Ce souhait un tantinet provocateur mérite d’être explicité. Le mot spiritualité désigne deux choses différentes qu’il faut connaître pour éviter toute ambiguïté :
- La vie de l’esprit : la réflexion, l’imagination etc
- La vie de l’âme : la croyance.
On peut donc avoir une vie spirituelle intense sans être croyant.
Le travail de l’esprit permet de mieux nous connaître et d’améliorer nos connaissances, notre savoir.
Le savoir et une connaissance objective vérifiable. Pour les autres, c’est une connaissance collective qui évolue dans le temps avec les avancées de la science.
La croyance est un acte de confiance, une sorte de certitude individuelle qui ne peut pas être vérifiée et qui ne peut donc en aucun cas être imposée à qui que ce soit.
- La vie de l’esprit
Il ne s’agit pas ici de spiritualité au sens religieux mais du travail de l’esprit, cette substance incorporelle et immatérielle qui fait partie de chacun d’entre nous et qui nous permet de penser.
Si nous estimons que toute pensée est un ensemble des processus par lesquels l’être humain, au contact de la réalité matérielle et sociale, élabore des concepts, les relie entre eux, nous pouvons résumer cette spiritualité laïque par la capacité à réfléchir et à imaginer.
Encore faut-il pour améliorer cette capacité, faire travailler notre esprit, le muscler en quelque sorte comme on muscle notre corps.
REFLECHIR et IMAGINER sont donc les vœux principaux que je formule pour chacun d’entre nous en 2023 !
Déstabilisés par les événements que notre planète a connus depuis trois ans (pandémie, défi climatique, guerre, repli face aux identitaires et nationalistes etc), nous n’avons plus que deux choix possibles :
- Etre désespérés et et nous replier sur nous-mêmes
- Ou bien combattre et nous engager avec d’autres pour tenter de comprendre. Encore faut-il ne pas « sacrifier la pensée sur l’hôtel de l’instantané »
La vie de l’esprit suppose d’abord une meilleure connaissance de soi-même
« Connais-toi toi-même » !
Au départ, c’est une très ancienne maxime de la sagesse grecque antique inscrite à l’entrée d’un temple. Elle signifiait : « Sache que tu es mortel et non divin ».
Mais Socrate va donner une tout autre signification à ce précepte : « Sache qu’il y a en toi un principe d’excellence qui doit guider tes actions : la raison ».
2000 ans plus tard Spinoza complète ce principe. Il dit que les vérités les plus profondes ne peuvent pas être atteintes par la raison mais par l’intuition. Jung nous dit exactement la même chose : c’est que la raison a des limites par l’espace et le temps alors que l’intuition nous permet de dépasser ces limites et d’atteindre ce qu’il appelle le réel voilé. Tous deux sont revenus en fait à la spiritualité par la raison, par l’observation, et ils ont refondé une spiritualité sur l’intuition et la raison après avoir quitté la religion de leur enfance.
Avec deux vidéos un peu longues mais très instructives, Frédéric Lenoir nous aide à mieux nous connaître pour mieux comprendre le sens de notre vie et pour mieux comprendre le monde.
Améliorer nos savoirs, nos connaissances, doit être un combat permanent contre l’ignorance. Averroès, philosophe arabe du XIIème siècle disait déjà «l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l’équation». Améliorer nos connaissances nous rapproche au plus près de la réalité, des FAITS or «Lorsque l’on n’arrive plus à se mettre d’accord sur des faits, le danger est grand de sortir du giron de la démocratie» disait Hannah Arendt.
- Tout d’abord mieux comprendre le désir : Le désir, une philosophie pour vivre aux éclats ! https://www.youtube.com/watch?v=oyR3qcTPJOU&t=2597s&ab_channel=M%C3%A9tamorphoseLepodcastqui%C3%A9veillelaconscience
- Et pour approfondir : Jung, un voyage vers soi : https://www.youtube.com/watch?v=0LrXCik7n2A
2. La vie de l’âme
Les violences extrêmes d’une part, les différentes formes d’emprise d’autre part, jettent le discrédit sur les religions. Si celles-ci n’ont pas bonne presse, que serait la spiritualité sans religion ?
Toute croyance relève d’une intime conviction et c’est en quelque sorte une certitude individuelle, donc un sujet très difficile à aborder comme nous l’explique Bruno Latour
- https://www.youtube.com/watch?v=0OID3em-JrQ&t=3s&ab_channel=ARTE (La vérité du religieux – Bruno Latour : l’ultime entretien 7/11, Arte)
Annick de Souzenelle, écrivaine, 99 ans, estime pour sa part que la crise écologique est intimement liée à la transgression des lois divines que l’on trouve dans tous les textes sacrés de toutes les religions, et qu’il sera donc impossible de stopper la dégradation de l’environnement sans renouer avec un travail spirituel.
- https://www.youtube.com/watch?v=78vlSG4sbVo&t=2424s&ab_channel=Vlan (Comprendre l’époque à travers les textes sacrés avec Annick de Souzenelle)
- La poésie au carrefour de ces deux vies
La poésie peut ouvrir la conscience à des dimensions imprévues avec les textes sacrés de toutes les religions.
Pour nous accompagner tout au long de l’année 2023 je vous propose ce magnifique poème de la philosophe Weil, Il restera de toi !
Bonne année spirituelle !
Pierre Ygrié
Balaruc-les-Bains le 22/12/2022
Bref retour sur 2022
Contre le gaspillage, les 7 mesures qui débarquent en 2023
https://reporterre.net/Contre-le-gaspillage-les-7-mesures-qui-debarquent-en-2023?utm_source=newsletter&
PAROLES de deux CENTENAIRES ……..qui nous aident à afronter l’avenir !
UN AVENIR sur lequel pèsent des Méga menace
spiritualité et poésie peuvent nous aider _à affronter ces menaces
1-t spiritualité etxemple entre autres……
« Il y a urgence à quitter le monde du mâle blanc urbain et privilégié » Gaël Giraud –
Mediapart
la. Il publie aux éditions du Seuil un ouvrage intitulé Composer un monde en commun. Une théologie politique de l’anthropocène. Cette somme issue de sa thèse traverse de nombreux domaines allant de l’exégèse biblique à la patristique, de la théologie contemporaine à la philosophie du droit, de l’économie à l’anthropologie. Elle revient sur les figures de Thomas d’Aquin, de Baruch Spinoza ou du jésuite allemand Karl Rahner. Elle nous mène aussi sur des territoires plus inattendus allant des Variations Goldberg de Bach interprétées par Glenn Gould jusqu’aux Vélib’ parisiens… L’ensemble de l’ouvrage est traversé par la question de savoir en quoi le christianisme peut nous orienter au moment où l’humanité se situe à la croisée des chemins. Discussion politique et théologique.
2- Poésie
Amour de la poésie
Acronyme sans prétention un petit riz par les cheveux pour m’aider à organiser les poèmes que je connais à peu près et ce que je suis en train d’apprendre(en rouge)
Pour lutter contre non tentation(D ominationR acismeH ypocrisie)un brin d’H umour
C’est ma vie !!C ourageM ortA mourV iie !!!!
D omination
Les animaux malades de la peste
l’albatros
R acisme
JAMAIS
Nuit et brouillard
Le tonneau de la haine
OM à mon frère noir Léopold c’est dar saint-gor
Langue qui te ressemble
H ypocrisie
DonJuan hypocrisie est un vice à la mode(extrait de dans Juan de Molière) aucun lien !
le mot
H umour
TIRADE DU NEZ
tirade du non merci
C ourage
COURAGE
SUR UNE BARICADE
Tu seras un homme mon fils
M ort
Demain dès l’aube
Supplique
J’arrive où je suis étranger
A mour
De l’amour
A une femme
Les amis trop d’accord
V iie
TA VIE EST TA VIE cœur riant
où donc est le bonheur disais je
La poésie nous aides à mieux comprendre la nature humaine et le peut nous aider dans la recherche d’une indispensable table solidarité et d’une vigilance de tous les instants
SOLIDARITe
La SOLIDARITÉ n’est plus une option, c’est une NÉCÉSSITÉ : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. Ôtez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l’équation chancelle, la création n’a plus de sens dans le cosmos et la démocratie n’a plus de sens sur la terre. Donc, solidarité de tout avec tout, et de chacun avec chaque chose. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers. Le lien démocratique est de même nature que le rayon » Victor Hugo
Vigilance
! Galilée mes tanga contre 2 tentations pour résoudre les problèmes du monde
–sans remettre à une puissance supérieure à Dieu….
-faire une confiance aveugle à la science
L »es mouvements des astres sont devenus plus prévisible mais toujours incalculable pour les peuples sont les mouvements de leurs souverains le ciel a été rendue mesurable à cause du tout mais à cause de la foi le combat de la ménagère au Maine pour son lit et et sera toujours perdu la science a à voir avec ces 2 combats le seul but de la science est de soulager les peines de l’existence même quand des hommes de science intimidés par des hommes de pouvoir égoïstes se contentent d’amasser le travail pour le travail se contentent d’amasser le savoir pour le savoir la science peut s’en trouver mutilée vos nouvelles machines pourraient ne signifier que des tourments nouveaux avec le temps vous découvrirez peut être un jour tout ce qu’on peut découvrir mais ce progrès cependant ne sera qu’une progression qui vous éloignera de l’humanité l’abyme entre elle et vous pour être à jour devenir sigrand votre cri de joie devant quelques nouvelles conquêtes pourrais « répondre un cri d’horreur universel
Galilé fondateur de la modernité !
En posant 3 questions essentielles(Que puis-je connaîtree ? Que dois-je faire ? Que met t il permis )d’espérer Galilé mérite une grande place au panthéon de l’histoire des idées et des sciences parce qu’il est le double fondateur de la modernité. La modernité en science et la modernité
….la modernité en philosophie !
On est loin de compte!!
« Vestige d’un temps révolu, la conversation est en voie de disparition »
Autre menace mais celle-ci « INTERIEURE » car c’est nous qui nous menaçons nous mèmes……la perte du sens du dialogue et des échanges par notre faute !!
« Nous entrons dans une société fantomatique où, même dans les rues, les yeux sont baissés sur l’écran. On n’a jamais autant communiqué, mais jamais aussi peu parlé ensemble, déplore, dans une tribune au « Monde », le sociologue David Le Breton. »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/02/vestige-d-un-temps-revolu-la-conversation-est-en-voie-de-disparition_6156302_3232.html?fbclid=IwAR3IGm9kBdlJUdkBUaLu85QNOb5qkLxtWn2CEU6Musu4xu5Z5vbVSinviI8
C’est un peu comme si nous entrions nous-mêmes aller sur de notre plein gré dans lanfer du numérique !!
Un sujet d’actualité parmi d’autres en 2023
REFORME de la RETAITE ? OUI mais PAS CELLE- LA !
OUI pour prendre en compte le déséquilibre actifs /retraités .
Cette réforme globale ne sera possible qu’après une large réflexion sur le travail. Aujourd’hui il y a des réformes plus urgentes à faire à commencer par celle de la fiscalité pour rétablir un minimum de justice fiscale :base de la confiance( cf sur mon blog des Webs du Gévaudan une réflexion sur ce sujet) .
PAS CELLE LA ! une réforme INJUSTE :
« il faut être très clair sur les grandes injustices» :(Laurent berger).
Cette réforme ne prendrpas en compte les deux grandes inégalités :Inégalité du travail et inégalité d’espérance de vie .
Vive la vie il y a une vie après le travail ! J’ai survécu 23 ans à mon départ à la retraite à l’âge légal et j’espère que ce n’est pas fini !
https://www.facebook.com/messenger_media/?attachment_id=550835956972837&message_id=mid.%24cAAAAAFyN5QGMC0gi9WF2gLPv1oy-&thread_id=1552803073
Le travail?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete
La bonne poésie. Ouvre la conscience. Hé, aide à vivre. !
« « avec une mémoire tout à fait banale normale moyenne et ben en travaillant tous les jours en faisant un choix de vie eh ben on peut on peut converser avec beaucoup d’auteurs beaucoup de textes…. »
Je suis tout à fait d’accord. Avec l’intervenante. D ? s rencontres à lire de Dax : Récital littéraire 27 Avril 201
J’ai en stock une petite veine vingtaine de poèmes. Que j’ai appris par cœur.
Lorsqu’il m’arrive d’en réciter un. Ou 2 ? En famille ou avec des amis ? Les gens sont impressionnés par ma mémoire. ! J’ai beau leur dire. Qu’il ne s’agit pas de mémoire mais de travail. Il ne me croit pas. :
Apprendre un poème par cœur. Suppose. De la MOTIVATION et du TRAVAIL, c’est tout !
Pour ceux qui me concernent. La motivation est directement liée. Au message. Que porte le poème.
Pour en trouver. Il suffit de puiser dans l’actualité. Racisme, violence, guerre, vie, mort.etccc
Je M’a venture même. À un récit citer. Dans un une émission RAD.….
Avec quelques hésitations comme dans l’émission sur abondance et privation. ( cf après 25 minutes environ,juste après la musique)
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/ecoute-dans-la-nuit
Dit par un professionnel, c’est mieux ! donc voici ce poème
Mais pensées. https://www.youtube.com/watch?v=I8tzTKj1nmg&ab_channel=Po%C3%A8me
Le. Dernier. Souffle. !
Le. Dernier. Souffle. Arte. 28 Min.1er mars 2023
https://www.arte.tv/fr/videos/109500-128-A/28-minutes/
Le. Dernier. Souffle. Book club. France Culture.2mars 2023
https://www.radiofrance.fr/…/a-la-vie-a-la-mort-avec…
Des réflexions ? Profondes et précieuses. Pour mieux apprécier. La vie.
VIGILANCE !
Les accords toltèques une aide à notre vies spirituelle…
Dans ce monde de mensonges il n’est pas inutile de se (re)mettre en mémoire ces conseils !
Equilibrer les 5 éléments dont nous sommes composés !
Démocratie : Attention Danger !
Notre vie démocratique est malade .Pour relever ENSEMBLE le défi de la sobriété énergétique il
est urgent de la revivifier https://websdugevaudan.wordpress.com/2023/03/26/democratie-et-citoyennete/
La poésie sauvera le monde !
[…] https://websdugevaudan.wordpress.com/2022/12/22/bonne-annee-2023-spirituelle/ […]
TOUS POETES a tout age !
Je mr permets un clin d’œil sur ma nouvelle activité de « vieux »
Je ne sais pas si la poésie sauvera le monde comme l’a écrit virgule dans un livre, Jean-Pierre SiméoCe que je sais, c’est que , depuis que j’apprends quelques poèmes elle m’aide à vivre : c’est pour moi une découverte récente et différente des sujets que j’ai l’habitude de traiter sur ce blog point
3 autres épisodes seront en ligne dans les semmaines à venir
N’hésitez pas à poster un commentaire sur une ou plusieurs vidéos !
Je compte sur votre bienveillance pour juger mes premiers pas dans ce domaine inédit pour moi jusqu’ici ,
Merci
Tous poètes à tout àge !
Josette s’invite dans la nouvelle émission de la série