Sauvons l’Europe !

28 03 2019

Sauvons l’Europe ! Sous ce lien , vous trouverez , je pense, l’essentiel des réponses aux questions que se posent ceux qui souhaitent une RENAISSANCE de l’EUROPE !
Pour ma part, j’ai toujours été un européen convaincu. Mon âge me permet peut-être de mieux apprécier les 70 ans de paix que nous venons de vivre ,70 ans qui suivaient 70 ans de guerre (guerres de 1870,1914,1940)  .
J’ai souvent parlé de l’Europe dans plusieurs articles du blog des Webs du Gévaudan .
A deux mois d’élections qui risquent de changer, dans un sens que je ne souhaite pas, la physionomie du parlement européen , j’ai cru bon de prendre position , une position « critique » mais une positions ferme, pour la liste RENAISSANCE.
Je me permets donc de faire ci-dessous un copier/coller du courriel que je viens d’adresser aux responsables de cette liste .
« L’UNITE dans la DIVERSITE » ! La diversité des 30 premiers candidats de  la liste de la REM à l’image de la devise européenne, est prometteuse pour peu que l’on mette derrière des mots et des noms des propositions concrètes ….et d’aller bien au delà des trois priorités affichées .

Climat , priorité no1 .J’en suis ravi . Au lendemain du refus de Pascal Canfin j’avais écrit « Dommage !C’est quelqu’un de bien dont je suis, en toute (im) modestie beaucoup plus proche, en matière d’écologie, que d’Emmanuel Macron,… que je continue à soutenir par ailleurs pour sa capacité à tenter de nous faire réfléchir sur la complexité du monde,à défendre contre vents et marées le multilatéralisme v/s les attaques internes et externes contre la démocratie …. et , j’espère, lancer la résistance à l’ultralibéralisme qui conduit l’humanité à la catastrophe .
Aujourd’hui je suis rassuré par la présence,de Pascal Canfin, ainsi que celle d’autres écologistes de grande qualité, sur la liste de la REM.Je compte sur eux pour faire une proposition toute simple : un programme d’investissements massifs pour la transition écologique (à commencer par la rénovation des bâtiments) à sortir bien évidemment des critères de Mastrich ! Les traités actuels le permettent .Il faut donc aller beaucoup plus loin que la création d’une banque européenne pour le climat .Il faut chiffrer concrètement un plan Marschall pour le climat au sens large i.e toutes atteintes à l’environnement) .C’est une question de survie non point des générations futures mais de celle de nos petits enfants qui, eux, sont déjà là !
Innovation:autre chose que des textiles à bat coût est révolu. A cette époque, pas si lointaine, certains notaient pourtant que la Chine avait déjà le deuxième budget de recherche et développement de la planète !En France nous nous endormions gentiment . Les avertissements récents tant des intellectuels lors du grand débat de France culture avec Emmanuel Macron que de particuliers comme Laurent Alexandre vous obligent à mettre des chiffres derrière les mots !
Immigation : un sujet énorme pour lequel, derrière des mots, il s’agit ici de mettre des valeurs
Au lendemain de la parution de la lettre européenne d’Emmanuel Macron j’avais posté sur ma page facebook « J’adhère globalement  aux propositions d’Emmanuel Macron…
..MAIS:
1- il manque la traduction en organisation politique d’une VISION comme je tentais de le dire dans cette émission du téléphone sonne (à compter de 30’30’…
2-Cette vision devrait s’appuyer sur une VISION du MONDE qui prendrait le contre pied de la vision actuelle (qui ne dit pas son nom) dans laquelle les inégalités
et la non prise en compte de l’urgence climatique
nous conduit à la catastrophe .
@suivre de près »
Aujourd’hui , m’adressant à Emmanuel Macron par votre intermédiaire (si c’est possible?) je lui dirais « Monsieur le Président, vous avez déclaré, lors de vos vœux « positifs »de 2019 « le capitalisme ultralibéral et financier va vers sa fin » .Là encore mettez des actes derrière ces mots. Je reconnais que lorsqu’on a été élu, comme vos prédécesseurs d’ailleurs, grâce aux réseaux d’une oligarchie financière qui affaiblit la démocratie ce ne doit pas être facile! N’empêche, vous êtes, selon moi, grâce à votre défense  du multilatéralisme, le principal rempart contre les catastrophes géopolitiques.
Pour éviter des catastrophes encore plus graves soyez, pour l’honneur de la France et de l’humanité le « grand résistant » à l’idéologie dominante d’un monde où, en 2014, 85 personnes  possédaient autant de richesses que la moitié de l’humanité.En 2017 ce chiffre était tombé à 8 ! La diminution des inégalités n’est pas pour demain ! Le mal est très profond .Si nous ne voulons pas que le grand débarras suive le grand débat  écoutons quelqu’un dont je suis les interventions et qui me paraît avoir une vue globale et honnête de la situation Gaël  Giraud :
Devant les dangers qui guettent l’Europe, je voudrais voir ressusciter, après un trou politique de plus de 50 ans, un idéal de jeunesse, une époque où , j’avais cru naïvement que nous construirions ensemble une Europe sociale, fiscale, culturelle …., une Europe des citoyens . Europe  que, finalement, au delà des malentendus, voulaient peut-être ceux qui, européens convaincus, ont voté Non au TCE de 2005 au motif qu‘ils ne se reconnaissaient pas dans l’Union européenne et ceux, dont je suis, qui ont voté Oui pour donner davantage de poids à leurs représentants , les députés européens .
Retraité depuis près de 20 ans j’essaie , à mon niveau, de me projeter vers le monde de demain en fustigeant entre autres l’absence, jusqu’ici, de véritable stratégie numérique et les scandales financiers .Vaste programme et en défendant, autant que faire se peut, « mon » Europe
Europe first ?  Chiche !
La vague écologiste  qui envahit la planète commence timidement à être  prise en compte par certains politiques . Quand en sera t-il de même pour la vague sociale ? A quand un virage radical dans la redéfinition de l’économie? Les deux, ce sont  les deux faces de la même pièce !  les élections européennes sont une occasion historique de les porter au niveau pertinent pour ce qui nous concerne, l’Europe ! Pascal Canfin disait ce matin qu’Emmanuel Macron avait changé; dont acte !  Je fais confiance à l’intelligence, la jeunesse et l’honnêteté de notre président  pour tenter,avec notre aide, de desserrer l’étau du système oligarchique qui a favorisé son élection  et impulser un vrai changement , un changement au service de l’HOMME et non,une simple adaptation, comme aujourd’hui, à un  service d’un système en fin de vie .
Persuadé que la  diversité de l’équipe  « renaissance européenne » » produira un cocktail détonnant je vous souhaite « Bon courage ! » Je vous soutiendrai mais, de grâce, mettez des propositions concrètes  derrière les mots!.
Balaruc les Bains le 27 mars 2019.

Pierre Ygrié.


Actions

Information

30 responses

28 03 2019
websdugevaudan

Rappelons nous, nous ,les « vieux » ! Quant aux jeunes écoutez si vous le voulez bien ?

28 03 2019
websdugevaudan

Je réalise que les liens dont j’ai « truffé » l’article ne sont pas actifs (pb technique?) Alors je vais les activer ici en commentaire
Sauvons l’Europe sous ce lien
https://www.sauvonsleurope.eu/

28 03 2019
28 03 2019
websdugevaudan

C’est quelqu’un de bien

28 03 2019
websdugevaudan

comme la démocratie

28 03 2019
28 03 2019
websdugevaudan

particuliers comme Laurent Alexande

28 03 2019
websdugevaudan
28 03 2019
websdugevaudan

dans laquelle les inégalités

28 03 2019
websdugevaudan

l’urgence climatique

28 03 2019
websdugevaudan

le grand débarras suive le grand débat

28 03 2019
websdugevaudan

une vue globale et honnète de la situation

28 03 2019
websdugevaudan

l’absence de stratégie numérique

28 03 2019
websdugevaudan

les scandales financiers

28 03 2019
websdugevaudan

desserer l’éteau du système oligarchique

29 03 2019
websdugevaudan

AUTRES ARTICLES du blog sur l’EUROPE

-Divers : https://websdugevaudan.wordpress.com/?s=europe

-Europe first ? Un papier écrit au lendemain de l’élection de Trump

https://pierreygrie.wordpress.com/2016/11/12/europe-first/?fbclid=IwAR27rP8i5w-Skhst3uR3ZUGj490uKqU7e0D4xqw4N76S_Ih18ZmPrrtiv0Y

papier qui débutait comme suit « L4’élection de Donald Trump peut, paradoxalement, constituer une opportunité pour relancer l’Europe ! Elle nous interroge sur ce que doit etre le périmètre pertinent de « repli sur soi »ou si l’on préfère de protection des effets pervers de la mondialisation : la France ou l’Europe ? Pour peu que l’on regarde l’évolution de la population mondiale (1 milliard en 1804, 2 en 1927, 3 en 1960, 4 en 1974, 5 en 1987, 7 en 2011 ) http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/ et la place de la France( moins de 1%) il paraît évident que pour les pays du vieux continent le seul espace approprié pour relever les immenses défis qui se posent à nous est l’espace européen, lequel occupe une place modeste en matière de population (7%) mais encore importante en matière de richesse ( 25% du PIB). Europe et USA représentent encore près de 50%du PIB mondial !

Mais les idées simples auraient besoin de faire des dizaines de fois le tout du monde avant d’etre admises ou, à minima, discutéees sereinement car si « les français sont suffisament instruits pour ne pas etre assujétis ils ne le sont pas assez pour etre gouvernés » !!

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees?fbclid=IwAR18I3-Jqa60T9SqlM3mtX69dwz-tOfMD_xk__TA6F-eITI48QR9_KGo8

2 04 2019
2 04 2019
websdugevaudan
5 04 2019
websdugevaudan

Le meilleur plaidoyer pour l’Europe ! qu’on se le dise!!

6 04 2019
10 04 2019
websdugevaudan
17 04 2019
websdugevaudan

BONNE ANNEE « intelligente » écrivais fin 2017 pour mes vœux 2018

A la relecture des nombreux commentaires de cet article je réalise que certains pourraient etre utiles pour nous montrer aux sceptiques que nous allons nous faire écrabouiller par le numérique si nous ne prenons pas cet énorme domaine à bras le corps au seul niveau pertinent, l’EIROPE!

https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/12/18/bonne-annee-2018-intelligente/

18 04 2019
websdugevaudan

Le débat que, vraisemblablement, nous n’avons pas vu !
https://www.sauvonsleurope.eu/le-debat-historique-que-vous-navez-pas-vu/

22 04 2019
websdugevaudan

SAUVONS l’EUROPE ! https://www.sauvonsleurope.eu/

6 05 2019
Gérard FAGES

c’est cette Europe qui nous a foutu dans une m….., pas possible, qui nous gère à 95 %, voir délocalisations, fermetures d’usines, insécurité, attentats, à cause des frontières passoires, augmentation du coût de la vie, et j’en passe, revenons à notre identité comme avant. ! la révolution est en marche, voir avec les GJ.

8 05 2019
websdugevaudan

Attention danger !
EUROPE : 9 mai 1950 /§9 mai 2019 :….
Avant de prendre le risque , énorme selon moi, de détruire l’Union européenne EN VOTANT POUR LE REPLI OU EN NE VOTANT PAS LE 26 MAI?, il faut avoir en tète, selon moi
1-une réalité :’contrairement à ce que l’on nous raconte!) ce n’est pas la commission européenne qui prend des décisions mais les chefs d’Etat des pays de l’UE ; comme ils ne parviennents pas à s’entendre en étant « unis » par une « souveraineté européenne » (dont l’essentiel est à construire il faudra m’expliquer comment ils y parviendraient en se repliant sur les souverainetés nationales face aux énormes défis mondiaux actuels (climat, immigration, numérique, ultralibéralisme
2-un peu de mémoire ! https://www.youtube.com/watch?v=ur_ulQENP28
3-un minimum de connaissances https://www.franceculture.fr/theme/europe

Encore faut-il réfléchir pour sauver l’Europe https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/03/28/sauvons-leurope/
et ne pas se laisser aller sur une pente qui pourrait s’avérer glissante à l’insu de notre plein gré …https://www.youtube.com/watch?v=JP_D0l9p_zA)
Le 26 mai VOTONS !

16 05 2019
websdugevaudan
20 05 2019
websdugevaudan
24 05 2019
websdugevaudan

S’il y a un domaine où l’Europe doit obligatoirement etre UNIE c’est bien le NUMERIQUE §
j’invite ceux qui en douteraient encore à écouter cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/huawei-vs-google-la-guerre-technologique-est-declaree
Viva a Europa!
AUX Webs du gévaudan nous pressentons depuis longtemps cette évidence
https://websdugevaudan.wordpress.com/2018/04/08/leurope-digitale-oui-mais-pas-que/

10 03 2020
websdugevaudan

iventons UN NOUVEAU MONDE 0 PARTIR DE NOTRE eUROPE §
https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/05/31/pour-une-europe-altermondialiste/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :