RURALEXIT Numérique?

13 04 2017

Les ruraux comptaient sur la loi « pour une république numérique » votée en 2016 pour obtenir enfin l’égalité d’accès aux réseaux de télécommunication à laquelle ils ont droit.https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/12/16/egalite/ . Déçus par cette loi ils comptaient sur la campagne présidentielle. Or, si « le numérique s’est bien invité cette année dans le programme de presque tous les candidats http://www.rtl.fr/culture/futur/presidentielle-2017-les-propositions-des-candidats-pour-le-numerique-oublie-de-la-campagne-7788057874 » , pour les ruraux il manque l’essentiel ; l’engagement de faire de chaque français un citoyen à part entière de la « république numérique »

La fibre optique pour tous seule garantie de l’égalité d’accès !
Cette « évidence » n’est pas nouvelle . Aux Webs du Gévaudan nous l’affirmons depuis 17 ans ! Une ambigüité savamment entretenue voudrait nous faire croire que des solutions alternatives offriraient les mêmes prestations ? La réponse est « Non » et nous le savons « officiellement » depuis 7 ans, depuis l’année où un rapport a été remis au président de la république de l’époque : « La fibre optique est « la » technologie du très haut débit …..aucune solution alternative à la fibre n’apportera une qualité de service comparable. Il convient de le mentionner explicitement pour éviter toute ambiguïté » (Sénateur Maurey dans son rapport remis au gouvernement en octobre 2010)

Cette « évidence » ne figure pas dans les programmes des candidats !
Les plus audacieux donnent l’assurance que « l’intégralité du territoire devra bénéficier de la fibre optique ou de la 4G » comme si la 4G pouvait prendre en compte, comme le fait la fibre, les évolutions exponentielles des usages ! La France numérique de demain sera un immeuble dont les fondations (les infrastructures) devront supporter un nombre infini d’étages (les usages) . Ces fondations devront être en « béton armé » et le maintien d’un réseau filaire, aujourd’hui menacé, ( https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/09/16/reseau-filaire-attention-danger/ ) est une nécessité absolue

Stop à la désinformation !
Les opérateurs , c’est aujourd’hui patent pour tout citoyen un peu informé, sont passés mettre dans l’information tronquée voire dans la désinformation . Un ami me disait récemment qu’un opérateur bien connu auquel il avait demandé l’Adsl lui avait répondu que « ce n’était  pas un gros problème , qu’avec une clé 3G il aurait un bon service » sans avoir vérifié que la 3G couvrait bien le village de mon ami ! Les informations des opérateurs deviennent de plus en plus du grand n’importe quoi ! L’affaire de la 4G pour se substituer à la fibre, découle du même principe. Si la fibre optique n’est pas au « cul » de l’antenne 4G le débit ne sera pas garanti. Un nouveau vocable est apparu : le RTTH. En clair, si dans mon village la fibre arrive sur le toit de l’école qui est en face de chez moi, et alimente un système hertzien à fort débit, sur des distances pas trop importantes (moins de 500m, certains diront beaucoup plus) et sans trop d’obstacles, et à condition d’avoir un système de réception ad hoc sur ma maison (une petite antenne + un câble qui ira jusqu’à la box) cela peut être une solution
Mais quelle que soit la solution (ou les solutions mixtes envisagées) plus les débits monteront, plus il faudra avoir la fibre proche de l’abonné. De plus, plus nous voudrons avoir des débits importants et de plus en plus symétriques. Donc qu’on prenne le sujet par n’importe quel bout, si nous voulons de la Qualité de Service (QS) c’est-à-dire des débits qui ne dépendrons pas des conditions climatiques, du nombre d’abonnés connectés, … si nous voulons du THD, si nous voulons des débits symétriques, il faudra de plus en plus la fibre proche de l’abonné et un jour du FTTH.
Alors pourquoi gaspiller de l’argent ( comme si on n’en avait pas assez gaspillé jusqu’ici!) dans des solutions certes efficaces à court terme (encore qu’il faudrait peut-être étudier de plus près les problèmes de santé environnementale posés par des antennes trop proches?) mais qui ne résoudront en rien le vrai problème , la nécessaire EGALITE d’ACCES à la REPUBLIQUE NUMERIQUE !

Stop aux promesses d’égalité sans les mesures correspondantes !
Dans un papier « vieux » de 7 ans, https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/03/28/internet-solidaire/ je notais, entre autres, « la très grande difficulté pour le politiques d’avoir une expression législative pour entrer dans ce monde nouveau » et « « le numérique bouleverse nos principes, nos fondements, ce qui nous manque, c’est de penser ! »
L’expression législative s’est bien manifestée dans les titres 1 et 2 de la loi numérique mais pas dans le titre 3 , celui qui intéresse les ruraux au premier chef ; l’ACCES ! Lors du passage de la loi numérique au sénat, Patrick Chaize, sénateur républicain, a bien souligné « le chemin qui restait à effectuer pour installer des mesures réglementaires plus favorables à l’aménagement numérique et à l’équité territoriale ». les sénateurs communiste et UDI, ( seuls à s’abstenir), avaient déploré ,quant à eux, l‘absence d’une égalité d’accès et le déséquilibre du texte entre usages et infrastructures (ces dernières n’ayant pas été traitées au fond) ».

« Quand la confiance n’est plus là on ne la construit pas avec des engagements sur le long terme » déclarait récemment un candidat à la présidentielle.
Pour les ruraux, la confiance ne sera pas là tant que n’aura pas été actée règlementairement une véritable égalité d’accès aux deux réseaux de demain : un réseau filaire en fibre optique ET un réseau mobile.

EGALITE d’ACCES ou RURALEXIT de la future république Numérique ? Mesdames et Messieurs les candidats, ENGAGEZ VOUS CLAIREMENT !

Auxillac le 13 avril 2017

Pierre Ygrié

Publicités

Actions

Information

12 responses

14 04 2017
websdugevaudan
14 04 2017
websdugevaudan

EDUCATION ….les « fondations » de notre avenir ! Les candidats en parlent beaucoup mais leurs programmes prennent-ils bien compte le défi, majeur, de la transformation numérique ?
Trois liens « enrichissants »
https://www.innovant.fr/2017/04/03/innovation-numerique-leducation-domaine-a-soutenir/
http://www.educavox.fr/accueil/debats/numerique-en-campagne
http://www.educavox.fr/accueil/debats/10-propositions-pour-le-numerique-a-l-ecole
et, bien sur, un quatrième ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/03/26/sante-et-education-lurgence-dun-debat-public/ !!!!

15 04 2017
websdugevaudan

Numérique, une chance pour les territoires ruraux ? Il a fallu attendre aussi longtemps pour écrire une telle évidence ? http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/14/le-numerique-une-aubaine-pour-les-territoires-ruraux_5111299_3232.html

En toute (im) modestie https://www.youtube.com/watch?v=J6kM32vndsk 😉

15 04 2017
15 04 2017
websdugevaudan
15 04 2017
websdugevaudan

Propositions d’Emmanuel Macron sur le numérique ( le seul des « grands » candidats qui m’ait répondu jusqu’ici)
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/numerique

pas mal mais il manque toujours la concrétisation d’une véritable égalité républicaine dans l’ACCES !

16 04 2017
websdugevaudan
20 04 2017
websdugevaudan
23 04 2017
websdugevaudan

L’analyse de Bruxelles du plan France THD https://www.nextinpact.com/news/104026-tres-haut-debit-analyse-commission-europeenne-sur-plan-fibre-francais.htm
http://www.lexplicite.fr/validation-du-plan-france-tres-haut-debit-par-la-commission-europeenne/
ou …de la difficulté à) s’y retrouver lorsqu’on a voulu faire compliqué au lieu de faire simple ! J’ai la totalité de l’article, trop long pour etre posté ici mais sda lecture ne m’éclaire pas davantage sauf que ; il n’y aura pas de fibre pour tout le monde (donc il y aura des sous-citoyens) l, les risques d’hétérovénéité sont réels, le gaspillage d’argent évident… et j’en passe ! à suivre de près 😉

26 04 2017
RURALET(h)IC ! | Les webs du Gévaudan

[…] règlementaires et opérationnelles assurant cette égalité ! Depuis la parution de cet article ( https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/04/13/ruralexit-numerique/ ), que nous avions envoyé à tous les candidats, nous avons reçu la réponse de l’un […]

15 05 2017
Bernard GARRIGUES

Repéré sur le net : surpris que cette pétition de base de notre député n’ait pas été diffusé:
https://www.change.org/p/groupe-orange-stop-au-scandale-orange-sur-la-t%C3%A9l%C3%A9phonie-fixe?recruiter=368207456&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_petition.
Je ne sais pas trop si web du Gévaudan peut faire le buzz sur le sujet, mais il faut faire le job et diffuser le pétition de notre député qui vraiment s’attaque au scandale d’Orange et de la mamé du Cantal de RICHARD.

5 11 2017
websdugevaudan

1997/2017 : 20 ans !…. et un coup de guelte mérité!!! https://www.youtube.com/watch?v=DDyQWDhKWg4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :