La république numérique n’est pas pour demain !

9 04 2015

Le dernier article de ce blog remontant au 30 décembre 2014 les amis des Webs du Gévaudan,, que je remercie de leur fidélité, doivent me trouver bien silencieux ? Trois raisons à cela : une connexion « moyenne », des réponses gouvernementales « insuffisantes » ! ….et une ambiance morose confortée par des avis d’experts décourageants !
1- une connexion « moyenne » ( au sens « coluchien » du terme !). Comme j’habite alternativement à Auxillac (Lozère) et à Balaruc (Hérault) j’ai voulu , par souci d’économie, remplacer les deux abonnements fixes par un abonnement mobile à partir d’un domino. Pour éviter toute mauvaise surprise ( réduction du débit lorsque quota atteint) j’ai souscrit l’abonnement maxi . Je me doutais bien qu’à Auxillac où on n’a que la 3G j’aurais quelques difficultés mais comme je passe 6 mois de l’année à Balaruc en 4 G, sensible à la « promesse 4G » (téléchargez jusqu’à 10 fois plus vite qu’en 3G et ne patientez plus pour visionner vos vidéos ) j’ai voulu essayer ….et j’ai compris ! J’ai compris que ceux qui prétendent que les ruraux pourraient à l’avenir se contenter de réseaux mobiles pour remplacer la fibre sont des menteurs !
Cette petite « expérience » me conforte dans mon « combat » pour la fibre que je rappelle brièvement . Depuis 15 ans nous « martelons » contre vents et marées quelques « évidences » de différentes façons : lettres aux parlementaires, blogs divers dont celui des Webs du Gévaudan , interviews dés 2006 où nous sommes « sortis » de Lozère, pour y revenir comme ici en 2012 ou là en 2011 après des « escapades » comme ici en 2009 , toujours en 2009  ou encore là en 2008 . Depuis 15 ans, avant bien d’autres qui tentent d’emboîter le pas aujourd’hui ( trop timidement à mon avis) nous affirmons notre volonté de vivre dans une REPUBLIQUE NUMERIQUE c’est-à-dire avec des droits égaux à ceux des citadins !!! Il arrivait même que la « petite voix » des Webs du Gévaudan soit « entendu » par la presse nationale ! Libération en 2008  ; Le Monde en 2009  ; Témoignage chrétien en 2010 :  France info en 2010 . A nous tous de remonter au créneau à l’occasion de la loi sur le numérique !
2- des réponses gouvernementales « insuffisantes »
Certains députés ruraux comme Pierre Morel à l’huissier en Lozère ou Fabrice Verdier dans le Gard ( et bien d’autres…) interpellent régulièrement le gouvernement sur la fracture numérique et les réponses gouvernementales sont toujours les mêmes, c’est-à-dire, à mon point de vue « hors sujet » et s’il arrive qu’elles satisfassent des parlementaires elles ne me satisfont pas du tout ! Nous sommes en plein paradoxe : le gouvernement a acte lui même la fin du réseau de cuivre . Tout ce qui est fait pour l’améliorer ( coûts de maintenance Orange, opérations de montée en débit prévues dans la plupart des SDAN ) ne sont à mes yeux que du gaspillage d’argent « privé « dans le cas d’Orange, public dans celui des RIP au détriment de la nécessaire couverture égalitaire de la France en fibre optique si l’on veut éviter une nouvelle fracture numérique entre les « fibres » et les « non fibres » , fracture ou plutôt « gouffre » invisible pour l’instant mais qui va se révéler progressivement au fur et à mesure de l’avancement , »poussif mais réel de la fibre ! Le plan France Très haut débit est une avancée réelle mais il a pris, selon moi, les choses par le « mauvais bout » . Il fallait commencer à fibres les campagnes pour deux raisons 1-ce sont les ruraux qui, les plus éloignés des services publics physiques ont le plus besoin d’un accès au moins égalitaire aux services publics électroniques de demain . Le « meilleur  » du numérique pourrait leur permettre cet accès .2- c’est à la campagne et non en ville que le réseau cuivre est le plus fragile voire à l’agonie dans certains territoires . Tout ce que l’on fera pour l »améliorer » ne ressort que de raisonnements de court terme au détriment de ce dont les territoires ruraux ont vraiment besoin pour leurs habitants actuels et futurs (citadins en mal de campagne) Aujourd’hui pour peu que l’on soit attentif a ce qui se passe dans certains villages on observe de plus en plus que lorsqu’un technicien (sous traitant) d’orange « répare » une panne chez un client il en « prépare » une chez un client voisin ! C’est dire la « qualité » des installations !! Pour ce qui me concerne et en dépit de ce qu’en pensent les opérateurs auxquels la stabilisation réglementaire actuelle convient très bien , j’estime que sans une réorientation par la loi l’apartheid territorial sera le mot qui convient pour qualifier nos beaux pays ! Il est urgent de « faire comprendre » aux instances parisiennes que la France doit marcher sur deux « jambes » : des métropoles compétitives ET des campagnes intelligentes !!
3-Une ambiance morose confortée par des avis d’experts décourageants
Peut-on être optimiste quand on lit cette interview de Joël Mau par Jean Pierre Jambes  et ce commentaire d’un autre « expert », Marc Duchesne « Nous savions tous ici – et avions déjà dit un peu partout – que le Plan France THD présente des failles, dont la plus importante est l’absence de couverture des zones Rurales. Quand 80% de la population nationale vit sur 20% seulement du territoire, il est facile d’ignorer les 20% des Français éparpillés sur les 80% « restant ». Récemment, en public, le président du syndicat mixte d’une des plus grandes régions françaises avait dit, clairement, à propos du programme de déploiement du THD sur sa région : « Pour les Ruraux, on verra après 2025, vcet autre papier de Jean Pierre Jambes oire 2030. Autant dire : jamais. »
Peut-on être optimiste quand on lit les deux derniers papiers de Jean Pierre Jambes, l’un intitulé » quand existera t-il une politique nationale de développement numérique des territoires »  , l’autre « Les investissements numériques seront-ils concernés par les mesures destinées à accélérer l’investissement industriel ? »
Je recommande vivement la lecture de ces articles et en fonction de vos commentaires je verrai si je suis suffisamment motivé pour écrire un nouveau papier sur ce blog ?
Voili Voilou ! En attendant de pouvoir crier « Vive la république » je vais prendre un peu de repos dans ma seconde « patrie »😉
Balaruc les bains le 9 avril 2015
Pierre Ygrié


Actions

Information

19 responses

9 04 2015
Bernard GARRIGUES

C’est sûr que le jour où le haut fonctionnaire richement payé a parlé de la « mémé du Cantal » n’a pas été fusillé sur le champs, il est devenu évident que l’égalité des citoyens devant la loi n’existait plus dans notre République. Et que le chemin tortueux de Marine LE PEN était une autoroute …

10 04 2015
websdugevaudan

Tu as raison, Bernard !
Remember😉 https://www.youtube.com/watch?v=12t-O5bZc7U

10 04 2015
websdugevaudan

Pour « enfoncer le clou « mamie du cantal » j’ajoute que le « papy de Lozère » a encore plus besoin de très haut débit que le geek parisien….Tous deux ( mamie du cantal et papy de lozere) ont beaucoup plus besoin de SERVICES VITAUX que le geek parisien ! Demain le très haut débit peut amener ces services dans nos campagnes. C’est vrai dans tous les domaines à commencer par celui de la SANTE https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/ et plus globalement des SERVICES PUBLICS en général https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/ et pour ça nous voulons la FIBRE . On le « crie » depuis 10 ans. En haut lieu ils sont sourds ou quoi ? Il est plus que temps pour TOUS LES RURAUX de se « rebiffer » !!

http://billaut.typepad.com/jm/2006/09/odebit_2006_ygr.html !

15 04 2015
websdugevaudan

Depuis que j’habite (aussi) dans l’Herault je m’intéresse à ce qui s’y passe et quand je lis « Le très haut débit pour tous et partout
http://www.herault.fr/2015/04/13/kleber-mesquida-se-mobilise-tres-debit-l-herault-19360 » je dis Chiche ! et j’encourage vivement la nouvelle équipe départementale …en disant aussi que les agglos en zone AMI préemptées par Orange n’ont qu’à bien se tenir !

15 04 2015
16 04 2015
websdugevaudan

Pour retrouver un peu d’espoir il faut faire un effort de « projection » comme j’avais tenté de le faire il y a deux ans en associant énergie numérique et énergie électrique https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/03/14/energie-numerique-et-transition-energetique/ et que les « atouts » du territoire où j’habite dorénavant une partie de l’année m’incitent à « réactiver » !! https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/11/24/soleil-numerique-sur-letang-de-thau/😉

16 04 2015
websdugevaudan

Toujours dans le registre « espoir » n’oublions pas la santé https://websdugevaudan.wordpress.com/2013/08/27/telesante-espoir-du-monde-rural/ …révolution en marche https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/03/30/e-sante-une-revolution-en-marche-avec-les-citoyens/😉
Jusqu’ici nous avons surtout consommé du « coca cola numérique » . Il est (plus que) temps de s’intéresser aux services vitaux (SES Santé Education Services de proximité) pour demander (exiger!) les infrastructures indispensables pour porter ces services !

17 04 2015
websdugevaudan
17 04 2015
websdugevaudan

Et voici la version longue …soyez patients ça vaut le coup http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-telephone-internet-la-fracture-ouverte_879227.html
Quand je vous dis qu’il faut « renverser la table » https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/12/14/numerique-rural-renverser-la-table/
pour modifier la loi https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/
il y a de fortes chances que nous les restions (sous citoyens) éternellement alors qu’avec le numérique nous avions une chance de faire un (grand= pas vers l’égalité territoriale ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/😉

17 04 2015
websdugevaudan

Profitant de type de reportages http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-telephone-internet-la-fracture-ouverte_879227.html pour « enfoncer le clou » je viens d’adresser au maire de Valleraugue http://www.valleraugue.fr/Les-elus ( qui dit des choses très instructives !) le mail ci-dessous avec copie à (presque) tous les députés

Bravo Monsieur le maire !
Vous n’êtes pas seul
Si on ne « renverse pas la table » (https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/12/14/numerique-rural-renverser-la-table/ ) pour modifier la loi (https://websdugevaudan.wordpress.com/2014/09/14/l-hyper-ruralite-dans-la-future-loi-numerique/ ) il y a de fortes chances que nous restions des « sous citoyens » alors qu’avec le numérique nous avons une chance historique de faire un (grand) pas vers l’égalité territoriale ! https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
Combien de temps nous faudra-t -il attendre pour que les mots « Vive la république » ( numérique) aient enfin un sens ?
Avec tous mes encouragements
Pierre Ygrié Webs du Gévaudan Auxillac 48500 La Canourgue

PS: Persuadé que dans ce domaine vital pour nos territoires, en particulier pour des services de base tels que la santé, les citoyens doivent soutenir leurs élus en toutes occasions, je me permets de mettre en copie de ce mail les députés dont j’ai l’adresse

17 04 2015
22 04 2015
7 05 2015
L’Europe numérique n’est pas pour demain ! | Les webs du Gévaudan

[…] France un tabou est certes tombé  mais la confiance n’est toujours pas là .La république numérique n’est pas pour demain  L’Europe numérique non plus ! Pour la construire il nous faudra , à tous les […]

9 06 2015
websdugevaudan

Point à date (juin 2015) sur les projets très haut débit
http://www.avicca.org/content/fsn#sk-530

19 06 2015
25 06 2015
Dans la « république numérique  seule la loi garantira l’égalité des citoyens | «Les webs du Gévaudan

[…] les ruraux comme des « sous citoyens » et demander à nos ministres de ne plus parler de « république numérique »nous devons demander au législateur, à l’occasion du vote de la « grande loi sur le […]

22 07 2015
Numérique : La « lanterne rouge » sur le podium ? | Les webs du Gévaudan

[…] Si nous voulons que nos enfants et nos petits enfants puissent un jour, s’ils le souhaitent, « VIVRE au PAYS » nous devons nous mobiliser aujourd’hui ( demain il sera trop tard) pour introduire des dispositions spécifiques aux zones rurales dans la loi numérique en préparation. Si nous n’y parvenons pas la « république numérique » qu’est censée créer cette loi sera reportée, dans les faits et non dans les discours, aux calendes grecques !!  […]

16 09 2015
Lozère numérique : de nouvelles opportunités | Les webs du Gévaudan

[…] faire démentir un papier plutot pessimiste (ça m’arrive aussi!) écrit en avril 2015 Il faudra aussi la mobilisation de tous les […]

21 09 2015
websdugevaudan

Dans un papier de 2012 j’écrivais « L’annonce d’une date butoir de mutation du réseau cuivre vers le réseau optique aurait de nombreux avantages » https://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/27/le-changementde-reseau-cest-en-2022-2025-20/
Je le pense de plus en plus ….mais ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :