Le Numérique dans le Grand Débat 

21 02 2019

Outil de libération ou d’asservissement le numérique est ce qu ‘en font les hommes. Le grand -débat peut être une occasion de réfléchir à cette immense question ! Si les citoyens s’en emparent il peut aider à rechercher des solutions aux 3 grands défis de l’humanité (Climat Représentation Inégalités) .Encore faut-il que nous en ayons une BONNE COMPREHENSION ! C’est à mon sens d’autant plus urgent que nous sommes complètement perdus ! Comment ne le serait-on pas ? l’humanité produit en deux ou trois heures autant d’informations qu’elle en a produit depuis sa naissance . Dans cette masse inédite d’informations vérités et mensonges cohabitent sans que, même les personnes les plus averties,aient toujours les moyens de faire le tri . La saison des mensonges est ouverte ! Nous sommes désemparés et ce n’est pas le capitalisme numérique qui nous aidera à y voir clair ! .

Après la privatisation du monde « physique » la privatisation du monde numérique est en cours . Le monde de l’internet n’est pas gouverné par les États, encore moins par l’ONU mais par les géants privés que sont les GAFAM aux USA et les BATX en Chine . La conséquence inéluctable, logique privée oblige, est que tout devient marchand , à commencer par notre vie privée, nos passions, nos émotions ….L’anonymat libère la parole, parfois positive mais le plus souvent haineuse car c’est cette dernière qui fait vendre ! Il est urgent que nous prenions conscience d’une évidence :: nous sommes tous, plus ou moins consciemment , manipulés par un système qui « pousse » davantage nos émotions que notre réflexion  « les hommes préfèrent mourir que réfléchir »Idisait Henry Ford . Le grand débat nous offre la possibilité de réfléchir aux deux facettes de l’internet, plus grand réservoir de connaissances de l’humanité et plus grande poubelle de l’histoire

Le grand débat doit donc être l’occasion de lancer des idées sur le sujet. En voici quelques unes….

1- Formation des jeunes à la « citoyenneté numérique »

Dans l’article « une fracture peut en cacher une autre je qualifiait les jeunes, de façon un peu provocatrice, «d »’ illettrés numériques » ! .Les jeunes, en effet, « digital natives » vivent avec le numérique mais comprennent-ils, comme de nombreux adultes d’ailleurs, écosystème NUMERIQUE ? Ont-ils conscience que , contrairement à l’écosystème biologiques (l’air, l’eau???) cet ECOSYSTEME est PRIVE et obéit aux règles marchandes dont le but final (le profit) est très éloigné des promesses « humanitaires » des pionniers de l’internet :

Une semaine, voire davantage de formation à la citoyenneté numérique dans le cadre du service universel , me paraît dés lors hautement souhaitable pour aider nos jeunes à COMPRENDRE le NUMERIQUE !

2- Services publics à domicile !

En 2012, à une époque où l’administration électronique n’en était qu’à ses balbutiements,dans un article « Services publics tous égaux »je pontais l’opportunité historique d’accès de tous les citoyens aux services publics électroniques de l’avenir .Aujourd’hui ces services sont, sinon stabilisés, du moins « en construction » ; Se pose maintenant, pour les « handicapés numériques »le problème de l’accès. Pour les personnes âgées et handicapées , qui bénéficient aujourd’hui d’une aide ménagère à domicile je propose la création d’un nouveau métier:Assistant Numérique à Domicile .

3-Un référent numérique dans chaque commune .

Une vieille idée des Webs du Gévaudan développée à l ‘époque (2014) dans deux articles : Un référent numérique dans chaque conseil municipal et Soleil numérique sur l’étang de Thau J’y écrivais, entre autres « Ce référent numérique devrait, entre autres, se tenir informé des évolutions du plan France très haut débit ( le minimum !), faire le lien avec l’équipe TIC du conseil général de son département et ou de sa région, mettre en place des outils de communication interne ( intra conseil municipal )et externe où il ferait figurer, à minima, les comptes rendus des séances du conseil municipal  et un jour, pourquoi pas, le conseil municipal en live ! organiser des réunions citoyennes pour réfléchir ensemble aux futurs usages vitaux de l’internet (santé, services de proximité

4-Participation des citoyens à la « construction » de la loi

Généraliser,en amont de la finalisation de tout projet de loi et/ou proposition de loi une consultation des citoyens via une une plate-forme numérique comme cela a été fait (une seule fois jusqu’ici) pour la loi numérique .Les webs du Gévaudan s’étaient alors abondamment « manifestés » !!

Cette idée doit venir compléter un indispensable rééquilibrage des rôles du gouvernement et du parlement dans l’initiative de la création de la loi. Aujourd’hui, à ma connaissance, près de 90%des lois sont à l’initiative du gouvernement (projets de loi) au détriment des parlementaires, « représentants » des citoyens (propositions de loi) .Pas étonnant dés lors qu’il y ait une crise de la représentation !

5-Le numérique outil de base du « vote majoritaire ».

Les modes de scrutin actuels ont des effets pervers bien connus ; élus non représentatifs de la majorité des citoyens (système actuel), pays ingouvernable (proportionnelle).Pourquoi ne pas expérimenter le jugement majoritaire ?

. : Le Jugement Majoritaire est une nouvelle théorie du choix social applicable à toute prise de décision collective, établie par les mathématiciens du CNRS Michel Balinski et Rida Laraki en 2002. …..un système apprécié par les jeunes ! Les difficultés logistiques pour concrétiser un tel système seront résolues par le numérique !

6-Création d’outils d’échanges entre les citoyens et leurs élus locaux et nationaux.

Elus nationaux

L’outil que pour ma part, j’utilise depuis plus de 15 ans est le mail.A chaque législature je compile les adresses de tous les parlementaires nationaux (plus de 900) « piqués » sur les sites de l’assemblée nationale et du sénat et européens (plus de 70) .Cette base de données me permet, tout au long de la législature, d’envoyer des messages , d’un simple clic, à tous les députés, sénateurs et députés européens ; On peut y trouver des exemples de courriels dans des commentaires de l’article ».Nous sommes tous agriculteurs » 

Mais ce mode d’interpellation des élus a ses limites (peu de réponses) . S’il faut, à mon avis, le maintenir, il faut les compléter par de nouveaux outils : obligation, pour chaque parlementaire, lors du vote d’une loi, d’expliquer son vote sur son site, création d’un réseau social (groupe d’un réseau existant pour commencer) dans chaque circonscription , réseau ouvert (et limité) aux électeurs de la circonscription qui devraient bien entendu s’identifier (pas d’anonymat) pour participer aux échanges ! Etc…. etc ….

Elus locaux .

Création de plate -formes citoyennes communales ;Suggérer à chaque commune volontaire d’ouvrir une plate-forme citoyenne où pourraient s’inscrire, en s’identifiant, tous les résidents de la commune Chaque citoyen inscrit posterait des remarques, signalerait des dysfonctionnements et surtout des PROPOSITIONS sur lesquelles les autres membres de ce groupe de « citoyens en éveil » donneraient leur avis C’est une vieille idée que j’avais pour Auxillac, que je n’étais pas capable techniquement de concrétiser;Pour commencer on pourrait, à minima, ouvrir une boite à idées numérique dans chaque mairie : chacun peut « apporter » ses idées pour améliorer la vie dans sa commune à condition de s’identifier (pas d’anonymat) .Toutes les idées sont « visibles » et font l’objet d’échanges à l’occasion de réunions publiques périodiques..Site web municipal.Téléphone vert (jaune?):enregistreur ouvert à chaque citoyen désirant signaler une anomalie ou un dysfonctionnement. Comme pour la boite à idées obligation de s’identifier ;Etc..

7-Expérimenter un grenelle de la -e-santé sur un territoire rural ;..

Une vieille idée des Webs du Gévaudan que je vous laisse découvrir sous ce lien : 

8-Création d’un réseau social européen authentique !

Les réseaux sociaux actuels, tous américains ou chinois ( pour les plus connus du moins) , s’ils permettent une expression sans limites ont à mon avis un double inconvénient /:la logique de leurs algorithmes privilégie les contenus émotionnels à partir d’informations dont certaines sont « vraies » mais d’autres, de plus en plus nombreuses, fausses?-l’anonymat autorise l’expression de toutes les haines et de ce fait favorise laviolence

Comment créer avec des fonds européens un réseau où l’on ne pourrait intervenir qu’en s’identifiant avec son vrai nom et non sous un pseudo ?

9-Créer une plate-forme de « TIERS de CONFIANCE »

corps d’experts indépendants dans tous les domaines , auprès duquel tout un chacun pourrait vérifier la véracité de telle ou telle information

10-Création d’un fond européen de recherche et développement sur le numérique pour tenter de faire émerger les géants européens du numérique de demain.Vaste programme.

L’Europe ne peut pas rester indéfiniment une colonie numérique.;Seul un numérique européen peut , avec une vision ‘encore!) humaniste et non axée sur le seul profit, aider à REORIENTER la MONDIALISATION dans un sens de développement d’échanges NUMERIQUES AUTHENTIQUES et de REDUCTION des ECHANGES PHYSIQUES néfastes pour l’environnement J’arrête là ce papier sans prétention qui n’a d’autre but que de nous

A court d’imagination j’alerter ce papier qui n’a d’autre but que de nous alerter sur ce qui nous attend  « négligeons » le numérique en COMPREHENSION et en INVESTISSEMENTS !

Balaruc les bains le 21 février 2019

Pierre Ygrié


Actions

Information

43 responses

22 02 2019
websdugevaudan

Comment les algorithmes peuvent-ils nous « orienter » ?

22 02 2019
Bernard GARRIGUES

Nous livre-tu ton testament ? Une vrai mine de pépites d’or (1) Je ne connaissais pas la technique du jugement majoritaire, mais une question du grand débat sur le vote blanc pose justement, d’une manière tordue, la légitimité de l’élu majoritaire. Nous sommes actuellement dans un système démocratique où l’élu annexe les abstentions, mais aussi les droits politiques des citoyens n’ayant pas le droit de vote : étrangers, mineurs, etc … (2) En soi-même la notion de médiane est plus équitable, mais elle permet de détecter les dérives toxiques des systèmes sociaux, dérives à caractère exponentiel. (par exemple, la « réforme » des retraites Fillon de 1993 a organisé le partage des droits des prédécédés entre les survivants de manière inégalitaire, donc un processus exponentiel qui s’est traduit très rapidement par un décrochage de la médiane d’avec la moyenne et une catastrophe financière pour le système) ; (3) en pratique, il y a un moyen de corriger par le vote blanc l’annexion en modifiant la majorité nécessaire pour prendre la décision démocratique qui consisterait à partager entre majorité et opposition élues les vote blancs. Si, par exemple, 20% de votes blancs, pour prendre un décision, il faudrait qu’elle obtienne 60% des voix pour être adoptée.

22 02 2019
Bernard GARRIGUES

Bravo la vidéo : tu vois pas que, d’un coup, tous les suiveurs des webs du Gévaudan comprennent comment fonctionne l’algorithmique et modifient leur moralité ? e-médecine est une connerie sans nom.

22 02 2019
Kleynjans

Il faudrait aussi limiter la mobilité physique au profit de la mobilité des informations. C’est d’ailleurs ce que prétend faire le télétravail, qui pourrait être une solution pour redynamiser nos territoires ruraux et redonner du bien-être aux travailleurs du secteur tertiaire.

22 02 2019
Bernard GARRIGUES

L’e-médecine est une connerie sans nom, alors que l’e-santé publique est, potentiellement, un progrès majeur. Écoutons note ADN.

22 02 2019
websdugevaudan

Que voilà le débat bien lancé ! Go on !!!!

23 02 2019
websdugevaudan

Les RESEAUX SOCIAUX joueraient ils le même rôle que les CAFES d’antan ?

Pour mieux comprendre les RESEAUX SOCIAUX
Deux émissions que je vous recommande vivement !

1-Pjilosophie des réseaux sociaux
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-reseaux-sociaux

2-Les algorithmes amis ou enne »mis ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/civic-tech-fakenews-les-algorithmes-amis-ou-ennemis-de-la-democratie

Le ùouvement social se fabrique là où les gens font société !

24 02 2019
websdugevaudan

A mon avis le grand débat doit se poursuivre après le 15 mars en particulier par la démocratie numérique

25 02 2019
websdugevaudan

Ci-dessous la contribution qui m’envoie son commentaire par mail et que je poste donc ici pour son compte (Guy Lévèque)

« Apprendre aux jeunes à se méfier des contenus
Dans un monde où les informations se succèdent et se contredisent à une cadence infernale, et instillent parfois un rapport aléatoire à la vérité – Les fake news fleurissent et vont jusqu’à alimenter de véritables théories du complot-, il est important de former les apprenant à « décoder » ces messages par une approche critique : favoriser la culture du débat, utiliser des méthodes pédagogiques qui vont permettre de décortiquer une information, de voir à qui elle profite, de mesurer les enjeux qui la sous-tendent, de la recouper avec plusieurs sources et d’anticiper ses conséquences avant de l’intégrer et de la faire suivre. »

26 02 2019
27 02 2019
1 03 2019
websdugevaudan

Courriel adressé aux 577 députés ET AUX D2PUT2S EUROP2ENS §

Mesdames et Messieurs les députés

La démocratie numérique doit prendre, à mon avis le relais du grand débat

Climat
Représentation
Inégalités

sont à mes yeux le « CRI » des trois grandes priorités actuelles de nos sociétés
Le NUMERIQUE est au cœur des indispensables ECHANGES (V /S VIOLENCE) que nous devons tous avoir, élus et citoyens, sur ces sujets vitaux .Encore faut-il en avoir une COMPREHENSION minimale, ce qui est loin d’être le cas
C’est pour tenter de nous alerter sur la nécessite de mettre ce sujet au cœur du grand débat que je viens de poster ce billet sur un blog destiné au départ à lutter contre la fracture numérique sur les infrastructures mais qui s’intéresse de plus en plus à d’autres fractures :
Attaché, comme de nombreux français (j’espère?) à la démocratie représentative je vous prie…..

1 03 2019
websdugevaudan

SANTE et EDUCATION…..deux oubliés du grand débat ….pour lesquels nous demandions un débat il y a déjà deux ans !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/03/26/sante-et-education-lurgence-dun-debat-public/

2 03 2019
websdugevaudan

Portrait du monde qui vient

……Instructif !!

3 03 2019
websdugevaudan

RURALITE ?

A l’heure où le mouvement des gilets jaunes pose la problématique des services publics à la campagne je ne résiste pas au plaisir de ce que je racontais sur la couverture numérique il y a 10 ans !!

…..et, plus récemment mon coup de guele sur l’erreur historique de ne pas avoir amené prioritairement le numérique dans les zones rurales

Il n’est pas mauvais je crois de se rappeler ces queques évidences avant que ne soient prises des décisions pour rétablir dans nos campagnes une égalité républicaine

Quanty à l’argent on peut le trouver !

4 03 2019
websdugevaudan
5 03 2019
6 03 2019
6 03 2019
websdugevaudan

LE NUMERTIQUE au service de la MOBILISATION des CITOYENS de TOUS les PAYS
Les occasions de mobilisation sur des sujets concernant tous les habitants de la planète ne manquent pas
Il y a URGENCE à nous RESPONSABLISER à tous les niveaux ( du niveau individuel au niveau mondial!)
Dans la hiérarchie des urgences le plastiques est bien placé !

7 03 2019
8 03 2019
websdugevaudan

REFONDER l’ECONOMIE : un autre sujet pour lequiel LE NUMERTIQUE dit aider ç une la MOBILISATION des CITOYENS de TOUS les PAYShttps://www.youtube.com/watch?v=nb5qstZZ_Jc

8 03 2019
websdugevaudan
9 03 2019
websdugevaudan

LE NUMERIQUE et les GILETS JAUNES ?

9 03 2019
websdugevaudan

Un discours qui fait peur mais qu’il vaut mieux connaitre quoiqu’on en pense

9 03 2019
websdugevaudan

VERITE et MENSONGE ,
Role (pervers) des réseaux sociaux, support d’informations pour 2/3 des américains et la moitié des français
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/la-verite-en-sursis

11 03 2019
websdugevaudan
11 03 2019
websdugevaudan

A propos du RESEAU INTERNET et de la domination des USA Claude Boissiere m’écrit :

« Internet ce n’est pas du virtuel ,c’est un réseau mondial sous les mers, sous terre, aérien, etc il fonctionne dans tous les continents mais il est sous la coupe des Etats Unis d’Amérique ce qui signifie que il y a une forte dépendance (réelle ou supposée) avec le pouvoir politique Américain qui lui peut devenir ce que nous ne souhaitons pas, actuellement on assiste à une nationalisations de l’économie,,,,,,, en gros chacun chez soi les nationalismes triomphent, pour faire court je rappelle que le réseau est global, donc mondial et tout terrain !! donc un problème futur en cas de nationalisation !!! en quelques chiffres on comprend 1300 000km de cable marin 10 des 13 serveurs mondiaux sont sur la cote OUEST des USA les GAFAM ( google Amazon Facebook etc) sont made in USA.le Trafic internet c’est en 2016 ….26600 Go par seconde ;…2021 on prévoit 105 800 Go par seconde.
Conclusion il faut penser à un organisme International de gestion sous domination de ……………….personne , utopie ? » »

Merci Claude?

13 03 2019
13 03 2019
websdugevaudan
14 03 2019
14 03 2019
websdugevaudan

par exemple ceci qui remet queques idées en place sur un sujet d’actualité

14 03 2019
websdugevaudan

Le (bon coté du) NUMERIQUE peut nous aider à véhiculer des idées toutes simples comme celle ci par exemple :
FAISON S BAISSER LA TEMPERATURE de nos Boites à lETTRES !
Dans la lutte contre le réchauffement climatique on entend souvent dire que nous, simples citoyens, ne pouvons rien faire ? Ah bon ?
Pour peu que l’on réfléchisse un tant soit peu, on peut trouver des idéees toutes simples comme celle, par exemple, de REFROIDIR nos BOITES à LETTRES par la SUPPRESSION de toute PUBLICITE PAPIER sauf demande expresse de pub par une étiquette « OUI PUB » .
Qu’en pensez vous ? Je pense que René Dumont, si on l’avait interrogé à l’époqe (bien avant la naissance d’E Macron!) aurait été d’accord !!! Mais , anesthésiés par notre petit confort égoiste , nous, les « vieux », nos ne voulions pas le croire

Avons nous vraiment changé depuis ? Si oui, prouvons le en médiatisant cette petoute idéee de « refrpidissement » de nos boites à lettres

14 03 2019
websdugevaudan

Retour au numérique…coté face !

15 03 2019
Bernard GARRIGUES

Le bla-bla de Laurent ALEXANDRE me parait une absurdité : certes il existe une niche confortable pour le haut de gamme, de là en faire un projet de société, il y a une grosse marge. Essayez d’imaginer une société française où la voiture familiale serait une porsche et où chacun ferait ses courses du samedi chez Fauchon … une société embolique est une possibilité, pas un idéal.

17 03 2019
17 03 2019
websdugevaudan

Notre démocratie est bien malade , même en France ! https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw

18 03 2019
websdugevaudan

La FRANCE « HORS WEB » !

En 2019 « Dans les communes de moins de 1 000 habitants, plus d’un tiers des habitants n’ont pas accès à un Internet de qualité, ce qui représente près de 75 % des communes de France et 15 % de la population »
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/17/ces-regions-de-france-ou-surfer-sur-internet-n-est-pas-possible_5437262_4408996.html
A partir du moment où l’Etat ne remplit pas son role d’AMENAGEUR DU TERRITOIRE et qu’il laisse faire le sacro saint « MARCHE » ça vous étonne ?

18 03 2019
websdugevaudan

E-santé

Ce 18 mars je viens d’adresser le courriel ci-dessous aux 577 députés

esdames et Messieurs les député(e)s

Le numérique a , à juste titre selon moi, une place importante dans le projet de loi en discussion cette semaine
Les citoyens étant de plus en plus appelés à donner leur avis (cf actualité!) je me permets d’apporter en vrac quelques réflexions sur ce sujet vital pour les zones rurales , en l’occurrence

-un papier « anticipatif » écrit en début de décennie mais daté du 3 janvier 2020 (le jour de mes 80 ans) , papier dans lequel je suppose le problème résolu ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/08/27 /télé sante-espoir-du-monde-rural/

-un papier de mars 2014 dans lequel j’insiste, entre autres, sur l’importance d’être bien connecté
https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une- évolution-en-marche-avec-les-citoyens/ , ce qui est loin d’être le cas encore aujourd’hui malgré les « avertissements » des ruraux, élus …et citoyens https://www.dailymotion.com/video/xap0x8?fbclid=IwAR0DkO77USgC5Evk8o6zmRd8EPUsaBNLl4KGB1il5ASf5UUysxlMytVaI0I :

-d’autres papiers insistant sur l’importance de débattre du sujet AVEC LES CITOYENS ,https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/07/30/deserts-numeriques-et-deserts-medicaux-lozere-terre-dexperimentation/

y compris en expérimentant sur un territoire rural un grenelle de la e-santé https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/07/23/un-grenelle-de-la-e-sante-en-lozere/
avant de débattre plus largement en intégrant les risques et les opportunités des NBIC https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/03/26/sante-et-education-lurgence-dun-debat-public/

Le numérique, n’avait pas, selon moi, une place suffisante dans le grand débat
https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/02/21/le-numerique-dans-le-grand-debat/

J’espère qu’il aura, grâce à vous, la place qu’il mérite dans la loi que vous vous préparez à voter

Avec tous mes encouragements

23 03 2019
websdugevaudan

Plus quelque chose est faux pluis il se propagera vite ! https://www.bondyblog.fr/

23 03 2019
websdugevaudan

Connaissez vous les fermes à trols? Ici c’est en Russie mais, je vous eassure, il en existe ailleurs !

24 03 2019
websdugevaudan

Fibre optique : des retards qui ne me surprennent pas ! encore un article dans le droit fil de mon coup de guele ! les erreurs stratégiques se payent cash ….en l’occurrence « jaune » chez les ruraux ! https://www.nextinpact.com/news/107728-france-thd-lufc-que-choisir-estime-illusoire-lobjectif-2022-cuivre-appele-a-rescousse.htm

19 06 2019
websdugevaudan
22 12 2019
L’accompagnement numérique à domicile …un nouveau service public  | Les webs du Gévaudan

[…] du grand débat https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/02/21/le-numerique-dans-le-grand-debat/ j’avais demandé, entre autres la création dans la fonction publique d’un métier […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :