AND……un nouveau métier dans la ruralité….et au -delà 

20 01 2019

La ruralité, grande oubliée depuis des dizaines d’années et en particulier depuis l’apparition du numérique il y a 20 ans ( une opportunité historique gâchée par les différents gouvernements ) réapparait dans le paysage politique par l’action combinée du mouvement des gilets jaunes et du grand débat .

En me basant sur une déclaration du président Macron lors du premier débat ( « moins de fonctionnaires de circulaires et plus de fonctionnaires de guichets ») j’ai eu l’idée de « ressusciter » une vieille idée : créer un métier d’Assistant Numérique à Domicile (AND)

 L’administration étant de plus en plus électronique les « handicapés numériques » auront besoin d’accompagnateurs, des « guichetiers numériques à la maison» en quelque sorte , nouveau job que l’on pourrait créer en reconvertissant des « guichetiers de circulaires ? Nous voulons des fonctionnaires de guichets physiques certes (ceux où l’on va vers l’administration dans les services publics encore présents sur le territoire) et numériques…ceux où l’administration vient chez nous !

Cette idée était en germe dans un article de 2012 intitulé « Services publics tous égaux » qui, je pense, n’a rien perdu de son actualité et que je vous invite à (re) lire si vous le jugez utile

https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/

Cette création de postes, sortes dans les zones rurales (territoires les plus éloignés des services publics physiques) sera par ailleurs un élément de dynamisation du numérique. Le numérique est la clé de l’innovation Emmanuel Macron déclarait récemment: »l’innovation se développera d’abord  dans la ruralité« . Aux Webs du Gévaudan nous en sommes persuadés depuis toujours . Dans un article de 2011  » Campagnes intelligentes »  «  nous  décrétions » une mobilisation générale pour l’innovation !

Encore fallait-il que les gouvernements successifs aient une vraie politique d’aménagement numérique du territoire et que l’on qu’on donne aux ruraux les moyens de mettre des actes derrière les mots ! C’est loin d’être le cas ! Il y a encore de nombreux trous dans l’écosystème numérique ! terreau sans lequel aucune innovation ne pourra se faire , quel que soit le domaine, santé énergie, télétravail;  etc….

En 2010 , je concluais un article « une ruralité en très haut débit pour quoi faire ? par « organiser des assises citoyennes pour,ensemble, réfléchir à la façon dont le numérique pourrait nous permettre d’imaginer demain : ne serait-ce pas un superbe challenge ? » Si nous avions suivi cette suggestion de 2010 , que nous avions faite verbalement dés la création des Webs du Gévaudan en 2000 les ruraux défileraient peut-être aujourd’hui avec des gilets verts !

Cela étant ne désespérons pas et saisissons l’opportunité historique du grand débat pour demander à nos gouvernants de donner enfin aux ruraux les moyens dont ils ont besoin pour vivre correctement et attirer les citadins en mal de campagne qui souhaiteraient,comme je l’écrivais en 2011, pouvoir tout simplement VIVRE au PAYS  .Les services publics physiques et électroniques (quelle que soit leur appellation :AND, ADN?? ) seront les fondations de cette nouvelle vie .Nous réitérons donc notre demande : moins de fonctionnaires de circulaires et plus de fonctionnaires de guichets physiques ET électroniques !

Auxillac le 19 janvier 2019

Pierre Ygrié

Publicités

Actions

Information

14 responses

21 01 2019
websdugevaudan

Les besoins en accompagnement sont évidents
de nombreuses initiatives naissent ic i ou là c omme le montrent ces vidéos


Comme je l’écrivais dans l’article « Une fracture peut en cacher une autre https://websdugevaudan.wordpress.com/2018/12/02/numeriqueune-fracture-peut-en-cacher-une-autre/ »nous avons tous besoin de « comprendre » le numérique et toutes ces initiatives vont dans le bon sens
Mais elles sont toutes à l’extérieur, hors de chez soi

Ce dont ont besoin les « handicapés du numérique » (personnes agéees, mal voyants…) c’est d’une AIDE NUMERIQUE à DOMICILE ….au même titre qu’elles bénéficient aujourd’hui d’une aide ménagère . Ces nouveaux métiers doivent etre UNE NOUVELLE CATEGORIE DE SERVICES PUBLICS ….DES SERVICES PUBLICS à la MAISON , donc gratuits ,quelle ques soit leur appellation :
ADN Aide numérique à domicile , ADN (Aide à domicile numérique, DAD (Digital Assistant à Domicile) etc….
A ceux qui pensent que l’on ne peut supprimer aucun poste de fonctionnaire (je rappelle que F Fillon voulait en supprimer 500000!) je dis simplement qu’un AUDIT sérieux des administrations centrale, locvale et des collectivités territopriales nous apporterait des surprises .Cet audit est indispensable .Ses conclusions, du moins c’est ma conviction, dégageraient suffisament de postes, non à supprimer mais à RECONVERTIR pour prendre en chage ce nouveau service public ,service public numérique à la maison !

21 01 2019
21 01 2019
Philippe PLANTEROSE

Tu as raison depuis bien longtemps. Le numérique et le monde rural ont un avenir commun et quel avenir ! Je me fais beaucoup plus de soucis pour les centres villes et la perte des échoppes et autres magasins qui faisaient les beaux jours de l’histoire de nos cités.
Quant à un nouveau métier de fonctionnaire de guichet, tu as tout à fait raison. Je pense plus à un service public qui serait celui d’une véritable « assistance administrative et numérique » au service des citoyens. Ses agents dépendraient des EPCI avec siège dans les locaux de la communauté avec des déplacements programmés dans les différentes localités (mairie ou camion agencé) et dans les maisons des services. quand il y en a.
Oui tu as raison, il faut faire cette proposition dans le grand débat.

22 01 2019
websdugevaudan

Merci Philippe pour ton soutien en général et à cette petite idée en particulier . comme toute idée innovante .Elle mettra peut-être un certain temps à devenir une « évidence » . Rappelle- toi cette pensée de Schopenhauer ( toute idée innovante chemine en 3 étapes :1
-elle est ridiculisée
2-elle subit une forte opposition
3-c’est une évidence pour tout le monde!) ./….et un exemple d’application pratique sur le télétravail que tu essaies d’implanter dans les esprits comme ici en 2009 https://www.dailymotion.com/video/xacie 6 sujet sur lequel j’avais jeté sur papier l’année précédente quelques idées pour mon territoire . 10 ans plus tard la question de la mobilité dans le grand débat pourrait peut-être faire progresser tranquillement les choses vers la phase 3 ?
Le grand débat nous offre l’occasion de proposer des idées innovantes. Chiche .

22 01 2019
websdugevaudan

J’essaie de saisir toutes les occasions pour enfoncer le clou comme ici en intervenant dans une émission de rtadio …sur la justice ! (à partir de 25′)
https://rcf.fr/actualite/reforme-de-la-justice-un-projet-de-loi-conteste

23 01 2019
24 01 2019
websdugevaudan

Penser le numérique au prisme des situations de handicap : enjeux et paradoxes de l’accessibilité
https://journals.openedition.org/ticetsociete/2573

24 01 2019
websdugevaudan

Expérimenter un grenelle de la e-santé dans un département rural ? Une vieille idéee des Webs du Gévaudan que je viens de poster sur la plateforme du grand débat https://granddebat.fr/projects/democratie-et-citoyennete-1/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions/proposals/experimenter-un-grenelle-de-la-e-sante-dans-un-departement-rural

cf détails dans ce (déjà!) vieil article https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/07/23/un-grenelle-de-la-e-sante-en-lozere/

30 01 2019
websdugevaudan

Services publics : Peut mieux faire ?
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/services-publics-peut-mieux-faire

Sans azucun doute ! En écoutant cette émission, fort bien faite par ailleurs, je n’ai pu m’eùpécher d’E suggérer aux animateurs du « grain à moudre » de France culture une petite idée développée sur mon dernier papier des Webs du Gévaudan : Reconverir de fonctionnaires (d’Etat et territoriaux) en Assistants Numeriques à Domicile (ADN)
Une vieille idée à laquelle je tiens beaucoup ! Et vous ?

1 02 2019
websdugevaudan

Je viens d’ajouter le commentaire ci-dessous à un aqrticle de midi libre sur un forum sport santé auquel j’ai participé le 30 janvier à B alaruc les bains (suite à une intervention sur le sujet lors de ce colloquehttps://www.midilibre.fr/2019/01/30/debat-national-aux-cahiers,7983487.php

Je retiens pour ma part de cette superbe journée l’idéee de prescription , par le médecin, de « séances » d’activité physique adaptéees à chaque patient , séances pouvant même etre remboursées par la sécurité sociale si elles sont payantes ! Celà suppose une formation des patients en amont et un contrôle en avant, contrôle que le numérique pourrait aider à organiser ? Si, comme je l’ai proposé sur la plateforme du grand débat, était créé un métier d’aasistant numérique à domicile , cet agent pourrait s’assurer de la qsualité de ce suivi . Pour plus de détails sur cette proposition lire le dernier papier des Webs du Gévaudan à l’adresse https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/01/20/and-un-nouveau-metier-dans-la-ruralite-et-au-dela/

2 02 2019
Bernard GARRIGUES

Pierre,

L’activité d’assistant numérique à domicile est prévue par la loi dans le cadre du CESU. J’ai eu l’occasion de m’en servir : c’est efficace et l’État rembourse la moitié de la dépense engagée par le demandeur. Il y a des problèmes lorsque le technicien n’est pas local. Les communes ont la faculté de créer une SCIC ou un emploi ad hoc. Il existe un précédent historique : la loi communale de 1834 (de mémoire) permettait aux communes de créer un emploi de berger communal.

5 02 2019
websdugevaudan
13 02 2019
websdugevaudan

tentative de lancement de cette petite idée (AND) dans le grand débat ! à partir de 11’15 »
https://rcf.fr/actualite/grand-debat-national-l-organisation-de-l-etat-et-des-services-publics

14 02 2019
websdugevaudan

Recherche et investissement : la clé de l’avenir ! https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1095600225069252608

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :