Pour une Europe « altermondialiste » !

31 05 2019

Je reconnais le coté provocateur de ce titre tant le mot « altermondialiste » est associé à des mouvements citoyens très connotés à gauche .N’empêche que si l’on estime, comme moi, que l’économie dans le système néoclassique devenu monopolistique depuis la chute du mur de Berlin est quasi exclusivement orientée sur le PROFIT au détriment de l’HUMAIN , nous pouvons assumer un mondialisme à visage humain . Ce qui suppose sa REGULATION ,à défaut d’être mondiale, au niveau le plus pertinent que les nations européennes aient à leur disposition , l’UNION EUROPEENNE .

1-LA NECESSITE d’une EUROPE UNIE

1- Raisons géopolitiques : Les géants mondiaux (USA,CHINE), en dépit de leurs déclarations, ont intérêt à « discuter » séparément avec chaque nation européenne tant il est vrai que dans les échanges bilatéraux , c’est généralement Goliath qui impose ses volontés à David ! .Les grands soutiennent donc les mouvements populistes et nationalistes : CQFD ! A preuve les déclarations récentes de Steve Banon, ancien conseiller de Trump :

« Sans le brexit Trump n’aurait pas été élu et pour être réélu Trump a besoin de la victoire des populistes en Europe ». Pour Steve Banon, les choses sont claires .Ces déclarations sont en droite ligne avec l’ « America first »affirmé par Donald Trump dés son élection , au lendemain de laquelle j’avais , modestement, écrit une Éurope:first.  » le secret espoir que l’Europe ( 7%de la population mondiale mais près de 30%du PIB) réagisse  ?
 » Moins d’Etat, moins d’impôts, moins de sécurité sociale, moins de services publics » ! voilà le programme de Steve Banon,soutien assumé des populistes nationalistes en Europe. C’est clair !
L’histoire nous a appris où menait le nationalisme, surtout, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’accompagne de xénophobie c’est à dire de peur de l’autre , celui que nous ne connaissons pas .Or l’Ignorance est à la racine des catastrophes . Il ne me paraît donc pas inutile de rappeler cette citation d’Averoes, philosophe arabe du 12 e me siècle :
« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence » .Voici l’équation.
2- Nouveaux domaines pour lesquels le cadre,étroit, de l’État Nation n’est plus pertinent :
-le climat ….une évidence sur laquelle il n’est pas utile de revenir .Dans ce domaine même le niveau européen n’est pas le bon niveau, c’est un niveau nécessaire mais pas suffisant .N’empêche, pris à bras le corps, il servirait d’exemple au monde entier .
– le numérique . Nous ne cessons de répéter sur ce blog que nous consommons du « coca cola numérique », que nous nous faisons coloniser par les GAFAM et les BATX et qu’il est plus que temps de réagir au bon niveau, celui de l’Europe. Dans l’article « Une Europe digitale mais pas que » https://websdugevaudan.wordpress.com/2018/04/08/leurope-digitale-oui-mais-pas-que/ j’affirmais l’urgence de mettre nos ressources en commun dés les élections européennes de 2014 !
-l’immigration : sujet énorme dont on peut dire sans trop s’avancer que s’il n’est pas traité au niveau européen il est, à terme, source de conflits entre nations .

3-Les apports de l’Union Européenne
Il est de bon ton de taper sur la commission européenne, en toute méconnaissance de cause , puisque les décisions ne sont pas prises par la commission mais par le CONSEIL des chefs d’État et des ministres . Ils ont très souvent du mal à s’entendre certes mais s’entendraient-ils mieux s’ils étaient séparés en se repliant sur leurs états nations respectifs ?
Mais personne ne voit ou ne veut savoir ce que, outre la paix (une évidence qui ne devrait pas en être une après 70 ans de guerre!) nous a apporté l’Europe : plus de 50.000 projets réalisés avec des fonds européens , une monnaie commune, une itinérance numérique, une protection des données personnelles ….bref une citoyenneté européenne porteuse de potentiels importants à découvrir !

2-LA NECESSITE de REFORMER l’UNION EUROPEENNE 

A l’urgence climatique reconnue aujourd’hui y compris par les politiques qui l’avaient intégré dans leur programme européen il faudrait « accoler » un autre constat, moins médiatisé, l’effondrement du vivant . Les jeunes ,premiers concernés par les catastrophes annoncées , en ont pris conscience
On veut vivre » ! Ce cri des jeunes doit nous interpeller tous, politiques et citoyens !
« On peut calculer le nombre de récoltes qui nous restent à faire compte tenu de la qualité des sols aujourd’hui » (rapport du ministère de l’environnement anglais) Tout est dit !
Ce constat (urgence climatique,effondrement du vivant) doit nous faire prendre conscience de la nécessité de réorienter l’économie vers la VIE et non le PROFIT ! Vaste programme et belle utopie quand on sait que nous sommes gouvernés par une idéologie du « no limite », idéologie sur laquelle se sont construits les États unis et,avec eux, la société de consommation à partir de ressources naturelles dont personne, business oblige, ne ne se posait la question de leurs limites.Cette idéologie flatte l(instinct d’accumulation et de puissance de l’individu au détriment du collectif (la tendance à rivaliser est une composante de la nature humaine) .C’est cette même idéologie qui guide certains dirigeants de google,apôtres du transhumanisme .

Comment initier ce changement de paradigme en Europe (seul espace, à mon avis, pour conceptualiser une autre économie et , donc, une autre mondialisation). L’opposition d’Emmanuel Macron à la reprise des négociations avec les USA, même s’il n’a pas été suivi, pour l ‘instant, par les autres chefs d’Etan européens, est un signe encourageant . »

Le climat avant le commerce  ? C’est nouveau et ce doit être, à mon avis, une « pierre d’angle » pour une réflexion qui va bien au-delà du climat. Cette obligation de réflexion tous azimuts des politiques et des citoyens peut être un acte fondateur pour peu que nous en tirions toutes les conséquences .

Ayant pris conscience des limites de la planète nous ne pourrons donc plus vivre avec le bien être dont on découvre aujourd’hui qu’il est empoisonné des 30 glorieuses Les 3 bénéfices qu’elles avaient amenés ( bien -être, plein emploi, diminution des inégalités) se sont retournés depuis les années 80. Depuis l’ultra- libéralisme a fait dans les classes populaires et les classes moyennes les dégâts que l’on connaît. Notre problème est donc un changement de comportements collectifs et individuels.

L’actualité récente montre que de plus en plus de citoyens sont prêts à changer :paradoxalement les pauvres sont davantage conscients que les riches !
Les changements individuels et changements collectifs sont indissociables.L’un n’ira pas sans l’autre .
Sachant que 10%des plus riches émettent 45 % de CO2 ma priorité est la réduction drastique des inégalités .Depuis 1980 les inégalités ont sensiblement augmenté  : les revenus des riches croissent beaucoup plus vite que ceux des pauvres et des classes moyennes .

Ce changement de paradigme (réorientation des objectifs de l’économie) , « impossible » mais nécessaire, doit être initié en Europe , ce qui suppose la conceptualisation d’un nouveau système économique en s’inspirant,entre autres, d’une déclaration du pape François ( « il y a une même logique entre le viol des enfants,l’abandon des vieillards et l’idéologie du marché qui nous sauverait de la question écologique »
et la concrétisation de mesures de type de celles préconisées par Gaël Giraud .
Le citoyen lambda, lui, sait bien qu’il faut :
-supprimer les paradis fiscaux (Irlande,Luxembourg….)
créer un smic européen :
-acter la fin de la recapitalisation bancaire sans conditions.
-la mise en place de la taxe Tobin.
séparer les banques entre l’activité dépôt et l’activité affaire .Michel Barnier avait fait en son temps une proposition dans ce sens, proposition retoquée par le président de la commission européenne de l’époque.
Etc …..
Le choix des européens n’est donc pas entre nationalistes et mondialistes mais entre nationalistes et altermondialistes !

l’ALTERMONDIALISME EUROPEEN est à construire .Souhaitons à cette petite idée cheminer jusqu’au moment où elle paraîtra évidente à tout le monde, suivant en cela le sort de toute idée innovante : 1ridiculisée ,2 forte opposition , 3 évidence pour tout le monde !

Balaruc les bains le 1er juin 2019

Pierre Ygrié

Publicités

Actions

Information

30 responses

31 05 2019
websdugevaudan

https://www.rts.ch/play/tv/pardonnez-moi/video/dominique-bourg?id=10424517
Pour mieux nous faire p^rendre conscience de l’urgence d’une écologie ibntégale il m’a paru utile de poster en commentaires des témoignages d’intellectuels reconnus pour nous donner de la « matière à réfléchir » .J’en ai retenu un,Gael Giraud de l’AFD (Agence Française pour le Développement) mais je commence par Dominique Bourg , candidat aux dernières élections européennes avec un programme d’urgence écologique
https://www.rts.ch/play/tv/pardonnez-moi/video/dominique-bourg?id=10424517

31 05 2019
websdugevaudan



Tsumani financier desastre humanitaire
Interview de plus d’1heure 30 » à réé couter plusieurs fois pour tout comprendre ! Pour ce qui me concerne après 2 écoutes je n’ai pas tout compris mais je vais persister !

31 05 2019
websdugevaudan

Gael Giraud, un économiste que , pour des raisons que je ne m’explique pas, on ne voit jamais à la télé et c’est bien dommage
Toutes ses interviews mériteraient d’etre écoutées plusieurs fois pour etre bien intégréees par les citoyens, les politiques…et les financiers !
Je vous en propose plusieurs autres

31 05 2019
websdugevaudan


Après la privatisation du monde !

31 05 2019
websdugevaudan


Un point de vue déjà « ancien » (2016) mais pas inintéressant

31 05 2019
websdugevaudan

La monnaie ?Quelques éclaircissements !

31 05 2019
websdugevaudan

Désarmer les marchés ! un article écrit il y a plus de 20 ans qui n’a rien perdu de son actualité et qui mérite une (re) lecture attentive !
https://www.monde-diplomatique.fr/1997/12/RAMONET/5102

1 06 2019
websdugevaudan

France l’écologie dans la constitution , un symbole fort dont il faudra tirer toutes les conséquences en matière de justice environnementale ET de justice sociale tant les liaisons « environnement/social »sont fortes !
https://www.africandiasporaleaders.com/en-france-lecologie-bientot-inscrite-a-larticle-1er-de-la-constitution/

5 06 2019
websdugevaudan

« Les pires crimes de l’histoire ont été pour la plupart commis non par haine mais par indifférence. Ils ont été engendrés par des gens qui auraient pu faire quelque chose mais qui n’ont pas même pris la peine de lever le petit doigt. L’indifférence tue. Peut-être que votre indifférence ne vous tuera pas, vous, mais il est probable qu’elle tuera quelqu’un d’ (Youval Noah Harari) « 

7 06 2019
websdugevaudan

A ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la necessité d’une Europe digitale !

7 06 2019
10 06 2019
websdugevaudan

Politique pour notre temps ? Un retour éclairant sur les réflexions de Simone Weil (la philosophe) en 1934! beaucoup de « matière à réfléchir » pour notre temps, pas si éloigné du temps des annéees 30 ?

10 06 2019
websdugevaudan

Asservire les peuples par la dette ? Ecoutez et vous comprendrez les conséquences de l’article 123 ! Merci à notre ami belge de nous « éclairer » sur les fondamentaux des maheurs actuels de l’Europe

de la « matière à réfléchir » indispensable pour nous convaioncre de la necessité de construire une EUROPE POLITIQSUE , laquelle passe par la gestion de l’euro …..d’où l’importance, à mon avis, de soutenir le président français dans son bras de fer avec les allemands !

11 06 2019
websdugevaudan

Défense européenne ? Si vous n’etes oas convaincus écoutez cette vidéo !
https://iftbqp.com/bookmark/arm-e-fran-aise-quelle-strat-gie-g-n-ral-vincent-desportes-par-thinkerview

14 06 2019
websdugevaudan

D’après Arnaud de Montebourg le macronisme serait « l’adaptation de la France aux normes de la mondialisation » .Ce n’est pas faux mais peut-on faire autrement ? Oui mais à l’échelon européeen ,; seul espace pertinent selon moi pour faire un « laboratoire » de l’altermondialisme ! Y a du boulot ! raison de plus pour commencer tout de suite !!!

17 06 2019
websdugevaudan

En écoutant notre président je constate qu’entre le « capitalisme devenu fou il » et le communisme (presque) disparu depuis la chute du mur de Berlin en 1989 il y a un GRAND VIDE !
Ce vide ne peut-etre comblé que par un illusoire repli sur soi (dont l’histoire nous a appris où il conduisait!) et une autre façon de concevoir la mondialisation, une sorte d’ALTERMONDIALISME
Cette nouvelle façon de voir doit à mon avis
-etre correctement CONCEPTUALISEE , ce qui suppose de tout remettre à plat et de rechecher le bon équilibre entre protectionisme et libre échangisme .Ce n’est possible que dans une conception multilatérale (Macron ) et non unilatérale (Trump)
-avoir un début d’application sur un territoire laboratoire, l’Europe
-donner des gages en France pour avoir un minimum de crédibilité européeenne par des mesures symboliques : arret de la privatisation d’infrastructures, suppression de lignes aériennes substituables par le train, renforcement de la législation contre les tricheurs, séparation des activités bancaires etc.…

17 06 2019
websdugevaudan

E Macron aurait-il , comme ses prédecesseurs d’ailleurs,deux visages ?
A nous, citoyens(surtout pour les citoyens en marche d’ailleurs) d’aider notre président à prendre en France, contre vents et maréees (lobbies,buraucratie,corruption etc.) à prendre des mesures concrètes en COHERENCE avec ces (beaux) discours
Alors , Monsieur le président, si l’on veut éviter le monde promis par Donald Trump il va falloir que les citoyens se mobilmisent pour vous soutenir là où vous avez raison (Europe) et vous critiquer là où vous avez tort( refus de propositions de l’opposition qui vont dans le bon sens)

19 06 2019
websdugevaudan

Dans la foulée du capitalisme devenu fou une mine de « matière à réfléchir » que cette interview de Jean Ziegler !

22 06 2019
websdugevaudan

Où atterir ? Comment trouver une 3eme voie entre le repli nationalisme et la mondialisation actuelle ?.

2 07 2019
websdugevaudan

« Je ne comprends pas » déclarait Nicolas Hulot en quittant le gouvernement https://www.youtube.com/watch?v=ZHNCJaN1yVc .Il dénonçait alors les dégats caus&s par la socoiété marchande.

Il part aujourd’hui en guerre contre le libre échange https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/hulot-en-guerre-contre-le-libre-echange-au-nom-du-climat-cad1ff7a7e81127a05f0e1f45783a687

Je ne comprends pas, moi non plus, pourquoi on ne fait pas une ANALYSE OBHECTIVE de la PERTINENCE des ECHANGES !
Analyser, cas par cas, ce qu’il est necessaire d’échanger car non produit en Europe et ce qui voyage sur des milliers de kms sans payer le véritable cout de transport c’est à dire un cout prenant en compte les DEGATS causés à l’environnement

Il me parait indispensable de remettre en cause la « religion » du libre échange dans une EUROPE LABORATOIRE d’une AUTRE MONDIALISATION !

2 07 2019
websdugevaudan

Le moment est venu, je pense, de rémettre à plat un système économique basé sur la « religion » du libre échange
https://www.rtl.fr/actu/politique/mercosur-rien-n-est-acquis-sur-la-ratification-par-le-parlement-europeen-dit-canfin-sur-rtl-7797957024
cad1ff7a7e81127a05f0e1f45783a687

J

2 08 2019
websdugevaudan

Demain les européens plus humains ou post humauns ?

2 08 2019
websdugevaudan

EUROPE DIGITALE ? Oui mais en fauisant participer les citoyens à une indispensable réflexion sur les orientations que l’on souhaite donner à l’IA §
Dés 2016 j’avais pointé les défis des NBIC
https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/11/30/des-ntic-aux-nbic-risques-et-opportunites/
Dans mes vœux 2018 je nous souhaitais une année »intelligente »
7https://websdugevaudan.wordpress.com/2017/12/18/bonne-annee-2018-intelligente/
Dans la vidéo ci-dessus JM Besnier nous alertait sur les dangers d’une IA mal orientée et non maitrisée
Pour sa part Laurent Alexandre pointe les risques de l’IA dans un environnement politique peu informé

Pour nous citoyens une seule URGENCVE : NOUS INFORMER ! !

2 08 2019
websdugevaudan

Empreinte écologique et Biocapacité ?

17 08 2019
24 08 2019
websdugevaudan

Paul Jaurion : un regard lucide sur les problèmes de notre monde

24 08 2019
websdugevaudan

Avantages et inconvénients du libre éccange? Que les sites que j’ai consultés ne fassent aucune référence aux DEGATS

24 08 2019
websdugevaudan

…causés à l’environnement est révélateur de notre AVEUGLEMENT ! https://www.youtube.com/watch?v=_Jp8pKrMBCE

10 09 2019
websdugevaudan
14 09 2019
websdugevaudan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :