« On n’a encore rien vu » déclarait Xavier Dalloz en ouvrant la conférence de Webs du Gévaudan en 2000 à Marvejols . 20 ans plus tard nous pouvons reprendre cette formule prémonitoire ! :
https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/12/02/20-ans-deja-et-on-na-encore-rien-vu/
Avec le développement exponentiel de l’intelligence artificielle que nous prépare l’avenir ? Le meilleur ou le pire ?.
Il y a plus de 400 ans Galilée déclarait : « Quand des hommes de science , intimidés par des hommes de pouvoir égoïstes se contentent d’amasser le travail pour le travail,se contentent d’amasser le savoir pour le savoir, la science peut s’en trouver mutilée et vos nouvelles machines pourraient ne signifier que des tourments nouveaux . Vous découvrirez ,peut-être avec le temps , tout ce qu’on peut découvrir, mais ce progrès, cependant, ne sera qu’une progression qui vous éloignera de l’humanité. L’abîme entre elle et vous pourrait alors devenir si grand qu’à votre cri de joie devant quelques nouvelles conquêtes pourrait répondre un cri d’horreur universel ».
Sous ce lien :
Le débat entre Laurent Alexandre et Olivier Rey met en lumière la nécessité de poser des barrières éthiques aux limites infinies de la technique. Encore faut-il que les citoyens engagent ensemble une large réflexion sur les USAGES du numérique. Cette réflexion peut prendre plusieurs formes :
– Convention citoyenne comme cela vient d’être fait pour le climat.
– Etats-généraux du numérique sous une forme à définir : réunions locales, synthèses régionales , synthèse nationale.
– etc.
Il y a 20 ans on nous promettait un internet CITOYEN censé rapprocher les hommes et les rendre plus solidaires . Le dévoiement de cet idéal par un capitalisme numérique sans limites en a fait un outil commercial avec ses avantages évidents mais aussi ses dérives dont certaines peuvent remettre en cause nos démocraties.
Nous avons aujourd’hui une double vie une vie biologique dont l’écosystème est public et une vie numérique dont l’écosystème est privé et qui a donc besoin de REGULATION :
L’Europe dont la souveraineté numérique reste à construire possède en son sein suffisamment de valeurs éthiques pour jouer un rôle moteur dans cette régulation :
Depuis le début de la pandémie ,il y a 1 ans, le numérique a « sauvé » des activités essentielles https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/06/02/sante-education-economie-la-contamination-numerique/ mais pendant ce même temps il a largement contribué à l’ « empoisonnement » de nos esprits ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/11/09/quand-le-mensonge-prend-lavion-la-verite-marche-a-pied/: « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » écrivait Rabelais il y a 500 ans. Nos anciens seraient-ils plus « humains » que nous ?
Il fut un temps où étaient organisées des assises du numérique. J’y participais , comme ici en 2009, pour porter le combat des Webs du Gévaudan pour des INFRASTRUCTURES d’accès au numérique dans les zones rurales .
Les propositions d’organisation de réflexions citoyennes et de large concertation sont malheureusement restées lettre morte .De nombreux ruraux sont encore en 2021 des sous- citoyens numériques.
Aujourd’hui ce sont surtout les USAGES qui m’interpellent et pas seulement en zone rurale !
Les citoyens doivent à mon avis se mobiliser pour :
– réfléchir individuellement et ensemble sur les USAGES qu’ils font du numérique,
-faire pression sur les politiques pour RÉGULER ce fabuleux et dangereux outil .
Je posterai ci-dessous, en commentaires, quelques vidéos, nous permettant d’alimenter cette réflexion.
Enfer ou Paradis à nous de décider individuellement et collectivement.
Auxillac le 28 février 2021
Pierre Ygrié .
Tendances 2021
Smartphone arme d’addiction massive !
Le « monstre » Txiter
Wikipedia une belle histoire qui nous réconcilie avec internet
Internet et géopolitique
Réseaux sociaux f’l)ous à lier !
En route vers une dictature numérique
Un point de vue déjà ancien ‘4 ans) mais d’une lucidité prophétique par le regreté Bernard Stiegler
extrait de l’interview de Bernard Stiegler qui résume selon moi notre role d’adulte envers les jeunes*
« Une génération hérite d’une génération précédente. Si la génération précédente n’est pas capable de faire le lien c’est la catastrophe ! Donc il faut réarticuler les générations. Il faut faire confiance aux jeunes générations à condition que nous soyons capables de leur transmettre quelque chose »
La pandémie nous a tous « plogés » dans le numérique
mais accélère le capitalisme numériques et ses dérives destructrices
Ci-dessous copie du courriel que je viens d’adresser à mon réseau !
Bonjour
« Une génération hérite d’une génération précédente. Si la génération précédente n’est pas capable de faire le lien c’est la catastrophe ! Donc il faut réarticuler les générations. Il faut faire confiance aux jeunes générations à condition que nous soyons capables de leur transmettre quelque chose »:
Cet extrait d’une interview déjà ancienne (janvier 2017) de Bernard Stiegler, disparu en août 2020 , me conforte dans ma conviction d’aider les jeunes générations à RÉFLÉCHIR au type de société dans laquelle ils veulent vivre :
J’ai la chance d’avoir appris par des amis parisiens ,il y a plus de 20 ans , que le NUMERIQUE serait une révolution au moins aussi importante que l’invention de l’imprimerie il y a plus de 5 siècles.
Cette révolution était une opportunité historique pour les zones rurales , une opportunité en grande partie gâchée selon moi, comme je le disais dans » un coup de gueule » en 2017 :
Aujourd’hui je rêve, sans toutefois avoir les moyens de le mener ,d’un combat ou plutôt d’ une large RÉFLEXION CITOYENNE sur les USAGES du numérique .
C’est pour vous faire partager ce rêve que j’ai écrit sur mon blog avec l’aide mon épouse (étant malvoyant) un papier « Numérique Enfer ou Paradis ? »
https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/
La question n’est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le numérique Nous y sommes « dedans » . La seule question qui vaille selon moi est celle de notre LIBERTÉ et de notre HUMANITÉ .
Bonne lecture.
Pierre Ygri
Galilee nous alertait sur les dérives du PROGRESa
Aurélien Barrau « actualise » les craintes de Galilée!
Emission diffusée ce samedi 13 mars qui montre que pour des millions de français le numérique c’est (encore) l’enfer !
On pouvait éviter de tomber en enfer si l’on avait écouté des associations citoyennes telles que les Webs du Gévaudan !
https://websdugevaudan.wordpress.com/?s=fracture+numerique
L’avenir du travail à l’ere de l’automatisation
https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/le-robot-journaliste-va-t-il-tuer-le-journaliste
Un autre « regard » sur l’IA
Pass sanitaire et protection des donnees
https://www.thinkerview.com/benjamin-bayart-et-marc-rees-pass-sanitaire-geopolitique-de-la-data-copie-privee/
VERS UNE SOCI2T2 DE CONTROLE ,
https://www.nouvelobs.com/pass-sanitaire/20210726.OBS46919/tribune-macron-le-pass-sanitaire-ou-l-illusion-du-controle.html
Avec l’empoisonnement des images comment voulez vous qu’on ait le temps de réfléchir ? https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-mardi-27-avril-2021?fbclid=IwAR0SfN11Y7aIOjkbkGoKZBOTXDa1hBiuED-JoYC0PGxFuaMV3RtVng5WxCA
autoritarisme numérique. La grande manipulation !
https://www.franceinter.fr/monde/manipulations-menaces-fakenews-un-rapport-decrypte-les-reseaux-d-influence-de-la-chine?fbclid=IwAR2-Ut25Ewe0m38xUA350zLqVLpp1GkJwrpN2h8Int3xF3aDxFnfEJhgB1Q
Le métavers nous promet le méta bonheur!
https://www.elaee.com/2021/09/16/33311-le-metavers-notre-futur-sur-internet?fbclid=IwAR02Q8hzidpmVHhoSPKKDaW5mcjFMpDn7XqI8f32_CdMo0YZ8RQwreRoNIM
Quand le paradis de la spéculation devient ton enfer social grâce au numérique !
Pour moi mal-voyant et pour tous les illettrés du numérique qui ne peuvent pas se déplacer le numérique Est nécessaire et impossible
je me bats depuis quelques années pour demander la création d’un nouveau métier j’appellerai le facteur numérique c’est à dire un assistant numérique à domicile qui viendrait à cadence variable selon les besoins de chacun pour l’aider à faire son courrier électronique et pour certains ce qui est mon cas à faire des articles
ci-dessous le courriel que je viens d’adresser aux parlementaires à ce sujet merci de m’aider à faire avancer cette petite idée 2 facteurs numériques
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Atteint d’ une DMLA depuis quelques années je ne peux ni lire ni écrire. Mais fort heureusement les logiciels permettent de combler en partie ce handicap. Je peux donc continuer à vivre , à peu près normalement, avec l’aide de mon épouse , âgée de 82 ans , corrige tout ce que je peux écrire : à commencer par les articles que je continue à poster sur mon blog des Webs du Gévaudan. Il s’agit d’articles d’actualité, dont le dernier porte sur la Fiscalité. La Fiscalité est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel, si vous le souhaitez, j’aimerais avoir votre éclairage pour enrichir mes connaissances.
Mon épouse joue le rôle d’assistante numérique à domicile, je me bats depuis plusieurs années pour que soit créé un poste d’assistant numérique à domicile, une sorte de « facteur numérique » qui passerait régulièrement chez les personnes âgées ou handicapées. Je vous avais écrit il y a près de 2 ans sur ce sujet.
Le développement des maisons de France service, que je salue, ne répond absolument pas à ce besoin. Les illettrés numériques qui ne peuvent pas se déplacer, autant dire la quasi-totalité des ruraux, ont impérativement besoin du facteur numérique! Un facteur dont la cadence de passage pourrait bien évidemment varier en fonction des besoins.
Je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire pour que soit mis en débat à l’occasion de la campagne présidentielle ce sujet qui concerne une partie significative de la population française.
Pierre Ygrié
Le « facteur numérique » une petite idée qui fait son chemin!
Réseaux sociaux la fabrique de la violence
https://www.la-croix.com/France/Reseaux-sociaux-fabrique-violence-2021-11-08-1201184162?utm_medium=email&utm_source=mailco&utm_campaign=crx+abo+email+article+novembre+2021
[…] Numérique : Enfer ou Paradis? […]
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/ […]
Allons nous devenir où sommes nous déjà des esclaves du numérique ?
Si nous n’y prenons garde nous allons tous devenir des poissons rouges c’est à dire des êtres incapables de !
si vous n’êtes pas encore totalement convaincu je vous conseille de lire la totalité du livre la civilisation des poissons !
ou encore d’écouter l’auteur sur France Culture le 4 janvier 2022
https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/algorithmes-les-societes-et-les-cerveaux-a-l-epreuve-avec-bruno-patino
Et ça s’accélère !
https://usbeketrica.com/fr/article/tempete-dans-le-bocal-de-bruno-patino-bienvenue-en-datature
polution numérique où en est-on,
https://www.elaee.com/2022/02/03/33698-pollution-numerique-avancons?fbclid=IwAR1kkzjNyjE-F3LzwkJuJZ7JcK6-GcF4AAuBY5PwpUV0V_NuBuDgZt4ZewA
Chine une société sous surveillance
[…] – https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/ […]
[…] – https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/ […]
Les métavers : mondes virtuels, pollution réelle
https://reporterre.net/Les-metavers-mondes-virtuels-pollution-reelle?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
La vie en numérique
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/vivre-a-l-ere-numerique-5026443
Est-il un usage raisonnable d’Internet ?
avec :
Bruno Patino (Président de la chaîne franco-allemande ARTE), Eric Sadin (philosophe, écrivain, spécialiste du monde numérique).
« A l’heure où les modes de vie ont été bouleversés par les écrans, à l’heure où tout le monde ou presque est connecté, à l’heure où « les vieux se sont mis à l’école des jeunes » et où se dessine « une maîtrise épouvantable de l’ancien monde », bienvenue à l’ère du numérique. Pour en débattre, Alain Finkielkraut s’entretient avec le philosophe, essayiste, Eric Sadin, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, dont L’ère de l’individu tyran (éd. Grasset) et Faire sécession : une politique de nous-mêmes (éd. L’Echappée), et Bruno Patino, Président d’Arte France, spécialiste des media et des questions numériques, auteur de Tempête dans le bocal, la nouvelle civilisation du poisson rouge (éd. Grasset).
« (…) Plus rien n’est comme avant. Les écrans sont omniprésents, nos vies ont été bouleversées, les relations entre les êtres n’obéissent plus aux mêmes règles. Sous la direction des Digital native, tout le monde ou presque s’est connecté. Les vieux se sont mis à l’école des jeunes, les derniers réfractaires ont le sentiment d’habiter un autre siècle et de n’avoir plus rien à faire dans celui-ci. Cette grande transformation du monde demande à être pensée. » Alain Finkielkraut
Publicité
« Nous avons quitté le poisson rouge dans son bocal numérique : parfaitement libre, ouvert à tout, mais incapable de grandir, en difficulté pour se concentrer plus de 8 secondes, épuisé par le temps qui file et par les sollicitations infinies. Et travaillé par les algorithmes… Et nous l’y retrouvons, après une expérience mondiale inédite : un poisson rouge confiné, sauvé par sa capacité technique à échanger, travailler, regarder, garder le contact, se divertir… et découvrant, en accéléré, sa prison numérique – libre de tout connaître mais perdant le désir ; parlant à tous et chacun, mais avide de rencontres véritables (…) » Bruno Patino, Tempête dans le bocal. »
« Protestations, manifestations, émeutes, grèves ; crispation, défiance, dénonciations : depuis quelques années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Jamais le climat n’a été si tendu, laissant nombre de commentateurs dans la sidération. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels éléments et circonstances ont fait naitre et entendre une telle rage, démultipliée sur les réseaux sociaux ? Eric Sadin, L’ère de l’individu tyran ; La fin d’un monde commun.
Que se passe-t-il qui change la donne ?
« Aujourd’hui, en 2022, il y a une histoire des technologies numériques connectées. [Nous ne sommes plus en 1996, à l’époque de Barlow, car] il y a à mon sens quatre âges de l’Internet qui modifient la donne, au fur et à mesure. Apparaissent des nouvelles modalités, des nouvelles interrogations et des nouveaux problèmes. Le premier âge est celui qu’on a nommé à juste titre l’âge de l’accès ; autrement dit, pouvoir accéder depuis son ordinateur, à l’époque, à des informations toujours plus diverses et croissantes via des serveurs – c’est l’âge de la massive expansion de l’Internet à partir de la fin des années 90 ; quelques années plus tard, à partir de 2005, est apparu le web..0, qui signalait le fait que des personnes n’étaient plus seulement spectatrices mais en possibilité technique d’intervenir – via des blogs, de manière individuelle, par le taggage, etc., et c’est l’avènement des réseaux sociaux, à partir de 2004-2006 – Facebook, Twitter ; puis, deux ans plus tard, apparaît un événement fondamental surdéterminant, sur lequel nous continuons de vivre, dès 2007, c’est l’I Phone, le smartphone, qui intégraient une dimension qui a totalement modifié la donne : c’est-à-dire, les applications – lesquelles supposent l’interprétation en temps réel des comportements et la recommandation – ou la possibilité pour des systèmes d’intelligence artificielle, de suggérer des services et des produits. Et cette logique-là extrêmement puissante n’a cessé de s’étendre, de se développer, de se sophistiquer. (…) » Eric Sadin
Plus aucune parole n’a d’autorité, une liberté sans limite
« Cette idée que les messages les plus vils doivent coexister avec les meilleurs des messages, on retrouve cela chez Jefferson quand il appelait au marché libre des idées, et dire finalement, lorsqu’une vérité et un mensonge se font face, la vérité finit par l’emporter – je ne dis pas que c’est le cas, je dis qu’il y a là quelque chose de profondément américain dans cette idée que la vérité triomphe du mensonge dans un marché libre des idées organisées. Je ne pense pas du tout qu’on soit dans une horizontalité parfaite, je ne pense pas du tout qu’on soit dans une discussion non organisée ; je pense que les principes des discussions organisées qu’on retrouve sur Twitter ou Facebook, ne sont plus des discussions organisées par un principe d’autorité – d’autorité de savoir, d’autorité morale ou institutionnelle, mais la conversation est organisée par des outils qu’on appelle algorithmes – l’algorithme est une simple formule mathématique – qui organisent les conversations afin qu’elles soient le plus rentable possible pour les applications. Je pense qu’une des parties de la dérive est là : non pas dans la technologie – je ne suis pas technophobe – mais que c’est l’alliance de la technologie et d’une modèle économique. (…) » Bruno Patino
En Chine, des stylos connectés pour surveiller le travail des écoliers
https://www.usine-digitale.fr/article/en-chine-des-stylos-connectes-pour-surveiller-le-travail-des-ecoliers.N2034657
Toujours plus vite pour le meilleur et pour le pire
https://sciencepost.fr/japon-des-chercheurs-a-lorigine-de-la-plus-rapide-des-connexions-internet/
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/ […]
[…] Numérique : Enfer ou Paradis? […]
Chat jpt ?
Au-delà de l’intelligence artificielle, le chatbot ChatGPT doit ses talents d’orateur à l’humain
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/12/21/au-dela-de-l-intelligence-artificielle-le-chatbot-chatgpt-doit-ses-talents-d-orateur-a-l-humain_6155242_1650684.html
Deux ans plus tard les choses ne s’arangent pas ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/12/22/bonne-annee-2023-spirituelle/
TIC toc l’algorithme qui bouscule la culture
https://www.youtube.com/results?search_query=TIC+toc+l%27algorithme+qui+bouscule+la+culture
Neuralink Elon Musk une puce dans notre cerveau pour faire face à l’intelligence artificielle
Quels sont les métiers ? Que chatte. G Pété. Va remplacer. ?
https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1520383-chatgpt-trente-metiers-que-je-vais-remplacer/1520395-bibliothecaire
Pour ou contre : faut-il freiner le développement de l’intelligence artificielle ? (Colin de la Higueira face à Paul Midy)
https://www.latribune.fr/economie/pour-ou-contre-faut-il-freiner-le-developpement-de-l-intelligence-artificielle-colin-de-la-higueira-face-a-paul-midy-957973.html?xtor=EPR-2-%5BSGP%5D-20230406&M_BT=58960578363
Et titre à la fois connecter et déconnecter c’est possible !
J’en suis persuadé depuis de longues années mais aujourd’hui il n’y a pas que moi qui le dit !!!
Le numérique très utile mais il est aussi très dangereux
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle
0:13 / 1:03:40
ChatGPT va-t-il détruire le monde ? avec Laurent Alexandre
Dans mon cas personnel, à 83 ans, malvoyant hé je ne peux pas avoir une vie numérique normal sans une assistance numérique hé fort heureusement il existe des logiciels qui me permettent de lire et d’écrire mais avant publication de mes écrits, j’ai besoin d’une assistance numérique. Pour l’instant hé mon épouse tiens le rôle mais j’attends toujours la création d’un vrai métier pour des 1000000 de personnes qui ne peuvent pas se déplacer
Le numérique aussi un paradis hé grâce au chêne youtube
Pour peu que l’on sache les choisir et le constitue des ressources d’information inépuisable hé pour moi une chaîne de nécessité publique!
Thinker view, https://www.youtube.com/results?search_query=+Thinker+view ,
Youtube permet également de créer sa propre chaîne comme je l’ai fait, modestement,
https://www.youtube.com/results?search_query=pierre+ygrie
Je vais poster sur cette chaîne quelques vidéos sur un sujet que je n’ai pas l’habitude de traiter dans ce bloc, la poésie
En résumé, dans mon cas comme dans tous les autres cas, vive le numérique ou Ah bah le numérique bonjour !
Dans un monde devenu fou prenons un peu de hauteur avec de beaux poèmes
Je mr permets un clin d’œil sur ma nouvelle activité de « vieux »
Je ne sais pas si la poésie sauvera le monde comme l’a écrit virgule dans un livre, Jean-Pierre SiméoCe que je sais, c’est que , depuis que j’apprends quelques poèmes elle m’aide à vivre : c’est pour moi une découverte récente et différente des sujets que j’ai l’habitude de traiter sur ce blog point
Sous le titre ‘Tous poètes à tout age » j’ai enregistré 6 vidéos (plus 1 à la mitemps entre la 3eme et la 4eme)
3 autres épisodes seront en ligne dans les semmaines à venir
N’hésitez pas à poster un commentaire sur une ou plusieurs vidéos !
Je compte sur votre bienveillance pour juger mes premiers pas dans ce domaine inédit pour moi jusqu’ici ,
Merci
Pour ou contre : l’IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ? (Denis Jacquet face à Sarah Guillou)
https://www.latribune.fr/economie/pour-ou-contre-l-ia-va-t-elle-mettre-les-cadres-au-chomage-denis-jacquet-face-a-sarah-guillou-964168.html
[…] 2021 https://websdugevaudan.wordpress.com/2021/02/28/numerique-enfer-ou-paradis/ […]