Le « facteur numérique » une petite idée qui fait son chemin…..

10 11 2021

Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion ?

Sous le thème « Internet solidaire » (exclusions et inclusions dans la société numérique du 21ème siècle) était organisé un colloque passionnant le 25 mars 2010 à l’Assemblée Nationale.

Militant du numérique depuis ma retraite en 2000, j’avais participé à ce colloque. A mon retour en Lozère j’avais écrit un papier sous le titre « Internet solidaire »:

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce papier, les nombreuses questions qui se posaient à l’époque sont toujours, 11 ans après, une éternité à l’heure d’internet, d’une actualité brûlante! Parmi ces questions je retiendrai ici pour illustrer ma demande de facteur numérique l’accompagnement des exclus du numérique. 

Dans un papier de 2018  «Une fracture peut en cacher une autre» :

https://websdugevaudan.wordpress.com/2018/12/02/numeriqueune-fracture-peut-en-cacher-une-autre/,

 j’écrivais que « Selon un sondage récent, un  1/4 des français serait des illettrés du numérique etcontrairement à une opinion assez répandue cet illettrisme  ne concerne pas seulement les personnes âgées (les séniors peuvent aussi être des « geeks »! ) et  atteint toutes les couches de la société, y compris les jeunes souvent qualifiés de « digital natives ». Un excellent article du journal Libération nous alerte sur ce constat potentiellement dramatique pour l’avenir d’une partie de notre jeunesse. Le smartphone, ange gardien de tous les jeunes aujourd’hui (et pas que!) est-il un poison ou un remède ? »

2 grandes catégories d’exclus du numérique :

Ceux,  qui quel que soit leur âge, peuvent se déplacer .

Dans le plan national pour un numérique inclusif de nombreux outils sont mis à leur disposition : dont le dernier connaît actuellement un fort développement France services.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

Les maisons France services couvrent progressivement l’ensemble du territoire et plus particulièrement les territoires ruraux. Le foisonnement de services qu’elle propose répond à la plupart des besoins.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour eux, très nombreux dans la ruralité, l’ensemble des prestations proposé par les maisons France service devront leur être fournies à domicile! Ce service n’existe pas actuellement, il faut donc le créer. Ce nouveau métier d’assistance numérique à domicile, je propose de l’appeler facteur numérique. Le facteur  (préposé de l’administration) nous apporte de moins en moins de courrier papier, il peut par contre nous être très précieux pour le courrier électronique et de façon plus générale toutes les opérations numériques.  Autant dire pratiquement la quasi-totalité des activités humaines.

Un « facteur numérique » pour une vie numérique (presque) normale !!

Un nouveau métier « évident » !

A partir de mon cas personnel on peut extrapoler à une partie significative de la population française « sédentaire » par nécessité. Atteint d’une DMLA depuis quelques années je ne peux ni lire ni écrire. Mais fort heureusement les logiciels permettent de combler en partie ce handicap. Je peux donc continuer à vivre, à peu près normalement, avec l’aide de mon épouse, âgée de 82 ans qui corrige tout ce que je peux écrire: à commencer par les articles que je publie sur mon blog des Webs du Gévaudan. 

La demande d’un facteur numérique est une demande déjà ancienne ! Lors de la campagne des législatives de 2017, j’avais lourdement insisté auprès des candidats de ma circonscription qui m’avaient bien évidemment tous promis de porter cette demande.  Il y a 2 ans je l’ai renouvelée auprès des députés.

Tout récemment j’ai écrit aux sénateurs. A ce jour j’ai une seule réponse encourageante mais qui ne suffira pas pour faire avancer cette petite idée qui, testée  auprès des membres de mon entourage et au-delà, paraît évidente à tout le monde !

Un métier de confiance.

Qu’on le veuille ou non, nous avons aujourd’hui, y compris quelquefois à notre insu, une double vie : une vie biologique et une vie numérique. Lorsque nous avons des problèmes dans notre vie biologique nous allons consulter un médecin en qui nous faisons toute confiance. De la même façon, lorsque nous avons des problèmes avec notre vie numérique, nous devons pouvoir consulter notre médecin numérique, en l’occurrence le facteur numérique! Pour pouvoir nous aider efficacement et faire son travail normalement le facteur numérique devra en effet connaître nos identifiants et nos  divers mots de passe  confidentiels. Il y aura un secret numérique au même titre qu’un secret médical !

Le facteur numérique devra donc être un métier de service public. C’est ce que j’avais proposé lors du Grand Débat.  Emmanuel Macron avait alors dit : «Moins de fonctionnaires de guichet et plus de fonctionnaires de terrain. Chiche ! »

Puisque le facteur ne nous apporte plus de lettres d’amour, que le facteur numérique apporte un peu de convivialité aux exclus et de joie de vivre numérique !

Auxillac le 9 novembre 2021

Pierre Ygrié

Publicité

Actions

Information

25 responses

11 11 2021
websdugevaudan

Après avoir baigné dans le numérique depuis plus de 20 ans je ne pensais pas devenir un jour un illettré numérique !
https://www.youtube.com/user/WebsduGevaudan

https://billaut.typepad.com/jm/2006/09/odebit_2006_ygr.html
http://www.amilo.net/ygrie.htm

Vivement un facteur numérique pour me permettre d’avoir une vie numérique normale Hey écrire sur mon bloc des web du gévaudan des articles d’actualité
https://websdugevaudan.wordpress.com/
les sujets ne manquent pas !

11 11 2021
websdugevaudan

Coup de projecteur récent, mais 2021, sur des sujets d’actualité que je souhaiterai creuser par de nouvelles réflexion sur mon blog des web du gévaudan réflexion que je ne peux pas faire sans l’aide de l’assistant numérique !

13 11 2021
websdugevaudan

Que voilà dans cette émission de la matière à réfléchir pour écrire un autre article sur ce blog avec mon assistante numérique point d’exclamation

14 11 2021
websdugevaudan
14 11 2021
websdugevaudan

Auxillac est à 10kms de la 1ere maison France services
Ne pouvant plus conduire J’ai donc absolument besoin d’une assistance numérique à domicile

Auxillac…mon village !

15 11 2021
20 11 2021
websdugevaudan

FACTEUR NUMERIQUE : une idée qui a besoin de soutiens politiques

Parmi ceux qui me sont déjà parvenus je retiens celui de Patric Chaize, sénateur de l’Ain
D « u sénateur Patrick Chaize
« Je partage pleinement votre position.
D’ailleurs, dans le rapport d’information sénatorial dont je suis l’auteur sur l’avenir des missions de service public de La Poste, le chapitre IV intitulé « Pour faire des facteurs, les « détecteurs » de la précarité numérique, de la « galère » administrative et de la perte d’autonomie » traite tout particulièrement de ces aspects.
En effet, les facteurs sont à la fois des acteurs de confiance et des acteurs de terrain qui se déplacent auprès de la population, à leur domicile. Ainsi, une approche de la détection de la précarité numérique à domicile est indispensable afin de pouvoir s’adresser à des personnes isolées, en situation de précarité, qui n’ont pas toujours la capacité de se déplacer ou qui n’osent pas demander de l’aide pour sortir de la précarité numérique. D’où les propositions émises dans ce rapport, qui visent d’une part, à développer les expérimentations locales de détection de la précarité numérique à domicile par les facteurs et, d’autre part, à modifier la loi du 2 juillet 1990 relative à l’organisation du service public de La Poste pour confier au groupe La Poste une nouvelle mission de service public de détection de la précarité numérique.
En outre, ce rapport consacre un chapitre dont les mesures consistent à faire des facteurs, les représentants à domicile des Maisons France Services afin qu’ils puissent mettre en relation les usagers avec les Maisons France Services pour réaliser leurs démarches administratives »

CE RAPPORT mérite d’etre largement médiatisé !
==

20 11 2021
websdugevaudan

Il y a près de 10 ans j’écrivais un papier « Services publics tous égaux » !!

Services publics: tous égaux !

22 11 2021
websdugevaudan

Le premier pays à « créer » un facteur numérique serait-il africain ? un facteur « privé » et non public comme demandé en France ! A la Poste de montrer qu’elle saura faire mieux que google :
http://www.apanews.net/news/rwanda-google-va-aider-au-renforcement-de-la-culture-numerique/

4 12 2021
websdugevaudan
4 12 2021
websdugevaudan
7 12 2021
websdugevaudan

Tiers lieux itinérants ?
https://movilab.org/index.php?title=Les_Tiers-Lieux_Itin%C3%A9rants&fbclid=IwAR11DRhQZF8ZbGZu7A6mtQYA94-s7S0kcdq1d8hUzEPLv0EP-GDEh9PpPWQ
Dispositifs complémentaires des maisons France Services ils ne répondent pas aux besoins de ceux qui ne peuvent pas se déplacer et auxquels on doit apporter les SERVICES NUMERIQUES à Domicile§

8 12 2021
websdugevaudan

Dans somme papier de février 2019 je faisait un certain nombre de propositions dont celle de la création d’un poste d’assistant numérique à domicile que je qualifie depuis de facteur numérique

Le Numérique dans le Grand Débat 

2- Services publics à domicile !
En 2012, à une époque où l’administration électronique n’en était qu’à ses balbutiements,dans un article « Services publics tous égaux »je pontais l’opportunité historique d’accès de tous les citoyens aux services publics électroniques de l’avenir .Aujourd’hui ces services sont, sinon stabilisés, du moins « en construction » ; Se pose maintenant, pour les « handicapés numériques »le problème de l’accès. Pour les personnes âgées et handicapées , qui bénéficient aujourd’hui d’une aide ménagère à domicile je propose la création d’un nouveau métier:Assistant Numérique à Domicile .

15 12 2021
4 01 2022
websdugevaudan

L’A.M.I., béquille numérique d’aide à la cognition des personnes âgées,
Un projet conçu par Christian Bonidal

christian bonidal
christianbonidal@sfr.fr

7 02 2022
websdugevaudan

europe …un papier de près de 4 ans !

Pour une Europe « altermondialiste » !

25 05 2022
websdugevaudan
17 08 2022
websdugevaudan

J’attends du facteur numérique de type de prestation
1-les prestations de service public proposées par les maisons France service. Station gratuite
2-des prestations payantes pour des personnes qui souhaiteraient une aide complémentaire. C’est prestations permettraient aux personnes concernées d’avoir une vie numérique presque normal. C’est mon cas pour écrire des articles sur ce blog

17 08 2022
websdugevaudan

Cf un papier de 2019 sur L’accompagnement numérique à domicile …un nouveau service public

https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/12/22/laccompagnement-numerique-a-domicile-un-nouveau-service-public/

10 10 2022
websdugevaudan

Petit retour historique
Webs du Gévaudan : 10 ans de combat pour du Très Haut Débit « Urbi et Ruri » !……. Hé narticle du premier janvier 2010 !!!

Webs du Gévaudan : 10 ans de combat pour du Très Haut Débit « Urbi et Ruri » !


Bientôt 1/4 de siècle que je me bats pour le numérique et j’attends toujours un facteur numérique qui m’aiderait avoir une vie numérique normale

27 11 2022
websdugevaudan
28 11 2022
28 11 2022
websdugevaudan

Le rêve internet broyer par le système

2 12 2022
websdugevaudan

Décembre 2022 focus sur les 3 dernières années…

2020,2021,2022 :RECAPITULONS !

13 12 2022
Fréquentation du blog | Les webs du Gévaudan

[…] Le « facteur numérique » une petite idée qui fait son chemin….. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :