques et les opportunités de cette annonce pour le monde rural en général et pour la Lozère en particulier

RISQUES

Les risques sont réels :  ralentissement des dossiers, blocages des financements FSN (Fonds national pour la Société Numérique ) pour les dossiers incriminés (la partie montée en débit représente 20% des investissements ), trouble parmi les collectivités , risques de contentieux etc…

Ces risques étaient prévisibles … du moins par certains ! : distortion de concurrence annoncée dés 2011 par Joèl Mau , montée en débit sur le cuivre dénoncée par Michel Lebon dés 2009 etc…Pous sa part notre association écrivait, dans un papier de 2012  « Eviter de prendre des décisions de montée en débit susceptibles de freiner l’objectif fibre. » Deux papiers de 2013 (Attention (feuille de) route glissante et routes«verglacées»en montagne ! ) sont également toujours d’actualité !

OPPORTUNITES

Le vote par le parlement européen en 2015 du principe de la neutralité du net et par le parlement français en 2016 d’une loi « ouverte, protectrice et inclusive » permettant à chaque citoyen d’entrer à égalité de traitement dans une « république numérique » JUSTIFIENT notre demande de « droit à la fibre » ,base des réseaux dits du 21 eme siècle ! Le principe de la neutralité du net ,acté par le parlement européen , ne porte jusqu’ici que sur le « contenu» (non discrimination des contenus et des usages ) .Pour etre complet il doit aussi porter sur le « contenant » ( non discrimination sur les infrastructures ). J’avais écrit ,avant le vote, aux parlementaires européens le mail ci-dessous « La neutralité du net, en discussion au parlement européen, demeure aux yeux de nombreux citoyens un concept encore trop mal défini. Un grand « flou artistique » a toujours été entretenu, plus ou moins consciemment, autour des règles sur le net. La neutralité du net , principe essentiel de la loi française sur le numérique mérite d’etre précisée .Ce principe , « fondation » de toute république numérique, est basé sur la non discrimination . Tout « républicain » ne peut qu’adhérer à condition d’aller jusqu’au bout de la logique ! S’il est communément admis en effet que tout trafic internet doit être traité de façon égale par les fournisseurs d’accès il n’est dit nulle part, semble-t-il, que l’accès lui même doit être « égal » et non discriminatoire! Avec le développement de l' »ultra-broadband » certains citoyens, si l’on n’anticipe pas, risquent d’être moins « égaux » que d’autres ! ». Quant à la loi numérique, elle ne porte que très peu sur les infrastructures comme si ce problème était « derrière nous » (expression souvent entendue dans les colloques « parisiens » ) . NON ! À la campagne le problème des infrastructures est devant nous !!

La « menace » de Bruxelles est une opportunité de mettre tout à plat et d’accélérer le processus de fibrage du territoire dont nous nous réjouissions lors de son annonce …. avec queques « interrogations »  !!

Si la « vision » était la construction progressive d’un réseau en fibre optique comme le laissait penser naguère des déclarations au plus haut niveau  la logique aurait voulu que l’on mette tous les moyens pour atteindre cet objectif ! Un objectif FTTH « direct » en ville et FTTH rural (Fiber To The Hameau) dans les campagnes comme étape intermédiaire avant le FTTH. .

Le dilemme des élus ruraux

La problématique posée (satisfaire les besoins de court terme ou investir sur l’avenir ? )  est loin d’être simple et suppose beaucoup de pédagogie pour que les citoyens comprennent les enjeux . « Dans la ruralité profonde la demande des particuliers ne disposant pas de haut débit est simple : avoir enfin du haut débit….pour le très haut débit on verra plus tard !! » Ce que j’écrivais à l’époque est toujours d’actualité. La seule réponse à mon avis est d’offrir du haut débit via des solutions alternatives provisoires ( satellite) en attendant la fibre pour les plus « reculés » et pousser la fibre le plus loin possible pour les autres en mettant (enfin!) n place la stratégie préconisée dès 2009 : le FTTH rural (Fiber To The Hameau)

Quid de la Lozère ?

Dès 2009 nous insistions sur la nécessité d’inscrire les investissements dans une démarche de montée en débit vers le très haut débit !  . Nous renouvelons expressément cette demande en reprenant un argument développé dans l’une de nos propositions lors de la consultation sur la loi numérique« Si l’on additionne les programmes « fibre » du conseil départemental et d’Orange il reste plus de 150 communes « hors fibre » . Cette perspective est inacceptable dans une république numérique . Offrons à ces 150 communes, à défaut de vrai FTTH, du FTTH rural : Fiber To The Hameau , La vétusté du réseau cuivre rend urgent le remplacement des vieilles « armoires » par des répartiteurs et sous répartiteurs optiques .Cette « necessité » ne pourra pas se concrétiser sans modification de la loi . La forte présence de l’Etat dans le capital d’Orange devrait permettre de résoudre le problème ! »

Concrètement il faut, à mon point de vue réorienter les investissements prévus pour la montée en débit sur cuivre vers la construction progressive d’une BOUCLE LOCALE OPTIQUE par la création de NRO (nœuds de racordement optiques) et de SRO (sous répartiteurs optiques) dans chaque village dans un premier temps, dans chaque hameau dans un deuxième temps pour pouvoir espérer un jour du vrai FTTH chez tous les lozériens …. chantier colossal pour un département dont le budget annuel est de 135 millions d’euros ! Chantier qui necessite, pour son financement, une participation importante de l’Etat et une participation équivalente de la région comme s’y était engagé, si j’ai bonne mémoire , le regretté président Christian Bourquin .

Il est temps de rappeler cette « promesse » aux candidats aux élections régionales en leur demandant un engagement ferme

Avec la remise en cause par Bruxelles de la montée en débit sur cuivre les schémas directeurs ( départemental et régional) , bâtis sur un mix technologique ( montée en débit cuivre et fibre optique) vont devoir être revus . C’est le moment pour la « grande région » de prendre consciance qu’elle hérite d’un département symbole de l’hyper ruralité qui, comme nous l’avons toujours dit, mérite une attention particulière ! Lors des élections régionales de 2010 nous écrivions aux candidats  « L’engagement financier de la région pour une Lozère numérique doit être beaucoup plus important que pour les autres départements » 5 ans plus tard nous réitérons cette demande à des candidats qui, tous, se proclament ardents défenseurs de la ruralité !

Auxillac le 29 octobre 2015 

Pierre Ygrié


Actions

Information

44 responses

29 10 2015
Bernard GARRIGUES

Pierre,

L’erreur initiale est que l’État en France ait privatisé un bien public (le réseau) qui permet d’accéder à une ressource que l’humanité, ensemble, crée, depuis son origine : la connaissance. Plus, le réseau était public mais ce sont les abonnés qui l’ont financé égalitairement ; donc, il s’agit d’une spoliation des citoyens par le gardien au bénéfice d’intérêts privés ; en plus, les intérêts privés bénéficiaires sont des copains de la classe des élites. Cette spoliation, c’est une des caractéristiques des spoliations, s’est commise à titre gratuit alors que l’actif représentait environ 33 milliards d’euros. Il s’agit d’une catastrophe patrimoniale, pas d’une erreur ; comme toutes les catastrophes, elle a entrainé un enchaînement de décisions qui l’ont aggravée.

La France, qui en 1990, disposait du plus magnifique réseau mondial, donc du meilleur potentiel par habitant afin de mettre en œuvre l’économie de la connaissance, se retrouve à la traîne de nombreux pays développé ou en voie de développement ; son réseau n’a pas été entretenu, sauf au bénéfice des industriels du net ; dont France Télécom fait partie.

30 10 2015
websdugevaudan

« La fibre « 30 fois plus rapide que l’ADSL » ? Ce n’est pas moi qui le dis mais le propriétaire du réseau de cuivre lui même !http://www.midilibre.fr/2015/10/29/avec-la-fibre-optique-le-tres-haut-debit-arrive,1233859.php Alors on attend qoui pour mettre vraiement le cap sur la fibre ? On attend quoi pour écouter des spécialistes compétents et indépendants ? Joel Mau par exemple dont je me permets de poster ici un argument sur notre proposition de « droit à la fibre » dans la consultation gouvernementalehttps://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-2-couverture-numerique/droit-a-la-fibre-pour-les-hyper-ruraux

« Face à toutes les désinformations dont sur la non rentabilité et non pertinence de la fibre pour les ruraux il est bon de rappeler que des modèles techniques et économiques rentables permettant de couvrir en fibre optique jusqu’aux derniers mètres vite tout le territoire national (à plus de 99%), yc les plus ruraux ou insulaires ou DOM. Voir une lsite de contributions ici : collectif-rfc.net/index.php?option=com_content&view=article&id=66&catid=20&lang=frNotamment des scénarios efficaces dont pour les finances publiques et la concurrence de migration des services du cuivre vers la fibre ont été détaillés ici : goo.gl/JZn8kll’article sur les zones fibrées dans la loi dite Macron 1 est un premier pas vers la réalisation de tels scénarios »

Alors ?? Si la « république numérique » est possible, faisons là ! Ne nous contentons pas de la « dire » 😉

30 10 2015
websdugevaudan

« L’uberisation peut aussi toucher les télécoms », prévient le PDG d’Orange
http://www.usine-digitale.fr/editorial/l-uberisation-peut-aussi-toucher-les-telecoms-previent-le-pdg-d-orange.N359657 du grain à moudre pour nos méninges 😉

30 10 2015
websdugevaudan

Petite « incursion » sur les réseaux sociaux avec un article passionnant « Le harcèlement est le nouveau spam. Et nous devons le traiter comme tel » !
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/10/30/le-harcelement-est-le-nouveau-spam-et-nous-devons-le-traiter-comme-tel/

Bien que cet article n’ait qu’un lointain rapport avec les infrastructures, dans ce domaine auusi l’erreur ne serait-elle pas « nitiale » ?Quel que soit le domaine d’ailleurs tout ne se passe t-il pas comme si , consciemment ou inconsciement on laissait s’installer une c…. dans le meilleur des cas, une catastrophe dans le pire des cas ( cf pbs santé et environnement par exemple ou sauvagerie d’une finance débridée mettant en danger les démocraties etc… ) avant de tenter de réparer ( en échouant le plus souvent) ?
Remember la langue d’Esope !
http://www.egliseduchristquebec.com/traites_pdf/trl_langue.pdf d’où il ressort que la langue peut etre la meilleure et la pire des choses … et une recommandation « 
Apprends à maîtriser ta langue et tu maîtriseras ton cœur »belle maxime pour poursuivre une (indispensable) réflexion sur la libert& d’expression 😉

2 11 2015
3 11 2015
4 11 2015
websdugevaudan

Si ça vous dit n’hesitez pas à « sccoper » 😉 http://www.scoop.it/t/consultant-amenagement-numerique-territoial

5 11 2015
websdugevaudan

Journée mondiale de la fibre ! http://www.nextinpact.com/news/97182-la-journee-mondiale-fibre-fetee-en-france-malgre-blocage-plan-thd.htm?utm_source=NXi_News_letter&utm_medium=second_8&utm_campaign=nextinpact Ce sont surtout les commentaires qui sont intéressants et confirment bien que l’erreur est initiale 😉

6 11 2015
websdugevaudan
6 11 2015
websdugevaudan

Loi numérique : ces propositions de citoyens retenues par le gouvernement

http://www.leparisien.fr/economie/loi-numerique-ces-propositions-de-citoyens-retenues-par-le-gouvernement-06-11-2015-5253057.php
La « mort numérique »
Une connexion Internet minimale assurée
Un statut pour les sportifs du jeu vidéo
etc….
mais pas de « droit à la fibre » … du moins pour l’instant !

7 11 2015
7 11 2015
websdugevaudan

Version 2 du projet de loi le 6 nov Prochaine étape le 9 décembre http://www.nextinpact.com/news/97222-axelle-lemaire-devoile-v2-projet-loi-numerique.htm

7 11 2015
websdugevaudan

La version 2 du projet de loi ( https://cdn.nextinpact.com/medias/v2-pjl-num.pdf ) a été présentée hier par Axel Lemaire,(version 3 prévue pour le 9 décembre) . Je viens d’envoyer le mail suivant au conseil national du numérique « Quand je lis « les débits minimums, normalement disponibles, maximums montants et descendants fournis lorsqu’il s’agit de services d’accès à internet fixe et une estimation des débits maximums montants et descendants fournis dans le cas de services d’accès à internet mobile, ainsi que l’incidence sur la disponibilité des services offerts d’un écart significatif par rapport au débit prévu au contrat » je me dis que, comme les contrats ne sont jamais respectés , il serait plus judicieux d’acter que chaque citoyen a droit à un « compteur d’énergie numérique » lui permettant de faire évoluer son abonnement en fonction de ses besoins , compteur alimenté par un réseau suffisamment puissant permettant la prise en compte de ses besoins dont l’évolution va être exponentielle , en particulier pour les services vitaux (Santé EducationServices de proximité) dans les campagnes » Si ça vous dit ? concertation@cnnumerique.fr

7 11 2015
websdugevaudan

Fibre en Lozère Retour vers les passé ! https://www.qwant.com/?q=fibre%20en%20loz%C3%A8re&t=all&r=videos 😉

8 11 2015
websdugevaudan
8 11 2015
websdugevaudan

Vraie ou fausse fibre ? http://www.generation-nt.com/free-fibre-optique-plainte-numericable-sfr-actualite-1921235.html
Décidément, quel que soit le sujet, l’erreur est toujours « initiale » 😉

9 11 2015
websdugevaudan

République numérique ou République des Lobbyistes ?
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/axelle-lemaire-le-domaine-public-trop-inquietant-pour-les-ayants-droit/61971

Ne parlons même pas du problème des infrastructures en zone rurale où certains voudraient nous persuader que  que les futurs réseaux fixes (fibre) pourraient etre remplac »s par des réseaux mobiles ( 3G et plus ! )Décidément cette information ( http://www.midilibre.fr/2015/11/07/les-malades-des-ondes-reprennent-espoir,1238246.php ) ne peut que conforter le combat des Webs du Gévaudan pour la fibre ! https://websdugevaudan.wordpress.com/
Le seul (petit) espoir maintenant c’est que les PARLEMENTAIRES se saisissent du problème et, pour ce qui nous concerne celui, vital, des INFRASTRUCTURES en zone rurale comme demandé ICI https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-2-couverture-numerique/droit-a-la-fibre-pour-les-hyper-ruraux ou LA https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/l-hyper-ruralite-dans-la-loi-numerique ou encore LA https://www.republique-numerique.fr/consultations/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation/opinions/section-1-ouverture-des-donnees-publiques-1/droit-a-la-fibre Mesdames et Messieurs les parlementaires défenseurs de la ruralité, au boulo ! Les citoyens ruraux vous soutiendront !

9 11 2015
websdugevaudan

http://www.liberation.fr/futurs/2015/11/08/dragon_1412153 La loi Macron rattraperat-elle les « absences » de la loi Lemaire en matière d’ « égalité républicaine » dans le premier des services, l’accès aux services grace à des infrastructures homogènes sur l’ensemble du territoire ?Certains voudraient nous persuader  que les futurs réseaux fixes (fibre) pourraient etre remplacés par des réseaux mobiles ( 3G et plus ! ) L’information sous ce lien ( http://www.midilibre.fr/2015/11/07/les-malades-des-ondes-reprennent-espoir,1238246.php ) ne peut que conforter le combat des Webs du Gévaudan pour la fibre !! !

10 11 2015
websdugevaudan
11 11 2015
websdugevaudan

La CADA ( Commission d’accès aux documents administratifs ) devient le gendarme de l’Open Data
http://www.nextinpact.com/news/97255-on-vous-explique-v2-projet-loi-numerique.htm?utm_source=NXi_News_letter&utm_medium=top_2&utm_campaign=nextinpact

17 11 2015
17 11 2015
18 11 2015
19 11 2015
20 11 2015
25 11 2015
26 11 2015
28 11 2015
websdugevaudan
1 12 2015
4 12 2015
websdugevaudan
9 12 2015
websdugevaudan
9 12 2015
websdugevaudan

Un nouveau rapport sénatorial sur le numérique : http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-193-notice.html

10 12 2015
12 12 2015
websdugevaudan
17 12 2015
websdugevaudan

Vous avez dit « transformation numérique « ? http://15marches.fr/numerique/la-transformation-numerique

20 12 2015
20 12 2015
websdugevaudan

A propos de http://m.leparisien.fr/evry-91000/fibre-optique-le-departement-saisit-le-gendarme-des-telecoms-29-09-2015-5138693.php#xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FR3yL8NPTzU noté sur la page facebook de Marc Duchesne « – La Collectivité qui demande à l’ARCEP de dénoncer le contrat avec l’opérateur d’opérateurs (en l’occurrence ici SFR) : Le CG92 n’a rien demandé au Régulateur pour rompre le contrat avec Sequalum (Numericable, aujourd’hui SFR). C’est vrai qu’il s’agissait d’un contrat de DSP. Pas un de ces montages juridiques type PPP ou AMII ou… MED qui verrouillent la Collectivité vis-à-vis de « son » opérateur…
– L’ARCEP a publié ses recommandations sur les poches de basse densité dans les zones très denses (aka le Pavillonnaire) début 2014. Rappelons que à cette époque, SFR était l’objet d’une procédure d’acquisition par Altice. Les us & coutumes du monde des Telecoms font que lorsqu’on est dans une telle situation, la stratégie est : « stand-by jusqu’à ce qu’on y voit plus clair ». Le retard de déploiement est donc parfaitement compréhensible.
– Le démarchage commercial pour le raccordement à la Fibre : Possible uniquement si et seulement le logement est effectivement « raccordable », c’est à dire que le réseau « vertical ARCEP » a été déployé et déclaré auprès du Régulateur via le dépôt du fichier « IPE » (voir le forum Fibre.info pour les explications détaillées). Donc, dans le cas présent, un bon investigateur se procurerait les fichiers IPE de chaque opérateur d’immeuble présent sur le 91 afin de vérifier l’état des raccordements des personnes citées dans l’article.
– Au delà du 91, on s’aperçoit que tout le monde tape sur Numericable (même sous son nouveau nom « SFR »), et personne sur Orange. Un bon investigateur ferait l’analyse circonstanciée de l’état des déploiements sur les zones AMII. Peut-être, peut-être, trouverait-il quelque matière à dénonciation…
– Enfin, plutôt que de s’époumoner contre un retard de déploiement du FTTH de quelques mois, « on » ferait mieux de regarder attentivement les déploiements de Montée en Débit. Et surtout de suivre au plus près les déploiements sur les zones moins denses : le Régulateur autorise l’opérateur  de zone (Orange sur les zones AMII actuellement en cours) a construire le lien PM Point de Mutualisation – PTO Prise Optique dans un délai de cinq ans. CINQ ANS ».

20 12 2015
websdugevaudan

lHISTOIRE DES ADRESSES POSTALES , Une difficulté supplémentaire dans les zones rurales ? http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250268862282&cid=1250268831944&np=ex3403989

21 12 2015
websdugevaudan

clin d’oeil de La Canourgue😉 http://blog.hobbystreet.fr/?p=489

25 01 2016
La couverture numérique parent pauvre de la loi numérioque ! | Les webs du Gévaudan

[…] garantira l’égalité des citoyens,  égalité mise à mal dés le départ, comme vous savez, l’erreur étant toujours « initiale » […]

11 02 2016
Villes lumineuses … et campagnes obscures | Les webs du Gévaudan

[…] peu « présente » chez les gouvernants qui ont laissé le marché « faire le job » !! L’erreur étant toujours « initiale », le résultat est conforme aux prévisions de tous ceux qui avaient un tant soi peu réfléchi à […]

18 02 2016
Le réseau cuivre est(presque…)mort ! Vive la fibre ! | Les webs du Gévaudan

[…] Par manque de « vision » ce n’est pas cette option qui a éré retenue. Nous avons récemment « pointé » cette faute originelle en titrant « l’erreur est toujours initiale »  […]

25 03 2016
Numérique et Ruralité : la loi de la dernière chance ? | Les webs du Gévaudan

[…] cascade de dérives. Nous n’avons cessé d’appeler l’attention des décideurs sur cette erreur « initiale » . En 2013 les routes étaient glissantes voire verglacées ! Elles le sont toujours […]

1 05 2016
Loi numérique : Encore un petit effort ! | Les webs du Gévaudan

[…] L’argument « cout » pour la fibre n’est pas recevable. Si les gouvernements successifs avaient eu une véritable vision de l’aménagement numérique ils auraient tout simplement repris à leur compte ce que certaines collectivités appliquent d’elles mêmes depuis des années « pas de travaux sans fourreaux » ! Il est temps, par un article de loi adapté, d’assumer cette erreur « initiale » ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :