L’accompagnement numérique à domicile …un nouveau service public 

22 12 2019

Malgré les actions en cours en faveur de l’inclusion numérique (France Service etc?) aucun PLAN D’ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE à DOMICILE n’est programmé.Le « tout numérique » nous est progressivement imposé . Les plus fragiles, personnes âgées, handicapés, mal voyants , incapables de se déplacer vers les maisons de services publics, seront des « emprisonnés numériques »

Pour tenter de sensibiliser nos élus à la nécessité de créer un nouveau service public : un service d’aide numérique à domicile je viens d’adresser aux 577 députés le courriel ci-dessous :

Mesdames et Messieurs les députés :

En matière de numérique, comme je l’écrivais dans mon dernier papier , « on n’a encore rien

vu » !

https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/12/02/20-ans-deja-et-on-na-encore-rien-vu/

20 ans après la création des Webs du Gévaudan avec lesquels je me suis battu pour le très haut débit dans les territoires ruraux je ne puis, malvoyant, aujourd’hui utiliser le numérique qu’en étant accompagné.

Lors du grand débat https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/02/21/le-numerique-dans-le-grand-debat/ j’avais demandé, entre autres la création dans la fonction publique d’un métier d’assistant numérique à domicile https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/01/20/and-un-nouveau-metier-dans-la-ruralite-et-au-dela/ .

Je n’ai eu à ce jour aucune réaction « politique » à cette demande , pour moi évidente , et qui ne peut pas être prise en compte par le développement , que je salue par ailleurs, de maisons « France services »

A l’occasion des vœux 2020 il m’a paru important de vous rappeler cette demande « oubliée »

Bonne année numérique mais pas que !

Un citoyen qui veut croire encore à la démocratie représentative.

Pierre Ygrié

22 décembre 2019


Actions

Information

10 responses

22 12 2019
Marie-Eve MERLE-BLONDEAU

Je partage tout à fait ce point de vue : nous avons toute une catégorie de population qui ne peut absolument pas, pour des raisons différentes , accéder au numérique ni se déplacer vers les maisons de Services publics pour trouver l’aide nécessaire. Je pense que dans les emplois de service à domicile
il pourrait y avoir une catégorie telle que la décrit Pierre Ygrié d’assistant numérique à domicile . Mais cette fonction pourrait sans doute être rattachée aux services informatiques qui peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la qualification de services à la personne. Il lui faudrait simplement être clairement définie. Ce serait un peu un rôle d’écrivain public à domicile pour l’accomplissement de ces multitudes de démarches numériques.

22 12 2019
Raibaut Marie-Angèle

Excellente idée pour toutes les personnes ne pouvant pour différentes raisons accéder à Internet et à tous les services qui en découlent. Intégrer cette aide via les emplois de service à domicile me semblent réalisable. Car de plus en plus nous sommes face à une dématérialisation de bon nombre de documents : carte mutuelle, documents médicaux (cure…). Certains ne possèdent pas d’ordinateur, d’imprimante… alors ce service va devenir indispensable.

23 12 2019
GRANJEAN Bernard

Toujours de bonnes initiatives Pierre, mais en ce qui concerne Auxillac avant d’accompagner qui que ce soit il faudrait d’abord qu’on reçoive Internet correctement. Or ça se dégrade de plus en plus, micro coupures dans la journées et macro coupures dans la soirées qui rendent impossible tout travail. Pour être tranquille je ferme ma box et je passe par les données mobiles de mon i Phone…

23 12 2019
websdugevaudan

Merci Bernard pour tes encouragements
Pour ce qui concerne l’etat du reseau , j’avais écrit en 2011 « les resaux vont ils explosr »
https://websdugevaudan.wordpress.com/2011/12/04/les-reseaux-vont-ils-exploser/
Ben voilà nous y qommes …il n’y a plus qu’à attendre la fibre … »combat » des Webs du Gévaudan depuis 20 ans !

26 12 2019
18 01 2020
websdugevaudan

On pourrait appeler ce nouveau métier FACTEUR NUMERIQUE !

21 01 2020
websdugevaudan

FACTEUR NUMERIQUE . L’aboutissement d’un combat de ans pour l’EGALITE d’ACCES

21 01 2020
websdugevaudan

FACTEUR NUMERIQUE une necessité absolue dans la démarche dINTERNET SOLIDAIRE dont nous parlions déjà il y a ans !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2010/03/28/internet-solidaire/

22 01 2020
websdugevaudan

Pierre Ygrié J’aime bien les bruits de la campagne et je souhaiterais en ajouter un autre: celui de la sonnette dU FACTEUR LE facteur numerique

21 02 2020
ECHINARD

Bonjour. Ancienne intervenante à domicile. ‘Aujourd’hui nous ne répondons pas à un besoin numérique de personnes isolées ne pouvant pas se déplacer. Ici dans le secteur de Nîmes-Montpellier la connexion au réseau n’est pas un problème rencontré mais l’offre de service numérique dans une prestation de maintien à domicile est inexistante. Cela faciliterait l’assistance administrative au domicile et peut être même assister les personnes dans l’utilisation du numérique. Depuis des mois je cherche une solution pour pallier à cette problématique de rupture numérique et sociale mais beaucoup de structures de maintien à domicile restent figées sur les mêmes actions à mener. A quand l’avancement ….

Aurore Echinard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :