Une Europe politique… vite !
1. La démocratie en danger :
Affaiblissement des démocraties occidentales par des attaques externes et un « empoisonnement interne »
Nos démocraties sont attaquées de l’extérieur par des gouvernements autoritaires qui ne partagent pas nos valeurs de «liberté, égalité, fraternité», attaques, anciennement verbales jusqu’ici, attaques relayées aujourd’hui par de véritables guerres et de plus en plus de cyber-attaques.
Attaques internes d’autant plus insidieuses qu’elles se font de plus en plus avec la complicité des populations. Nos démocraties sont devenues aujourd’hui des démocraties de faible intensité.
Nous étions pourtant prévenus de longue date mais nous avons fermé les yeux, endormis sur une société qui n’avait comme horizon que l’hyper-consommation.
Dans ma jeunesse j’avais lu un livre d’Alexandre Marc édité en 1955 dont le titre était: «Civilisation en sursis».Plus récemment, il y a 25 ans, lors du forum économique mondial de Davos de 1997, on a demandé à un représentant de chaque continent qui dominerait le 21e siècle ? Chacun a répondu que ce serait son continent. Les États-Unis pour le représentant américain, l’Asie pour le représentant asiatique en l’occurrence un ministre indien, l’Afrique pour le représentant africain et même l’Amérique du Sud pour le représentant argentin: applaudissement de l’assistance à chaque intervention. Arriva le tour de l’Européen, ce fut un représentant français à qui l’on demanda de répondre. Voici ce que rapporte le Vice-Amiral Loïc Finaz : https://www.youtube.com/watch?v=Zc-mfg4ImsM (Davos 1997… par Loïc Finaz, Vice-Amiral, ex-directeur de l’Ecole de guerre).
« Il dit alors : le 20e siècle vient de se terminer, nous les Européens, on en est pas très fiers parce qu’on a légué au monde deux guerres épouvantables, mais néanmoins il y a deux choses dont nous sommes fiers nous européens ; la première, c’est que c’est nous qui avons inventé l’idée de la démocratie, il y a très longtemps déjà, depuis la Grèce antique, et on a offert ça au monde et cela on en est plutôt fiers. Et puis une deuxième chose dont on est encore plus fiers, c’est que nous sommes en train de bâtir aujourd’hui au sein de l’Union européenne, entre ces pays qui se sont entredéchirés pendant des décennies voire même des siècles quelque chose d’intéressant. C’est l’Union Européenne. Je pronostique que le 21ème siècle sera le premier siècle de l’histoire de l’humanité qui n’appartiendra pas un continent mais à tous. Moi je trouve qu’il s’en est pas mal tiré. Silence de mort dans le congrès. Et alors que le protocole ne l’a pas prévu l’Indien qui a fait ses études à Oxford, Cambridge ou à Boston reprend la parole et lui dit : «Je ne suis absolument pas d’accord, le 21ème siècle sera un siècle de fer, de feu et de sang où nous viendrons vous écraser parce que vous n’êtes que des occidentaux décadents». Et là tonnerre d’applaudissement interminable sur tous les bancs. Fin de Davos 1997 ».
Aujourd’hui ces propos qui ont un quart de siècle mais ne sont pas médiatisés font froid dans le dos.
Tout récemment, à l’occasion des jeux olympiques de Pékin, l’affichage d’un front anti-occidental avec la venue de Poutine et de nombreux autocrates du monde n’est pas pour nous rassurer.
La démocratie est aussi attaquée de l’intérieur mais ces attaques sont plus sournoises. Qu’un ancien président des États-Unis près d’un an et demi après l’élection de son successeur remette en cause ces élections est l’exemple le plus visible de ses attaques contre la démocratie à l’intérieur même d’un pays occidental. Mais d’autres attaques sont moins visibles mais tout aussi dangereuses : il s’agit essentiellement de l’empoisonnement progressif de nos esprits par une désinformation quasi permanente faites de mélange de vérité et de «vérités alternatives». Le numérique a envahi notre vie pour le meilleur et pour le pire.
https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/03/01/esidentielle-2022/ (Le numérique dans la campagne présidentielle 2022).
2. Le réveil de l’Europe ?
Dans une Europe rétrécie, chaque nation voit sa puissance diminuée dans le monde. En 1960, l’Europe comptait 500 millions d’habitants pour une population mondiale de 3 milliards. Aujourd’hui, l’Europe compte toujours 500 millions d’habitants mais la population mondiale a presque triplé.
Il est plus que temps pour l’Europe, si elle veut défendre ses valeurs démocratiques, de s’unir enfin politiquement car, comme le dit Loïc Finaz dans son interview, l’ordre du monde est régi par le dialogue mélien. La justice n’entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d’autre ; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait prendre conscience aux 27 pays de l’Union Européenne de la nécessité de se doter d’une défense COMMUNE.
L’Europe de la défense, même si elle sera longue à construire, sera l’un des principaux piliers de l’Europe politique mais d’autres piliers sont tout aussi importants ils devront, selon moi, être élaborés à partir d’un contrat social européen.
Quelle défense ?
Le citoyen que je suis n’a aucune compétence sur le type d’armement, par contre il a, je pense comme la plupart des français, une opinion sur le type de stratégie.
La stratégie de dissuasion basée sur l’arme atomique a jusqu’ici évité le déclenchement d’une troisième guerre mondiale. On peut tout à la fois, selon moi, militer pour le désarmement nucléaire et reconnaître cette réalité.
En 1960, le général De Gaulle avait créé la force de frappe française pour assurer l’indépendance vis-à-vis de l’alliance atlantique et du pacte de Varsovie. La plupart des pays n’avaient pas compris cette décision. En 1963, alors que j’étais étudiant dans un collège européen en Italie où nous étions de 17 nationalités différentes, je me souviens avoir dit : la force de frappe française sera la rampe de lancement de la force de frappe EUROPEENNE.
https://www.youtube.com/watch?v=z5qekPxljKo&ab_channel=TerraBellum (L’Arme Nucléaire Française)
Pendant 60 ans, on n’a pas voulu construire l’Europe de la défense. Nous avons préféré nous mettre sous la protection de l’alliance atlantique et aujourd’hui se pose la question de notre autonomie future à défaut de l’avoir aujourd’hui : c’est à peu près ce que nous dit le Général Vincent Desportes dans une interview de 2018, donc avant que l’Allemagne n’ait pris la décision de se réarmer.
https://www.youtube.com/watch?v=yKjsOzPaHKg&t=1265s&ab_channel=Thinkerview (Armée française : Quelle stratégie ? Général Vincent Desporte)
Pour être pérenne et consolider la solidarité née spontanément entre tous les pays de l’Union Européenne pour défendre l’Ukraine, elle doit être consolidée par un certain nombre d’actions pour redonner CONFIANCE AUX CITOYENS qui doivent impérativement être partie prenante de la construction d’une nouvelle Europe.
3. Une Europe politique !
Outre la défense, nous avons d’immenses défis tels que la transition énergétique, la construction d’une souveraineté numérique… et ils doivent être relevés ensemble.
La condition de la construction d’une Europe politique implique la participation active des citoyens. Encore faut-il leur redonner la confiance que manifestement ils ont perdue au cours de ces dernières années.
Depuis plus de 11 ans, j’essaie de noter sur ce blog quelques réflexions sur ce sujet : en voici les liens :
- 2011Financement public des réseaux en Europe ?
- 2014 Votons pour ….une Europe numérique !
- 2015 L’Europe numérique n’est pas pour demain !
- 2018 L’EUROPE DIGITALE ? OUI…MAIS PAS QUE !
- 2019 Sauvons l’Europe !
- 2019 Pour une Europe « altermondialiste » !
- 2020 L’Europe à la croisée des chemins :
- 2021 Fiscalité l’urgence d’un débat citoyen en France et en Europe !
- 2022 Souveraineté numérique. Le numérique dans la campagne présidentielle
Un contrat social européen
En 2020 j’écrivais « Pour ne pas mourir, l’Europe a impérativement besoin d’un projet politique, et ce projet ne doit plus être basé sur les dogmes qui ont construit l’Union Européenne, jusqu’ici la concurrence, le libre-échange, l’orthodoxie monétaire. Entre mondialisation néolibérale et repli nationaliste, il y a une autre voie : une Europe écologique et sociale dans la mondialisation.
L’injustice mondialisée que nous constatons aujourd’hui est porteuse de catastrophes. Le système fiscal actuel, déjà fortement mis en cause avant la pandémie a considérablement accentué les inégalités.
La justice fiscale est à la base du contrat social.
Un candidat à la Présidence de la France propose une conférence fiscale mondiale. A défaut de pouvoir atteindre cet idéal, je me contente de proposer une conférence fiscale nationale : proposition qui pourrait être exemplaire pour l’Europe et qui semble trouver quelques petits échos auprès de certains parlementaires .
https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/01/19/convention-citoyenne-sur-la-fiscalite/ (Convention citoyenne sur la fiscalité ?)
Voici ce que me répond l’un d’entre eux :
« Bonjour Monsieur, je vous remercie de cette proposition qui me semble tout à fait judicieuse dans son principe. Le consentement à l’impôt est historiquement le point de départ de l’essor (certes lent et complexe) de la démocratie et le débat fiscal reste un espace d’engagement politique majeur au sein des assemblées parlementaires. Elargir les enjeux de ce débat en le faisant directement partager par les citoyens, en s’aidant des outils d’aujourd’hui pour la tenue de discussions informées, est un objectif louable en lui-même. Restent deux questions clés à approfondir : doit-on se limiter à une assemblée restreinte (assortie de critères de représentativité), ou faut-il avec des moyens de recensement adaptés, questionner l’ensemble du public des citoyens dans le but de diffuser massivement l’information de base sur les principaux dispositifs fiscaux ? Et, question liée, doit-on aller vers une sorte de délégation au public consulté pour adopter des solutions de réforme (choix qui était celui du Président de la République pour la Convention Climat, et qui dès le début ne m’avait pas convaincu) ? Ce seraient en tout cas des débats très utiles…… »
L’HARMONISATION FISCALE doit être selon moi la première pierre d’une NOUVELLE EUROPE.
Europe confédérale ? Europe fédérale ? UN MIX DE CES DEUX CONCEPTIONS ? L’histoire de l’Europe peut peut-être nous aider à répondre à ces questions.
https://www.youtube.com/watch?v=TQQv_aFjJ1c&ab_channel=L%27Antiseche (Le projet d’Europe politique – histoire – terminale)
Quel que soit le type d’organisation, il nous faut impérativement UNE EUROPE SOUVERAINE mais une Europe « dans » le MONDE… UNE EUROPE ALTERMONDIALISTE !
https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/05/31/pour-une-europe-altermondialiste/ (Pour une Europe « altermondialiste » !)
Auxillac, le 9 mars 2022.
Pierre Ygrié
Face à la guerre en Ukraine, l’Europe à nouveau réunie ?
https://www.philomag.com/articles/face-la-guerre-en-ukraine-leurope-nouveau-reunie?utm_source=Philosophie%20magazine&utm_campaign=0b23af6dc7-newsletters_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-0b23af6dc7-218685204&fbclid=IwAR2__w30l7RyP5HZb065MnRaEjoNmp2UTlX4t4LCbFjsCf9Ven5jLtSqSF4
l’europe réunie mais pour combien de temps…
affaiblissement des démocraties
La démocratie vacille sur ses propres bases et nous devons nous reprendre individuellement et collectivement
il y a 6 mois une interview prémonitoire qui devrait nous faire réfléchir !
Jean-Marie Guéhenno, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, professeur à Columbia University, et auteur de Le Premier XXIè siècle. De la globalisation à l’émiettement du monde (Flammarion), est l’invité du Grand entretien de France Inter.
Je cherche à comprendre ,
pour ne pas nous laisser manipuler par ceux de plus en plus nombreux qui nous proposent des solutions simples d’autant plus faciles à « avaler qu’elles nous évitent de réfléchir » : « Les hommes préfèrent mourir que réfléchir » disait Henry Ford .
« Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe. » (Alexis de. Tocqueville, De la démocratie en Amérique).
Cette interview aurait toute sa place dans cet article
https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA&t=1795s&ab_channel=Thinkerview «
Je vous invite à l’écouter, c’est un peu long mais tellement éclairant sur l’actualité !
La guerre cyber ne fait que commencer !
La Russie perd une partie de son interconnexion avec Internet
https://www.numerama.com/tech/878235-la-russie-perd-une-partie-de-son-interconnexion-avec-internet.html?fbclid=IwAR0kaIbkRZ74cWchma6yOv6jyDit8OTJlxqDD4uzBFlsz41NMjIFrzSd0Do
souveraineté alimentaire : l’arme du blé est russe !
https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/l-arme-du-ble
tour du monde de l’or blond
souveraineté militaire
google souveraineté militaire suppose une base industrielle européenne
Les attaques contre la démocratie officialisé lors de la clôture du forum de davos 1997 il y a 1/4 de siècle se concrétise
Poutine promis l’échec de l’Occident
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/poutine-promet-l-echec-de-l-occident-et-veut-purifier-la-societe-russe-6fd2828e73a32ea3fc7bdf65eba2a694?fbclid=IwAR0c9BhWAvDc7W42tMacdLlUYhw7BfIP9QqH7lXE7iviZvOArVarX9bWgm4
Malheureusement Poutine n’est pas fou
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/malheureusement-vladimir-poutine-nest-pas-fou
L’Europe en danger salon le président ukrainien
https://www.franceinter.fr/politique/souvenez-vous-de-pearl-harbor-voici-in-extenso-le-vibrant-appel-lance-par-zelensky-au-congres-americain?fbclid=IwAR1RHpGS_ac0yPt-LLMRPmCmVDJHYb59c0ipAfFo5zH40LD6ppbm3C4kf4c
Dissuasion nucléaire…..
Comment l’arme nucléaire a-t-elle réinventé les relations entre guerre et politique ? Comment la possibilité de la catastrophe conduit-elle à repenser de manière radicale les rapports entre pouvoir et humanité ?
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-du-mercredi-16-mars-2022
UKRAINE : LES OLIGARQUES ET VENDEURS D’ARMES DERRIÈRE LA GUERR
Pour tenter de mieux comprendre la complexité de notre tragique actualité »
Le dessous des cartes une série d’émissions qui nous aident à mieux comprendre l’actualité
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/?xtor=SEC-692–Info_et_societe_programmes-Dessous_des_cartes–%5B%5D&gclid=CjwKCAjwoduRBhA4EiwACL5RPwCJHK91InbIQU2Y4Pt2LT8TpXDBIh7_N4d1-8RNTvol6lK68b5SuhoC3DQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Guerre à l’Ukraine
je cherche à comprendre !
Comment les citoyens européens voient la France en Europe !
https://www.courrierinternational.com/article/vu-despagne-les-europeens-veulent-la-france-comme-chef-de-leurope?fbclid=IwAR1YBcefol3GBq8oBbO55hNbrZDetcZV8HUkcFc_biuSQPAhDiVHLER3lN0
histoire de l’ukraine
Quelle heure hop pour demain………
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/les-termes-du-debat-29-43-europe
Un candidat à la Présidence de la France propose une conférence fiscale mondiale. A défaut de pouvoir atteindre cet idéal, je me contente de proposer une conférence fiscale nationale : proposition qui pourrait être exemplaire pour l’Europe et qui semble trouver quelques petits échos auprès de certains parlementaires . https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/01/19/convention-citoyenne-sur-la-fiscalite/
Dans son programme Emmanuel Macron propose une convention citoyenne sur la fin de vie arrêtés preuve qu’il a l’intention d’utiliser ce type d’outils mais pourquoi non propose-t-il pas sur ce sujet absolument majeur qu’est la fiscalité
Le capitalisme est devenu fou disait naguère Emmanuel Macron. de son côté Éric Lombard parle de capitalisme déréglé
La course aux dépenses est largement engagée par tous les candidats à l’élection présidentielle mais je n’ai pas entendu beaucoup de choses jusqu’ici sur la course recette sauf chez les candidats qu’ils ont comme horizon que la réduction des dépenses publiques en empruntant des chemins de traverse alors que le véritable problème dans une répartition plus équitable de la valeur ajoutée entre le capital et le travail
Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête de Poutine…
Souveraineté énergétique
la place du nucléaire mériterait salon moi un débat citoyen à l’échelle européenne
mécaniques de la cyber menace
https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-de-la-cybermenace
Je me permets de faire un copier-coller d’un commentaire tirer de la page facebook de l’émission je pense donc j’agi de rcf
Pourquoi tant d’allemands avaient suivi Hitler ? Il leur a dit que l’Allemagne avait été humiliée. Et bien voyez vous Poutine à dit aux Russes la même chose et ça marche !!!
Beaucoup de Russes sont fiers de voir Poutine « rétablir » la Russie
Les Russes qui manifestent pour la liberté, nous les appelons contestataires, alors que beaucoup de Russes voient en eux des traîtres. Il faudra beaucoup de chemin, pour qu’ils soient entendus par leurs concitoyens. »
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/03/09/europe-politique-vite/ (Une Europe politique… vite !)Il y a deux ans, j’écrivais « Une catastrophe, une pandémie, peuvent en cacher une autre: la catastrophe écologique ! Tout est lié et ce n’est qu’en faisant un bon diagnostic de la situation actuelle que nous pourrons faire une bonne ordonnance. Cette ordonnance devra être radicale ! Il n’est plus temps de tergiverser !». […]
[…] Europe politique…vite! […]
Repli identitaire et nationaliste…….. Un comportement dangereux dans de nombreux domaines à commencer par celui de la santé
Si la maladie est une expérience individuelle et subjective par essence, inversement, la santé n’est jamais seulement individuelle, elle est toujours un état collectif.
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/pourquoi-la-sant%C3%A9-devient-elle-globale/id1583724831?i=1000558358220
Un bel exemple des montrant s’il en était besoin que notre identité est d’abord une identité humaine !
Une évidence rien intégré dans le cri de la bête
Un point de vue extérieur sur l’image de la France En Europe
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-la-france-nouveau-maitre-de-l-europe?fbclid=IwAR1Ik_-nLbtrURs5jUiGCpICVtJdxRr2vxnXhVpAkkXuNdp-J7un-YMJIc8
L’Europe digitale maillon de la chaîne de construction d’une Europe politique ……
dans un article récent sur le numérique dans la campagne présidentielle
https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/03/01/esidentielle-2022/
J’ai insisté sur l’importance de créer les conditions d’une souveraineté numérique art la création d’une industrie numérique européenne et là régulation des grandes plate-formes
Sur ce dernier point le 22 avril 2022 un pas important semble avoir été fait dans ce sens
Comment l’UE va encadrer les plateformes en ligne, après son accord historique contre la jungle numérique
https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/comment-l-ue-va-encadrer-les-plateformes-en-ligne-apres-son-accord-historique-contre-la-jungle-numerique-915112.html
https://www.la-croix.com/Monde/Reseaux-sociaux-plateformes-numeriques-Bruxelles-renforce-surveillance-2022-04-23-1201211743
La réélection des manuels Macron vu d’Europe
https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=ceb6d57298&view=lg&permmsgid=msg-f%3A1731204339308213375&ser=1
Avenir de l’Europe : le Parlement va demander une révision des traités
https://www.lesechos.fr/monde/europe/avenir-de-leurope-le-parlement-va-demander-une-revision-des-traites-1404381
9 mai 1950 remember!
Pour ceux qui doutent encore de la nécessité de faire une Europe politique il est bon de se rappeler ce discours vieux de 72 ans mais de plus en plus d’actualité
Comment l’Europe prévoit de se passer des énergies fossiles russes
https://reporterre.net/Comment-l-Europe-prevoit-de-se-passer-des-energies-fossiles-russes?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
SOUVERAINETE NUMERIQUE
Avenir de l’Europe – L’ euro numérique
• https://www.youtube.com/watch?v=UrXPqhonZcA&ab_channel=GroupeCr%C3%A9ditAgricole Mot de bienvenue
Digital Markets Act : l’Europe sonne la fin du “far west numérique”
« L’Europe doit se fixer un nouvel objectif existentiel »
https://www-la–croix-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.la-croix.com/amp/1201230329?fbclid=IwAR04Ss9dt8mQcoawuY7WaoWvlBGsM8N_cHeYIfevsIIQoHdO0SIycFGQJQU
La démocratie en recul
https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/la-democratie-en-recul/
Ocs un sigle dont on n’a pas fini d’entedre parler !
une mauvaise utilisation des réseaux sociaux participe à l’affaiblissement des démocraties
Gérald Bronner : « Faisons de l’esprit critique une grande cause nationale »
DEUX AXES MAJEURS VERS LA FÉDÉRATION : L’ESPACE PUBLIC EUROPÉEN ET LES RESSOURCES PROPRES
https://www.treffpunkteuropa.de/deux-axes-majeurs-vers-la-federation
Voilà un article qui rajeunit l’ancienne étudiant que j’étais au collège d’études fédéralistes à oste en 1963 !
Combien pèse l’industrie dans l’économie en Europe ?https://fr.statista.com/infographie/28517/part-industrie-dans-le-pib-pays-europe/#:~:text=M%C3%AAme%20si%20le%20poids%20de,du%20tourisme%20la%20m%C3%AAme%20ann%C3%A9e
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/03/09/europe-politique-vite/ […]
[…] Europe politique…vite! […]
En ce mois de mars 2023. Plein de menaces. Pour le monde. Et pour l’Europe ? Il est bon. Selon moi. De se remettre en mémoire. Le discours d’Emmanuel Macron ? De 2017, un discours dont je regrette. Qu’il n’ait pas été suivi. La plupart. Des États européens ?
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/03/09/europe-politique-vite/ […]
FISCALITE
« les capacités d’évasion des super riches sont supérieures aux capacités de sanction des étatsé
Ce constat peu glorieux devrait nous inciter à coordonner au niveau européen hé les législations sur l’optimisation fiscale et se donner davantage de moyens pour lutter contre l’évasion fiscale
Les immenses moyens financier dont nous avons besoin pour faire face aux défis climatiques inédits ne pourront être trouvés La mettant des moyens humains importants et en les coordonnant pour non seulement lutter contre l’évasion fiscale maison aussi l’optimisation fiscale qui, elle, est légal mais qui selon moi et immoral
Les législations actuelles qui autorisent l’optimisation fiscal peuvent être remplacés par de nouvelles lois qui l’interdise ! Chantier immense mais auquel il est impératif de s’attaquer en faisant pression sur les représentants des citoyens qui font les lois, non parlementaire français et européen