Hyper-ruralité : Aux actes citoyens !!

17 04 2016

L’hyper-ruralité doit être dans la loi numérique !

1-Le réseau fixe de télécommunications (réseau de cuivre, support de l’Adsl) dont disposent aujourd’hui les Français va «  mourir » dans les années à venir ! Mort « obligatoire » dans les territoires « fibrés » , « mort naturelle » dans les autres par extinction du réseau téléphonique commuté dans les 5 ans et non entretien par son propriétaire, ce dernier se lançant délibérément dans la conctruction d’un réseau optique. Les territoires hyper-ruraux , en l’état actuel de la législation et du plan France très haut débit, n’auront pas la fibre, leurs habitants n’auront donc plus de réseau fixe !

2- L’absence de réseau fixe pénaliserait ceux qui en ont le plus besoin, les ruraux !

Le réseau fixe optique est essentiel pour des échanges sécurisés, simultanés et symétriques .C’est le cas dans les services vitaux, à commencer par la santé ! Avec le remplacement du réseau cuivre par un réseau optique la grande majorité de Français disposeront de deux réseaux , un réseau principal ( appelé à « digérer » l’explosion des contenus que nous prévoyions déjà il y a 5 ans ) et un réseau complémentaire « aérien » , la connexion permanente faisant désormais partie de la vie de nombreux Français. Les ruraux sont des citoyens à part entière et devraient même, pour compenser leur éloignement des services physiques, être des « sur-citoyens numériques » ! Ils ont donc impérativement besoin des deux réseaux !!!
3- La loi numérique en discussion au sénat doit acter ce droit aux deux réseaux . Ce n’est pas le cas….pour l’instant ! Pourtant nos sénateurs travaillent activement sur le projet de loi . Le 12 avril ils avaient déposé 29 amendements , le 17 ils en sont à 61 Le délai limite pour le dépôt des amendements est le 25 avril. Il y a donc de l’espoir … pour peu que les citoyens les soutiennent ! Faisons leur confiance pour trouver une solution juridique pour acter ce droit dans la loi . Parmi les pistes possibles …. celle de la neutralité du net, c’est à dire un net accessible par tous sans limitations « ii faut qu’on ait tous accès au même internet » ! (Sébastien Soriano, président de l’Arcep, le 16 avril sur France culture)
4- Les Webs du Gévaudan apportent leur « contribution » mais ils ont impérativement besoin de soutien !
Depuis toujours comme ici en  ils tentent de sensibiliser à l’atout que constitueraient pour la France des campagnes en très haut débit  … et les risques déjà évident à l’époque d’agrandissements de la fracture numérique
Dés la parution en septembre 2015 de l’avant projet de loi ils ont alerté sur la faiblesse du titre 3 (couverture numérique), continué, depuis, à poser la question de l’inscription d’un droit à deux réseaux dans tous leurs articles et en particulier ceux de ce début 2016

https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/04/12/loi-numerique-au-senat-les-ruraux-simpatientent-4/https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/04/07/la-fracture-numerique-va-saggraver-dans-les-zones-rurales-sauf-si-3/ https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/03/25/numerique-et-ruralite-la-loi-de-la-derniere-chance/ https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/02/18/le-reseau-cuivre-estpresque-mort-vive-la-fibre/https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/02/11/villes-lumineuses-et-campagnes-obscures/https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/01/27/la-loi-numerique-au-senat-priorite-au-titre-3-lacces/ https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/01/25/la-couverture-numerique-parent-pauvre-de-la-loi-numerioque/https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/01/01/mesdames-et-messieurs-les-deputes-a-vous-de-jouer/

En 2014 nous affirmions « l’hyper ruralité doit être dans la loi numérique »

Nous le redisons aujourd’hui tant qu’il en est encore temps !!

Auxillac le 17 avril 2016

Pierre Ygrié

—————————————————————–

 

 


Actions

Information

27 responses

17 04 2016
websdugevaudan

NEUTRALITE du NET ? Tentative de compréhension !
Pour Sébastien Soriano, président de l’Arcep, la NEUTRALITE du NET est le GRAND DEFI d’aujourd’hui. Pour lui « ii faut qu’on ait tous accès au même internet » ! c’est à dire qu’il n’y ait pas de limitations de contenus si j’ai bien compris ? Chiche Monsieur le président !
Sachant qu’il peut y avoir des limitations de plusieurs sortes , celles venant des fournisseurs d’accès en particulier (ce sont celles auxquelles on pense généralement) . Mais n’oublions pas une autre limitation, jamais évoquée lorsqu’on parle de neutralité du net , la limitation de la tuyauterie ! Or la NEUTRALITE du NET doit englober la suppression de toutes ces limitations !
Dans l’article « la couverture numérique parent pauvre de la loi numérique » j’écrivais
https://websdugevaudan.wordpress.com/?s=neutralite+du+net
« Une issue est pourtant possible en « élargissant » le principe de la NEUTRALITE du NET
Le concept de neutralité du net reste flou. Ce principe, acté récemment par le parlement européen , ne porte jusqu’ici que sur le « contenu » ( non discrimination des contenus et des usages). Il doit aussi porter sur le « contenant » ( non discrimination sur les infrastructures ) !! »
La non discrimination sur le contenu implique une tyauterie adaptée permettant de véhiculer ces contenus, dont l’essentiel reste à inventer, de façon non discriminatoire sur tout le territoire
Quand on veut on peut ! En s’appuyant sur le principe de la neutralité du net voté par l’assemblée en 1ere lecture on peut … à condition de mettre un vrai sens derrière les mots que l’on emploie😉

17 04 2016
websdugevaudan

Je viens d’adresser ce courriel aux sénateurs membres de la commission des lois et de la commission d’aménagement du territoire
« Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs
Dans le prolongement de mon courriel du 14 avril sur la loi numérique je me permets de vous communiquer le nouvel article des Webs du Gévaudan pour tenter de mobiliser des citoyens en soutien de votre travail, important si j’en juge par l’évolution du nombre d’amendements du 12 avril (29) au 17 avril(61)
https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/04/17/hyper-ruralite-aux-actes-citoyens/
Avec tous mes encouragements et ceux de tous les ruraux qui tiennent à etre demain des citoyens à part entière de la république numérique !
Pierre Ygrié
Webs du Gévaud
« 

17 04 2016
Michel12

Les habitants des zones rurales ont de quoi être inquiets si nos Sénatrices et Sénateurs n’apportent pas les amendements nécessaire pour faire passer le déploiement de la fibre optique en urgence dans les zones rurales.
Je confirme absolument le cri d’alarme des Webs du Gévaudan concernant le mauvais état du réseau cuivre.
Il n’est pas rare d’avoir de nombreuse coupures, ceci est un drame pour les personnes âgées dont la vie peut tenir à un fil.
Il devient déjà impossible sur ces lignes de véhiculer un ADSL déjà dépassé.
Ce que je crains le plus c’est qu’on relègue aux zones rurales les solutions Hertziennes pour internet.
Or ces solutions sont loin de donner satisfaction et très loin de la qualité de transmission qu’offre la fibre.
Il suffit de voir le mécontentement des personnes forcées d’utiliser ces solutions.
La priorité doit être donné à la fibre pour le fixe, et en N° 2 il faut développer un réseau mobile de Téléphonie étendue et fiable.
En Zone rurale on à ni réseau Téléphonique fiable, ni réseau mobile fiable et en ville on exploite déjà la fibre et la 4 G !!!
Alors qu’au moins on soit fibré en priorité!
Merci à tous ceux qui peuvent apporter leur témoignage.

18 04 2016
websdugevaudan

L’inscription dans la loi d’un droit pour chaque citoyen à disposer , pour l’accès au numérique , de deux réseaux, un réseau filiaire (réseau principal fixe ) et un réseau aérien ( réseau complémentaire mobile) constitue une « ardente obligation » pour toutes les parties concernées :
-les collectivités territoriales qui doivent OSER proposer des programmes ambitieux couvrant l’ensemble de leur territoire et pas seulement des « morceaux » qui feraient de nos campagnes des « peaux de léopard » !
-l’Etat pour aider à financer ces programmes
_les citoyens qui doivent obligatoirement s’impliquer dans la révolution numérique . De tous temps les révolutions se sont faites avec les peuples ! La (ou plutot les!) révolution(s) numérique(s) échaperait (ent) elle (s) à cette règle ?
Ce droit, loin de promouvoir un quelconque assistanat, obligerait l’ensemble des partie concernées à travailler ENSEMBLE !!!

19 04 2016
websdugevaudan

Petit clin d’oeil sur les performances de la fibre 😉
« un débit de transmission de données de plus de 2 térabits par seconde pour les dix stades de l’Euro 2016, 680 points d’accès WiFi permettant plus de 110 000 connexions simultanées. 10 à 15 fois plus d’antennes que d’habitude seront connectées dans les stades pour une qualité 4G optimale. Jusqu’à 132 antennes équiperont certains stades.
Orange, chargé de ces infrastructures hors norme,
».
Quand on veut on peut !!

19 04 2016
websdugevaudan

Il y a 5 ans je me posais une question toute bète « les réseaux vont iols exploser » ? https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/
Patience, çà vient ! En même temps qu’une grosse colère pour ceux qui « sentent » qu’ils seront privés de fibre !!! sauf si ??

19 04 2016
Michel12

Le problème c’est que je vois peux de monde pour soutenir l’action des Webs du Gévaudan, vu le très peu de commentaires d’internautes sur ce blog.
Hélas si on ne fait rien on va croupir avec de l’ADSL complètement dépassé alors que d’autres auront du 100 Mbits.
Bas débistes, internautes en ADSL médiocre, ou utilisant des solutions Hertziennes soumises à quotas et peu fiable, avez vous écrit à votre Sénateur ou député?

19 04 2016
websdugevaudan

C’est vrai Michel et c’est un peu dommage .Cela étant sur Facebook çà réagit même si parfois ce n’est pas toujours bien compris .Exemple:A quelqu’un qui pensait (sur facebook) que l’Adsl sur le cuivre disparaitrait dans 5 ans j’ai répondu « pas dans 5 an! … quelques années après quand on lit entre les lignes Dans 5 ans c’est le téléphone fixe traditionnel mais on pourra tj telephoner via la box pour ceux qui ont internet . Pour les autres il restera le portable .Quant à la suite , au fur et à mesure de l’extinction du cuivre par le réseau optique dans les territoires fibrés il faudra m’expliquer comment ce cuivre sera entretenu ailleurs ? C’est ce que j’appelle une « mort naturelle » émoticône Alors les non fibrés n’auront plus internet par un support fixe puisque le cuivre aura disparu et la fibre pas arrivée ! ça vous parait clair maintenant ? »
Courage! continuons car « celui qui gagne n’abandonne jamais, celui qui abandonne ne gagne jamais »😉

19 04 2016
20 04 2016
websdugevaudan

Petit détour pas inintéressant sur un autre domaine de la loi😉
Comment le gouvernement a renoncé à imposer aux plateformes d’avoir un représentant légal en Francehttp://www.nextinpact.com/news/99529-comment-gouvernement-a-renonce-a-imposer-aux-plateformes-d-avoir-representant-legal-en-france.htm?utm_source=NXi_News_letter&utm_medium=second_8&utm_campaign=nextinpact

20 04 2016
websdugevaudan

Dernière lettre aux sénateurs (19avril)

« Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Les propositions législatives de la commission d’aménagement du territoire me paraissent aller dans le bon sens http://www.avicca.org/actualite/nouvelles-mesures-legislatives-sur-lamenagement-numerique
J’apprécie particulièrement, outre les mesures « simplificatrices » (37 B, 37FA, ), l’intégration des usages dans les SDTAN, la création (37C)d’une sorte de « droit à la fibre » (impossibilité pour un syndicat de copropriétaire de s’opposer au raccordement), et tous les articles visant à accélérer la couverture numérique, à préciser les obligations des opérateurs ( 37 FC, 37F)
Je crains néanmoins que la possibilité donnée par l’art 37 bis à des « communes complémentaires » de « demander à bénéficier des dispositions sur les « centre bourgs », du moment qu’elles remplissent les critères définis » soit insuffisante pour accorder à chaque citoyen un « droit républicain » d’accès à deux réseaux »,un réseau fixe optique essentiel pour des échanges sécurisés, simultanés et symétriques et un réseau mobile. Si les mots ont un sens les récentes déclarations du président de l’Arcep ( 1) « il faut qu’on ait tous accès au même internet !» ne disent pas autre chose pour peu qu’on les « traduise » concrètement et qu’on les « grave » dans un texte de loi !
Dans l’espoir que ces modestes « réflexions citoyennes » vous aideront à finaliser vos travaux avant le 26 avril, je vous prie d’agréer,, Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, l’expression de ma considération
Pierre Ygrié
Webs du Gévaudan

(1) cf mon commentaire à l’article « Hyper-ruralité : Aux actes citoyens ! » https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/04/17/hyper-ruralite-aux-actes-citoyens/
« NEUTRALITE du NET ? Tentative de compréhension !
Pour Sébastien Soriano, président de l’Arcep, la NEUTRALITE du NET est le GRAND DEFI d’aujourd’hui. Pour lui « ii faut qu’on ait tous accès au même internet » ! c’est à dire qu’il n’y ait pas de limitations de contenus si j’ai bien compris ? Chiche Monsieur le président !
Sachant qu’il peut y avoir des limitations de plusieurs sortes , celles venant des fournisseurs d’accès en particulier (ce sont celles auxquelles on pense généralement) . Mais n’oublions pas une autre limitation, jamais évoquée lorsqu’on parle de neutralité du net , la limitation de la tuyauterie ! Or la NEUTRALITE du NET doit
englober la suppression de toutes ces limitations ! »

@suivre … de près😉

20 04 2016
websdugevaudan

Heureusement il y a des amis qui savent ce que « vivre au pays veut dire ;-)http://www.vivreaupays.pro/Br%C3%A8ves/tabid/64/EntryId/5533/LOI-NUMERIQUE-AU-SENAT-LES-RURAUX-SIMPATIENTENT.aspx

21 04 2016
websdugevaudan

Dur dur de trouver des soutiens… même sur twitter ! petit clin d’oeil dans le « rétroviseur » 😉 https://twitter.com/search?q=webs%20du%20gevaudan&src=typd

21 04 2016
websdugevaudan

La ville intelligente doit etre un projet politique !
http://www.economiematin.fr/news-france-villes-intelligentes-enjeux-politique
La campagne aussi !!
https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/24/campagnes-intelligentes/
et on est loin de compte ….Aux actes cutoyens ! https://websdugevaudan.wordpress.com/ !!!!

21 04 2016
websdugevaudan

Quelques jours avant le 14 juillet 2014 j’écrivais un papier « Numérique : A la Bastille » https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/07/10/numerique-audace-citoyens/ !
J’espere que la loi numérique aura répondu à la demande des ruraux et qu’ils n’auront pas à monter à la Bastille le 14 juillet prochain !!!

22 04 2016
websdugevaudan
24 04 2016
websdugevaudan

Le déploiement de la fibre a pris du retrad dans les campagnes http://www.latribune.fr/technos-medias/le-deploiement-de-la-fibre-a-pris-du-retard-dans-les-campagnes-566282.html ça vous étonne ? Pas nous !! Go on !

26 04 2016
websdugevaudan

Une consultation en ligne pour chaque texte de loi !http://www.nextinpact.com/news/99583-interview-une-consultation-en-ligne-pour-chaque-texte-loi-reve-depute-martin-lalande.htm?utm_source=NXi_News_letter&utm_medium=top_2&utm_campaign=nextinpact
Un rêve ? Peut-etre mais un rève « necessaire » ne serait-ce que pour démontrer une fois de plus l’actualité de la penséee de Schopenhauer « toute idée innovante chemine en 3 étapes:1-elle est ridiculisée 2-elle subit une forte opposition 3-c’est une évidence pour tout le monde »!En tout cas une propposition d’un député à médiatiser URBI et RURI ( je pense au numérique rural https://websdugevaudan.wordpress.com/…/l-hyper-ruralite-da…/ sujet j’espère, que les sénateurs pourront traiter au fond (encore un rêve!) à partir de ce jour 26 avril 2016 https://www.senat.fr/ordre-du-jour/ordre-du-jour.html…

et pour terminer quelques autres raisons de s’occuper du numérique !
http://www.scoop.it/t/proximites-augmentees

26 04 2016
27 04 2016
27 04 2016
websdugevaudan

Au sénat les débats sur la loi numérique ont débuté hier et se poursuivront toute la semaine et au delà. Les sénateurs ont donc (théoriquement) le temps de prendre en compte mes demandes de dernière minute formulées ce 27 avril dans un courriel matinal 😉

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201603/projet_de_loi_pour_une_republique_numerique.html

Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,

Dans le prolongement de mes courriels précédents je me permets une réaction à chaud à vos débats du mardi 26 avril sur la loi numérique

Les mots « clarté, loyauté, transparence » ont été le fil directeur de ces débats sans toutefois trouver toujours une application concrète ! Dans le point d’équilibre entre l’ouverture la plus large possible, l’open data étant « un levier majeur de transparence démocratique et d’innovation » ,et le respect de la vie privée ( je ne parle pas du « secret des affaires » sur lequel il ne me paraît pas utile de surenchérir sur les protections existantes!) le citoyen lambda doit pouvoir utiliser ces données facilement…. si toutefois elles lui sont proposées de façon immédiatement compréhensible . Cette révolution doit etre pour chacun une opportunité de retrouver une confiance en l’avenir, d’où l’importance d’avoir toujours en mémoire, si vous le permettez, la méthode KISS ( K eep I t S imple S tupid) !

Les mots« clarté, loyauté, transparence» doivent également s’appliquer au titre 3 de la loi . Vous etes les représentants naturels de la ruralité (plus de la moitié des communes ont moins de 500 habitants) .
En l’état actuel de l’écriture de la loi, ces valeurs ne sont pas toujours au rendez vous lorsqu’il s’agit de couverture numérique ! Philippe Leroy a bien posé la problématique. En jouant sur le mix technologique on nous fait « prendre des vessies pour des lanternes » ! On ne peut pas, en même tems, parler de « necessaire égalité » et accepter que des citoyens aient accès à internet moins performants que la fibre. Les ruraux ne sont pas des « citoyens de substitution »
Les ruraux seront très attentifs non seulement au sort réservé aux propositions évoquées par Hervé Maurey ( engagements des opérateurs, contribution de solidarité numérique, téléphonie mobile… ) mais encore à l’ajout d’un amendement créant un droit d’accès aux deux réseaux du 21 ème siècle

III. L’accès de tous au numérique qui exige :
la généralisation de la couverture mobile ;
des mesures pour faciliter les nouveaux usages comme le recommandé électronique et le paiement par SMS ;
l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques et aux sites Internet ;
l’instauration d’un droit au maintien de la connexion pour les personnes les plus démunies.
Le droit pour chaque citoyen d’accès à deux réseaux »,un réseau fixe optique essentiel pour des échanges sécurisés, simultanés et symétriques et un réseau mobile
 Avec tous mes encouragements pour la poursuite de vos travaux
Pierre Ygrié

27 04 2016
27 04 2016
websdugevaudan

Très intéressante intervention du sénateur Philippe Leroy le 26 avril 2016 au sénat dans le débat sur la loi numérique (totalité des interventions ici http://www.senat.fr/cra/s20160426/s20160426_9.html#par_48)
M. Philippe Leroy . – Nous reconnaissons bien votre opiniâtreté, madame la ministre. Votre expérience anglo-saxonne, vous a donné une largeur d’esprit qui se retrouve dans ce texte. De Portalis à Francis Blanche, vous avez balayé large, votre texte aussi. Je veux vous faire part de l’inquiétude des Français, de leur indignation aussi, quand d’autres que les États contrôlent le développement du numérique. CSA, Cnil, AC, Arcep… Les acteurs se sont multipliés.
M. René Vandierendonck. – Très bien !
M. Philippe Leroy. – Un « commissariat à l’énergie numérique », qu’est-ce à dire ? Les Fintech, disons plutôt les technologies financières, et leurs chaînes de blocs, pour continuer à parler français, comme vous nous y avez invités, échappent à l’impôt, c’est grave. Pourquoi ne pas rebaptiser la commission des services des postes et communications électroniques, comme nous le proposons, pour mieux marquer le contrôle du Parlement, trop longtemps absent ?
Vous évoquez l’égalité des territoires. En fait, vous préférez dans les zones rurales des technologies moins coûteuses que la fibre optique. On prétend que le numérique, c’est très cher. On propose, dans certaines zones, le numérique via des postes de radio à galène ! Mais comparez le coût de la fibre à celui de l’assainissement, 400 à 500 euros seulement, même dans des zones très isolées.
Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’État. – C’est dix fois plus…
M. Philippe Leroy. – Voire ! Comparez donc ce coût à celui de l’assainissement qui peut aller, figurez-vous, jusqu’à 10 000 euros pour une maison ! La réalité, c’est que l’on permet à ceux qui détiennent des technologies de substitution de vivre de leur rente. Bien sûr, je ne puis croire que ce soit le cas, par exemple, d’Orange, dont l’État est actionnaire… Me rassurerez-vous, madame la ministre ?(Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains)
La seule chose que je ne retrouve pas dans ce compte rendu c’est qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes ! Mais il l’a dit !!

27 04 2016
websdugevaudan

Noté sur la page facebook de Jean Michel Billaut , « ami » des Webs du Gévaudan … et qui est candidat aux élections présidentielles ( https://trello.com/b/PEKOmcHs/jean-michel-billaut )via la primaire https://laprimaire.org/candidat/969866766843

« Si je puis me permettre : y’en a ras le bol de favoriser Orange et alii.. et de ces administrations abracanbantesques pour gérer ces choses.. Des collectivités locales investissent dans des RIP.. et que les opérateurs ne veulent pas opérer.. c’est un grand bordel !..
En plus, nous sommes managés par des élus qui n’y connaissent rien au numérique (à part quelques uns) comme ceux du Conseil Départemental des Yvelines, et qui surtout ne veulent rien y connaitre .. qui ont choisi pour certaines localités de chez nous la techno « poste à galene ».
. »

Que voilà un candidat qui ne connaît pas la langue de bois !

28 04 2016
28 04 2016
websdugevaudan
21 07 2016
Couverture numérique : le combat doit continuer ! | Les webs du Gévaudan

[…] des députés en janvier  nous avions mis tous nos espoirs dans le sénat en sollicitant un « sursaut citoyen »puis dans la CMP  mais après l’adoption « définitive » du texte par les députés […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :