Bonne année 2022 « intelligente »!

15 12 2021

En décembre 2017 je « nous » avais souhaité une Bonne année 2018 « intelligente » en proposant une large réflexion citoyenne sur l’intelligence artificielle :

En cette fin d’année 2021, à quelques mois des élections présidentielles, nous pourrions « élargir » notre réflexion à des sujets jusqu’ici peu présents dans les débats politiques et que pour ma part je résumerais en une nouvelle formule de S.O.S, le S.E.S !

–          Services publics: éducation, police, justice etc…

–          Environnement

–          Santé, priorité n°1

L’état de délabrement de ces 3 secteurs nécessite des investissements gigantesques mais où trouver l’argent? les impôts? les taxes? la dette? la diminution des dépenses publiques tout en améliorant la qualité des services publics?

Quand je vois des candidats promettre des diminutions d’impôts sans augmenter la dette j’avoue être pour le moins perplexe.

Pour alimenter notre réflexion sur ces sujets, il me paraît important de revisiter des mots employés régulièrement dans les débats publics. Mal nommer les choses, disait Albert Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Citons-en quelques-uns : progrès, croissance, PIB etc…

Le progrès c’est d’améliorer le sort des classes souffrantes disait Victor Hugo à l’assemblée.

Si nous avons fait des progrès techniques gigantesques, en 50 ans, sommes-nous aujourd’hui plus libres, plus égaux, plus fraternels? Une partie de la réponse est dans le dernier rapport sur les inégalités :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/pendant-la-crise-les-milliardaires-ont-capte-3-600-milliards-d-euros-de-richesse-supplementaire-selon-l-economiste-lucas-chancel_4855353.html?fbclid=IwAR3mUUS3IpwgS6eTYdy_hTXslutibilX2wO37RV7RrXiepKug3dPHA0YcCY. (« Pendant la crise, les milliardaires ont capté 3 600 milliards d’euros de richesse supplémentaire » selon l’économiste Lucas Chancel).

La justice fiscale doit être, selon moi, l’un des sujets majeurs de la campagne présidentielle en France. Ce doit être aussi un des sujets majeurs de l’Union Européenne dont la France prendra la présidence à partir du 1 janvier 2022.

C’est un des sujets que j’ai abordés dans certains articles de mon blog en 2020 et 2021.

Parmi les thèmes abordés : le facteur numérique (l’accompagnement numérique à domicile), la finance, les propositions de Gaël Giraud, le complotisme, les mensonges, le monde de demain, les NBIC, la fiscalité, l’impôt, le PIB, le numérique, la résistance à l’ultralibéralisme, l’urgence de la réflexion, l’Europe, le télétravail, la transition, la réduction des inégalités.

En 2007 j’assistais à Paris à un forum dont le thème était « Un monde imprévisible ». Depuis 15 ans, les choses ont largement empiré et notre monde est de plus en plus complexe et imprévisible.

Il nous reste donc pour 2022 et les années suivantes à CHERCHER à COMPRENDRE ! Pour ce faire nous avons un « outil », l’esprit critique :

BONNE ANNEE 2022 « INTELLIGENTE » !

Pierre Ygrié

Et si vous souhaitez en savoir plus, voici des extraits d’articles parus au cours des deux dernières années :

2021

Le facteur numérique une petite idée qui fait son chemin

09/11/2021. Extrait. Les exclus du numérique. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour eux, très nombreux dans la ruralité, l’ensemble des prestations proposées par les Maisons France Service devront leur être fournies à domicile! Ce service n’existe pas actuellement, il faut donc le créer. Ce nouveau métier d’assistance numérique à domicile, je propose de l’appeler facteur numérique. Le facteur (préposé de l’administration) nous apporte de moins en moins de courrier papier, il peut par contre nous être très précieux pour le courrier électronique et, de façon plus générale, toutes les opérations numériques.  Autant dire pratiquement la quasi-totalité des activités humaines.

Nous (n’)irons (pas) tous au paradis

01/11/2021. Extrait. Est-ce que la Finance nous enfume? Est- ce que la Finance est destructrice pour notre démocratie ? Ce que nous venons de vivre avec notre démocratie est un paradoxe complet … le chômage, l’intervention des gouvernements et la bourse qui monte de 150%.

Quels thèmes mettre en débat dans la présidentielle ?

25/09/2021. Extrait. A 6 mois des Présidentielles, la qualité des débats proposée par les candidats potentiels ou déclarés est médiocre. Certains citoyens, bien informés auraient pourtant des choses à dire ! C’est le cas de Gaël Giraud, économiste, qui a fait récemment 12 propositions. Je me permets de les soumettre à votre réflexion.

Complotiste moi ?

27/08/21. Extrait. On nous ment, on nous cache l’essentiel. Nous pauvres citoyens sans défense serions les jouets de forces occultes qui manipulent le monde dans leur seul intérêt. Alors, il faudrait douter de tout et de tout le monde. Bien sûr, il y a eu et il y aura toujours des tricheries et des mensonges. C’est essentiel d’arriver à les découvrir. Les théories du complot sont un mélange de vérités et de mensonges. Ce «cocktail» est très dangereux pour l’esprit critique. Paul Valéry écrivait «le mélange du vrai et du faux est plus toxique que le faux pur».

Et maintenant ?

01/07/21. Extrait. « Rien ne serait plus comme avant » était sur toutes les lèvres des politiques, lesquels, sans broncher, souhaitaient le « retour à la normale » ! Ces contradictions m’avaient inspiré une intervention quelque peu « radicale » dans l’émission « le téléphone sonne » du 16 avril 2020.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-16-avril-2020

La croissance verte « terrain de jeu » des NBIC

25/04/2021. Extrait.  L’écoute, le 24 avril 2021 sur France Culture, d’une émission intitulée « Croissance verte, dangereux oxymore » m’a rappelé l’importance pour chacun d’entre nous de comprendre ce qui se cache derrière un acronyme peu connu du grand public et qui sert de « deadline » à cette émission, les NBIC…

Fiscalité l’urgence d’un débats citoyens en France et en Europe

11/04/21. Extrait. L’injustice mondialisée que nous constatons aujourd’hui est porteuse de catastrophes. Le système fiscal actuel, déjà fortement mis en cause avant la pandémie a considérablement accentué les inégalités. L’impôt est éminemment POLITIQUE. Une démocratie digne de ce nom doit donc avoir une FISCALITE JUSTE. L’injustice fiscale actuelle est corrélée avec l’affaiblissement de nos démocraties.

Vive l’impôt

23/03/2021. Extrait. Le 19 août 2020 dans un papier « Vive l’impôt » (https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/08/19/vive-limpot/), je rappelais que, jusqu’au début des années 1980, les Etats- unis étaient un pays exemplaire en matière de justice fiscale.

Je cherche à comprendre!

18/03/2021. Extrait « Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe. » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. Tout se passe, selon moi, comme si nous avions peur de chercher à comprendre. Je faisais déjà cette hypothèse il y a 20 ans après les terribles attentats du 11 septembre 2001 aux États- Unis. L’impensable terrorisme du 11 septembre 2001 et l’impensable pandémie de 2020 et ses conséquences (développement exponentiel des inégalités, affaiblissement des démocraties) ébranlent nos certitudes et nous obligent à repenser le monde et à inventer de nouveaux outils ce qui implique des CHANGEMENTS RADICAUX.

PIB mon amour !

10/03/2021. Extrait. Le PIB était l’indicateur de référence du monde d’avant, d’un monde construit en grande partie sur le pillage des ressources naturelles non renouvelables… 1 an plus tard , tout semble indiquer que le PIB restera l’indicateur du monde d’après ! Si cela se confirme cela signifierait que nous n’avons tiré aucune leçon de la catastrophe actuelle.

Numérique : Enfer ou Paradis?

28/02/2021. Extrait. Il y a 20 ans, on nous promettait un internet CITOYEN censé rapprocher les hommes et les rendre plus solidaires. Le dévoiement de cet idéal par un capitalisme numérique sans limites en a fait un outil commercial avec ses avantages évidents mais aussi ses dérives dont certaines peuvent remettre en cause nos démocraties.

Bonne année 2021 résistante !

14/12/2020. Extrait. Résistance à la pandémie : priorité n°1  mais ce n’est pas la seule. Dans un papier du 17 mai 2020, j’avais suggéré des pistes de résistance à l’ultralibéralisme. Mais le champ des résistances va bien au-delà ! Résistance à la tentation naturelle à accuser les autres de nos propres turpitudes, résistance à la religion du PIB, résistance au complotisme, résistance à la dictature numérique etc…

2020

Quand le mensonge prend l’avion la vérité marche à pied.

10/11/2020. Extrait. Les hommes sont presque toujours portés à croire non par la preuve mais par l’agrément disait déjà Pascal ! Que ne dirait-il pas aujourd’hui devant les dérives conspirationnistes ? Ces quelques notes n’ont pour objet que de poster quelques vidéos ou témoignages sonores sur un sujet qui ébranle notre société et risque de la conduire à sa perte. Le complotisme est une drogue mortelle !

Gaël Giraud un certain regard.

22/08/2020. La dernière interview de Gaël Giraud (que je lis depuis son livre « l’illusion financière ») peut nous aider, à comprendre certains problèmes d’actualité.

Vive l’impôt !

19/08/2020. Extrait. Face à l’accroissement des inégalités qui rendent notre monde de plus en plus dangereux, il est urgent de comprendre les vertus et les  mécanismes d’une justice fiscale. Gabriel Zucman nous aide à comprendre l’importance de l’impôt !

L’urgence de la réflexion

Extrait. Le citoyen de base a des choses à dire. Il peut les dire dans la violence mais il peut surtout les dire en soutenant des initiatives de vrais experts, de gens sérieux qui, eux, connaissent ce dont ils parlent !

Santé, éducation, économie : la « contamination » numérique !

11/06/2020. Extrait. Avec la pandémie, les 3 grands piliers de la société ont été « contaminés » par le numérique : – l’économie avec le télétravail – l’éducation avec l’école à distance– la santé avec les téléconsultations. Ces 3 secteurs étaient-ils préparés à ces transformations ? Pas vraiment même si des pionniers avaient anticipé depuis près de 20 ans.

L’Europe à la croisée des chemins

https://websdugevaudan.wordpress.com/2020/05/24/leurope-a-la-croisee-des-chemins/ connecter

24/05/2020. Extrait. Pour ne pas mourir l’Europe a impérativement besoin d’un projet politique, https://www.youtube.com/watch?v=g_IBxpUoli0, et ce projet ne doit plus être basé sur les dogmes qui ont construit l’union européenne jusqu’ici concurrence, libre échange, orthodoxie monétaire. Entre mondialisation néolibérale et repli nationaliste, il y a une autre voie : une Europe écologique et sociale dans la mondialisation.

Résistance !

17/05/2020. Extrait. Ce 17 mai 2020 Emmanuel Macron nous invite à retrouver l’esprit de la résistance. Je suis d’accord à condition de réfléchir ensemble à quoi nous devons résister ? Pour moi c’est clair. Nous devons résister aux dogmes du néolibéralisme dont Emmanuel Macron lui-même était conscient lorsqu’il déclarait « le capitalisme est devenu fou ! ». Au niveau des actes j’ai toujours « en travers de la gorge » son refus de prendre en compte la proposition de taxation des dividendes faite par la convention citoyenne sur le climat.

Citoyens et élus, le temps est venu de nous réinventer ensemble

12/05/2020. Extrait. Nos gouvernements successifs ont voulu faire jouer à la France et l’Europe le « jeu » de la mondialisation libérale dont les règles sont : concurrence, compétition, libre échange, délocalisation. Avec le temps dans un jeu mortifère, nous avons marqué des buts contre notre camp : celui de la vie. La France, pays de la Résistance , doit impérativement donner un HORIZON qui permette de sortir progressivement de ce jeu et ce faisant jeter les bases d’une Europe « altermondialiste » : https://websdugevaudan.wordpress.com/2019/05/31/pour-une-europe-altermondialiste/

Bonne fête du télétravail !

01/05/2020. Le télétravail est l’un des principaux chevaux de bataille des webs du gévaudan depuis leur création en 2000.

Le jour d’après !

12/04/2020. Extrait. Une catastrophe, une pandémie, peuvent en cacher une autre: la catastrophe écologique ! Tout est lié et ce n’est qu’en faisant un bon diagnostic de la situation actuelle que nous pourrons faire une bonne ordonnance. Cette ordonnance devra être radicale ! Il n’est plus temps de tergiverser ! La mobilisation des citoyens est d’autant plus nécessaire que la résistance au changement est forte. C’est vrai à titre individuel, cela l’est encore plus à titre collectif tant les lobbies de toutes sortes sont puissants.

Pacte pour la transition

04/03/2020. Extrait. Les défis inédits que nous avons à relever au niveau local, certes, mais surtout au niveau national et au niveau international supposent que nous accumulions un maximum de vraies connaissances.

L’accompagnement numérique à domicile, un nouveau service public

22/12/2019. Extrait. Pour tenter de sensibiliser nos élus à la nécessité de créer un nouveau service public : un service d’aide numérique à domicile je viens d’adresser aux 577 députés un courriel…

20 ans déjà… et on n’a encore rien vu !

02/12/2019. Extrait. Le numérique fait désormais partie de notre « triple vie » (biologique, numérique, spirituelle). IL EST INCONTOURNABLE : la seule question, selon moi, est de savoir si nous, citoyens, sauront le maîtriser ou s’il sera le futur instrument de domination des transnationales voire des Etats, ce qui ne serait pas mieux s’il s’agissait d’Etats non démocratiques. La MOBILISATION des CITOYENS pour COMPRENDRE le NUMERIQUE est urgente si ne voulons pas donner raison à Galilée lorsqu’il écrivait il y a plus de 400 ans : « Vous découvrirez peut-être avec le temps tout ce qu’on peut découvrir mais votre progrès ne sera qu’une progression qui vous éloignera de l’humanité. L’abîme entre elle et vous pourrait alors devenir si grand qu’à tout cri de joie devant quelque nouvelle découverte pourrait répondre un cri d’horreur universel ».

A NOUVEAU, BONNE ANNEE 2022 « INTELLIGENTE » !

Auxillac le 16/12/2021

Pierre Ygrié

Publicité

Actions

Information

27 responses

16 12 2021
websdugevaudan

VACCINS
Un bel exemple d’utilisation de son esprit critique avec en tète les 4 étapes 1 les faits et non les opinions 2 la logique 3 remettre en question 4 Attention aux obstacles
Je vous invite à regarder la vidéo jusqu’au bout tout y est

21 12 2021
websdugevaudan

Raphaël Rossello nous aide à comprendre des mots dont nous sommes abreuvés quotidiennement :
Progrès, croissance, pib…
« Le progrès c’est d’améliorer le sort des classes souffrantes disait Victor Hugo à l’assemblée en 1848. Donc le progrès était d’abord un progrès matériel pour les personnes qui sont le plus en souffrance,le progrès est au service de l’homme et pas l’inverse. Déjà en son temps Galilée disait que le seul but de la science était d’améliorer les peines de l’existence humaine. Pendant 200 ans ce progrès a été accompagné du mot que nous appelons aujourd’hui la croissance, mot qui n’est apparu que bien plus tard dans les années 1960-1970. Ce progrès a permis à l’humanité de sortir de sa misère ancestrale. Il s’agissait alors d’une croissance bio naturelle autonome sans engrais chimiques. Depuis une quarantaine d’années les choses ont radicalement changé mais sans que nous n’en n’ayons véritablement conscience. Petit à petit il y a eu une prise de conscience et le progrès vendu par les politiques n’était pas véritablement constaté sur le terrain, tout se passe comme s’il y avait une désynchronisation entre les discours sur le progrès et la réalité. Si nous n’avions pas une politique d’endettement massif le PIB seraient aujourd’hui 25% inférieur. Si on déduit des agrégats financiers les éléments négatifs qui lui correspondent, le PIB En France a diminué de 25% depuis 1970, aux Etats-Unis c’est pire c’est plutôt 40%.»
Je vous invite à l’écouter, du moins dans la première partie de son intervention.

Quant à la suivante, je vous invite à l’écouter entièrement plusieurs fois si nécessaire, ce qui est mon cas, afin d’avoir une idée de la spirale infernale d’endettement dans laquelle nous sommes. L’auteur nous montre que lorsqu’on nous parle de croissance, il s’agit en fait de fausse croissance, de croissance à crédit, il prend l’exemple des États-Unis en 2018 où la dette a augmenté de 6% et le PIB de 3%. Si on déduit la dette de la croissance, on obtient une croissance négative de 3%… Une interview décapante qui nous montre comment la mécanique néolibérale crée de moins en moins de richesse pour l’humanité, mais de plus en plus de valeur pour ceux qui sont les maîtres de cette mécanique. Cet enrichissement artificiel ne peut créer à terme que la catastrophe, sauf si nous faisons un bon diagnostic et entamons un processus de reconstruction, qui prendra au moins une génération.

26 12 2021
websdugevaudan

la liberté d’informer est en danger de mort !

Synonyme prolongue hard la concentration des médias risque d’être un poison mortel pour notre démocratie
https://www.youtube.com/results?search_query=concentr+ationn+des+m+edi+a+s
France culture 2eme partie de cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/l-esprit-public/quelle-credibilite-accorder-aux-sondages
Etc……
Il ne nous reste plus la recherche et des médias indépendants et aller soutenir
Parmio ceux-ci
Thinker view
https://www.youtube.com/results?search_query=thinker+view
Oser comprendre
https://www.youtube.com/results?search_query=oser+comprendre
Blast
https://www.youtube.com/results?search_query=Blast
la tronche en biais
https://www.youtube.com/results?search_query=la+tronche+en+biais
il etc….lannes existe plusieurs autres mais on entend pratiquement jamais parler dans les médias traditionnels car ils sont trop ! dérangeants !

26 12 2021
websdugevaudan

Concentration des médias…suite…
Bolloré Zémour vidéo décapante se la chaine « Osons comprendre »

30 12 2021
websdugevaudan

Le tabou de l’héritage !
L’augmenation des patrimoines est de moins en moins due au mérite et de plus en plus due à la spéculation qui nourrit les bulles financières et immobilières . Pour reprendre un exemple personnel,si je n’avais pas vendu, lorsque j’ai pris ma retraite, mon appartement de Paris il vaudrait aujourd’hui au moins 3 fois plus cher ! Où serait mon mérite dans cette augmentation (injustifiée) de ma « richesse » ?
Dans la REFORME de la FISCALITE ,réforme prioritaire à mettre en débat dans la campagne présidentielle , les citoyens doivent comprendre qu’il faut s’attaqsuer sérieusement, même si ce n’est pas populaire, à l’impot sur les succesions des gtros patrimoines
Pour bin comprendre les enjeux je vous invite à écouter cette émission d’il y a 1 ans

et celle-ci du 29 décembre

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-tabou-de-l-heritage-est-il-indepassable

1 01 2022
websdugevaudan

Haute administratio, Cac 40, Politique : une « trinité » pas très catholique !

Si ces révélations sont avérées ce que je n’ai pas le moins les moyens de vérifier ça pourrait mériter la création d’une commission d’enquête parlementaire ?NON,

2 01 2022
websdugevaudan

ILIGRATION un regard différent de ce que l’on entend dans la campagne :
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/peur-sur-le-marche-de-l-emploi

2 01 2022
websdugevaudan

Mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde » (Albert Camus)

2 01 2022
websdugevaudan

SONDAGES
Une interview d’actualité !

2 01 2022
websdugevaudan

Europe
Quelques vieilles idéees d’avant la pandémie pour alimenter notre réflexion sur un sujet majeur à mes yeux.

Pour une Europe « altermondialiste » !

4 01 2022
websdugevaudan

L’A.M.I., béquille numérique d’aide à la cognition des personnes âgées,
Un projet conçu par Christian Bonidal

christian bonidal
christianbonidal@sfr.fr

4 01 2022
websdugevaudan

Allons nous devenir où sommes nous déjà des esclaves du numérique ?
Si nous n’y prenons garde nous allons tous devenir des poissons rouges c’est à dire des êtres incapables de !réfléchir

si vous n’êtes pas encore totalement convaincu je vous conseille de lire la totalité du livre la civilisation des poissons ! rouges

5 01 2022
websdugevaudan
6 01 2022
13 01 2022
websdugevaudan

15 01 2022
websdugevaudan

Pour « alimenter » notre réflexion sur le long terme
Le numérique va bouleverser notre monde mais pas que ! la démographie aussi mais pas nécessairement dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui !

Vers un monde dépeuplé

https://www.courrierinternational.com/article/demographie-vers-un-monde-depeuple?fbclid=IwAR0x5cbNCGm-gtTd16W6e1KyJdpgmYuDUMuI2_OcrDmdus8S7OraVciMCL4
Très intéressant cet article. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de le lire. Extraits : Décideurs politiques et scientifiques ouvrent les yeux sur une réalité nouvelle : le monde est au bord du déclin, voire de l’extinction. À l’horizon 2050, 151 des 195 pays du globe seront en situation de décroissance démographique. À terme, l’étude annonce un pic de la population mondiale à 9,7 milliards en 2064, avant un fléchissement. Aujourd’hui, la population mondiale – qui était de 1 milliard en 1800 – atteint 7,8 milliards, exerçant une pression manifeste sur la planète. La croissance démographique a atteint un maximum de 2,09 % à la fin des années 1960 et descendra en dessous de 1 % en 2023, selon une étude de l’université de Washington publiée l’année dernière. L’humanité s’apprête, pour la première fois de son histoire, à entamer une période de déclin prolongé. La population d’un pays commence à décliner lorsque la fécondité tombe en dessous du taux de remplacement de 2,1, avec, à la clé, des pénuries de main-d’œuvre, une crise des fonds de pension et la péremption des vieux modèles économiques. À l’heure où la population mondiale approche de son pic, beaucoup de gouvernements se voient en effet contraints de revoir leurs orientations politiques, qui reposaient jusque-là essentiellement sur l’essor démographique pour leur croissance économique et leur poids géopolitique. Les pénuries de main-d’œuvre viendront gripper les modèles de croissance du passé. La protection sociale, dont les retraites et l’assurance-maladie, présuppose par ailleurs une population croissante, et elle sera dès lors mise à mal. Cette décroissance démographique permettra peut-être de remédier à certains problèmes chroniques à travers le monde, notamment écologiques ou sociaux, mais la dépopulation posera de nouveaux défis : transformer la société de sorte qu’elle ne repose plus sur la croissance

21 01 2022
websdugevaudan

L’un de mes principaux souhaits pour 2022 Nouvelle ligne c’est que le président de la République quel qu’il soit lance une convention citoyenne sur la fiscalité et que cette convention aboutissants à des propositions concrètes avant la fin de son quinquennat

Convention citoyenne sur la fiscalité ?

24 01 2022
websdugevaudan

repenser le système!

28 01 2022
websdugevaudan

Vers un capitalisme responsable ? espace des paroles aux actes avec la présidente d’alter equity

29 01 2022
websdugevaudan
1 02 2022
websdugevaudan

Une petite idée, impossible selon certains, nécessaire selon moi !
….en tout cas indispensable à suggérer à tous les candidats !!

Convention citoyenne sur la fiscalité ?

7 02 2022
websdugevaudan
8 02 2022
websdugevaudan

Chine une société sous surveillance

28 02 2022
1 03 2022
ésidentielle 2022 | Les webs du Gévaudan

[…] Bonne année 2022 […]

16 04 2022
websdugevaudan

une année où il nous faudra plus que jamais solliciter la méthode du doute critique !

13 12 2022
Fréquentation du blog | Les webs du Gévaudan

[…] Bonne année 2022 « intelligente »! […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :