Coup de gueule et coup de chapeau !

29 09 2017

L’actualité récente (rapport flash des députés Eric Bothorel et Laure de la Raudière, marchandage Etat/opérateurs, effets d’annonce du gouvernement) réveille, au fin fond du Gévaudan et de la France profonde ,les laissés pour compte du haut débit (promis par le président Chirac pour2007!) et du très haut débit (promis pour 2025 par le président Sarkozy et pour 2022 par le président Hollande!). Le constat est impitoyable : 20 ans après avoir entendu à un colloque à Villepinte des intervenants comme Shimon Peres,Bill Gates et quelques autres, évangéliser les participants aux NTIC, le constat est impitoyable « 7,5 millions de Français ne disposent pas d’une connexion de qualité minimale à l’Internet fixe. Pire : 500 000 n’ont aucun accès à Internet, »(Ufc/Que choisir)

Coup de gueule ! https://www.youtube.com/watch?v=DDyQWDhKWg4

 L’absence évidente de stratégie numérique ,il y a 20 ans, a des conséquences catastrophiques tant sur le plan des usages que sur celui des infrastructures

-usages : les européens, et pas seulement les français, sont devenus des consommateurs de « coca cola numérique » ! Les maîtres du monde numérique sont américains et asiatiques. Les « poumons » de notre vie numérique sont les algorithmes des multinationales américaines aujourd’hui, chinoises demain. Ces multinationales dominent non seulement le monde « ancien » des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) mais aussi le monde nouveau des NBIC ( Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives ).Alors que les NTIC changent le monde « extérieur »,les NBIC, elles, ont le pouvoir de changer le monde à l’intérieur de nous même, c’est à dire notre corps, notre esprit, notre cerveau ! Allons nous laisser à des algorithmes américains et chinois ce pouvoir de contrôler nos corps et nos esprits et d’améliorer nos capacités physique et cognitives ? Cette « industrie du siècle à venir » va poser des problèmes économiques et éthiques dont il est urgent de s’emparer !

-infrastructures : « La fibre est une priorité politique » déclarait récemment Laure de la Raudière, l’une des rares élues qui ait anticipé depuis bien longtemps le tsunami numérique ! Le 25 mars 2010 elle déclarait, en ouverture d’un colloque à l’assemblée nationale«  « nous ne sommes qu’au début de cette révolution à la fois technologique, industrielle et sociale qui changera en profondeur nos façons de nous former, de nous soigner…».Elle insistait à l’époque sur les niveaux d’inégalités sur lesquels il fallait travailler pour être fidèles aux principes d’équité territoriale et d’équité sociale !
La fibre priorité politique ? Que ne l’a-t-on décidé il y a 20 ans ? Q’u
on ne nous dise pas qu’on ne pouvait pas prévoir ! Quand on avait eu la chance, comme moi, d’écouter le « message » de Villepinte de 1997, quand on avait participé, dans les années 90, à des débats avec des pionniers de l’internet comme Jean Michel Billaut, le sénateur René Trégouet et bien d’autres , on savait que le réseau de cuivre ne résisterait pas à l’explosion des usages et qu’il faudrait le remplacer par un réseau optique. On aurait pu (du) alors mettre en place une vraie politique d’aménagement du territoire basée sur un objectif clair ( égalité de traitement de chaque citoyen dans l’accès aux services numériques à venir) et des moyens adaptés ( un réseau national optique où pourrait se développer une vraie concurrence , la concurrence sur les services) et des décisions de bon sens (pas de travaux de voirie sans fourreaux , formation de poseurs de fibre etc… )
Une politique d’aménagement numérique du territoire aurait pu s’appuyer sur deux atouts de notre pays : premier fabricant de fibre optique européen ….et important espace rural . Le numérique était une chance historique pour participer, dans une logique de développement durable, à un certain rééquilibrage de la population pour perrmettre à des citadins en mal de campagne (de plus en plus nombreux) de choisir le coin de territoire où ils souhaitent vivre…et travailler …dans des campagnes « intelligentes » , c’est à dire des campagnes que l’on aurait fibrées en priorité compte tenu de la vétusté de leur réseau de cuivre, contrairement aux grandes agglomérations . C’est le contraire qui a été fait . Il n’est donc pas question aujourd’hui de faire payer aux ruraux des erreurs de stratégie que les belles paroles ne suffiront pas à cacher !

Coup de chapeau!

Usages : Coup de chapeau au président Macron pour son engagement numérique tant français ( plateformisation de l’Etat, intelligence artificielle, télémédecine, tpe/pme …) qu’européen (seul niveau pertinent pour concurrencer les géants américains et asiatiques)

Infrastructures : Coup de chapeau aux députés Eric Bothorel et Laure de la Raudière qui ,dans leur rapport flash Très haut débit publié le 27 septembre, demandent que l’ensemble des logements soient connectés en fibre d’ici 2025…. de quoi suivre la « Gigabit Society » voulue par la Commission européenne….. « Dans ce rapport, Mme Laure de La Raudière et M. Éric Bothorel mettent en avant le risque que des solutions technologiques transitoires ne finissent par devenir une réalité pérenne pour une partie des citoyens, pour lesquels l’arrivée de la fibre optique deviendrait illusoire. Cette situation ne serait pas acceptable dès lors que les besoins en très haut débit – à qualité de service identique – sont les mêmes quels que soient les territoires. Il faut désormais que l’État garantisse que la fibre optique sera bien accessible à 100 % des Français à l’horizon de 2025 »Pour les co-auteurs du rapport « La France a été capable d’amener l’eau potable et l’électricité partout. En 2017, si nous ne sommes pas capables de raccorder tout le pays en fibre en huit ans, je veux bien des explications. Nous ne partons pas d’une feuille blanche » Aucun des nombreux acteurs publics et privés auditionnés depuis juillet n’avait d’argument concret contre cet objectif. Des 20 propositions du rapport, toutes pertinentes, je me permets de focaliser sur la 1 ( tous les français fibrés en 2025) la 7 (transparence des déploiements de réseaux) et la 20 ( nécessite d’une contrepartie réglementaire aux nouveaux engagements)
Certains s’étonneront peut-être qu’il faille attendre 2025 pour être enfin égaux dans l’accès à une société numérique dont on nous dit par ailleurs, à juste titre, qu’elle va tout transformer ? Nous ne reviendrons pas sur les absurdités qui ont conduit à un tel retard et nous contenterons d’appuyer les propositions du rapport des deux députés tout en y ajoutant un codicille : inscrire un droit à la fibre dans la loi et acter l’extinction du réseau cuivre en 2025 .

Pour la nième fois je me permets de répéter que l’avenir de la France repose sur deux piliers : des agglomérations compétitives ET des campagnes intelligentes. On a parfois posé la question de savoir ce que le très haut débit pourrait rapporter à la ruralité mais on n’a jamais « retourné »cette question  : que pourraient apporter à la France et aux Français des territoires ruraux en très haut débit ? Il est plus que temps de poser cette question simple…..et d’y répondre ! Les ruraux ne supporteront plus d’entendre que l’objectif fibre pour tous en 2025 est inatteignable. Qu’on se le dise !

Auxillac le 29 septembre 2017

Pierre Ygrié

—————————————————————————

Rapport flash sur le très haut débit : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-info/i0213/(index)/rapports-information

Publicités

Actions

Information

22 responses

29 09 2017
29 09 2017
30 09 2017
websdugevaudan

MACRON : »il faut réduire la fracture numérique »
https://www.youtube.com/watch?v=5_fBUnKJVXQ Chiche Monsieur le président mais il faudrait mettre la feuille de route en conformité avec vos déclarations !Or, pour l’instant elle ne prévoit pas de date pour l’extinction du réseau de cuivre et,comme le demandent les députés dans leur rapport, le fibrage de tous les foyers pour 2025 au plus tard .Tant que vous n’aurez pas acté un droit à la fibre pour tous les ruraux ne pourront pas, et je le regrette compte tenu de votre engagement sur ce sujet vital, vous faire confiance

Dans la feuille de route, pour les ruraux, le compte n’y est pas !

http://www.silicon.fr/tres-haut-debit-quatre-orientations-france-185495.html?inf_by=59cf43a9671db85d328b4930
http://www.universfreebox.com/article/40866/THD-le-gouvernement-presente-les-4-grands-axes-de-sa-strategie-d-amenagement-numerique

30 09 2017
30 09 2017
websdugevaudan

L’article « coup de guele coup de chapeau » relayé sur Educavox !
http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/tres-haut-debit-coup-de-gueule-et-coup-de-chapeau

30 09 2017
websdugevaudan

Des NTIC aux NBIC ! Si vous vous intéressez à l’avenir et si vous avez
-une heure à perdre …(ou à gagner!)n’hésitez pas à écouter Yuval Noah Harari  écoutez ceci

Si vous n’avez qu’une petite demi heure écoutez çà

Son discours nous permet, je pense, de mieux comprendre ce qui nous attend avec les NBIC qui sont aujourd’hui, comme écrit dans l’article « Coup de guele coup de chapeau » , l’apanage des américains et des chinois
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!
Bonne écoute….si ça vous dit 😉

1 10 2017
websdugevaudan
2 10 2017
websdugevaudan
2 10 2017
3 10 2017
websdugevaudan
4 10 2017
websdugevaudan

Après Educavox RURALITIC relaye notre « coup de guelte » !

http://ruralitic-forum.fr/coup-de-gueule-et-coup-de-chapeau/

5 10 2017
websdugevaudan

Fibre pour tous : des engagements…enfin ? Chiche ! Mais restons vigilants

Ci-dessous le courriel adressé à Laure de la Raudière et Eric Bothorel avec copie à tous les députés !


Madame la députée, Monsieur le député,
Je suis heureux de constater que votre rapport , que j’avais salué par un « coup de chapeaucitoyen » l’a été également non seulement par un « coup de chapeau officiel » mais aussi par des engagements du gouvernementde fibrer tous les foyers français à l’horizon 2025
Citoyens et élus devront toutefois rester vigilants pour vérifier que ces engagements seront bien tenus !
Avec tous mes encouragements

rapport des deux députés http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-info/i0213/(index)/rapports-information
mon coup de chapeau : http://ruralitic-forum.fr/coup-de-gueule-et-coup-de-chapeau/
engagements de l’Etat : http://www.universfreebox.com/article/40942/Plan-THD-le-gouvernement-s-engage-a-ajouter-un-3e-objectif-100-du-territoire-fibre-en-2025
http://www.phonandroid.com/tres-haut-debit-gouvernement-promet-fibre-partout-france-2025.html

6 10 2017
7 10 2017
websdugevaudan

L’enquête de UFC Que choisir fait des vagues !
https://www.quechoisir.org/billet-du-president-etude-internet-fixe-haut-debit-de-reactions-n47144/
J’en retiens une chose essentielle pour laquelle nous nous battons depuis près de 20ans :
 « Finalement, l’apport essentiel de l’étude de l’UFC-Que Choisir est peut-être celui-ci : rappeler à tous que le débat sur le devenir de l’accès à Internet ne doit pas rester la chasse gardée de l’Etat, des collectivités territoriales, et du régulateur. Les consommateurs, premières victimes de la fracture numérique et principaux contributeurs aux revenus générés par les opérateurs, doivent désormais être pleinement associés aux décisions qui structureront l’avenir du paysage de l’Internet en France. Comptez sur moi pour faire en sorte que cela soit le cas.

7 10 2017
websdugevaudan

La guerre des intelligences http://trends.levif.be/economie/high-tech/numerik/la-guerre-des-intelligences-morceaux-choisis/article-normal-729859.html
Dans ce livre Laurent Alexandre analyse les mutations technologiques du moment et leur oppose un état des lieux, sans complaisance, des inégalités intellectuelles qui caractérisent notre société et déterminent, selon lui, les conditions de vie et l’utilité sociale de chacun de nous.
Vous souhaite
Extrait :  » Le fait que notre cerveau soit un objet de convoitise n’est certes pas nouveau. (…) Nos goûts et désirs sont des données extrêmement précieuses pour les entreprises – et sont furieusement collectées dès que possible. Nos valeurs et façons de comprendre les choses ont toujours été essentielles pour les politiques. Mais, si l’appétit de compréhension, voire de contrôles extérieurs, de notre cerveau ne fait que grandir et s’intensifier, il est aujourd’hui complété d’un autre motif d’intérêt : l’intelligence est la poule aux oeufs d’or de l’ère NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives, Ndlr). Qu’il s’agisse de le comprendre, de le contrôler, de l’augmenter, de le modifier ou de l’utiliser, le cerveau biologique est devenu le principal champ de bataille de ce siècle. (…) L’intelligence sera plus que jamais la ressource centrale : plus elle sera développée dans le monde, moins il sera possible de s’en passer. Toutes les rivalités de matières premières et de terres fertiles qui ont jalonné l’histoire des hommes ne seront rien a côté de la furie qui animera les pays et les entreprises pour maîtriser l’intelligence la plus élevée. Le potentiel d’innovation sera mobilisé pour créer toujours plus d’intelligence.  »
…  »

Il est temps pour les citoyens de s’intéresser aux NBIC !

10 10 2017
10 10 2017
11 10 2017
14 10 2017
5 11 2017
websdugevaudan

1997/2017 : 20 ans !…. et un coup de guelte mérité!!! https://www.youtube.com/watch?v=DDyQWDhKWg4

4 12 2017
websdugevaudan

4 décembre 2017 : le plus faible a eu raison !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/06/04/lozere-la-raison-du-plus-faible/

Lu ce jour sur la page facebook de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère

« Ce matin j ai eu le plaisir d annoncer avec mes collègues, notamment Henri Boyer en charge des infrastructures , une excellente nouvelle pour les lozeriennes et lozeriens: le contrat pour le déploiement de la fibre optique en 5ans pour tous est conclu.
Nous avons repensé toute la stratégie globale pour ne laisser personne au bord du chemin. Nous avons pris des risques mais ils sont payants :
Toutes les habitations même les plus éloignées sont prises en compte.
La présence d’une fibre activée qui permettra à tous les opérateurs de venir, même les plus petits, pour offrir des services aux particuliers et aux entreprises.
La desserte des pylônes de téléphonie mobile pour permettre l’accélération de la 4G et de la 5G. Une péréquation départementale pour les coûts de déploiement.
Des garanties contractuelles conséquentes pour assurer la bonne exécution du contrat.
Le recours important à des entreprises locales et la mise en œuvre de clauses d’insertions professionnelles sur ces chantiers.
La reprise des anciens Réseaux d’initiative publique, notamment le long de l’A75 dans un seul réseau départemental et la reprise du programme NRAZO de Haut Débit.
Un coût à la charge des collectivités, des lozériennes et des Lozériens bien moindre que prévu.
Nous avons choisi d’agir, d’être actifs et de ne pas dépendre du bon vouloir des opérateurs, du fait de la faiblesse de notre démographie et du peu de rentabilité qui en découle au regard de ces derniers. C’est l’une des raisons de notre association avec l’Aveyron et le Lot.
Ce dossier est le dossier structurant de notre majorité, notre priorité, même si beaucoup d’autres sont portés avec autant de conviction. Celui-là concerne tout le monde et tous les champs économiques. Nous avons voulu que chacun ait le même service au même prix quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire.
Ce déploiement est aussi important et stratégique pour notre avenir que lorsque l’on a équipé notre département en électricité, routes, trains… Au 20ème siècle.
La fibre, c’est un gage d’attractivité et de développement économique. Cet équipement est devenu indispensable pour les chefs d’entreprises mais il le deviendra pour nous tous, les usages évoluant très vite.
Grâce à notre implication sans faille et notre présence à des dizaines de réunions, (nous avons été moteur dans notre association avec l’Aveyron et le Lot) nous offrons à la Lozère de vraies perspectives pour s’inscrire résolument et sereinement dans l’avenir, au même niveau que les autres départements, et même en avance par rapport à certains.
En effet nous serons le premier département entièrement classé en zone de montagne à être fibré. Pour plus de renseignements je vous invite à vous connecter au site du département »

Bravo;la Lozère…. naturellement 😉 .

16 01 2018
websdugevaudan

JANVIER 2018 QUELQUES REFLEXIONS pour tenter de répondre à des questions qui m’ont été poséees par des lozériens après l’annonce du plan très haut débit 100%fibre Lozère http://lozere.fr/actualites/1512384568-100-fibre-le-projet-tres-haut-debit-devoile.html

A la question « Est-ce normal de demander à chaque lozérien de payer pour avoir une prise optique à la maison?N’y a t-il pas d’autres moyens d’avoir du très haut débit ? » je réponds

L’engagement financier de la Lozère est finalement assez faible dans ce projet. Si le CD 48 avait mis une dose de monté en débit sur le cuivre (MED), le département aurait dû cracher au bassinet pour mettre en place par exemple 30% de foyers en MED. Ce serait un peu moins cher (peut-être, à vérifier ?). Mais le peuple aurait immédiatement pris la parole pour dire mon village a uniquement la MED alors que le village voisin à la fibre à 100% : ce n’est pas normal ! La Lozère n’est pas la seule à devoir demander une participation financière des citoyens : 95% des départements à mon avis​ Participation financière des EPCI dans la plupart des cas.

A la question « N’y a t-il pas d’autres moyens d’avoir du très haut débit ? La fibre est-elle vraiment la technologie du 21eme siècle ? Ne risque -t-elle pas d’être supplantée par de nouvelles inventions ? »je réponds, avec la complicité d’experts du sujet «  la fibre est la technologie pour apporter aux foyers la connexion au THD. La radio 5G permettra des services différents: mobilité sans fil, soumise aux aléa de propagation. Prévision à 30 ans: au-delà, nousu verrons bien. Quant aux autres techniques, petite revue de détail :

MED : le délégataire retenu pour le RIP 48/12/46 est Orange. si quelqu’un connait bien la Med c’est Orange. Il pouvait pousser plus ou moins la MED. S’il ne l’a pas fait il doit bien y avoir une bonne raison, entre autres pour ne plus avoir à entrtenir un réseau de cuivre à l’agonie ! C’est une bonne solution pour les 5 à 10 ans à venir mais pas partout à cause de la longueur des lignes cuivre et surtout en Lozère. Ce n’est pas une bonne solution à long terme.
La « fameuse 4G fixe ». Avec cette solution on enfume le peuple comme ce fut à l’époque du WIMAX. Au début des années 2000 des spécialistes soutenaient qu’il suffirait de planter 4 pylônes en Lozère et avec un bon WIFI la Lozère serait couverte … 
Pour faire de la bonne 4G fixe il faut commencer par avoir une très bonne couverture 
La 4G fixe qui est déjà déployée par différents opérateurs marche à condition que :
o   Au point considéré la réception 4G soit de haute qualité (4 barrettes et non pas zéro ou une)
o   Que le secteur de l’antenne 4G arrose un nombre limité de clients 4G fixes. Aujourd’hui les opérateurs limitent volontairement le nombre d’abonné 4G fixe par pylône et secteur afin de ne pas créer de la frustration parmi les abonnés. Gros problème de ressource de bande passante donc ! Si le nombre d’abonné potentiel en 4G fixe est trop élevé dans le champs d’un secteur d’un pylône cela ne marche pas.
·         Le satellite : il est un peu utilisé mais il a une capacité limitée. De plus pour des applications il y a le problème de latence. D’autres satellites viendront mais le satellite, dans un mode bidirectionnel et non pas uniquement en broadcasting ne pourra jamais concurrencer la fibre optique. On oublie totalement le satellite pour la Gigabit society !
La 5G : La solution est pleine de promesses à condition de densifier énormément les antennes et l’infrastructure optique. Alors, pour la Lozère, je pense qu’il est préférable de conduire le RIP FTTH avant de penser à une 5G couvrant à 100% le département … !!!!
Voili voilou l’état des lieux de mes réflexions sur le plan lozérien . Il faut mettre la pression maintenant sur l’INFORMATION et l’INNOVATION en organisant, selon moi, des réunions citoyennes, une idée, une « évidence » selon moi mais que je n’ai jamais réussi à faire partager ! Go ! La Lozère est sur la bonne voie. Reste maintenant, après le plan « INFRASTRUCTURES » à concevoir, avec les CITOYENS ? Un « PLAN USAGES » !

Go ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/12/08/lozere-numerique-destination-lune/#comment-6967

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :