2020,2021,2022 :RECAPITULONS !

28 11 2022

En 2007 j’assistais à Paris à un forum dont le thème était « Un monde imprévisible ».

Que dire aujourd’hui ?

Ces 3 dernières années, depuis le début de la pandémie, j’ai essayé de comprendre

…..sans y parvenir !.

2022

Bruno Latour un penseur qui fera datedate

16octobreBruno Latour, le penseur qui inspire la planète, mérite d’être davantage connu même s’il est souvent difficile à suivre. Il est considéré par le New York Times comme le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français……

Le changement c’est(pas) maintenant !

«27 sept   la chaleur extrême rendra notre planète en grande partie inhabitable d’ici 2100 » le doute n’est plus permis il nous faut impérativement changer individuellement et collectivement…….

Le cri de la bête !

19avril e blog est enraciné dans une terre de légende. Naguère les hommes étaient horrifiés par le cri de la bête du gévaudan. Si elle revenait ne serait-elle pas horrifiée par le comportement des hommes, ne leur crierai t’elle pas ? «  Vous êtes donc aveugle devant la catastrophe climatique, aveugle en vous repliant sur le nationalisme et l’identitarisme , aveugle devant les dérives de l’individualisme triomphant »….

La grenouille et nous !

6 avril En ce début de printemps 2022 tout se passe comme si l’arbre, en l’occurrence la guerre en Ukraine, cachait la forêt, c’est à dire la catastrophe environnementale qui se prépare et qui risque de s’accélérer si nous ne nous prenons pas de mesures radicales tant au niveau collectif qu’individuel :

Europe politique

9 mars . La démocratie en danger : Affaiblissement des démocraties occidentales par des attaques externes et un « empoisonnement interne »

Le numérique dans la campagne présidentielle

1er mars Dans la campagne présidentielle le numérique est partout et nulle part !

Convention citoyenne sur la fiscalité

20 janvier . LA JUSTICE FISCALE … UN SUJET MAJEUR à la base du ‘Vivre Ensemble » !

La justice fiscale doit être, selon moi, l’un des sujets majeurs de la campagne présidentielle en France. Ce doit être aussi l’un des sujets majeurs de l’Union Europé

2021

Le facteur numérique une petite idée qui fait son chemin

09/11/2021. Extrait. Les exclus du numérique. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour eux, très nombreux dans la ruralité, l’ensemble des prestations proposées par les Maisons France Service devront leur être fournies à domicile! Ce service n’existe pas actuellement, il faut donc le créer. Ce nouveau métier d’assistance numérique à domicile, je propose de l’appeler facteur numérique. Le facteur (préposé de l’administration) nous apporte de moins en moins de courrier papier, il peut par contre nous être très précieux pour le courrier électronique et, de façon plus générale, toutes les opérations numériques.  Autant dire pratiquement la quasi-totalité des activités humaines.

Nous (n’)irons (pas) tous au paradis

01/11/2021. Extrait. Est-ce que la Finance nous enfume? Est- ce que la Finance est destructrice pour notre démocratie ? Ce que nous venons de vivre avec notre démocratie est un paradoxe complet … le chômage, l’intervention des gouvernements et la bourse qui monte de 150%.

Quels thèmes mettre en débat dans la présidentielle ?

25/09/2021. Extrait. A 6 mois des Présidentielles, la qualité des débats proposée par les candidats potentiels ou déclarés est médiocre. Certains citoyens, bien informés auraient pourtant des choses à dire ! C’est le cas de Gaël Giraud, économiste, qui a fait récemment 12 propositions. Je me permets de les soumettre à votre réflexion.

Complotiste moi ?

27/08/21. Extrait. On nous ment, on nous cache l’essentiel. Nous pauvres citoyens sans défense serions les jouets de forces occultes qui manipulent le monde dans leur seul intérêt. Alors, il faudrait douter de tout et de tout le monde. Bien sûr, il y a eu et il y aura toujours des tricheries et des mensonges. C’est essentiel d’arriver à les découvrir. Les théories du complot sont un mélange de vérités et de mensonges. Ce «cocktail» est très dangereux pour l’esprit critique. Paul Valéry écrivait «le mélange du vrai et du faux est plus toxique que le faux pur».

Et maintenant ?

01/07/21. Extrait. « Rien ne serait plus comme avant » était sur toutes les lèvres des politiques, lesquels, sans broncher, souhaitaient le « retour à la normale » ! Ces contradictions m’avaient inspiré une intervention quelque peu « radicale » dans l’émission « le téléphone sonne » du 16 avril 2020.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-16-avril-2020

La croissance verte « terrain de jeu » des NBIC

25/04/2021. Extrait.  L’écoute, le 24 avril 2021 sur France Culture, d’une émission intitulée « Croissance verte, dangereux oxymore » m’a rappelé l’importance pour chacun d’entre nous de comprendre ce qui se cache derrière un acronyme peu connu du grand public et qui sert de « deadline » à cette émission, les NBIC…

Fiscalité l’urgence d’un débats citoyens en France et en Europe

11/04/21. Extrait. L’injustice mondialisée que nous constatons aujourd’hui est porteuse de catastrophes. Le système fiscal actuel, déjà fortement mis en cause avant la pandémie a considérablement accentué les inégalités. L’impôt est éminemment POLITIQUE. Une démocratie digne de ce nom doit donc avoir une FISCALITE JUSTE. L’injustice fiscale actuelle est corrélée avec l’affaiblissement de nos démocraties.

Vive l’impôt

23/03/2021. Extrait. Le 19 août 2020 dans un papier « Vive l’impôt » (https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/08/19/vive-limpot/), je rappelais que, jusqu’au début des années 1980, les Etats- unis étaient un pays exemplaire en matière de justice fiscale.

Je cherche à comprendre!

18/03/2021. Extrait « Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe. » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. Tout se passe, selon moi, comme si nous avions peur de chercher à comprendre. Je faisais déjà cette hypothèse il y a 20 ans après les terribles attentats du 11 septembre 2001 aux États- Unis. L’impensable terrorisme du 11 septembre 2001 et l’impensable pandémie de 2020 et ses conséquences (développement exponentiel des inégalités, affaiblissement des démocraties) ébranlent nos certitudes et nous obligent à repenser le monde et à inventer de nouveaux outils ce qui implique des CHANGEMENTS RADICAUX.

PIB mon amour !

10/03/2021. Extrait. Le PIB était l’indicateur de référence du monde d’avant, d’un monde construit en grande partie sur le pillage des ressources naturelles non renouvelables… 1 an plus tard , tout semble indiquer que le PIB restera l’indicateur du monde d’après ! Si cela se confirme cela signifierait que nous n’avons tiré aucune leçon de la catastrophe actuelle.

Numérique : Enfer ou Paradis?

28/02/2021. Extrait. Il y a 20 ans, on nous promettait un internet CITOYEN censé rapprocher les hommes et les rendre plus solidaires. Le dévoiement de cet idéal par un capitalisme numérique sans limites en a fait un outil commercial avec ses avantages évidents mais aussi ses dérives dont certaines peuvent remettre en cause nos démocraties.

Bonne année 2021 résistante !

14/12/2020. Extrait. Résistance à la pandémie : priorité n°1  mais ce n’est pas la seule. Dans un papier du 17 mai 2020, j’avais suggéré des pistes de résistance à l’ultralibéralisme. Mais le champ des résistances va bien au-delà ! Résistance à la tentation naturelle à accuser les autres de nos propres turpitudes, résistance à la religion du PIB, résistance au complotisme, résistance à la dictature numérique etc…

2020

Quand le mensonge prend l’avion la vérité marche à pied.

10/11/2020. Extrait. Les hommes sont presque toujours portés à croire non par la preuve mais par l’agrément disait déjà Pascal ! Que ne dirait-il pas aujourd’hui devant les dérives conspirationnistes ? Ces quelques notes n’ont pour objet que de poster quelques vidéos ou témoignages sonores sur un sujet qui ébranle notre société et risque de la conduire à sa perte. Le complotisme est une drogue mortelle !

Gaël Giraud un certain regard.

22/08/2020. La dernière interview de Gaël Giraud (que je lis depuis son livre « l’illusion financière ») peut nous aider, à comprendre certains problèmes d’actualité.

Vive l’impôt !

19/08/2020. Extrait. Face à l’accroissement des inégalités qui rendent notre monde de plus en plus dangereux, il est urgent de comprendre les vertus et les  mécanismes d’une justice fiscale. Gabriel Zucman nous aide à comprendre l’importance de l’impôt !

L’urgence de la réflexion

Extrait. Le citoyen de base a des choses à dire. Il peut les dire dans la violence mais il peut surtout les dire en soutenant des initiatives de vrais experts, de gens sérieux qui, eux, connaissent ce dont ils parlent !

Santé, éducation, économie : la « contamination » numérique !

11/06/2020. Extrait. Avec la pandémie, les 3 grands piliers de la société ont été « contaminés » par le numérique : – l’économie avec le télétravail – l’éducation avec l’école à distance– la santé avec les téléconsultations. Ces 3 secteurs étaient-ils préparés à ces transformations ? Pas vraiment même si des pionniers avaient anticipé depuis près de 20 ans.

L’Europe à la croisée des chemins

https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/05/24/leurope-a-la-croisee-des-chemins/ connecter

24/05/2020. Extrait. Pour ne pas mourir l’Europe a impérativement besoin d’un projet politique, https://www.youtube.com/watch?v=g_IBxpUoli0, et ce projet ne doit plus être basé sur les dogmes qui ont construit l’union européenne jusqu’ici concurrence, libre échange, orthodoxie monétaire. Entre mondialisation néolibérale et repli nationaliste, il y a une autre voie : une Europe écologique et sociale dans la mondialisation.

Résistance !

17/05/2020. Extrait. Ce 17 mai 2020 Emmanuel Macron nous invite à retrouver l’esprit de la résistance. Je suis d’accord à condition de réfléchir ensemble à quoi nous devons résister ? Pour moi c’est clair. Nous devons résister aux dogmes du néolibéralisme dont Emmanuel Macron lui-même était conscient lorsqu’il déclarait « le capitalisme est devenu fou ! ». Au niveau des actes j’ai toujours « en travers de la gorge » son refus de prendre en compte la proposition de taxation des dividendes faite par la convention citoyenne sur le climat.

Citoyens et élus, le temps est venu de nous réinventer ensemble

12/05/2020. Extrait. Nos gouvernements successifs ont voulu faire jouer à la France et l’Europe le « jeu » de la mondialisation libérale dont les règles sont : concurrence, compétition, libre échange, délocalisation. Avec le temps dans un jeu mortifère, nous avons marqué des buts contre notre camp : celui de la vie. La France, pays de la Résistance , doit impérativement donner un HORIZON qui permette de sortir progressivement de ce jeu et ce faisant jeter les bases d’une Europe « altermondialiste » : https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/05/31/pour-une-europe-altermondialiste/

Bonne fête du télétravail !

01/05/2020. Le télétravail est l’un des principaux chevaux de bataille des webs du gévaudan depuis leur création en 2000.

Le jour d’après !

12/04/2020. Extrait. Une catastrophe, une pandémie, peuvent en cacher une autre: la catastrophe écologique ! Tout est lié et ce n’est qu’en faisant un bon diagnostic de la situation actuelle que nous pourrons faire une bonne ordonnance. Cette ordonnance devra être radicale ! Il n’est plus temps de tergiverser ! La mobilisation des citoyens est d’autant plus nécessaire que la résistance au changement est forte. C’est vrai à titre individuel, cela l’est encore plus à titre collectif tant les lobbies de toutes sortes sont puissants.

Pacte pour la transition

04/03/2020. Extrait. Les défis inédits que nous avons à relever au niveau local, certes, mais surtout au niveau national et au niveau international supposent que nous accumulions un maximum de vraies connaissances.

L’accompagnement numérique à domicile, un nouveau service public

22/12/2019. Extrait. Pour tenter de sensibiliser nos élus à la nécessité de créer un nouveau service public : un service d’aide numérique à domicile je viens d’adresser aux 577 députés un courriel…

20 ans déjà… et on n’a encore rien vu !

02/12/2019. Extrait. Le numérique fait désormais partie de notre « triple vie » (biologique, numérique, spirituelle). IL EST INCONTOURNABLE : la seule question, selon moi, est de savoir si nous, citoyens, sauront le maîtriser ou s’il sera le futur instrument de domination des transnationales voire des Etats, ce qui ne serait pas mieux s’il s’agissait d’Etats non démocratiques. La MOBILISATION des CITOYENS pour COMPRENDRE le NUMERIQUE est urgente si ne voulons pas donner raison à Galilée lorsqu’il écrivait il y a plus de 400 ans : « Vous découvrirez peut-être avec le temps tout ce qu’on peut découvrir mais votre progrès ne sera qu’une progression qui vous éloignera de l’humanité. L’abîme entre elle et vous pourrait alors devenir si grand qu’à tout cri de joie devant quelque nouvelle découverte pourrait répondre un cri d’horreur universel ».

C’est quelques articles sans prétention que j’écris à l’aide d’un logiciel car je suis malvoyant m’oblige à réfléchir

J’ai toujours pensé que s’obliger à écrire aidait à réfléchir .

L’autre monde est de plus en plus complexe la situation est tragique mais pas désespérante disait Bruno Latour . Edgar Morin apôtre de la complexité nous laisse , lui à 101 ans un message d’espoir.

Ce message me sert de boussole pour continuer à vivre et à réfléchir au monde de mes petits-enfants.

Balaruc les bains le 28 novembre 2022.

Pierre Ygrié

Publicité

Actions

Information

6 responses

28 11 2022
websdugevaudan

2 autres sujets de réflexion
Le rêve internet brisé par le système

Paradis fiscaux

Parmi tant d’autres !!!

2 12 2022
websdugevaudan

0:02 / 2:26:16
En route vers un confinement énergétique ? Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix [EN DIRECT]

3 12 2022
websdugevaudan

Les jeunes se rebiffent !
« , 45% des 18-25 ans refusent d’aller travailler dans des entreprises qui ne sont pas conformes à leur valeur. «
Les entreprises polluantes ont du mal à recruter
Pour éviter la grande démission, les entreprises et grandes écoles se transforment
https://www.challenges.fr/sommet-de-l-economie/pour-eviter-la-grande-demission-les-entreprises-et-grandes-ecoles-se-transforment_837446?fbclid=IwAR3cMQIbqSpCNJDOGSpAAkB9OtrtFO8T7qQK0LLyHicqqgiq-J6c8_y91Fw
Il était temps !
Diplômé d’une école de commerce en 1962 j’ai toujours eu un doute sur le sens de l’enseignement qui nous était donné aujourd’hui à 83 ans malvoyant j’essaie à ma façon de réfléchir sur le monde de mes petits enfants

8 12 2022
websdugevaudan

Idée reçue : le réchauffement climatique, on ne peut rien y faire
Si !on peut ENSEMBLE !

13 12 2022
Fréquentation du blog | Les webs du Gévaudan

[…] 2020,2021,2022 :RECAPITULONS ! […]

13 12 2022
websdugevaudan

Jean-Marc Jancovici : «Il n’y a pas d’alternative à une récession dure»
https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/video/20221130/jean-marc-jancovici-il-n-y-a-pas-d-alternative-a-354876

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :