« Campagnes intelligentes » ? Une vieille idée qui ressort … au Maroc !

29 08 2016

En 2011, sous le titre « Campagnes intelligentes » j’écrivais, entre autres, « ces « centrales numériques » que sont les data centers, ces « grosses machines intelligentes », indispensables supports des plates-formes de services rurales ne viendront que sur des territoires à très haut débit »

Aujourd’hui, alors que la loi numérique, qui « ouvre » l’open data dans des proportions inédites jusqu’ici, ne prévoit toujours pas un accès égal de tous les citoyens la perspective de « campagnes intelligentes » s’éloigne encore un peu plus alors que les citadins en mal de campagne sonT de plus en plus nombreux à vouloir quitter les grandes agglomérations.

Si les ruraux ne se mobilisent pas ils n’auront plus, dans quelques années, de RESEAU FIXE ! En sont-ils conscients ?? Sont-ils conscients que le combat doit impérativement continuer ?

5 ans plus tard, je découvre qu’un site marocain vient de nous « piquer » (et j’en suis très heureux!) l’idée de « campagnes intelligentes »!!

https://campagnesintelligentesmaroc.wordpress.com/2016/08/26/4/

en « intervenant » sur plusieurs articles des Webs du Gévaudan dont ci-dessous quelques échantillons en guise de « souvenirs » car certains des articles auxquels il est fait référence sont déjà anciens.

« Le rural est un des lieux où l’on peut inventer la société de demain ? » ( Jean Pierre Jambes –Ruralitic … sur la nécessaire mobilisation des citoyens (élus et ruraux) pour demander à nos décideurs de CHANGER de CAP…..« FTTH Rural : Mobilisation générale » ! Ce titre d’une table ronde de  Ruralitic 2011 m’a inspiré quelques réflexions …des télécoms Opérateur National Unique) au moins pour les campagnes, sur la nécessaire mobilisation des citoyens (élus et ruraux) pour demander à nos décideurs…… de CHANGER de CAP […]Suite aux  réactions suscitées par  nos deux derniers articles sur la nécessité d’un réseau unique et  sur …ce que confirment d’ailleurs des « amis » des Webs , sur la nécessité d’une sorte d’ « ONU » des télécoms Opérateur National Unique) au moins pour les campagnes, sur la nécessaire mobilisation des […]Commencer à fibrer la France par les campagnes ? Les Webs du Gévaudan et leurs amis ( Numericus, JM Billaut, Net … partout, sur la création d’un véritable « bouclier numérique rural » pour donner la priorité aux zones rurales , ce que confirment d’ailleurs des « amis » des Webs , sur la nécessité d’une sorte d’ […]Création d’un réseau unique en fibre optique pour les zones rurales ? Réactivation d’une « vieille idée » suite au rapport …partout pour avoir les mêmes services partout, sur la création d’un véritable « bouclier numérique rural » pour donner la priorité aux zones rurales , ce que confirment d’ailleurs des « amis » […]Dans le grand emprunt le numérique hérite d’une enveloppe conséquente de 4 milliards d’euros (dont 2 milliards pour … haut débit à la France ,sur la nécessité d’avoir les mêmes infrastructures partout pour avoir les mêmes services partout, sur la création d’un véritable « bouclier numérique rural » pour donner la priorité aux […]Dans notre monde imprévisible il serait bien prétentieux de vouloir « prévoir » les bouleversements de la révolution …avons tout dit ou presque dans ce blog sur ce que pourrait apporter une ruralité en très haut débit à la France ,sur la nécessité d’avoir les mêmes infrastructures partout pour avoir les mêmes […]Pour que nos enfants puissent choisir le coin de France où ils souhaitent vivre ! La société industrielle avait …une chaise et un micro ordinateur ! Leurs talents seraient à l’évidence mieux exploités dans le « coin » de France où ils auraient enfin pu choisir de vivre !   . Encore faut-il qu’ils puissent trouver pour […]

Je reconnais que ce papier ne fera guère avancer le schmilblick mais , à la veille de la 11ème édition de Ruralitic / ( pour laquelle je m’étais risqué il fut un temps à écrire une petite « complainte » , ça défoule !

Auxillac le 29 aout 2016

Pierre Ygrié


Actions

Information

15 responses

30 08 2016
websdugevaudan

GOOGLE réduit la voile dans le fixe !http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211234929566-google-reduit-la-voilure-dans-la-fibre-optique-2023224.php
Ce n’est pas ce type d’annonce, sous tendue uniquement par de la rentabilité, qui contribuera à pérenniser un réseau fixe pour chaque citoyen, réseau fixe pourtant indispensable dans une « république numérique » !

30 08 2016
websdugevaudan

Plus de fibre jusqu’à l’abonné pour google pour de simples raisons de rentabilité mais la FIBRE reste bien le RESEAU de demain !
http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/26/pourquoi-mega-projet-google-fibre-est-fail-264999 « Google planche cependant déjà sur une alternative : utiliser la technologie sans fil pour les derniers mètres de raccordement. Ce serait cinq fois moins cher » Aucune remise en cause de la fibre mais rentabilité court terme oblige !

30 08 2016
30 08 2016
Bernard GARRIGUES

La suppression des lignes fixes est la conséquence directe (1) de la différence de la rentabilité exceptionnelle du mobile ; (2) de la privatisation du service public de télécommunications. La fibre n’a servi que de leurre dans le processus et de rideau de fumée dans le processus : techniquement le discours politique et économique ne tient pas la route.

30 08 2016
websdugevaudan

Tu as (malheureusement) raison,Bernard !

À la veille de la 11ème édition de Ruralitic
Aur(x)illac sur web !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/08/29/aurxillac-sur-web-2/
Encore un vieil article (2ans) toujours d’actualité😉

3 09 2016
websdugevaudan
11 09 2016
websdugevaudan
11 09 2016
12 09 2016
websdugevaudan

« Replacer les campagnes au cœur du projet pour la France en appréhendant la diversité des ruralités et perm ettre à chaque citoyen un égal accès aux services sont les objectifs du Gouvernement depuis 2012″ http://www.gouvernement.fr/action/les-ruralites-une-chance-pour-la-france
Chouette ! Je vais pouvoir en causer à Jean Michel Baylet (auteur de ce rapport) à Ruralitic . J’espère avoir l’occasion de lui demander comment on peut garantir un égal accès aux services
sans un égal accès aux réseaux -fixe et mobile- (non) garanti par la loi ?

13 09 2016
13 09 2016
13 09 2016
websdugevaudan
13 09 2016
websdugevaudan

Le numérique au cœur des élections ? http://www.jailafibre.eu/index.php/smallnews/detail?newsId=21520&_newsletterjob=59425357 Chiche ! mais en attendant on aimerait bien que l’égal accès soit au cœur de la loi … numérique😉

13 09 2016
websdugevaudan
2 11 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :