Couverture numérique: La lune …et le doigt !

28 11 2017

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt »

Il m’a paru intéressant de rappeler ce proverbe chinois pour éviter que nous, citoyens ruraux, ne nous comportions en « imbéciles » en nous contentant de bon débit en 2020 et de très haut débit en 2022 en oubliant l’objectif final (la lune!) la fibre pour 100% des foyers en 2025, un engagement du gouvernement suite au rapport parlementaire des députés Eric Bothorel et Laure de la Raudière 

En matière de couverture numérique le gouvernement hérite d’une situation peu enviable assez bien synthétisée sous celienOn y append ,entre autres, que 50% de la fibre optique déployée en Europe est fabriquée en France alors que notre pays se retrouve à la 19ème place européenne en termes d’abonnés à un réseau optique 

Cette place peu honorable de la France n’est pas due au hasard mais à une absence totale d’anticipation des pouvoirs publics depuis 20 ans, absence que je dénonçais récemment à ma façon dans un « coupde gueule d’un citoyen rural » 

Le gouvernement actuel semble décidé à prendre le sujet à bras le corps ….mais, devant les difficultés de tous ordres auxquelles il doit faire face ( cf ,entre autres, la bataille de « chiffonniers » entre opérateurs voire le bras de fer entre les opérateurs et les pouvoirs publics l ) il a besoin que de simples citoyens lui rappellent que, pour redonner confiance aux ruraux, il « désigne » en permanence l’objectif final (l00%fibre en 2025).

Or, à ma connaissance , cet objectif (la lune!) n’est même pas mentionné dans la feuille de route présentée par Jacques Mézard ! Il y est question de « bon débit » pour 2020 et de « très haut débit pour 202022 » mais rien, à ma connaissance, pour 2025 ! Quand je lis que cette feuille de route est qualifiée d’audacieuse je ne résiste pas à citer une réaction de Joel Mau , expert unanimement reconnu « Quand je lis que 8mbit/s pour tous en 2020 c est ambitieux et qu’ il faut plus de 4G… Il y a 10 ans c ‘était déjà le projet étudié et faisable/rentable… Rappel aussi qu’un vieil objectif Européen est de 30mbit/s pour tous en 2020 et 50% d’abonnements à plus de 100M. »

Je ne reviendrai pas ici sur la nécessite d’un réseau optique dans chaque foyer .Seul support symétrique, simultané, sécurisé il est vital dans les déserts médicaux. En ruralité la santé sera un des principaux secteurs impactés par le numérique . Nous y avons consacré de nombreux articles de ce blog :grenelle de la e-santé ,Télésanté espoir du monde rural,  e-santé, une révolution en marche avec les citoyenssanté et éducation, l’urgence d’un vrai débatLozère, la raison du plus faibleservices publics tous égaux….

Remplacer le réseau de cuivre par un réseau optique est le fil rouge de notre action  depuis près de 20 ans …. depuis le début du « combat » des Webs du Gévaudan !

«chat échaudé craint même l’eau froide » ! Les ruraux ont été maintes fois échaudés par des promesses « flamboyantes » et ce n’est pas l’annonce d’accords contraignants avec les opérateurs qui suffira à les rassurer  et à leur redonner une confiance si souvent promise mais jamais au rendez vous  jusqu’ici !

Maintenir le cap ! Objectif lune (la fibre pour tous)! Plus que jamais !

Auxillac le 28 novembre 2017

Pierre Ygrié

Publicités

Actions

Information

21 responses

28 11 2017
Bernard GARRIGUES

Avant de s’interroger sur la lune de la FO pour tous et sur le doigt du « bon » débit rural, il faudrait d’abord poser la réalité constatée : 97% de la bande passante est monopolisée et saturée par quelques opérateurs futiles qui écrèment non seulement la valeur créée par de l’économie de la connaissance, mais encore celle créée par notre travail à tous dans l’économie réelle.
Nous sommes, depuis 1990, dans une logique où tout euro d’investissement public ou privé sur le réseau, mobile ou fixe, bénéficie et est détourné à 97% dans la poche des industriels du net.
Le pire étant que, si vous analysez les comptes des fournisseurs d’accès, vous constatez que seul les usagers paient (largement) les coûts de fonctionnement des réseaux. C’est la généralisation de la méthode chinoise : le condamné doit payer la balle qui le tuera.
Comme vous l’avez lu, le discours officiel aux maires de France porte sur l’investissement (servir la soupe aux monopoliseurs de la bande passante), pas sur les mesures pratiques de bon sens de la répartition égalitaire entre abonnés de la bande passante. Hors notre pays dispose d’un poids économique suffisant pour mettre fin à ces pratiques perverses : les techniques et le droit existent ; ils ne coûtent rien.
Nous sommes sur une course folle, insensée ; sifflons la fin

29 11 2017
websdugevaudan

Merci Bernard de nous faire « respirer » un peu et de nous faire rêver….d' »une répartition égalitaire de la bande passante »…..en gigabit demain ?

29 11 2017
websdugevaudan

Pour poursuivre le rêve de gigabit une petite devinette

Quel est le département le plus fibré de France ?
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/731496-zeop-depasse-les-200-000-foyers-raccordables-au-tres-haut-debit
Extraits :
« En décembre 2017, plus de 60 % de ??? seront ainsi éligibles à ses offres à 1 gigabit par seconde. Dans 12 mois, en décembre 2018, ce sera près de 80% de l’ile qui seront raccordables »…..ou encore pour ceux qui douteraient de la nécessite de la fibre « Il n’y a pas de 4 ou 5 G sans un réseau fibre optique de qualité : notre position de leader sur le très haut débit fixe nous permettra de lancer sereinement et avec la meilleure qualité du marché le très haut débit mobile « 

Deux réseaux pour un même droit https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/04/29/internet-2-reseaux-pour-un-meme-droit/
Ils ont tout compris ces?Lozériens ? Ben non, c’est pas eux ! Dommage 😉
@croire que la lune est plus visible sous d’autres cieux !
@suivre……

29 11 2017
websdugevaudan

Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-2017-france/

Instructif sur nos…..nouvelles addictions ….traitées ci-dessous par un article sur lequel il ne doit pas etre inutile de se pencher http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/28/enki-bilal-le-numerique-c-est-la-nouvelle-addiction-dont-nous-sommes-tous-frappes_5221453_4408996.html

29 11 2017
Bernard GARRIGUES

De mémoire, c’est la Lozère qui a déposé le premier schéma départemental, concocté par l’IDATE … non seulement il était hors sol, mais encore un couteau rouillé à 100 lames pour nos élus départementaux. Le cas de La Réunion montre que là ou les politiques locaux ont pris les choses en main, beaucoup de chose étaient possibles. Il ne sert à rien d’écrire que les atouts de la Lozère sont incomparablement supérieurs à ceux de La Réunion.

30 11 2017
websdugevaudan

Bien vu Bernard . Effectivement la Lozère était l’un des premiers départements à avoir un SDAN ….mais quid depuis ? J’attends de voir le programme concret du plan interdépartemental (Lozère/Lot /Aveyron) dont l’annonce a été faite en début d’année .Rien de concret depuis à ma connaissance
A la Réunion, un petit poucet (ma petite devinette n’a eu aucun secret pour toi!) qui s’en sort mieux que nous ils ont compris que FIXE et MOBILE étaient liés et que ce lien était la FIBRE !

30 11 2017
websdugevaudan
30 11 2017
Bernard GARRIGUES

Plus c’est complexe, plus il existe de possibilités … à partir d’une volonté politique TOUT est possible … je te citerai l’adage adage des marins romains (dont je ne souviens l’auteur) : IL N’EXISTE PAS DE BON VENT POUR QUI NE VA NULLE PART. Que de chances et de ressources gâchées …

30 11 2017
Bernard GARRIGUES

Vous allez voir que nous débattrons du sexe des pixels pendant que les avides insatiables industriels du net boufferont le pognon public sous forme bande passante … de la même manière qu’évolue le débat politique … vive les bacs à sable.

30 11 2017
websdugevaudan

Tu as raison,Bernard; Que de gachis ! Et à ceux qui nous parlent de gaspillage d’argent en pensant aux investissements à venir je dis oui mais ….en rgardant le rétroviseur ! !de 1997 à 2017 ! 20 ans de gaspillage !!

30 11 2017
websdugevaudan

Il est clair que le beau rève du web citoyen s’est envolé depuis longtemps ! http://www.phonandroid.com/linventeur-dinternet-regrette-quest-devenu-web.html

30 11 2017
websdugevaudan

Quant au « pognon » il y en ….dans des endroits dont on a beaucoup parlé ces derniers temps ….mais dont curieusement on ne parle plus ….vous me direz que ça n’a aucun rapport ? Si ! Tout est lié et il est temps que les citoyens se réveillent

Avec cet argent on pourrait dire ce que j’écrivais déjà en 2012 : Services publics tous égaux
https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
et on pourrait enfin construire lo’Europe dont nous avons besoin !
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/030941180013-l-europe-de-la-tech-prete-a-en-decoudre-avec-la-silicon-valley-316384.php?xtor=EPR-21-%255Bentrepreneurs%255D-20171130-%255BProv_AL_LEE_PU%255D-1819643

30 11 2017
websdugevaudan

Demandes déraisonnables du gouvernement ? On aura tout vu !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/30/tres-haut-debit-les-operateurs-denoncent-les-demandes-deraisonnables-du-gouvernement_5222622_3234.html
et nos demandes d’égalité d’accès, elles sont raisonnables ou déraisonnables ?
Je suggère la création d’un trophée du cynisme !

4 12 2017
websdugevaudan

4 décembre 2017 : le plus faible a eu raison !
http://www.midilibre.fr/2017/12/04/la-lozere-fibree-a-100-d-ici-cinq-ans,1598177.php
https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/06/04/lozere-la-raison-du-plus-faible/

Lu ce jour sur la page facebook de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère

« Ce matin j ai eu le plaisir d annoncer avec mes collègues, notamment Henri Boyer en charge des infrastructures , une excellente nouvelle pour les lozeriennes et lozeriens: le contrat pour le déploiement de la fibre optique en 5ans pour tous est conclu.
Nous avons repensé toute la stratégie globale pour ne laisser personne au bord du chemin. Nous avons pris des risques mais ils sont payants :
Toutes les habitations même les plus éloignées sont prises en compte.
La présence d’une fibre activée qui permettra à tous les opérateurs de venir, même les plus petits, pour offrir des services aux particuliers et aux entreprises.
La desserte des pylônes de téléphonie mobile pour permettre l’accélération de la 4G et de la 5G. Une péréquation départementale pour les coûts de déploiement.
Des garanties contractuelles conséquentes pour assurer la bonne exécution du contrat.
Le recours important à des entreprises locales et la mise en œuvre de clauses d’insertions professionnelles sur ces chantiers.
La reprise des anciens Réseaux d’initiative publique, notamment le long de l’A75 dans un seul réseau départemental et la reprise du programme NRAZO de Haut Débit.
Un coût à la charge des collectivités, des lozériennes et des Lozériens bien moindre que prévu.
Nous avons choisi d’agir, d’être actifs et de ne pas dépendre du bon vouloir des opérateurs, du fait de la faiblesse de notre démographie et du peu de rentabilité qui en découle au regard de ces derniers. C’est l’une des raisons de notre association avec l’Aveyron et le Lot.
Ce dossier est le dossier structurant de notre majorité, notre priorité, même si beaucoup d’autres sont portés avec autant de conviction. Celui-là concerne tout le monde et tous les champs économiques. Nous avons voulu que chacun ait le même service au même prix quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire.
Ce déploiement est aussi important et stratégique pour notre avenir que lorsque l’on a équipé notre département en électricité, routes, trains… Au 20ème siècle.
La fibre, c’est un gage d’attractivité et de développement économique. Cet équipement est devenu indispensable pour les chefs d’entreprises mais il le deviendra pour nous tous, les usages évoluant très vite.
Grâce à notre implication sans faille et notre présence à des dizaines de réunions, (nous avons été moteur dans notre association avec l’Aveyron et le Lot) nous offrons à la Lozère de vraies perspectives pour s’inscrire résolument et sereinement dans l’avenir, au même niveau que les autres départements, et même en avance par rapport à certains.
En effet nous serons le premier département entièrement classé en zone de montagne à être fibré. Pour plus de renseignements je vous invite à vous connecter au site du département »

Bravo;la Lozère…. naturellement 😉 .

5 12 2017
5 12 2017
6 12 2017
websdugevaudan

La Lozère fibrée ? La réalisation d’un vieux rêvé !

La carte du déploiement http://www.midilibre.fr/2017/12/05/lozere-la-carte-du-deploiement-de-la-fibre-optique-jusqu-a-2022,1598538.php

1er département de montagne http://www.midilibre.fr/2017/12/04/la-lozere-fibree-a-100-d-ici-cinq-ans,1598177.php

http://www.midilibre.fr/2017/12/04/la-lozere-fibree-a-100-d-ici-cinq-ans,1598177.php
Journal Totel Lozèrehttps://www.radiototem.fr/index.php/editions-locales/lozere

Et maintenant ….mobilisation des lozériens et vigilance !

7 12 2017
websdugevaudan

Un peu de matière à réfléchir pour ceux qui, comme moi, pensons que nous, européens, consommions du coca cola numérique …..et pour ceux qui penseraient encore que Google n’est qu’un moteur de recherche !
http://www.phonandroid.com/intelligence-artificielle-google-vient-creer-ia-plus-puissante-monde-humains-condamnes.html
A rapprocher d’Homo Dus dont nous avons parlé ici https://www.youtube.com/watch?v=94WXoR1LYXM
Ces infos me confortent dans ma conviction de consrtuire une EUROPE NUMERIQUE….vite !!!

8 12 2017
8 12 2017
Lozère numérique : Destination lune! | Les webs du Gévaudan

[…] que, dans notre dernier article , « la lune…et ledoigt »  nous émettions de sérieux doutes sur la capacité de fibrer la France en 2025, depuis cette […]

23 01 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :